Time zone: America/Montreal




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Dim Jan 18, 2004 10:58 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Mars 17, 2003 6:31 pm
Message(s) : 542
Localisation : Drummondville
Bonjour à tous !

J'aimerais bien savoir qui des intervenants de Chevreuil.net voudraient faire parti de cette nouvelle croisade ?..

Quel sujet sur le chevreuil vous seriez intéressé de couvrir ?..

La date de 21 Fev. est toujours active mais si la changer aiderait a avoir une meilleur rencontre et bien nous le ferons sans probleme car le but est de reussir et d'atteindre notre objectif.

Donc laissez moi savoir votre opinion.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 19, 2004 8:05 am 
Hors-ligne
Site Admin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Mars 05, 2003 7:54 pm
Message(s) : 2216
Localisation : Montréal
Salut Alain,
La date du 21 février pose des problèmes pour certains chroniqueurs de chevreuil.net qui aurait voulu te donner un coup de main pour l'organisation de la journée.

J'ai créé un forum de discussion privé sur la journée du 21 pour t'aider à contacter les chroniqueurs et échanger l'organisation de la journée.

Quant à moi, tu peux compter sur moi pour la logistique de la rencontre (salle, inscription, etc.) pour te donner un coup de main.

alp
Pierre


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 19, 2004 12:18 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Mars 08, 2003 8:39 am
Message(s) : 391
Localisation : Montréal
Salut Alain, moi aussi je vais être là.


Alp

Stéphane


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : 21 février
Message Publié : Mar Jan 20, 2004 6:10 am 
Hors-ligne

Inscription : Sam Mars 08, 2003 11:37 am
Message(s) : 75
Localisation : Brome ouest
J'ai réservé le 21 février pour cette rencontre :( . Si la date changeait ça serait plus difficile pour moi d'y assister (avant la mi-mars). Si je peux donner un coup de main dans l'organisation de la journée ça me fera plaisir de le faire.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Jan 20, 2004 12:41 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Mars 17, 2003 6:31 pm
Message(s) : 542
Localisation : Drummondville
Bonjour Denis,

Quel sujet aimerais-tu couvrir lors de cette rencontre du 21 Fév. se serait intéressant d'avoir une opinion dite médicale de la situation du chevreuil en apport nourriture et effet sur lui-meme saison par saison par exemple.

Laisse moi savoir ton intéret !

Mecri !


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : QDMA
Message Publié : Mer Jan 21, 2004 12:05 am 
Hors-ligne

Inscription : Mar Jan 20, 2004 11:06 pm
Message(s) : 37
Localisation : Québec
Bonjour Alain !

Je suis un nouvel utilisateur du forum de chevreuil.net et membre de l'association Américaine Quality deer manegement depuis trois ans.Quelle idée merveilleuse et stimulante de voir qu'il ya des passionnés comme moi qui s'intéresse à une saine gestion des populations de cerf de virginie au Québec.

Je chasse le chevreuil depuis une vingtaine d'années et mon parcours de chasseur ressemblait jusqu'à il y a quatre ans à celui de nombreux Québécois.C'est-à-dire une récolte peu fréquente et surtout beaucoup de frustration d'apercevoir que très rarement un mâle mature.Après un long et pénible cheminement personnel j'ai adopté la philosophie de cette association.Le 6 novembre 2003 à 12:00 hres je récoltait pour une quatrième saison consécutive un mâle de 8 pointes et plus.À 224 livres éviscéré et un panache d'une envergure de 20 pouces ce fût le couronnement de toutes ces années de réflexion et d'effort mis sur le terrain.

