Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : coefficient balistique
Message Publié : Lun Juin 14, 2004 10:35 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 177
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est ou représente le coefficient balistique pour un boulet?

Sujet du message :
Message Publié : Mar Juin 15, 2004 9:27 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
Le ceofficient ballistique, est en fait un chiffre entre 0 et 1 qui te donne la capacité de ton projectile à se déplacer de façon rectiligne. En fait c'est directement relié à l'aérodynamisme, plus il est effilé, moins il a de résistance, moins il descend vite (drop) et plus le coefficient est haut.

Idéalement pour faire des longues shots, sans trop corriger il te faut un boulets avec un CB le plus hauts possible. Par contre dans le bois sale, un boulet très effilé a tendance a dévier plus facilement (plus fragile et deformable).

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Dim Juin 27, 2004 3:54 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 123
Salut Yann,

Le coefficient balistique n'a pas d'influence sur la trajectoire verticale d'un boulet.

La seule force qui influence le déplacement vertical d'un boulet est la gravité. Si tu laisses tomber un balle à la verticale en même temps que le boulet sort de ton canon, ils vont toucher par terre, a très peu de chose près, en même temps (si rien n'arrête ton boulet sur sa course).

Bonne journée,

Sujet du message :
Message Publié : Lun Juin 28, 2004 9:30 am 
Hors-ligne

Salut Francois

Ce que tu dis c'est pour le temps si ca prends 1 secondes a atteindre le sol ben ton boulet tiré va toucher le sol en 1 seconde...mais si ca vitesse est beaucoup plus élevée (distance/temps) en raison du BC élevée il va aller plus loin....

Autre chose le BC a un effet sur la distance verticale en raison de la friction de l'air, je pense que ton concept s'applique dans le vide absolu (en absence d'air) et pour un tir horizontale ces notions remonte a loin.....À confirmer quand même. :wink: Dans le cas d'un tir de projectile tu ne tire jamais à l'horizontale, on fait plutot un arc de cercle...et cet arc sera moins prononcé si ton BC est plus élevé. Si ton BC est très faible, ton arc sera très prononcé....pour une cible tirée a 200 vgs par exemple il faudra que tu tires plus haut car ton boulet va perdre rapidement de la vitesse et et par le fait même de la distance.

Mais un boulet rond de 300 grains qui démarre a la même vitesse, va aller moins loins qu'un boulet profilé de 300 grains démarrant a la même vitesse...du moins c'est ce que les tables de trajectoires indiquent et ca m'apparait normal....a quoi servirait alors les concepts d'aérodynamisme appliqué aux avions , F1 etc.....ca donne moins de résistance à l'air, donc une force contraire moindre et par le fait même un maintien d'une vitesse élevée plus longtemps.

Oui la gravité est la seule force qui attire ton boulet vers le sol...mais s'il va plus vite il ira forcément plus loin pour la même durée de vol...

Ouf revient moi la dessus....moi je revérifie mes notes de Cégep...sur le concept.

Salut

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Lun Juin 28, 2004 4:36 pm 
Hors-ligne

resalut

J'ai trouvé qques infos sur le BC où il compare la trajectoire de 3 types de boulets de même calibre mais de BC différents.

Citer :
For example, a Hornady 100 grain round nose 6mm bullet has a BC of .216; a Hornady 100 grain spire point 6mm bullet has a BC of .357, and a Hornady 100 grain boat tail spire point 6mm bullet has a BC of .400. All three of these bullets have a sectional density (which is the ratio of a bullet's diameter to its weight) of .242, because they are all .243" in diameter and weigh 100 grains. But the more streamlined bullets have a higher ballistic coefficient. They are the ones to choose for long range shooting where a flatter trajectory is important.
To illustrate the practical difference between these three styles of bullets, let's use Hornady's trajectory figures for the 100 grain 6mm bullets above. Starting all three bullets at a muzzle velocity of 3100 fps from a scoped 6mm rifle zeroed at 300 yards, the trajectories are as follows.

