Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 134 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 9  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Sam Mars 20, 2004 4:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 542
Luky Luke,

Je trouves ca domage que tu réagisses de cette facon lorsque l'on parle de situation de chasse !..

Je peus te jurer qu'il ne s'agit pas de chance pour récolter un buck mature !.. Mais si on parle d'un trophé là s'est un peu différent !..

Je ne sais pas comment sont vos conditions de chasse dans le coin d'Amos mais je serais pret à lever le défi que je peus te faire tirer un buck mature meme peut etre à l'arc !... avec une bonne prospection et stratégie. En tout les cas tu aurais à porté de tir au moin 7 buck sur 10 que tu verrais... et non .1 sur 10 comme tu le dit dans un autre post

Salut !

Sujet du message :
Message Publié : Sam Mars 20, 2004 5:43 pm 
Vous savez le gros probleme c'est que les zones de chasse au Québec sont loin de se ressembler. Si vous chassez dans des zones comme la 8, la 7 et meme la 6, vous avez une grande concentration de chevreuil et de plus la chasse se fait avec des armes a courte porté. La je suis d'accord avec toi Alain que tu peux te concentrer sur certain type de buck mais si tu va dans d'autres zone et de plus se sont des territoires publique alors la pense sauter des années dans ta récolte. Moi qui chasse dans la 10 on remarque une différence tres considérable d'un endroit a l'autre. Si je m'en vais chasser l'orignal dans la réserve de Matane je peux penser de faire une récolte de choix mais si je m'en vais dans un autre coin en Abitibie sur les terre de la couronne alors la il ne faut pas rever. Alors Alain quand tu dis que tu irais dans d'autres zones et tu aurais un tres bon résultats sans appats et que tu choisirais bien la je ne te crois pas.

Pour de bon résultat ca prend un territoire avec plusieurs males matures,
une pression de chasse peu élevée. Les connaissances et astuces viennent par la suite.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Mars 20, 2004 6:51 pm 
:wink: Bon! enfin un qui comprend un peu plus

Le chevreuil, je le chasse dans un milieux périurbain(je vois la ville du haut de la coline de ma cache à 3 mille de moi) sur une terre privé dans la Zone 9 ouest où la densité de chasseur est assez élevé et où ça tire sur tout ce qui a des cornes pour la plupart.

quand à l'orignal, je le chasse dans la zone 16 dans un endroit où je peut même voir des orignaux hors de porté de ma carabine, alors, à l'arc à la même place, c'est inenvisageable pour moi.
Ma distance moyenne de champ de vision tourne autour de 7-800' avec par endrois 2200' et une place où ça frôle le km de champ de vision, comme j'envisage de tirer à 8-900' et moins, c'est pas rare de les voir hors de porté :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mars 21, 2004 7:05 am 
Hors-ligne

Message(s) : 24
Cette année je ne laisse rien passer .
On est deux a chasser la et cette année on va récolter 2 chevreuils
Les autres années on se contentait de moins et on prenaient le temps de choisir alors que cette année on tire et goodbye et nous somme a l`arc , donc avant celui qui prend (vole ) notre place alors .

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mars 21, 2004 12:02 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1893
C'est justement cette mentalité de toujours récolté absolument qu'il faut changer, pour que le QDM fasse ses preuves. Mais ça ne sera pas facile, c'est comprenable, mais domage en même temps...
Et Lucky, quand à payer plusieurs $ pour un arc et aller t'assir dans un stand que le temps passe, je te conseille fortement de seulement aller t'assir sans arme pour aller regarder tes chevreuils, tu feras une excellante économie! :wink: Se sont tes habiletés de chasseur(immobilité, camouflage, intellingence) qui feront que les bucks passeront à porter de tir!

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mars 21, 2004 12:26 pm 
Hors-ligne

Salut Mario,

Je ne sais pas pourquoi à toute les fois que je parle de résultat on dit toujours ha Oui mais dans le zone 8 at dans la zone 7 s'est pas pareil il y a beaucoup de chevreuil etc..

Mais je ne chasse pas juste dans la zone 8 et 7 mais aussi dans la 6 dans la 10 parfois et ailleur et pourtant mes résultats ne diffère pas beaucoup !..

S'est évident que si il n'y a pas de chevreuil sur le territoire que le succès n'y sera pas mais quand tu fais une bonne prospection tu t'en appercois et agit en conséquence.