Je serai donc présent si cette journée se concrétise et surtout prêt à m'impliquer dans cette aventure.Avec le temps,de la sensibilisation et de l'éducation des mentalités ça ce change.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Sujets pour la rencontre du 21
Message Publié : Mer Jan 21, 2004 3:35 am 
Hors-ligne

Inscription : Sam Mars 08, 2003 11:37 am
Message(s) : 75
Localisation : Brome ouest
Bonjour Alain, comme je te l'ai mentionné je crois que la rencontre du 21 devrait plutôt servir à définir clairement les objectifs et l'organisation pratique du groupe que nous voulons créer. Il y a évidemment la promotion du QDM (peut-être devrions nous trouver un acronyme français original !!) qui doit être au centre de nos préoccupations mais peut-être devrions nous aussi réfléchir sur d'autres sujets s'il y a des personnes prêtes à s'impliquer (la relève, le prochain plan de gestion, la promo de la chasse comme activité de gestion ...). Donc à suivre.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Jan 21, 2004 8:06 am 
je crois qu'il faut prioriser....


en effet, il y a eu un (long!) débat ici même pour savoir la portée de cette journée!!!

conclusion: c'est pour implanter le QDM au Québec!!!

oui, c'est une nouvelle association pour le chevreuil...mais il faut clairement identifier les objectifs de cette nouvelle aossication......uniquement QDM au Québec....

je vois à long(!) terme un nouveau groupe....un étage au dessus de QDM-Québec....soit pour couvrir tous les aspects du chevreuil...soit le nourrissage hivernale, la relève, le plan de gestion etc....

d'après moi (dans 10 ans?), le QDM-Québec devrait dans être un sous-comité d'une plus grande association: soit big-chevreuil-Québec...

sans blagues: pour le 21, vous devriez vous consacrer sur le QDM-Québec....et définir des objectifs très claires, le but et mission de l'association etc...

et non pas trop en couvrir large.....soyons plus ciblé das nos interventions, nos actions et nos objectifs....

bye


Haut
  
  
 Sujet du message : Promouvoir le QDM
Message Publié : Mer Jan 21, 2004 10:23 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Mars 08, 2003 6:41 am
Message(s) : 705
Localisation : Adstock ( Région de Thetford Mines )
Bonjours à tous !

Je lie le sujet depuis le début et cela m`intéresse beaucoup .

J`applique déjas le QDM depuis quelques années malgrés mon petit territoire , mais j`ai quand même la satisfaction de revoir ou d`abbatre des chevreuils que j`ai laissé passé les années avant , quelle satisfaction de pouvoir dire que j`ai laissé passé un petit 8 pointes pour réussir à l`avoir avec un beau panache .

Malheureusement je ne pourrais être à la réunion , car le 21 fév , car j`ai un rendez-vous a Montréal pour rencontrer des fournisseurs et leurs nouveaux produit 2004 .

Moi je suis partant pour être membre et je suggère une pancarte commune pour afficher un lot ou une terre pour dire que le QDM est en vigeur sur ce territoire , sur cette pancarte expliqué en bref c`est quoi le QDM . Aussi si vous décider de mettre des objets promotionnels , bien je voudrais en avoir pour mettre dans ma boutique et pouvoir expliquer au monde c`est quoi le principe . Je pense que cela ne se feras pas facilement , mais ils y a des personnes qui l`applique déjas dans l`amiante et ça me ferais plaisir d`en faire la promotion .

Marc.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Jan 22, 2004 6:13 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Mars 08, 2003 5:42 pm
Message(s) : 176
Localisation : st-germain
salut alain
je ne peut etre présent le 21
tener moi au courrant


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 23, 2004 11:33 am 
Hors-ligne

Inscription : Mar Mars 11, 2003 9:27 am
Message(s) : 1876
Localisation : Québec (Chasse dans la 8 est)
Moi j'y serai certainement avec 2 ou 3 chums de chasse propriétaire de terrain.


Pour les sujets, je pense qu'il serait interessant de faire un Introduction sur le QDM, expliquer les fondements etc...et les résultats (exemple américains appliqué pour le Nord des États Unis)...dont le climat ressemble au notre.