.243" 100 grain Round Nose (BC .216): -1.5" @ muzzle, +4.8" @ 100 yards, +6" @ 200 yards, 0 at 300 yards, -15.9" @ 400 yards, -46" @ 500 yards.

.243" 100 grain Spire Point (BC .357): -1.5" @ muzzle, +3.8" @ 100 yards, +4.7" @ 200 yards, 0 @ 300 yards, -11.1" @ 400 yards, -30.5" @ 500 yards.

.243" 100 grain Spire Point BT (BC .400): -1.5" @ muzzle, +3.6" @ 100 yards, +4.4" @ 200 yards, 0 @ 300 yards, -10.4" @ 400 yards, -28.6" @ 500 yards.

There is a pretty big difference in trajectory between the round nose bullet and the two pointed bullets, making it obvious why it is folly to choose a round nose bullet for long range shooting with a high velocity rifle like a 6mm Remington or .243 Winchester. Also notice the big difference in BC between the round nose bullet (.216) and the spire point bullet (.357).

Sujet du message :
Message Publié : Mar Juin 29, 2004 5:37 pm 
Hors-ligne

Salut Yann,

Je voulais simplement réagir à ta phrase :

Le ceofficient ballistique, est en fait un chiffre entre 0 et 1 qui te donne la capacité de ton projectile à se déplacer de façon rectiligne. En fait c'est directement relié à l'aérodynamisme, plus il est effilé, moins il a de résistance, moins il descend vite (drop) et plus le coefficient est haut.

Tu as raison sur les effets de la resistance de l'air (drag) sur un projectile. Plus la résistance de l'air est élevée plus le projectile aura besoin d'énergie pour avoir la même trajectoire qu'un projectile avec un coefficient de penetration donnant une résistance plus petite. En fait il ne descend pas plus vite mais il va plus loin, ce qui donne l'impression qu'il descend plus vite. On dit probablement la même chose en utilisant des mots differents.

Le site suivant est interessant et donne une description à haut niveau sur le sujet.

http://www-medlib.med.utah.edu/WebPath/ ... NBLST.html

Si tu veux avoir des informations plus détaillées tu peux aller sur le site suivant :

http://www.nennstiel-ruprecht.de/bullfly/

Bonne lecture.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Juin 29, 2004 5:51 pm 
Hors-ligne

Pour les mordus de la balistique, vous pouvez télécharger un logiciel gratuit sur le site de Remington.

http://www.remington.com/ammo/ballistics/remshoot.htm

C'est intéressant de faire des comparaisons presque "live".

Bye,

Sujet du message :
Message Publié : Mar Juin 29, 2004 10:53 pm 
Hors-ligne

Salut Yann,

En relisant mon premier post je me suis rendu compte que j'ai écris une connerie. En fait ce que je voulais dire c'est que c'est le temps de vol qui determine la chute d'un boulet.

Le temps de vol est déterminé par la vitesse initiale et la capacité du projectile à garder cette vitesse, fonction de son poids et de sa forme par rapport a son diamètre (c'est là que le coefficient balistique entre en jeux). Plus le boulet termine sa course rapidement, moins il aura tombé. En revanche, plus il prend de temps pour parcourir la distance, plus il aura tombé (pour une distance égale bien entendu). L'effet de la gravité aura agi plus ou moins longtemps sur le boulet en fonction de son temps de vol.

On peut voir dans l'exemple que tu montres que pour un boulet de même masse on retrouve a peu de chose près la même balistique pour deux CB similaire et une balistique moins intéressante pour le boulet avec un CB plus faible.

Encore une fois, désolé pour la confusion. La prochaine fois je vais m'assurer de bien me relire avant d'envoyer un post.

Bye,

Sujet du message :
Message Publié : Mer Juin 30, 2004 9:15 am 
Hors-ligne

Ok c'est bon François en fait ton explication est plus claire que la mienne et on se comprends on voulait dire les mêmes choses mais dans un jargon différent.

merci pour ta réponse. :wink:

Yann

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal