Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 02, 2008 12:09 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 749
Merci Salmon, j`ai corrigé mon écrit.

Tom, je crois que les 2 organismes devraient avoir une petite rencontre pour mettre leurs dossiers à jours. (whitetail journal et PG)

À suivre.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 02, 2008 1:04 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 43
Hugo,

très bonne remarque !!

Je suis la situation de la Pennsylvannie de près depuis de nombreuses années, je suis même présent sur des forums de là-bas. Je suis d'autres états US aussi. Si vous croyez qu'il y a beaucoup "d'action" côté "chiâlage" ici dans ce forum...allez voir ce qui se dit la-bas.

Mais ça c'est une autre histoire...

Bonne fin de journée

PS Éric, Peut-être que la génétique est meilleure ? Je ne sais pas, il y a beaucoup de "déforestation végétale" causé par le chevreuil en Pennsylvannie depuis des années...ils ont le ventre creux ...pas certain qu'ils aient necéssairement une meilleure génétique.

Quand je parle de nos chevreuils du Québec à des amis du Wisconsin, ils hallucinent, pour eux, 200 livres vidé c'est énorme...Pas toujours plus vert chez le voisin comme dit le proverbe.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 02, 2008 5:27 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1129
Voici les chiffres de la récolte des 20 dernières année en pensylvanie:

Year Antlered Harvest Antlerless Harvest Total Deer
1987 157,547 177,242 334,789
1988 163,106 218,293 381,399
1989 169,795 218,806 388,601
1990 170,101 245,460 415,561
1991 149,598 238,417 388,015
1992 163,159 198,065 361,224
1993 165,214 243,343 408,557
1994 157,030 238,051 395,081
1995 182,235 248,348 430,583
1996 153,432 197,565 350,997
1997 176,677 220,339 397,016
1998 181,449 196,040 377,489
1999 194,368 184,224 378,592
2000 203,221 301,379 504,600
2001 203,247 282,767 486,014
2002 165,416 352,113 517,529
2003 142,270 322,620 464,890
2004 124,410 284,910 409,320
2005 120,500 233,890 354,390
2006 135,290 226,270 361,560
2007 109,200 213,870 323,070

J'ai toujours été en faveur de réglementation permettant de protéger les jeunes bucks... mais en regardant les chiffres ont s'en vite compte que se qui se passe en pensylvanie est loin d'être l'exemple à suivre.... J'entend souvant après deux année plus dur, ca va être l'enfer y va avoir plein de beaux buck... et bien la réalité en est tout autre la récolte de buck est maitenant coupé de moitié depuis la mise en place de cet loi et le nombre de chevreuil récolter ne cesse de diminué chaque année.

Mais est-ce vraiment la loi du trois pointes qui en est la cause. Oui et non a mon avis... en meme temps qu'est venu la loi du trois pointe... il ont augmenté le nombre de permis de cerfs sans bois. Résultat.... plus de femelle tué.... plus de veaux tué... donc moins de femelle pour produire des bucks et plus de button buck tué qui serait devenu des buck... ... la population diminue d'année en année, par contre le ratio buck femelle s'améliore... et si tu récolte un male les chances que se soit un male mature sont bien meilleur... et les males mature sont beaucoup plus gros qu'avant... mais est-ce à cause que la génétique c'est améliorer ou le fait qu'il est moins de chevreuil donc plus de nourriture.

Mais au Québec, est-ce vraiment ca qu'on veut.... voir moins de chevreuil et récolter moins de chevreuil mais qu'il soit plus agés et plus gros.. je suis pas sur... avoir les réactions de tous le monde suite à la saison difficile qu'on vient d'avoir...

Je continue à croire qu'il a des facons d'améliorer la qualité de notre cheptel mais... on oublie ca dans deux ans y va avoir plein de beau buck.... Si on veux y arrivé ca va devoir se faire sur plusieur années en étant pas trop drastique dans nos facons de faire....

Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 02, 2008 6:08 pm 
Hors-ligne

quebechunter a écrit :
Mais au Québec, est-ce vraiment ca qu'on veut.... voir moins de chevreuil et récolter moins de chevreuil mais qu'il soit plus agés et plus gros.. je suis pas sur... avoir les réactions de tous le monde suite à la saison difficile qu'on vient d'avoir...

Je continue à croire qu'il a des facons d'améliorer la qualité de notre cheptel mais... on oublie ca dans deux ans y va avoir plein de beau buck.... Si on veux y arrivé ca va devoir se faire sur plusieur années en étant pas trop drastique dans nos facons de faire....

Merci M. Buckhunter,

je préfère même que les stats viennent de vous ! Passablement d'accord avec votre analyse.

Ceci étant dit, c'est évident que nous nous retrouverions dans la même position qu'en Pennsylvanie car ici, au Québec, le cheptel est géré de façon a en contrôler l'expansion de la population. Autrement dit, il nous faudrait encore abattre beaucoup de femelles.