Ensuite la situation au Québec selon les zones de chasse

Peut etre aussi, voir avec les ressources locales, quelles sont les actions qu'il est possible de réaliser (aménagement, etc...).


Yann


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 23, 2004 10:30 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Mars 17, 2003 6:31 pm
Message(s) : 542
Localisation : Drummondville
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses ! mais je dois vous dire que s'est dure de passé un message !..

Je sais très bien que la rencontre du 21 Fév. sera une rencontre pour implanter un projet QDM pour le Québec. La raison pour laquelle nous organisons notre propre association en est une linguistique car il n'y a aucune documentation francaise au sein du QDMA. Notre association sera membre de tout les associations tel QDMA - BUCKS UNLIMITED et autres nous pourrons y bénéficier d'informations qui seront traduites pour les membres tout en éffectuant nos propres testes et recherches ici au Québec. Donc nous devrions etre meilleur encore que se qui existe actuellement !.. du moin..

Pour ce qui est des sujets comme je le demandais et bien si nous désirons faire une présentation de ce que s'est le QDM pour ceux qui ne le savent pas et bien nous devons avoir un contenu NON ? selon moi se serait bien d'avoir differents intervenants lors de cette presentation. De plus la rencontre du 21 Fév. selon moi devrait etre une journée lors de laquelle il y aura présentations de se que se sera le QDM et aussi la rencontre initiale ou nous déciderons de tout le coté structure de l'association, charte, comité exécutif, commité scientifique etc...

Cette journée pourra ainsi en etre une pour tout le monde les convaincus comme les curieux dans savoir plus... tout en permettant de rencontrer les intervenants de Chevreuil.net du meme coup !... car il y a des coups pour avoir une salle et etc.. donc si nous offrons un contenu se sera plus un évenement et nous aurons ainsi plus de personnes je crois !...


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : La rencontre du 21
Message Publié : Dim Jan 25, 2004 10:24 am 
Hors-ligne

Inscription : Sam Mars 08, 2003 11:37 am
Message(s) : 75
Localisation : Brome ouest
Bonjour. Désolé de te contredire Alain mais je ne crois pas que le seul objectif d’une association québécoise soit la traduction de l’info actuellement disponible en anglais. C’est certain que c’est important mais nous avons aussi au Québec un plan de gestion intégré qui nous est propre et qui devra un jour être modifié pour tenir compte des demandes de gestion de « qualité » versus la gestion de « quantité ». Que ce soit pour le nombre de permis émis pour la récolte des femelles, la protection des drajet (j ou g ? je ne sais pas) ou autres, qu’on le veuille ou non il ne faudra pas seulement convaincre les chasseurs mais aussi les responsables si on veut que ce changement d’approche puisse éventuellement se généraliser. Donc je me trompe peut-être mais je vois cette organisation aussi comme un groupe de pression organisé et informé qui rapidement devrait devenir un incontournable pour tous ceux qui veulent « toucher » à la gestion du chevreuil au Québec, qu’ils soient des ministères ou du « privé ». Il semble, d’après les messages postés sur le site que la plupart des gens s’entendent pour vouloir concentrer les efforts du groupe exclusivement sur le QDM. Vous avez sans doute raison compte tenu des énergies disponibles mais j’avoue que d’autres sujets comme par exemple la revalorisation de la chasse auprès du public, avec des arguments scientifiques, me semblait être aussi un autre sujet assez brûlant. Je suis actuellement dans le nord de l’Europe pour le travail et vous devriez voir la tête des gens quand au détour de la conversation ils apprennent que je suis un amateur de chasse ! Il y a des pays ou la chasse est devenu une activité presque immorale. On peut bien se dire que ça ne nous regarde pas et que c’est de leurs affaires mais je suis certain que si nous ne faisons pas très attention nous subirons le même sort assez rapidement. Pensez à l’histoire des phoques et de madame Bar… , l’industrie ne s’en n’est jamais relevée et les morues non plus d’ailleurs, mais ça c’est pas grave, c’est laid une morue ! Autre exemple, le célèbre astrophysicien Hubert Reeves (que je lis avec plaisir quand il ne se mêle pas de gestion de la faune) est aussi président d’une puissante organisation anti-chasse en France. C’est un bel exemple de quelqu’un plein de bonnes intentions et qui peut avoir beaucoup d’influence même chez nous et qui aurait besoin de se faire expliquer les deux cotés de la médaille avant de monter aux barricades !!! Dernier point, même si personne n’est irremplaçable, l’absence de Louis Gagnon à la rencontre du 21 me semble un handicap important. C’est une des personnes qui a le plus de la crédibilité sur le QDM au Québec alors je crois que sa présence est assez importante. Ne devrions nous pas penser à un changement de date. Je ne sais pas ? Bon 10-4 terminé, je dois quitter, c'est presque l'heure des frites et des moules ici (pauvres moules !!!)


