|
Bonjour tous le monde de QDM, Alain et Denis,
D'abord, je ne veux pas partir le débat avant que la fameuse réunion ait lieu. Par contre, je pense que pour débuter nous devons nous concentrer sur les bases de QDM mais une fois bien établie; cette association n'aura de limite que ce que les membres voudront en faire. Je suis sûr que plein d'autres volets reliés aux chevreuils pourront devenir d'actualité avec cette association.
Il ya plusieurs points à éclaircir durant cette réunion. Comme Denis l'a mentionné, il existe déjà un plan de gestion que nous devons tenir compte. Encore plus important, il existe des différences importantes dans les besoins des chevreuils entre différentes régions du Québec. Voici un exemple. Dans les zones 4-5-6, le prélévements de femelles est vraiment d'actualité tandis que dans le bas-St-Laurent de Michel Breton, la loi du mâle est en force et elle doit l'être pour protéger le maximum de chevreuil. Par contre, rien n'empêche un membre du bas St-Laurent de se limiter aux prélévements de mâles matures. De toute manière, l'association ne dictera pas les lois, elle éduquera, suggèrera par l'exemple et renseignera pour stimuler l'établissement d'une gestion plus novatrice sur la plus large echelle possible. Les normes seront présentées, expliquées mais chacun sera maître sur son territoire de chasse.
En terminant, merci Denis d'être sensible à un changement de date pour pouvoir m'accomoder. J,ai toujours dit que le pape se remplace alors je crois que vous pouvez y arriver sans moi. Par contre, si c'est pas un gros char de déplacer la date, c'est sûr que je l'apprécierai d'autant plus que déjà quelques-uns ont mentionnés ne pas pouvoir s'y rendre pour le 21.
Depuis deux ans, je fais des cliniques spécialisées sur le chevreuils. Mes présentations durent en moyenne 75 minutes et sont accompagnées d'environ 100 diapositives chaque. L'une d'elles fut sur QDM, son historique, ses buts, ses résultats et sonapplication avec un exemple concret chez nous et ailleurs. Si jamais la date change, je suis tout à fait partant pour faire cette présentation à ceux qui se déplaceront pour mettre un peu dans l'ambiance et s'assurer que la plupart des gens présents auront la même idée du concept.
Dans tous les cas, je reste à l'écoute du forum pour suivre l'évolution des détails.
Merci Louis
|