Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Coulage de plomb et inline
Message Publié : Sam Mars 28, 2009 9:59 am 
Hors-ligne

Message(s) : 5
Bonjour,

je suis nouveau sur le forum, et donc je tenais tout d'abord à vous saluer.
Egalement merci pour les informations pertinentes que j'ai pu glaner ça et là.
Je vais à présent vous embêter avec quelques questions.
Que pensez vous de la "recette" ci dessous concernant le chargement d'un fusil inline cal .50 :

sabot plastique thompson center, capable de recevoir une balle diam .451
+
balle coulée (moule Lee) 500 grains cal 459 recalibrée en .451 (d'origine prévue pour 45/70gov)

Ok, Ok, je sais que ça fait lourd...
Quelle charge de PN préconnisez vous (100, 150gr...) ?

Quelqu'un aurai-t-il une idée de la ballistique de cette association ?

Par avance merci pour vos réponse et votre indulgence :oops:

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mars 29, 2009 11:07 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1306
C'est lourd en titi. Dépasse pas 100 gr de poudre.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mars 29, 2009 11:47 am 
Hors-ligne

Tu penses à un risque de surpression ?

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mars 29, 2009 9:40 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 132
parter pas en peur sur ce que je vais dire!!!!

500gr de boulet ! j'adore l'idée pour la charge si tu tire du vrac je te suggere
de commencer avec 70-80 gr quand tu vas l'avoir essayer tu vas comprendre sa rue un brin plus qu'un 245gr pour la pression je suis pas stressé ca se compare au maxi de 470gr oublie juste pas le fait que ca va brassé

si tu veux une reference le 45-70 charger avec de la poudre noir contient
67gr de 2f

donc 100 ou 150 gr de poudre c'est vraiment pas une bonne idée selon moi

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mars 30, 2009 2:25 am 
Hors-ligne

Ok ; de toute façon, je commence toujours par des charges de 75grains de PNF2 en vrac (on a pas de "pellets" dans notre vieille contrée)

Je pensais juste que ça risquait de tomber très vite, avec un tel poids...
En effet, à 100 mètres, la trajectoire doit en prendre un coup.

Il va falloir que je teste celà au stand.

Je voulais aussi savoir si la balle de ne risque pas de vriller après s'être désolidarisée du sabot : je pense qu'il faudra tester sur cible pour voir si le point d'impact est bien rond, et pas en forme de macaroni... :wink:

Donc, selon vous, pas de risque de surpression, sauf pour mon épaule ?
Merci pour votre aide

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mars 30, 2009 9:49 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1306
Sans dépasser 100 gr, seul ton épaule risque... Masi c'est pas le paradis tirer des mottons pareils...

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mars 30, 2009 10:18 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2737
Le best c'est de vérifier sur les site de fabricant de poudre, par exemple pour la FFFG avec un projectile de 300grs faut utiliser 70grs de poudre.
Pour la FFG on recommande 95grs même si tout le monde mets quand même 100grs.

Bon r'garde, en partant les in-line ne sont pas conçu pour tirer de pareille crotte de plomb. C'est pas juste une question d'emplombage mais aussi de rifling; plus ton rifling est serré (et il l'est sur un in-line), plus ta pression risque de monter vite avec une crotte mal approprié à cause de la résistance occasionné.
Évidamment la configuration de ta crotte de plomb mou à aussi à voir. Plus elle longue et lourde, plus elle aura tendence à s'évasé au départ et encore là de t'occasionné un peu plus de pression.
C'est pas pour rien qu'on met générallement du semie chemisé dans un sabot et quand on y met du plomb il est souvent durci.

Pour ton projet je verrais plus l'utilisation d'un moule semie vadcutter de .44 de 310 grs qu'on utilise dans le 444marlin avec un plomb partiellement durci à cause de la ractivité de la poudre noire qui est plus forte que la poudre sans fumé qu'on utilise dans nos carabine à cartouche (pour ceux qui ne comprendrais pas : ça part plus raide, pas nécessairement plus rapide à la sortie mais c'est plus raide sur le décollage.).

Le feeling que j'ai en te lisant c'est que tu vas soumettre ton arme à un véritable test de résistance à chaque fois que tu vas appuyé sur la dédante et contrairement à la poudre sans fumé qui tue rarement lors d'un accident de canon qui pete... la poudre noire tue plus qu'elle ne blesse. L'idée c'est qu'avec la poudre noire ce n'est pas l'extrémité du canon qui ouvre en premier.
Et encore, quand on parle de blessure de black powder on parle de mutilation.
Nos pétoire sont tres sécuritaire tant qu'on ne fait pas exprès pour que ça pète...

Si tu veut absolument tiré du plomb coulé assé lourd vas te chercher un hawken ou un autre type de blackpowder traditionnel avec un rifling plus étiré et tire du pleine largeur... mais encore là il te faudra faire preuve de bon sens; si on met 100grs max pour du 300grs (95 recommendé)... Il y à de maudite bonne chance de mettre moins de poudre pour une crotte de plus de 300grs, à moins bien sur que tu optes pour un calibre .54.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mars 30, 2009 10:51 am 
Hors-ligne

Merci pour ces précisions Dents d'acier.
C'était effectivement le genre de doute que j'avais, mais sans avoir la moindre expérience.

