La courbe est éppeurante comparé au calibres rectiligne hein ?
Cette courbe elle s'apprivoise, mais bon pour répondre à la question:
Au states sur de très grandes distances avec des muzzleloaders, à cause de la courbe du projectile, c'est ça qu'ils utilisent.
à 400, 500, et 600verges tu peut pas vraiment utiliser autre chose.
Le problème des télescope c'est que des que tu t'éloignes de la réticule il y à un phénomene de réfraction qui s'accroit plus tu t'approche du bord de la lentille. Tu sera toujours capable de viser à des distance de fous si tu veux mais ta précision sera moindre qu'avec le trous d'aiguille. à moins que tu connaissent les distance exacte et que tu sache exactement le nombre de clic que tu dois faire pour recentrer ta réticule, dans certains cas c'est même le télescope au complet (à mire fixe) qui s'enlignent sur la cible.
Mais bon je parle de distance extravagante ici je pense que ce n'est pas ça que tu voulais faire.
Pour ce qui est des distance en deçà des 200- 250v c'est toi qui doit apprivoisé ta courbe, les gadjets aident un peu, pour qui ne l'à pas apprivoisé, mais tu ne maximise rien du tout à part la caisse de ton vendeur.
Tsé je conseille depuis des lustres de se pratiquer aux siffleux pendant l'été avec son poudreux, c'est pas pour rien.