Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : coulage de r.e.a.l.
Message Publié : Lun Mai 11, 2009 9:35 am 
Hors-ligne

Message(s) : 401
Salut
Pour ceux que ca interesse, je vais vous faire part de ma premiere experience de coulage de boulet.

premierement, ca prend du plomb...J'ai acheter un lingo dans une "plomberie" au prix de $20 pour 15lbs.
Comme moule j'ai utilisé le model "DOUBLE CAVITY W/ HANDLES" http://www.leeprecision.com/cgi/catalog ... ckpow.html
Image
et la petite louche
Image
Bon, la je ne voulais pas trop investir d'argent la dedans, car je voulais savoir si j'allais aimer ca avant.... J'ai donc pris un vieux chaudron en tole et un foyer exterieur pour faire fondre le plomb. Y a fait chaud pas a peu pres, surtout que la poignée de mon pti chaudron n'etait pas longue...Alors ca prix une paire de "visegrip" et des bons gants de cuir doublés pour le manipulé,mais le probleme c est que y fesait trop chaud quand je m approchait du foyer et je ne pouvait pas travailler a mon aise, alors j'ai du revoir ma methode :wink: .
Mon "chum de coulée" m'a proposé d'utiliser son rechaud au propane, histoire de voir si ca serait assez puissant pour faire fondre le tout.Heureusement, ca chauffait assez mais pas tout a fait a mon gout pour faire fondre le plomb rapidement car mon petit chaudron de tole dissipait la chaleur trop vite. Finalement J'ai utilisé le foyer exterieur comme fonderie et le pti réchaud pour maintenir le plomb en fusion.

J'ai commencé par enfumer l'interieur du moule avec de la suie de chandelle pour empecher le plomb de coller(merci D.D. :D ).Quand j'ai commencé a couler le plomb dans les orifices du moule, le plomb durcissait trop vite et les trous se bouchaient ..Ca m'a pris quelques "shot" manqués pour comprendre que mon moule etait trop froid.Faut donc réchauffer le moule "a la chandelle" avant de commencer!
Un coup le moule a la bonne temperature tout va bien.J'ai coulé 200 r.e.a.l. avec le ²/³ de mon lingo. J'ai eu environ 10% de perte car il y avait une espece de depot bleu qui se formait au dessus du plomb. J'écumais le tout de temps en temps avec la louche.

J'ai bien aimé mon experience et j ai l intention de commander le moule pour les r.e.a.l. 320gr avec un pti creuset :wink:

Salutations

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mai 11, 2009 12:41 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2737
Les réchaud au propane sont à la limite pour ce genre d'opération, il te faut quelque chose de plus puissant; moi j'utilise un rechaud au NAPHTE (en plus c'est le loins plus économique de carburant).
Des réchaud 2 bruleur ça coute 25$ dans les marché aux puces.

Pour la dispersion termique de ton creuset; achete une casserole cheap au club 1$ et decoupe le fond. Ça coupe le vent sur ton creuset en plus de récupérer la chaleur de ton bruleur (tu la dépose autour du creuset et la laisse là du début à la fin du travail).

Pour l'oxyde sur dessus du creuset on m'à dit de mettre un peu de paraffine, j'ai pas encore essayé mais ça ne devrais pas tarder.

Pour éviter de respirer les vapeur de plomb fait bruler un baton d'encen sur ta table de travail à coté du réchaud, sa fumé t'indique la dispersion des vapeur de plomb. C'est pas rare sur 1 heure de coulé de devoir reculer un peu de temps en temps ou encore de retenir ton souffle 10 secondes.

PS- moi je rechauffe mon moule en lui coulant du plomb, sauf que pour les 5 premiere shot je drop le boulet fraichement coulé dans le creuset. Généralement ça suffit.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mai 11, 2009 7:35 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 132
dd: si tu es capable de te trouver de la cire d'abeille au lieu de parrafine c'est ce que j'ai trouver le plus efficace pour epurer ca sent moin mauvais et c'a en prend moin pour faire une belle job

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mai 11, 2009 7:52 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 191
S.Baril a écrit :
Salut
Pour ceux que ca interesse, je vais vous faire part de ma premiere experience de coulage de boulet.

C'est sûr que ça nous intéresse...

S.Baril a écrit :

premierement, ca prend du plomb...J'ai acheter un lingo dans une "plomberie" au prix de $20 pour 15lbs.

Hum... pas cher ! Si c'est du plomb pur, c'est vraiment pas cher: je paye $4.00 la livre de plomb pur...

En passant, en chargement par la bouche, plusieurs ne jurent que par du plomb pur.

S.Baril a écrit :

et la petite louche

Ta louche doit être assez grande pour remplir ton moule d'une seule shot en laissant un surplus dur le moule.

S.Baril a écrit :
Heureusement, ca chauffait assez mais pas tout a fait a mon gout pour faire fondre le plomb rapidement car mon petit chaudron de tole dissipait la chaleur trop vite. Finalement J'ai utilisé le foyer exterieur comme fonderie et le pti réchaud pour maintenir le plomb en fusion.

La température idéale pour le plomb pur est 750*F, sinon le boulet va être frosté sur sa surface (trop chaud) ou il y aura beaucoup de cavités d'air à l'intérieur (trop froid)

S.Baril a écrit :
J'ai commencé par enfumer l'interieur du moule avec de la suie de chandelle pour empecher le plomb de coller(merci D.D. :D )

Excellent !

