Time zone: America/Montreal




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer Avr 25, 2007 2:39 pm 
Hors-ligne

Inscription : Ven Sep 05, 2003 10:12 pm
Message(s) : 287
Bonjour,

On pense cette année à labourer le chemin de gazon qu'on a présentement sur la terre et de semer ensuite qqchose de vivaces...
On s'oriente pas mal vers le trèfle, mais j'aimerais savoir s'il y a des espèces en particulier de trèfle qui serait mieux qu'une autre???

Le type de sol nécessaire aussi??
Test à faire avant de semer???
Étendre la chaux ou engrais???
Est-ce nécessaire d'avoir les semences biologic??

J'attends les réponses des experts!!!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Avr 25, 2007 3:55 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Avr 19, 2007 7:45 pm
Message(s) : 689
je ne suis pas expert, mais j'arrive a faire pousser du blé d'inde dans des erabliere, du trefle blanc acheté a la coop dans des cedrieres, érabliere, bord d'étang sans faire aucun test de sol et sans ajouter de fertilisant mais a mon avis un peu de fertilisant peu s'averer tres bon. l'an passer j'ai essayé du brassica et les meme résultat: excellent. un bon rateau, un peu de sueur, un brin de génie, et tu auras d'excellent résultats j'en suis sure. de plus je ne crois pas que veule optimiser le résultat au point de nourrir le tier-monde...une p'tite blague en passant. l'important c'est d'essayer de te faire du fun sans ca te coute un bras. avant que le marketing américain dicte ses lois pour le chevreuil, les fermier nourricaient leur vache au paturage avec des mélanges de trefles, alors pourquoi pas les chevreuils aussi, qui d'ailleur rasent mes champs de trefle mieux qu'une epileuse le ferais. je dirais qu'une plante tant que ca de l'eau et des élements nutritifs le sol sert au font de support. bcp plus la zone de climat ou tu chasse a de l'importance. dans la culture hydroponique il n'y pas de test de sol :wink:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Avr 25, 2007 4:25 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mar Mars 11, 2003 9:27 am
Message(s) : 1876
Localisation : Québec (Chasse dans la 8 est)
Slug

J'aime la couleur de ton message amusant à lire :wink: et pertinent. Mais la culture hydroponique véhicule les nutriments (NPK) via l'eau et les dosages sont hyper serrés et effectués en continue et très optimisé...dans ce cas l'équivalent de l'analyse de sol est faite en continue ou presque....

L'analyse de sol n'est pas là pour emmerdre les gens mais bien pour répondre aux besoins de la plante sans avoir à générer du gaspillage qui va se retrouver inutilement dans la nature...ou voire appauvrir inutilement ton sol dans certains éléments qui ne se rennouvellent pas automatiquement.

Pour des petites surfaces, ton approche est valable un peu de pifomètre et ça fait la job et on a souvent du bon succès...mais dit toi que ce que toi tu as fait et qui a fonctionné ne fonctionnera pas nécessairement pour tout le monde...les contextes forestiers c'est tout et rien et en suivant les lignes de bases et bien tu limites les échecs...car si ca pousse pas il faut que tu sois capable de trouver la cause: qualité des semences, le pH du sol, mauvais drainage, des maladies, des nutriments qui manquent et quoi encore...?

Je suis bien d'accord avec toi que l'objectif n'est pas de faire de la culture pour le tiers monde de façon optimale, mais il ya tout de même un minimum de règles à respecter.

Salutations et au plaisir de te relire.

Yann


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Avr 25, 2007 7:00 pm 
Hors-ligne

Inscription : Ven Sep 05, 2003 10:12 pm
Message(s) : 287
Et yann???
As-tu qqchose comme info qui pourrait m'aider tu as l'air à t'y connaître!!!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Avr 25, 2007 9:47 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mar Mars 11, 2003 9:27 am
Message(s) : 1876
Localisation : Québec (Chasse dans la 8 est)
FrankQC

Je vais tenter de répondre à tes questions du mieux de mes connaissances...

Le type de sol nécessaire aussi?? Qu'importe le sol, le trèfle s'adapte en général assez bien en autant que ton sol ne soit pas continuellement inondé ou swampeux.
Test à faire avant de semer??? encore là ca dépend de ta surface, si tu as une petite surface, vas y au pifomètre si tu as 1/2 ou un acre et plus envisage une analyse de sol pour connaître les bons dosage.
(1 acre=43 560 pieds carrés). Les analyses à faire sont celles que l'on fait faire dans le monde agricole (20$ approx).

Étendre la chaux ou engrais??? Normalement les 2 sont nécessaires, la chaux va équilibrer ton pH près de la neutralité pour éviter les pertes de fertilisants à l,environnement et favoriser l'assimilation par les plantes. La chaux est formé de carbonate de calcium le même ingrédient que les coquilles d'oeuf, coquillage etc. Si tu es équipé d'un 4 roues ou d'un épandeur manuel je te recommande de la chaux granulaire (plus propre et facile à étendre) maisun peu plus $$$$ normalement 400-500 livres/acre suffisent donc si tu as 4000 pieds carrés par exemple, 35 livres devraient suffir (surface pieds carrés x taux suggéré)/43560 . Pour les fertilisant même chose, la règle du pouce suggère 300 livres de 6-24-24 /acres là il faut que le premier chiffre soit petit (0-20-20) ou (5-10-15 ou ????)....donc pour ton 4000 pieds carrés 4000x300/43560 = 27 livres d'engrais.

