micheld a écrit :
Çà donnerait pas grand chose, la charge n'aurait pas le temps de brûler au complet, les mesures à poudre arrêtent à 120 grains c'est pas pour rien.
Suggestion, faire des test à partir de 90 grains, faire des groupements de 3 à 5 tirs, et augmente la charge de 5 grains puis un autre groupement, et ainsi de suite jusqu'à trouver le meilleur load en combinaison avec ton boulet.
Une autre suggestion, pour garder la constance de l'état du canon, après chaque tir, tu passes une patch avec une goutte d'alcool, puis en suite une patch sèche, juste descendre çà au fond de la chambre puis tu ressort, sans pomper ni zigonner. Toujours la patch humectée d'alcool en premier, une patch sèche dans un canon sale, le jag risque de rester coincé. Tu te fais une bonne routine, et la respecte. Toujours de la même façon, constance égale précision.
De cette façon, tu peux tirer toute la journée, puis tu garde ta précision.
C'est pas moi qui ai inventé cette recette là, quand j'ai commencé à tirer à la poudre noire, je suis devenu membre de la Canadian black powder association à Brôme dans les Cantons de l'ESt. Il y a là des gars qui connaissent leur affaire en torieu, et ils sont généreux de leurs conseils. Il y en a dans la gang qui tirent avec çà depuis plus de 50 ans.
Michel
merci michel de partager tout ca . ca va m'aider