S.Baril a écrit :
Quand j'ai commencé a couler le plomb dans les orifices du moule, le plomb durcissait trop vite et les trous se bouchaient ..Ca m'a pris quelques "shot" manqués pour comprendre que mon moule etait trop froid.Faut donc réchauffer le moule "a la chandelle" avant de commencer!

Je ne conserve jamais les premiers 10 boulets: ils servent à réchauffer le moule à sa température idéale.

Faut pas chauffer le moule avec une chandelle: il doit être chauffé "par l'intérieur" avec du plomb chaud.

S.Baril a écrit :
J'ai eu environ 10% de perte car il y avait une espece de depot bleu qui se formait au dessus du plomb. J'écumais le tout de temps en temps avec la louche.

Hum... pas certain que c'était des pertes: le plomb qui chauffe doit être fluxé: c'est pour garder un mélange homogène du métal.

On peut fluxer avec à peu près n'importe quoi: cire d'abeille, cire ordinaire; pour ma part, je prend du brin de scie. Ca dégage pas mal moins de fumée...

Bravo pour ton intérêt pour la coulée de tes boulets: n'oublie pas de les peser...

Etienne Brûlé

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mai 12, 2009 8:36 am 
Hors-ligne

Message(s) : 755
Je commence a déveloper la même passion que vous autres. Vous ètes contagieux en maudit. :D

J'aimerai savoir si des moules pour couler des Maxima Hunter 350 grains ça existes?

J'ai regardé sur le net et j'ai rien trouvé.

J'en ai acheté 5 boites a 70% de rabais chez latulipe. Mes j'ai l'impression qu'ils n'en garderont plus.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mai 12, 2009 10:28 am 
Hors-ligne

Message(s) : 38
Vous n'avez pas peur des vapeurs qui s'émanent?

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mai 12, 2009 10:59 am 
Hors-ligne

Non, tant que tu coules en plein aire et que tu t'installes le vent de coté.
De face évidamment c'est la pire idée et le vent de dos te pousse un bouffé de temps en temps à cause des remous que tu provoques.
Perso je m'allume un baton d'encen parce que je peut voir la fumé (les vapeur de plomb sont invisible) et comme ça je déjoue les vents changeants.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mai 12, 2009 9:05 pm 
Hors-ligne

Merci pour les conseils!
Je ne savais qu'il fallait fluxer le plomb...prochaine coulé dans pas grand temps, alors je vais essayer ca.

Question: pour peser les plombs, qu'est ce que vous me conseillez? Je pensais prendre une ptite pesée "alimentaire" mais ca marche au gramme et non au grain ...une petite pesé de "pusher" ca doit faire la job? :lol:

Etienne Brûlé a écrit :
S.Baril a écrit :

Hum... pas cher ! Si c'est du plomb pur, c'est vraiment pas cher: je paye $4.00 la livre de plomb pur...

En passant, en chargement par la bouche, plusieurs ne jurent que par du plomb pur.

Etienne Brûlé

Étienne voici ce qui me reste de mon lingo de plomb de 15lbs a $20
Image
Je coupais des morceaux a la hache :wink: le lingo original a 3 boules...

A suivre...
Salutations

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mai 12, 2009 9:21 pm 
Hors-ligne

J'aimerai savoir si des moules pour couler des Maxima Hunter 350 grains ça existes?

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mai 12, 2009 9:46 pm 
Hors-ligne

Pierre Rainville a écrit :

Salut

tu peux aller jeter un oeil sur ce site. http://www.leeprecision.com/cgi/catalog ... ckpow.html
Peux etre trouveras tu le boulet qui ferait ton bonnheur?
En esperant t'avoir aidé

Salutations

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mai 12, 2009 10:12 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2050
Pour S.Baril.
Merci pour l'information.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mai 12, 2009 10:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 132
pierre rainville: le maxi c'est un boulet de thompson center va voir sur leur site, il y a quelque année il fesait le moule reste a verifier s'il le font encore

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Juil 30, 2009 9:36 pm 
Hors-ligne

Salut.

Comme mes résultats avec des MAXIMA HUNTER se sont montrés tres décevant, j'ai finallement acheté un moule LEE pour boulet REAL.

Avec vos conseils j'ai eu acun problèmes de moulage. MERCI. :D

J'ai commencé par me faire 40 balles.

Maintenant j'aimerai connaître vos recettes qui vous donnent les meilleurs groupings.

Ca me donnera une bonne base de départ pour mes propres tests.

Et a quoi pui-je m'attendre comme grouping a 100 vrges?

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Juil 30, 2009 11:47 pm 
Hors-ligne

La grosseur d'un poing fermé, à peu pres.
Les compagnies recommendent de mettre 90grs de FFG ou 70 grs de FFFG dans un calibre 50 avec un REAL.

J'ai chargé mon fusil par erreur deux ou 3 fois à 100grs avec un real de 320grs et c'est impressionnant comment 10 grs de plus peut faire en sorte que le fusil rue pas mal plus fort quand on est un peu limite. Avec tir sur bench me suis ramassé avec une épaule bleu-verte, c'est vrais que les coins de la crosse sont en pointe mais quand meme.

PS- dans un canon cours de moins de 24 po le REAL avec du FFFG donne une détonation qui s'approche de celle d'un canon d'artillerie... meme à la chasse pensé à te munir de bouchon si tu as cette configuration.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Juil 31, 2009 9:02 am 
Hors-ligne

C'est pour un Lyman Great plain Hunter. Il pèse 9.2 livres et il a 32 pouces de canon. :D

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]