Est-ce nécessaire d'avoir les semences biologic??
Non, mais si tu utilises des semences agricoles assure toi qu'elles sont inoculés par des souches de Rhizobium les trèfles de coop ne le sont pas automatiquement et il faut préparer les mélanges (semences et inoculant) soit même (emmerdant) alors que les semences spécialisées sont déjà inoculé avec des procédés de très hautes qualités, plus cher oui mais très efficace, en plus que les trèfles spécialisés sont adaptés pour le cerf (steme plus fin et moins ligneux que le trèfle à vache...ceci dit le trèfle à vache les chevreuils le mangent aussi, mais le trèfle spécialisé encore plus.) Le mix Biologic dont tu parles (Clover Plus) contient en plus de la chicoré , une plante hyper riches en minéraux et protéines qui ressemblent un peu à un gros pissenlit moins dentelé et dont les cerfs rafolent...la chicoré est presque pas trouvable dans les coop agricole d'ici. De plus la chicoré est reconnut pour être très résistante à la sècheresse...donc un plus dans ton mélange et aussi pour les cerfs.

J'attends les réponses des experts!!!...je ne suis pas expert, mais je m'amuse beaucoup la dedans :wink: .

Yann


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Avr 26, 2007 10:48 am 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Avr 06, 2006 10:33 pm
Message(s) : 149
Localisation : Boucherville
Hier j'ai été semer une petit champ en milieu boisé. L'an passé j'avais semé du clover plus mais les résultâts n'avaient pas été concluants. Cette année j'essaie le Perennial Premium. J'ai épandu 1 poche de chaux granulé et appliquer de l'engrais 19-19-19 (le 13-13-13 était recommandé par Biologic mais la Co-op en avait pas en stock. Le sol (terre noir) .tait encore bien imbibé d'eau mais celle-ci se résorbera considérablement sous peu. J'ai hâte de voir les résultâts. Ma plus grosse crainte c'est l'ensoleillement à cette endroit. Vue que c'est en plein bois le soleil y pénètre moins que je le désirerais mais j'irai faire tomber quelques arbres stratégiques au cours de l'été afin de tenter de corriger cette situation.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Avr 26, 2007 11:38 am 
Hors-ligne

Inscription : Ven Juin 13, 2003 2:18 pm
Message(s) : 290
Localisation : Elgin
Yann l'an passé j'ai fait une prairie de trefle rouge j'ai semer un peu fort je crois et s'étais une partie fraichement déboiser en tout cas cela na pas fait de miracle (il est rester petit) pense tu que je puis mettre de la chaud et du fertilisant par dessus ce printemp ou si cela va le bruler? Merci de ta réponse


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Avr 26, 2007 12:20 pm 
Hors-ligne

Inscription : Sam Oct 22, 2005 5:05 am
Message(s) : 1306
Localisation : Glen Walter
Serge,

J'ai fait exactement comme toi la fin de semian dernière. Si je m'aperçois dans un mois que cela a brûlé le champs, je vais repasser la herse dedans. On appelle cela de l'apprentissage... :wink:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Avr 26, 2007 1:51 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mar Mars 11, 2003 9:27 am
Message(s) : 1876
Localisation : Québec (Chasse dans la 8 est)
La chaux agricole ou granulaire n'a pas un pouvoir corrosif aussi fort que la chaux vive....moi je mets de la chaux granulaire par dessus mes plantes sans problèmes...on en mets sur les pelouses aussi sans problèmes. Il faut éviter les surdoses, du genre tu échappes localement un tas de chaux ou d'engrais ben là ca va brûler c'est sur.

Pour les engrais, je dirais éviter les périodes de canicules ou de sècheresse mais comme maintenant il n'y a pas vraiment de problème. Quoique j'aurais attendu un peu que ca lève mais bon je ne sais pas dans quel région vous êtes ???? ici à Québec c'est plutôtr encore pas mal jaune :wink: . Pour les trèfles prenez un engrais avec un premier chiffre faible (6-24-24 ou 0-20-20)....et appliquer à un taux qui pourrait se calculer comme suit au pifomètre et sans analyses de sols:

Votre surface en pieds carrés x 300/43560 = livres d'engrais pour votre surface.

Il est certains qui si vous ajouter l'équivalent de 5-6 fois cette dose des risques de brûlures sont possibles.

À la demande de Pierre Chabot, je suis à finaliser un document sur les champs nourriciers avec la collaboration de Luc Brodeur où on y retrouvera les différentes étapes ainsi que des tableaux résumant les principales plantes appréciées des cerfs, leur caractéristiques de cultures ainsi que leur points forts et points faibles. En espèrant que ca vous aidera dans vos futurs aménagements.

