Salut guitys.
Très beau bijou le Pedersoli....
Dans mon cas l'utilisation de l'arme a chargement par la bouche c'est uniquement une question légale. Dans mon secteur la chasse au cerf est permise uniquement à l'arc depuis longtemps et depuis 8-9 ans à la poudre noire également. La carabine et fusil sont interdits. Dans certaines zones comme tu le mentionne ca prolonge la période de chasse également.
Moi personnellement, les armes traditionnelles c'est beau mais sous des conditions climatiques un peu difficile (-10 à +10) avec de la pluie et de la neige etc....je trouve que c'est courir un peu après les problèmes.
Tu vois dans mon cas, la chasse au chevreuil, ce n'est pas d'aller jouer a Daniel Boone dans le bois avec ma corne au cou et ma sacoche en cuir à la taille, c'est plutot d'utiliser ce qu'il y a de plus performants pour récolter proprement mon chevreuil tout en demeurant légal. Donc j'utilise un poudre noire, avec un téléscope, je tire de la T7 et j'utilise des boulets ballistiques tips et une amorce 209 de 12. J'essai de rendre le tout le plus étanche possible. Et la précision aussi c'est important, je veux que le projectile arrive où je le veux et non qu'il adopte une trajectoire erratique d'un boulet sphérique.
Par contre comme tu le mentionnes le degré de difficulté se trouve dans le fait que j'ai un seule coup efficace...donc je m'applique un peu plus et le coup doit être mortel lorsque je tir...il n'y a pas d'essai au pif. J'ai trop vécu de situation plate étant plus jeune (cerf perdu ou blessé), que depuis plusieurs années j'opte plus pour la pratique au club et l'utilisation de composante performante.
Le trip d'utiliser une arme traditionnelle j'ai rien contre, libre à ceux qui pratique ce loisir d'utiliser ce genre d'arme mais a mon avis c'est plus risquer de blesser un cerf avec une arme a Silex qui a 1 seconde de délai qu'avec une arme plus moderne dont le coup pars presqu'instatanément et dont le risque de non feu est très limité.
Pour avoir cotoyer des gens qui possède des armes traditionnelles dans mon secteur, j'ai plus de commentaires négatif que positif.
Pour la distance de tir, on se contente également de 60-100m.
Par contre aux USA, je sais que le règlementation est plus stricte dans certains États, sur l'usage des téléscopes (pas permis partout), l'usage des amorces 209, et les boulets de plombs.
Bref chacun sa vision.
Salut et au plaisir de te relire
Yann