Le problème, et ça tous le chasseurs de la Pennsylvannie peuvent vous le dire, c'est pas la loi du 3 pointes, c'est qu'il y a loi du 3 pointes ET contrôle ou réduction de la population. On peut monter aux barricades tant qu'on voudra, le Ministère ne permettra jamais un augmentation significative de la population de chevreuils ici. Alors on se retrouvera, comme je le disais, au même point que la Pennsylvanie.

Dernier bémol cependant M. Buckhunter. La population de chevreuils en Pennsylvanie ne diminuerait pas tant que ça selon des biologistes du PGC. Même que la PGC était en voie de faire une étude pour valider le chiffre avancé de 1,600,000 têtes.

1,600,000 chevreuils, ça fait de la saucisse en tabarouette...

Salutations

PS. La loi du 3 pointes fut instauré en 2002 en Penn...La dégringolade est statistiquement évidente.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 02, 2008 6:19 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2639
Tom Sawyer a écrit :
jean-pierre roy a écrit :
ca vient pas mal confirmer ce que j`ai ecrit et ce que la majorité des chasseurs pensent , un an ou deux plus difficile pour le chasseur moyen, ou celui qui a moins de temps, mais apres , des buck de qualités , j`epere vraiment que ca va passé!

Jean-Pierre,

La majorité des chasseurs ? Qui sont-ils ? Les 75 qui ont votés sur la question d'une loi du 3 pointes sur le site ?. Même les passionnés de ce site que nous sommes ne s'entendent pas sur le sujet.

Il y a 170,000 chasseurs au Québec.

Regardons ce qui se passe en Pennsylvanie. Le chasseur moyen tue un buck de plus d'un an et demi au 17 ans, même au 20 ans...ça donne à réfléchir...

Salutations

salut Tom
Est-ce que l'étude est portée sur toute la Pensylvanie car j'ai chassé de 1990 à 1994 dans le temps où l'on avait notre permis et qu'on pouvait appliquer pour des bonus tag et j'ai récolté 5 bucks et 10 femelles pour compléter le quota de 15 chevreuils et de ces bucks:un 4 pointes,un 5 pointes,deux 7 pointes et enfin un 8 pointes mais plusieurs avaient des tiques et on devait faire attention et en revnant du voyage,on devaient mettre les vêtements dans des sacs en plastique et les mettre au congélateur
IL doit y avoir des endroits qui étaient meilleurs que d'autres
Serge

Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 02, 2008 6:23 pm 
Hors-ligne

Serge Bernard a écrit :

Est-ce que l'étude est portée sur toute la Pensylvanie IL doit y avoir des endroits qui étaient meilleurs que d'autres
Serge

Salut M. Serge,

je ne suis pas certain de comprendre, à quelle étude faites vous allusions ? Merci et salutations

Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 02, 2008 6:55 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1129
Citer :
On peut monter aux barricades tant qu'on voudra, le Ministère ne permettra jamais un augmentation significative de la population de chevreuils ici. Alors on se retrouvera, comme je le disais, au même point que la Pennsylvanie.

C'est assez intéressent... j'avais jamais pensez à ca mais effectivement... le Ministère ne permettra pas l'augmentation du cheptel.... en ramenant le ratio à genre 1 buck pour une ou deux femelles sans augmenté la population ben il faut qu'il y ait beaucoup moins de femelle qu'il y en a maitenant donc moins de veaux et donc moins de future buck

Sujet du message :
Message Publié : Mar Déc 02, 2008 8:10 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1459
euh les gars !!! le minsitere a toujours que le cheptel du chevreuil est trop elevé dans les zone 5-6-7 et 8 !!!Mais sa je crois avec l'inventaire qu 'ils ont fait sur leur tit ile de recherche (boucherville) i votn ben se rende compte que le cheptel a baissé de beaucoup depuis 2 ans!!!

Le 109 000 bucks de tuer en penssylvanie s'explique en partie a cause de la temperature !! la journée de l'ouverture en penn i s'est tué 33 % moins de buck que d'habitude!!!Cette semaine la en 2008 il a mouillé comme ca se peut pas!! Et aussi c est peut etre pcq eux aussi on eu une dure hiver !!! si le chevreuil fait deja du surbrouttage a la foret c'est pcq y'en a peut etre trop un peu non ????

C'est pas le cas ici je pense!!!

Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 03, 2008 8:03 am 
Hors-ligne

Éric,

au Québec, le Minsitère ne s'en est jamais caché, il ne veux absolument pas que le cheptel grossisse, il cherche même à le réduire dans plusieurs zones...