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 25, 2004 1:53 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Oct 13, 2003 9:05 pm
Message(s) : 930
Bonjour tous le monde de QDM, Alain et Denis,

D'abord, je ne veux pas partir le débat avant que la fameuse réunion ait lieu. Par contre, je pense que pour débuter nous devons nous concentrer sur les bases de QDM mais une fois bien établie; cette association n'aura de limite que ce que les membres voudront en faire. Je suis sûr que plein d'autres volets reliés aux chevreuils pourront devenir d'actualité avec cette association.

Il ya plusieurs points à éclaircir durant cette réunion. Comme Denis l'a mentionné, il existe déjà un plan de gestion que nous devons tenir compte. Encore plus important, il existe des différences importantes dans les besoins des chevreuils entre différentes régions du Québec. Voici un exemple. Dans les zones 4-5-6, le prélévements de femelles est vraiment d'actualité tandis que dans le bas-St-Laurent de Michel Breton, la loi du mâle est en force et elle doit l'être pour protéger le maximum de chevreuil. Par contre, rien n'empêche un membre du bas St-Laurent de se limiter aux prélévements de mâles matures. De toute manière, l'association ne dictera pas les lois, elle éduquera, suggèrera par l'exemple et renseignera pour stimuler l'établissement d'une gestion plus novatrice sur la plus large echelle possible. Les normes seront présentées, expliquées mais chacun sera maître sur son territoire de chasse.

En terminant, merci Denis d'être sensible à un changement de date pour pouvoir m'accomoder. J,ai toujours dit que le pape se remplace alors je crois que vous pouvez y arriver sans moi. Par contre, si c'est pas un gros char de déplacer la date, c'est sûr que je l'apprécierai d'autant plus que déjà quelques-uns ont mentionnés ne pas pouvoir s'y rendre pour le 21.
Depuis deux ans, je fais des cliniques spécialisées sur le chevreuils. Mes présentations durent en moyenne 75 minutes et sont accompagnées d'environ 100 diapositives chaque. L'une d'elles fut sur QDM, son historique, ses buts, ses résultats et sonapplication avec un exemple concret chez nous et ailleurs. Si jamais la date change, je suis tout à fait partant pour faire cette présentation à ceux qui se déplaceront pour mettre un peu dans l'ambiance et s'assurer que la plupart des gens présents auront la même idée du concept.

Dans tous les cas, je reste à l'écoute du forum pour suivre l'évolution des détails.

Merci Louis


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 25, 2004 5:31 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Mars 23, 2003 6:57 pm
Message(s) : 159
j'ai une question sur vos groupe je me demandais si vous occupiez juste des chevreuil parce que sa serait le fun si vous occupier aussi des rivière je sais sa touche pas le chevreuil mais sa peut toucher certain chasseur


résumer je me demande si vous occupier juste du chevreuil ou si dasn un cas vous pouvez faire la protection de territoire ou rivière comme la rivière dasn le nord


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?