Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer Sep 17, 2008 2:32 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1459
Voici la réponse que j'ai eu de la part du « Service aux citoyens » du Ministère des Ressources naturelles et de la Faune concernant la fameuse reglementation pour la poudre noire pour la chasse à l'orignal!!

Bonjour,

Votre courriel du 15 septembre 2008 nous été transféré afin d’y apporter une réponse appropriée.

Vous vous interrogez sur la phrase suivante : Les carabines et les fusils à chargement par la bouche ou la culasse, sans douille, de calibre 12,7 mm (.50) ou supérieur et les balles à savoir le calibre de l’arme à chargement par la bouche et du projectile que l’on peut utiliser pour la chasse à l’orignal.

Votre note réfère donc au tableau de la page 13 de la brochure « La chasse sportive au Québec, 2008-2010 » où on indique quelles armes à poudre noire et à poudre moderne sont permises pour la chasse à l’orignal et quels projectiles :

Armes à poudre noire et à
poudre moderne Note 2 Note 3
Les carabines et les fusils à chargement par la bouche ou la culasse, sans douille, de calibre 12,7 mm (.50) ou supérieur et les balles.

Le calibre .50 mentionné ici s’applique à l’arme (carabine ou fusil) utilisée pour chasser. Quant aux projectiles, on doit utiliser des balles c'est-à-dire des projectiles uniques, peu importe leur grosseur. Il est donc légal d’utiliser un projectile de dimension .45 en autant que l’arme utilisée soit de calibre .50 ou supérieur. Les armes mentionnées ici peuvent être utilisées seulement pendant une période de chasse avec armes à feu régulières; on ne peut pas les utiliser pendant une période de chasse avec armes à chargement par la bouche.

Pour chasser l’orignal pendant une période de chasse avec armes à chargement par la bouche, on doit utiliser les armes visées par la « Note 3 » qui apparaît à la page 14 de la brochure « La chasse sportive au Québec, 2008-2010 » et qui est libellée comme suit :

Note 3 : Pour la chasse à l’orignal pendant la période réservée à l’arme à chargement par la bouche, à l’arbalète et à l’arc, l’expression « arme à chargement par la bouche » désigne les fusils à chargement par la bouche et les carabines à chargement par la bouche, à canon unique, d’un calibre égal ou supérieur à 12,7 millimètres (.50), utilisés avec une seule balle à la fois. Cette période de chasse n’existe que dans les zones 1 et 10 est, dans les zecs Dumoine, Kipawa, Maganasipi et Restigo ainsi que dans la réserve faunique du Saint-Maurice.

Le calibre .50 mentionné ici désigne toujours le calibre de l’arme, alors que la grosseur du projectile n’est pas non plus déterminée; il est donc légal d’utiliser une balle .45. Ces armes peuvent également être utilisées pendant une période de chasse avec armes à feu régulières.

Espérant que ces informations répondent à vos interrogations, nous vous souhaitons une bonne saison de chasse 2008!

Donc Pour moi ce sujet et clos!! La prochaine fois au lieu de lancer des affirmations a gauche et a droite , faites comme moi et apellez les personnes qui sont dans le dossier ;)Ca le dit 'service aux citoyens' :)

Sujet du message :
Message Publié : Mer Sep 17, 2008 3:48 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 725
Bravo et merci.

Sujet du message : Nouvelle réglémentation
Message Publié : Mer Sep 17, 2008 7:43 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 918
Éric,

Je ne sais pas si tu nous as fait partager l'originale de la confirmation de quelqu'un du ministère.

Je ne crois pas qu'aucun fonctionnaire aurait eu l'audace d'être si direct que çà et surtout à la fin.

De plus, aucune signature de la personne du service aux citoyens.

Cà fait drôle en maudit, car j'ai eu à faire des demandes et les réponses venaient de toutes beautés et avec la plus grande des gentillesses.

Tout çà pour dire que la fin de ton post me laisse dans le doute pour une réponse venant du ministère.

Que veux-tu, c'est ma façon de penser.

Roger

Sujet du message :
Message Publié : Mer Sep 17, 2008 8:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1744
Merci eric dore, je l'avais toujours compris comme ça que c'était du calibre de l'arme qu'il s'agissait et non du boulet.
D'ailleurs dans les autres calibres qu'on peut employer dans toutes les autres chasse on parle presqu'exclusivement du calibre de l'arme et je me rappelle pas avoir vue de la règlementation qui parle de boulet d'une disont .300mag ou 30-06 ou .270 etc sauf pour la sauvagine ou on mentionne des billes non-toxique.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Sep 17, 2008 10:08 pm 
Hors-ligne

je ne suis pas ici pour vous conter des menteries !! sI tu pense que c'est pas le e-mail que j'ai recu integralement, bien c'est a toi de penser ce que tu veux :) y'as pas de signature pcq je l'ai pas mis c'est tout!!!

Sujet du message : Re: Nouvelle réglémentation
Message Publié : Mer Sep 17, 2008 11:43 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1008
Roger St-Pierre a écrit :
Éric,

Je ne sais pas si tu nous as fait partager l'originale de la confirmation de quelqu'un du ministère.

Je ne crois pas qu'aucun fonctionnaire aurait eu l'audace d'être si direct que çà et surtout à la fin.