Mais je ne sais pas si tu as déjà chassé dans la zone 7 et 8 mais ce n'est plus le paradis car il y a des gens partout maintenant et qui sont de moins en moin respectueux !.. Demande à Richard Thibeault par exemple si s'est si facile !...

Ce que je veus dire s'est que suite à une bonne prospection tu sais si tu dois y passer du temps ou trouver un autre secteur !.. Et normalement si il y des spikes et bien il y a des Bucks matures je ne parle pas de trophé mais de Buck mature.

Et je suis pret à relever le défi !...

Lucky Luke,

Moi aussi je chasse en situation péri urbain comme tu le dit et sa ne change rien sauf meme parfois d'avoir moin de pression de chasse au tour. L'année passé par exemple je pouvais entendre les gens parler dans leur voiture lorsqu'ils arretaient pour observer les chevreuils que je laissais passé pour sortir au champs...

En tout les cas je trouve ca juste de valeur que tu n'essais pas juste pour voire !..

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mars 21, 2004 1:56 pm 
David Bienvenue a écrit :
C'est justement cette mentalité de toujours récolté absolument qu'il faut changer, pour que le QDM fasse ses preuves. Mais ça ne sera pas facile, c'est comprenable, mais domage en même temps...
Et Lucky, quand à payer plusieurs $ pour un arc et aller t'assir dans un stand que le temps passe, je te conseille fortement de seulement aller t'assir sans arme pour aller regarder tes chevreuils, tu feras une excellante économie! :wink: Se sont tes habiletés de chasseur(immobilité, camouflage, intellingence) qui feront que les bucks passeront à porter de tir!

Sans blague...... :lol:

immobilité...cela me semble très difficilement compatible avec la chasse fine...
Camouflage...j'investirais pas 500$ dans une soat realtree fait en drap santé certain, ça va être ma bonne vieille tenu camo qui me suis depuis 12 ans avec une nouvelle cagoule camo, bien dégagé autour des yeux et du nez pour pas que mon soufle fasse ressuer mes lunettes(non aux verre de contact, je les ai essayé, je les déteste!) quand je vais essayer l'arc debout dans mon stand à 10' dans les air à moins que ça m'addonne d'aller me faire une cache au sol un peu plus adapté pour le tir à l'arc avec bien entendu un toit au dessus de ma tête cet été à 5-600' des 2 cache à 10' dans les air qu'on a, hors de question de chasser sous la pluie ou sous la neige sans toit en tk :wink:

Comme je disait, quand je vais essayer l'arc, ce sera pour faire de la prospection,passer du temp dans le bois sans une réel espérance de récolter du gibier , mais en ayant la chance d'en essayer un si j'ai la luck incroyable de voir venir un buck en deca de 100', dans cette situation seulement, le spike passera peut-être ainsi que si je vois d'autre buck plus gros, le spike passera peut-être en novembre aussi :wink:

Je ne paie pas plusieur centaine de $$ pour mes expédition de chasse pour laisser passer 3 gibier potentiel à porté de tir sur 4, sinon, je serais mieux avec un kodak dans ce cas là :lol:

Et je ne tirerai jamais une femelle à l'arc, surtout avec 2 semaine à venir à la carabine en novembre. car si je le faisait, je serais certain à 200% d'en récolter une et éliminer mes chance cette année là de récolter un buck :)Moi je chasse pour ramener de la viande ET un trophé, tout panache faisant figure de trophé pour moi, en particulier, un plus gros que mon précédent :wink:

j'ai la flamme de m'acheter un arc, mais jamais JAMAIS cette flamme dépassera en intensité celle que j'ai pour la carabine, je peut vous le jurer!du moins, jusqu'à ce que mes talent me permette d'avoir mon gibier à moins de 100',rendu là on en reparlera car il n'est pas exclus que mes position change si j'ai la luck de récolter 2 ans de file à mes 1er pas à l'arc 8) :wink:

et ça m'achalera pas pantoute de les laisser passer si ils sont hors de porté de mon éventuel arc car je vais savoir aproximativement suite à la pré-saison quel grosseur de chevreuil, je risque de récolter et aussi si je peut prendre le risque ou non de laisser passer le spike en novembre selon ce que j'aurai apperçu comme mâle à la pré-saison :wink:

Le 7 pointe 2½ans que mon père a tiré en 2002 s'en venait vers lui les fesse serré en étol, il était sur le point de faire volte-face à 250', il secouait déjà la tête nerveusement quand il a tiré,ceux plus mature feront sans doute volte-face plus loin que ça à moins d'avoir le vent pour toi :wink:

Et question: pourquoi se mettre toute les complication possible et imaginable pour récolter du gibier ? :)

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mars 21, 2004 3:02 pm 
Salut Alain, je ne veux pas mettre en doute tes connaissances mais passe une saison ou deux en territoire publique dans la 10 et on se redonne des nouvelles.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mars 21, 2004 3:33 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 74
Bonjour,m.madore ,Vous voulez relevé un défi mais après prospection,si ce n'est pas à ton goût,tu veux changer de secteur.Excuse-moi lorsque tu loue ou appartient une terre tu ne peux la changer de place tu doit composer avec toute les impondérables...Benoit

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mars 21, 2004 4:34 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1893
Peut-être bien lucky...c'est juste toi qui le sait comment tu chasses et quelles sont tes talents. J'aimerais aussi savoir: pour toi, c'est quoi ça «toutes les complications possibles»????

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mars 21, 2004 5:37 pm 
Hors-ligne

Mario,

J'ai chassé les trois années passé dans des territoires public dans la 10 et je peus te dire que j'aurais pu tuer les trois annés un buck mature à l'arc sans problème !..

J'y allais le soir après avoir travailler dans le secteur Mont Tremblant !... Et je peus te dire que c'est un paradis contrairement à la zone 7 et zone 8 car il n'y a pas beaucoup de monde au Pied carré de bois !...
Et encore là sa passé à deux cheveux que je tire mon plus gros buck à vie !.. Mais il est passé dans le sale et hors de porté par la suite vu que j'étais à l'arc !.. Mais quel plaisir !...

De toute facon je discute que pour une chose, essayer de faire comprendre au gens que si tu tire sur le premier venu et bien tu n'auras pas la chance d'avoir le 2e ou le 3e ... Ce qui fait que la chasse devient beaucoup plus un hasard que d'autre chose !...

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mars 21, 2004 5:49 pm 
Hors-ligne

Bonjour Benoit,

Je ne sais pas pour toi mais moi si je vais pour louer une terre et bien je la prospecte avant et encore plus si j'achète !... S'est évident que ce n'est pas toujours possible pour tout le monde !..

Pour ma part j'ai déjà vécu des cas ou après etre rendu propriétaire un voisin fait une coupe à blanc ou encore éffectue des travaux majeurs genre sentier et débrousaillage etc. et là un gars peut etre dans la merde comme on dit car les répercutions peuvent etre irréversibles surtout si on parle de terre de moin de 200 acres par exemple.

Mais personne n'est oubligé de louer ou d'acheter un secteur déterminer !.. et encore moin venir dire que le secteur est pourri par la suite en cherchant à blamer quelqu'un !.. meme si il s'est fait promettre la lune au niveau du succès de chasse par le propriétaire!..

J'ai des secteurs que j'ai arreté de chassé une ou deux saisons parfois car je savais que je ne pourrais y récolter ce qui est mon standard mais je le surveillais quand meme pour suivre le développement. Car selon moi tout territoire qui est complet et ou l'on retrouve ce qu'un chevreuil a besoin peu avec le temps et les efforts devenir un bon territoire !... Mais on doit parfois sacrifier quelques saisons...

Au sujet du défi je dis que si il y a du chevreuil sur le secteur et bien je suis pret à relever le défi mais si la personne me lance un défi de récolter un chevreuil ou il n'y en a pas du tout et bien sa ne me prendra pas trois semaine pour le savoir !... Et je dis bien que ce n'est pas moi qui va récolter mais la personne qui me lance le défi !...

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mars 21, 2004 6:11 pm 
Hors-ligne

Et finalement Lucky,

A lire tes derniers commentaires je comprend maintenant pourquoi tu réagis de cette facon !...

C'est évident que tu n'auras pas beaucoup de chance si tu vois un buck mature avec le setup que tu mentionne dans ton dernier post !.. Et comme tu le dit si bien sa te prendra de la chance !..