Pas grave, je vais recouler le stock en REAL .50 320grains.
Pour les sabots, je vais y mettre des balles de 45 ACP 230grains TC.
Je réserverai le moule 45/70 pour le jour où j'aurai un lever action ou une sharps adapté :wink:

Tu penses que ce sera ok avec les 45 ACP ?
Autre chose ; quelqu'un aurait-il une table ballistique sur les REAL bullets .50 320grs ?

Encore merci à vous pour ce partage d'expérience.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mars 30, 2009 5:07 pm 
Hors-ligne

harrymaster a écrit :
Merci pour ces précisions Dents d'acier.
C'était effectivement le genre de doute que j'avais, mais sans avoir la moindre expérience.

Pas grave, je vais recouler le stock en REAL .50 320grains.
Pour les sabots, je vais y mettre des balles de 45 ACP 230grains TC.
Je réserverai le moule 45/70 pour le jour où j'aurai un lever action ou une sharps adapté :wink:

Tu penses que ce sera ok avec les 45 ACP ?
Autre chose ; quelqu'un aurait-il une table ballistique sur les REAL bullets .50 320grs ?

Encore merci à vous pour ce partage d'expérience.

Question... toi as tu eu des problème déplombage avec tes real dans ton in-line ?

Reponse à tes question : pour le 45 ça dépend de tes sabots, perso les mien n'acceptent que des projectiles de .44 "faible", avec mes projectiles de colt army aussi en .44 ça ne fonctionne pas.... faudrait rentrer ça à coup de marteau dans le fusil.
À toi de magasiner et de faire des test.

Pour la ballistic des real j'ai déjà vue ça sur le net mais le probleme c'est que c'est tellement variable d'un fusil à l'autre et d'un tireur à l'autre que ça ne t'aidera pas vraiment.
Par exemple moi j'utilise 100grs de FFG en vrac foulé par taloche dans le coté de l'arme avec un feutre entre la charge et le réal pour etre certain à 100% que ça parte par journé humide à la chasse. L'arme est un hawken caplock 1/48 avec 28po de canon.
Bon bref tu aura compris que les variantes sur un blackpowder sont plus importante que sur une arme conventionnel sans fumé, par exemple si tu ne foule pas ta charge, tu la foule à la baguette, tu utilises du fffg, tu ne met pas de bourre, tu utilise une amorce de in line, tu as moins long de canon etc.... ta ballistique vien de changer.

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mars 30, 2009 10:56 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 132
dd: c'est pas pour te relancer mais pour le fait de l'emplombage le gars parle de mettre son 500 gr dans un sabot donc pas de contact entre le plomb et le canon
c'est certain qu'un twist de 1-28 c'est peut etre pas l'ideal mais c'est proche de celui d'un 45-70 (1-18 ou 1-20) qu'est ce que tu en penses??

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mars 31, 2009 10:34 am 
Hors-ligne

Pas de trouble ben à flint !
Notre ami parlait de se remettre au real de .50, on ne parle plus de sabots de plastoc c'est pour ça que je lui demandais s'il avait eu des problème d'emplombage avec ça dans son fusil rifled à 1/28, c'est vrais que je n'ai pas été très clair là-dessus.

Dans nos carabine à cartouche on quand on tire des plomb coulé ont utilise du plomb durci par alliage et traitement termique justement pour éviter l'enplombage. Si tu tire du plomb mou dans une 30-30 par exemple, apres 4 ou 5 balle cherche-les tes rayures !

Dans une black powder faut rentrer ça à "power-bras", ça change bien des affaires. De plus avec sa vitesse initiale moins élevé le plomb doit etre mou si ont veut que ça travaille dans le gibier.

Mais bon 1/28 en tehorie devrais etre sujet à l'emplombage mais il y à tellement de variable dans le poudre noir qu'il est bien possible que lui, personellement, il n'à jammais eu de problemes avec ça (ici je parle troujours de REAL pas de sabot).

Sujet du message :
Message Publié : Mar Mars 31, 2009 1:19 pm 
Hors-ligne

Pour répondre à Dents d'acier, je n'ai pas encore essayé mes Real bullets...
Donc pour l'instant je n'ai aucun retour d'expérience à vous apporter ; je vous informerai néanmoins de mes futurs essais au stand.

Je n'ai que tiré des balles sabotées de 240grs chemisées de chez Tradition.

Pour le fusil, il s'agit d'un Evolution Long Distance du même fabricant (Ardesa par chez nous).
Il est vrai que j'aurai préféré un Thompson Center, mais c'est le seul matériel de ce type (inline) disponible chez nous.

Je compte ne l'utiliser que pour une utilisation sportive au stand : je sais, ça peut sembler vraiment bizzare par chez vous (voire carrément hérétique !) :oops:

Mais je comptais sur la qualité de vos réponse (ce qui est le cas) pour pouvoir guider mes premiers pas.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]