charlos a écrit :
selo moi.
.autre chose sur les button buck.savais tu qu il ne sera plus sur ton territoire de chasse ce jeune male?car a leure deuxieme printemp soit 1 an ,leurs mere les chasses.ils peuvent parfois migré jusqu a 25 ou 30 km.
Et oui. Selon les études 70% les jeunes males se disperse en moyenne entre 1 et 4 miles (1.6 à 6.5 km), et peut varier au extrême jusqu’a à 36 miles (60 km) La dispersion se fait entre 12 et 18 mois avec la majorité juste avant la période du rut.
Alors règle générale, un 1.5 ans vu et laissé passer en septembre, octobre (période de l’arc, arbalette) = cadeau aux voisins (2 ,3 ou 4 rangs plus loin) et potentiel pour les années subséquentes s’ils les laissent passer pendant la periode du rut. En plus s’il récolte le tien, il y’a de bonne chance qu’ils ont du épargner le sien qui changera de territoire et pourrait adopter le votre.
Un 1.5 ans vu et laissé passer en novembre (période arme a feu) = cadeau de vos voisins et qui a le potentiel de devenir mature et rester sur votre territoire si vous le laisser passer.

Moi ces les 1.5 ans vu ou en photo entre la mi-novembre et décembre qui me rendent très heureux.