Si tu désires avoir plus de succès à la chasse à l'affut et bien je te suggère de t'élever un peu car à 10' dans les airs tu es mieux au sol tant qu'a ca !.. Moi je te suggèrerait de t'installer à au moin 20' et meme 25' qui pour moi est un minimum. Et choisi un arbre ou endroit qui est majoritairement à bon vent !.. car je suis sur que tu ne prend pas beaucoup de précautions pour controlé tes odeurs. Et tu m'en reparlera des réactions de tes chevreuils ils vont déjà etre moin nerveux et on ne parle encore que de la base !..

Et quand tu dis que tu ne chasse pas quand il pleu ou qu'il neige et bien encore là tu es à l'opposé de moi car si il y a des journées que je ne manque pas pour un beau buck et bien se sont ceux là !.. Pourquoi ?.. parce que l'achalandage de chasseurs dans le bois va etre à son plus bas et les bucks le savent !...et en profite souvent pour faire une petite tournée de paroisse !... Et s'est dans ces conditions qu'un chasseur comprend pourquoi sa vaut la peine d'investir pour un ensemble de chasse de qualité !...

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mars 21, 2004 7:43 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3793
Salut les gars,
Je suis assez nouveau sur le forum, et je suis un peu déçu de voir la tournure des discussions.
Je suis en partie d'accord avec ceux qui disent que chaque région et chaque territoire est différent.
Cependant ce qui est commun à toutes les régions, c'est que les chasseurs sont très individualistes, et pensent à très court terme, et pensent beaucoup plus à leur petite personne qu'à la collectivité.
Les standards ne doivent pas nécessairement être les mêmes pour tous.
Je penses que chacun doit évoluer à son propre rythme.
Pourtant, se contenter de récolter un spike à chaque année, c'est un peu comme quelqu'un qui voudrait jouer au ping-pong, mais jamais contre un autre joueur qui aurait plus de douze ans.
Si on chasse un peu pour la viande, dépendamment du ratio mâles femelles, dans son secteur de chasse, il n'y a pas de honte à récolter une femelle, et à contribuer à l'équilibre du troupeau local.
Si nous partageons nos connaissances, et nos expériences de chasse, au lieu de se narguer, collectivement nous deviendrons de meilleurs chasseurs, et aurons autant de plaisirs à chasser qu'à récolter.
Dans mon cas, je chasse le chevreuil depuis une trentaine d'année et aujourd'hui, j'ai autant de plaisirs à laisser passer un jeune mâle qu'à le récolter. Je sais que j'aurais pu le prélever et ça me suffit.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mars 21, 2004 7:51 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 861
Bonjour à tous......
Après quelques mois de lecture et de reflexetion, ici sur chevreuils.net j`ai appris beaucoup sur la mentalité du chasseur québécois....
Tous ont leur point de vue, ce qui est tout a fait normal......Une chose me chicote,,,,,,rarement ,,,,,,j`entends parler du plaisir que nous avons avec nos compagnons de chasse ?Est ce que la chasse est devenue un concours de panache,ou pour l`autre extreme ,remplir notre congélateur de viande.......

Je trouve que chaque sujet de discusion est très éducative , plusieurs point qui me porte a reflexion,mais une chose est clair dans mon esprit ,plusieurs facteurs influence la décision de chacun quand vient le temps de choisir si on abats une femelle,un spike,ou un buck mature....

Comme je suis propriétaire d`une terre , le cheptel sur celle-ci me tiens a coeur,le plus grand plaisir que j`ai ses quand je les vois ,je peu dire que abattre un beau cerfs mature de 10 pins vas me faire mal au coeur ,je préfère de loin le voir vivant il est tellement majestueux......

Avant cet année mon groupe était de 3 chasseurs (chasseurs de viande) :D ,,,terrain d`environ de 1500 a 2000 acres.............nous avons toujours attendu la dernierement semaine pour tuer,,,,,,le plaisir d`être dans le bois,,,,,nous chassons pas tellement fort :lol: mais nous avons beaucoup de plaisir,,,, :wink:

Cet année nous avons inviter un membre de chevreuil.net et son ami de venir partager notre passion pour la chasse,,,,pour moi et mes chums la chasse est une passion qui se partage entre ami et de nouveau ami ,ce n`est pas le gibier qu`on abats....La préparation,prospection,discusion etc,....sont pour moi et mes chums ce qui fait de la chasse une passion et si tu as pas personne pour le partager avec ,,,,ce n`est pas tellement le fun :wink:

Donc cet année ma chasse est déja un succes ,,,,,,

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 134 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 9  Suivant

Time zone: America/Montreal