Donc une loi du 3 pointes aurait donc EXACTEMENT le même effet ici qu'en Pennsylvannie...et je parie un petit 2$ qu'un buck de plus de un an et demi au 20 ans en moyenne par chasseur n'intéresse pas grand monde.

Pas moi en tout les cas.

Salutations

Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 03, 2008 8:09 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1459
Tom ca sera jamais un buck en 20 ans ici!!!Si tu aurais decider de tirer seulement les 3 pointes sur un bord de ton coté tu en aurais tiré combien depuis les 10 derneires années ????Dans mon cas ,je serais probablement 8 en 10 et ce meme si tout le monde tire sur tout ce qui bouge !!!Alors metttre la loi selon moi ne va faire qu'augmenter les chances au bout de 2 ans!!!

Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 03, 2008 8:17 am 
Hors-ligne

Message(s) : 749
Si l`objectif de gouvernenent est de réduire la population de chevreuil !
Bravo pour une fois je doit leur levé mon chapeau, ils ont atteint leur objectif :lol: Le chaptel ne peux vraiment pas être plus bas qu`ici !!

Quand c`est rendu que tu vois 1-2 chevreuils pour la fin de semaine et tu fait wow, crouss y a un gros problème !!

A+

Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 03, 2008 12:13 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2639
Tom Sawyer a écrit :
Serge Bernard a écrit :

Est-ce que l'étude est portée sur toute la Pensylvanie IL doit y avoir des endroits qui étaient meilleurs que d'autres
Serge

Salut M. Serge,

je ne suis pas certain de comprendre, à quelle étude faites vous allusions ? Merci et salutations

Excuse je me suis mal exprimé mais plutôt aux stastistiques qui disent que le chasseur moyen ,tue un buck de plus d'un an et demi,au 17 ans.Dans le secteur que je chassais,je récoltais à chaque année,un buck de plus de 4 pointes à chaque année et ce malgré le manque d'expérience à mes débuts.C'est vrai que nous chassions à l'arc et sur des terres privées
Serge

Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 03, 2008 1:27 pm 
Hors-ligne

Monsieur Serge,

voici. Si le taux de succès pour les mâles de plus de un an et demi est de 5 % comme c'est le cas en Pennsylvanie depuis la loi du 3 pointes, c'est que vous avez 5% des chances d'en abattre un.

Si vous avez bon an mal an, 5% des chances d'en abattre un, c'est que vous allez abattre un chevreuil par 20 ans en moyenne.

(si vos chances étaient, par exemple de 50%, ça représenterait un chevreuil aux 2 ans en moyenne).

On peut arriver à un chevreuil de plus de un an et demi tous les 17 ans, tout les 19 ans, ou tout les 20 ans, tout dépendant , je ne veux pas m'obstiner la dessus. Mais une chose reste cependant claire, en Pennsylvanie, pour les bucks de plus de un an et demi, les statistiques prouvent hors de tout doute que c'est pas fort

Comme le disait M. Quebechunter, oubliez ça "attendre 2 ans et y a plein de beaux bucks"...Ça fait 6 ans en Pennsylvanie et ça drope encore.

Salutations

Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 03, 2008 9:07 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 22
quebechunter a écrit :
Citer :
On peut monter aux barricades tant qu'on voudra, le Ministère ne permettra jamais un augmentation significative de la population de chevreuils ici. Alors on se retrouvera, comme je le disais, au même point que la Pennsylvanie.

C'est assez intéressent... j'avais jamais pensez à ca mais effectivement... le Ministère ne permettra pas l'augmentation du cheptel.... en ramenant le ratio à genre 1 buck pour une ou deux femelles sans augmenté la population ben il faut qu'il y ait beaucoup moins de femelle qu'il y en a maitenant donc moins de veaux et donc moins de future buck

Quebechunter, je suis daccord avec toi. moins il ya de femelles moins il a de petits

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Déc 04, 2008 5:13 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
Bonjour

M Sawyer, votre écriture me rappelle quelqu'un, vous avez changé de pseudo?

J'ai qques petites questions juste pour bien comprendre les chiffres. Le 5% c'est quoi c'est le % de mâle qui ont plus de 1,5 ans parmi tous les mâles récoltés ou parmi toutes la récolte confondue.

Concernant le taux de succès de 1,5 ans et plus pour la Pennsylvanie il était de combien avant cette loi.

Ici le taux de succès pour un mâle de 1,5 ans ou plus est de combien???? oui un 5% ca fait peut être peur mais c'est peut être très bon si on relativise évidemment.

Ici bon an mal an il se récolte 35 000 bucks/an...si le 5% est sur les bucks ça fait 1750 buck de plus de 1,5 ans/an...a mon avis on fait ca sans problème je sais pas trop.

Si c'est sur le total approx 60 000 chevreuil/an, ca ferait 3000 bucks de plus de 1,5 ans au total....est-ce réaliste???

Yann

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Time zone: America/Montreal