Serge, les graines de ton trèfle lorsque tu l'as semé étaient elles poussièreuse ou propre...peut être que ton trèfle n'était pas inoculé...dans ce cas il va devoir prendre plus de temps le temps que la microflore se développe ou même pousser difficilement tout simplement. Tu parles d'un sol forestier et non agricole, don il est possible que les microorganismes du genre Rhizobium qui vivent en symbiose avec le trèfle soient peu ou pas présent ???

Yann


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Avr 26, 2007 3:20 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Avr 19, 2007 7:45 pm
Message(s) : 689
allo yan, tu as raison. tout dépend de la région ou tu vie et le couvert forestier. pour maladie, il y a la température a son effet, 1 mois de pluie et bye bye la culture. effectivement pour le test de sol c'est important pour un rendement maximum :oops: moi, je ne me suis pas compliqué la vie, j'ai utlisé du 20-20-20 que j'ai chipper a ma femme, tu aurais du voire la jungle que j'ai fait pousser... mais labourer, herser ca donne d'encore meilleur résultat. j'en suis rendu -la. j'avais presque un acre de blé-d'inde dans l'érabliere. la premiere année, j'en avais plus haut que moi(6pieds 2pouce), la deuxieme année la densité a réduit, et voila que maintenant moi aussi je fais des test de sol, ca coute effectivement une peanut! et presque a coup tu as de bon résultat! mais quand j'ai commencer j'y suis aller simplement car je ne connaissais rien a cela et dans les médias américain ca commencait a etre la mode, depuis ce temps j'ai progresser et équiper d'avantage. un peu comme a la chasse on commence avec peu et on se ramasse avec tout une quincaillerie, mais le truc c'est de commencer simplement pour ne pas etre rebuter par l'ampleur de la chose et avoir de bon conseil, comme les tiens. maintenent je plante plus de 30 acres de toute sorte de fourrage, faut dire que j'ai un petit 500 acres pour me distraire et que maintenant je ne fais plus la job avec mon sac a dos et mon rateau mais avec monsieur kubota :oops: :wink: merci des informations précises, mais faut pas lui épargner la torture :D :D qu'on se fait; a passer nos nuits, notre temps a révasser de nos plan pour déjouer nos maitresses, les chevreuils. il aura bien assez le temps de se casser la tete notre ami! le but est de COMMENCER avant tout. ca fait plaisir de discuter avec des gens comme toi qui savent ce dont ils parlent. :idea:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Avr 26, 2007 3:36 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mar Mars 11, 2003 9:27 am
Message(s) : 1876
Localisation : Québec (Chasse dans la 8 est)
Slug

super ton email et a ce que je vois tu as de beaux projets de réaliser....super de nous faire partager tout ça.

Pour le 20-20-20 on dira rien à ta femme :wink:

Yann


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Avr 26, 2007 4:32 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Mars 08, 2003 11:47 am
Message(s) : 3934
Localisation : Drummondville
Voici un champ de brassica en plein bois en novembre .Ce terrain affichait 7.5 en ph c'est assez rare et avec 4 heures de soleil .j'ai rajouter un peut de chaux granulaire et engrais. Et cette année en espèrant qu'il ne pleuvent pas trop ce qui a pour effet de lessiver les ingrédients et penser a bien drainer votre terrain .On est pas des exoerts mais ont aime cela jouer dans terre :wink:

Image



Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Avr 26, 2007 5:04 pm 
Hors-ligne

Inscription : Ven Juin 13, 2003 2:18 pm
Message(s) : 290
Localisation : Elgin
Merci Yann pour l'infot vla trois ans j'ai fait une prairie pas très loin de la nouvelle que je te parlais en plein bois aussi ,labourer hercer tout les deux et cela a bien pousser(ma premiere). Celle don je te parle a bien lever deux pouce un vrai tapis puis après sa na plus bouger présentement je suis au même poin qua l'autonme ses vert mais pas haut mon ph est de6.5 potasse très élevé mais faible en phosphor et faible en azote,jvais y aller pour l.engrais pis un peu de chaud merci encore pour ses bon conseille et Richard ses vrai que tes chanceux un ph 7,5 en plein bois ses super merci as+


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Avr 27, 2007 6:30 am 
Hors-ligne

Inscription : Mar Mars 11, 2003 9:27 am
Message(s) : 1876
Localisation : Québec (Chasse dans la 8 est)
Serge

Se peut-il qu'il ne soit pas haut en raison du surbrouttage ????

Pour ton engrais comme tu manques de P et le trèfle en requiert pas mal vas y avec un engrais a haut P (2e chiffre) et idéalement pas trop de N mais bon on prends souvent les mixtes existants.

A pH 6.5 moi je ny toucherai pas je laisserai faire la chaux.

Pour l'engrais:
Exemple
18-46-0
11-52-0
6-24-24

Étaient-elles inoculées tes semences?

Yann


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Avr 27, 2007 6:21 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Avr 19, 2007 7:45 pm
Message(s) : 689
:wink: je suis entrain de me préparer pour faire des photos et mettre cela sur le site, mais je suis un débutant avec internet! ben oui j'était dans ma caverne rétissant un peu a cet outil, j'ai une bonne raison :oops: mon argent passe dans la chasse...merci yann de la communication


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?