De plus, aucune signature de la personne du service aux citoyens.

Cà fait drôle en maudit, car j'ai eu à faire des demandes et les réponses venaient de toutes beautés et avec la plus grande des gentillesses.

Tout çà pour dire que la fin de ton post me laisse dans le doute pour une réponse venant du ministère.

Que veux-tu, c'est ma façon de penser.

Roger

hey on vient d'avoir une réponse officielle faudrait pas essayer de trouver les bibittes ou il n'y en a pas.... :shock:
la fin de son message c'est Eric qui l'a ajouté....pour donner son opignon :roll:

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Sep 18, 2008 12:46 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2737
Donc la version anglaise est plus juste que la version française qui est légerement flous... faudrais que quelqu'un pense à la réécrire mieux que ça.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Sep 18, 2008 7:56 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3894
D_D..comme dirait BOB ".lache les anglais pi viétan"

Sujet du message :
Message Publié : Dim Sep 21, 2008 10:04 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 132
la seul chose que je ne comprend pas dans ce revirement de bord

si j'ai le droit de chasser avec un calibre 50 mais charger avec
un sabot et balle de 45 ca veut tu dire que dans la saison a la
carabine je pourrait chasser avec un 30-06 pis des balle ACCELERATOR
de remington (une balle de 22 monter dans un sabot sur une cartouche
de 30-06)

pas sur de celle la!!! mais si ont ce sert de ca tete ce serait ca ce compare

CAS VEUT PAS DIRE QUE C'EST LOGIQUE mais avouer que la
comparaison est pas completement folle

je pense sérieusement que le ministere devrait slaquer leur cravate
pour qu l'air puisse monter jusqu'au cerveau apres ca il pourait
peut etre trouver une reponse intelligente a nous donner

pour ma part si j'ai le choix et je l'ai je vais chasser l'orignal
avec mon 54 ET LES BALLES AUSSI

c'est mon opinion

Sujet du message :
Message Publié : Dim Sep 21, 2008 10:11 pm 
Hors-ligne

eric doré:

je pense pas que tu nous ecrive n'importe quoi mais reste que tu
ecris sur un forum et qu'on peut tous y mettre notre grain de sel

c'est a ca que ca sert non un forum ??? si je me trompe je m'en
excuse

Sujet du message :
Message Publié : Lun Sep 22, 2008 10:51 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
Ben a flint tu as raison, le diamètre du boulet n'est pas spécifié...même chose avec un poudre noire, j'ai tiré déjà des 0,375 dans mon 50 et jamais je n'oserai aller à l'orignal avec ca...rapide mais pas beaucoup de pénétration et pourtant ca pourrait être légal....l'exemple du 22 dans un sabot de 50 a été mentionné au MRNFP, qui du coup risque de revoir la règlementation sur la spécification. Ca rejoint ce que tu mentionnes avec l'Accelerator pour la 30-06 ou la 30-30....en fait jamais le calibre de la balle n'est spécifié....alors que les tranchants des flèches l'est ?????

Qui sait, peut être que cette discussion risque d'amener des petits changements dans le futur.

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Lun Sep 22, 2008 3:48 pm 
Hors-ligne

Regardez ce video!!

meme si ca viens de barnes , je crois que j aime mieux un boulet qui a peut etre moins de penetration mais que que son expansion double et que sa retention est meilleur!! A ce que je sache une fleche ca tue un orignal aussi!!

Suffit juste de savoir les limites de son calibre et de son bullet et de l'utliser comme il se doit !!!

http://www.youtube.com/watch?v=_8vGXGO1XGY

Pis en passant , notre trip aux 3 gars qui vont a la poudre cet année, c'est pas de tirer un moose a 600 pieds, mais de filmer la shot que mon pere va faire quand on aura callé un 50 pouces de la montagne a 2000 pieds de l'autre bord pis qu va le tirer a 100 pieds!!! d'apres moi un calibre 50 avec un boulet .45 devrait faire la job non???? :)

Sujet du message :
Message Publié : Lun Sep 22, 2008 5:19 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
Eric ce dont je parle est un boulet de 0,375 pure plomb qui a beaucoup d'expansion (plus adapté au thin skin), plus déformant que Barnes, et qui pénètre moins creux....pour l'orignal je ne crois pas que ca soit adéquat le 0,375 dont je parle.

Pour le reste, ben sur qu'un 44 ou 45 en cuivre fait une sacré job dans ce genre de bestiaux pas de problème avec ça, j'en suis certains.

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Lun Sep 22, 2008 5:42 pm 
Hors-ligne

Merci Yann!!

Sujet du message :
Message Publié : Lun Sep 22, 2008 6:57 pm 
Hors-ligne

eric dore:

je pense que tout le monde est daccord sur le fait qu'une
balle de 45 de un sabot peut faire la job le probleme c'est
que si tu etabli un calibre minimal pour la carabine(243)
pourquoi quand il s'agit de poudre noir on ce retrouve
avec un bordel au sujet du calibre, si le calibre c'est 50
ben tu tire des balles de 50 sinon qui change le reglement
pour que le calibre minimal soit du 45 me semble que

c'est pas si compliquer si tu etabli une regle sur le calibre
ca vaut pour les balles aussi point

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 48 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]