Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Montage d'un poudreux en quit
Message Publié : Dim Mai 18, 2008 2:03 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2737
Je vien de recevoir mon hawken en piece détaché et pour ceux que ça interesse de voir les petits truc et fittage necessaire je vais posté un message à chaque fois que je vais terminer une étape.

Ce post sera reservé pour ça, mais n'hésitez si vous avez des questions !

PS.
Pour ceux qui veulent en savoir plus je vais ajouter des infos aussi (en bleu), que vous pourrez compléter si besoins est.

Dernière édition par Dents d'acier le Dim Mai 18, 2008 2:56 pm, édité 1 fois.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Mai 18, 2008 2:53 pm 
Hors-ligne

En recevant l'arme et en la vérifiant je me suis rendu compte qu'on m'avais envoyer et caplock au lieu d'un flintlock mais bon comme j'avais attendu pas mal et que c'est le meme travail de montage je l'ai pris pareil; au pire plus tard j'aurais juste à commender un autre canon et mécanisme qui sont fait pour s'encastrer dans le meme fittage.
Pour le reste tout était beau : pas de piece manquante, pas de filet mal fait.

Premier probleme :

Le trigger à double détente (détente active/passive).
Le marteau de détente en mode actif ne s'enclanchait pas dans sa slot parce que pas assé long et le trous de la vis principal qui vas chercher l'encrage du canon et le bloc trigger était trop incliné vers l'avant.

La piece était un peu trop curvé, pour remedier à la situation j'ai donc due démonté le bloc détente au complet et je l'ai re-forger sur l'enclume pour que les trous aient la bonne distance entre eux et que le trous de la vis soit bien orienté. Meme si c'est une jobb à coup de marteau faut etre délicat quand meme.
Apres 2heure de torche et d'ajustement à coups de mateau mes 2 trous étaient rapproché comme il se doit et mon trous de vis dans l'alignement- meme pas besoins de retapper les filets, j'étais contant.

Un peu de dremel pour que les composante travaillent sans s'accrocher apres les bords (plus épais qu'à l'origine puisque je les ai raccourcis) et passage à l'acide pour rebleuir le tout, bon coups de savonnage et de brosse à dent huileuse pour bien neutralisé le bleu instantanné et hop on remonte le tout !

---------------------
Pour info.
Comment fonctionne un double trigger :
En réalité ce n'est pas une double détente mais une détente active, une détente avec un chien interne.

-La détente, celle de devant, peut etre utilisé comme une détente ordinaire. C'est un "L" à l'envers avec la queu en direction de votre épaule, quand vous appuyé sur la detente la queu leve et touche de déclancheur... BOUM !

-La "detente" arriere n'est pas vraiment une détente elle sert de marteau. Il sagit encore une fois d'un "L" à l'envers mais relier à un bon ressort à lame et avec la queu qui pointe vers le devant de l'arme.
Quand vous tirer la "détente" par en arriere vous abaissé la queu de la "detente" (qui fait office de chien) qui finallement vas se loger dans une slot sur la premiere detente .... CLICK !
À ce stade la deuxieme détente est sous tension pareil comme un piege à rat, il suffit alors de presser à peine la detente avant pour libérer "le marteau" de la detente ariere qui lui s'en vas fesser le déclancheur en un millieme de seconde.... BOUM !

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mai 19, 2008 8:02 am 
Hors-ligne

Message(s) : 82
Les armes en pièces détachées demandent toujours des ajustements plus ou moins importants, ils semble que ce soit en fait des pièces qui normalement auraient été déclassées. Donc plutôt pour les bricoleurs ou les amateurs doués d'une grande patience. Bonne chance Dents d'acier.

Message Publié : Lun Mai 19, 2008 11:31 am 
Hors-ligne

Message(s) : 191
Dents d'acier a écrit :
...
je vais posté un message à chaque fois que je vais terminer une étape.

Bravo !
On te suit dans tes étapes. Très intéressé !
Ne te gêne pas pour les photos.

Etienne Brûlé

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mai 19, 2008 11:33 am 
Hors-ligne

Message(s) : 592
continue Dents d'acier j'ai bien hâte de voir le résultat final ;)

Sujet du message :
Message Publié : Lun Mai 19, 2008 7:02 pm 
Hors-ligne

M'ouais, pour les photos l'affaire c'est que je suis rendu avec un PC et pour comprendre l'astuce pour redimentionner et autres ça me prendrais du temps que je n'ai pas- sur mac yavais pas de reglage ou d'affaire compliquer... pas habitué.

Mais bon à défaut je tente d'expliquer les affaires pour que ce sois facile à suivre.

FITTAGE

Aujourd'hui et hier j'ai fitter les morceaux de laiton et le canon, mon truc préféré c'est de prendre une bougie ou un p'tite lampe à l'huile et je couvre les point de contact des piece de métal avec de la suie.
Attention le laiton conduit tres bien la chaleur, quand je m'en sui rendu compte il était trop tard..j'ai le pouce et le coté de l'index cloqué.

Pour les pieces qui doivent s'encastrer j'utilise un dremmel pour atténuer les bout qui accroche.
Pour les pieces qui recouvre comme le nez du fut sur un hawken, j'utilise un jeu de lime miniature et normal.

Pour le canon octogonal la meilleure affaire c'est la petite pierre rectangulaire qu'on trouve dans les quit de dremmel- suffit de frotter les point de contact jusqu'à ce que le canon accotte partout égale sur toute la longueur. Les arretes sont faite avez une minilime carré.
L'opération est tres longue, éreintante et demande de la minutie. Pour cette tàche il vaut mieux avoir un bon étau pour bien tenir la crosse. Gardez pas loins une bouteille de windex et une serviette pour se laver les mains regulierement , question d'éviter de se retrouver avec une crosse noire.

------------

TRUC AVEC LE DREMMEL.

Pour le dremmel, c'est le pire bidule pour scrapper votre jobb.... si vous voulez evitez le trouble il y à 3 regles importante à respecter.

- Un étau: travailler avec l'outil sur du délicat demande vos deux main, il vous en manque donc une pour tenir le stock comme du monde.

- Les deux main sur l'outil : Une de vos mains est appuyé sur le bois et le pouce et l'index stabilise fermement l'outil pour lui éviter de "sauter" ou ce qu'il ne faut pas pendant que l'autre main, la dominante, dirige l'outil.

- Avoir plusieurs dremmel pret à fonctionner dont un avec le bout flexible: Si vous ne travailler qu'avec un seul dremmel vous allez passé votre temps à vissé/devissé pour changer de tetes et le bout flexible permet de reduire pas mal la fatigue de travailler avec ça.
Personellement je trouve que le minimum pour travailler sur un quit c'est 3 dremmels.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Mai 23, 2008 8:24 am 
Hors-ligne

L'étape qui fait toute la différence entre les fusil vendu magasin et les memes guns monté par des maniaques- la raison d'etre des pétoires en quit quoi.

Image
.50/110 Hawken St-Louis de Traditions.

Mon quit est arrivé avec la butt plate, les deux sock plate, et la patch box installé comme sur les arme flambant neuve et j'ai installé ajusté au poil le reste. Dans le commerciale la crosse serait sablé/finis, le canon bleuis et hop à l'expédition.

Par contre pour un muzzleloader-builder il reste l'étape la plus trippante :
Trouver tous les problèmes possible de conception ou vices de construction qu'ont retrouve couramment sur les armes neuve de même modèles (ai vérifié un neuf). Améliorer l'arme du tout au tout avant de sauter à la finition.

Problèmes trouvé :

- Il manque un peu de bois sous la pointe du butte plate (2mm),

- À l'extrémité de la partie du butt plate qui vas sur le dessus de la crosse le bois à été taillé légèrement de biais ce qui fait que d'un coté le bois touche au laiton et de l'autre il y à un espace de .5 à 1mm

- La ramrod semble accrocher un peu dans le nose cap quand on la sort.

- Le tenon du canon ne fait tout à fait la pleine largeur du fut, comme le bout n'est pas accoté sur l'une des sockplate en laiton le bois vas s'user à force d'enlever et remettre le tenon d'un nettoyage complet à l'autre et finir par devenir "slaque" ou "lousse".

- Les rayures du canon coupent le chiffon de nettoyage, elle couperont donc le patch du boulet aussi.

- Les mires avant et arrière sont en plastoc donc plus fragile et la mire avant fixé par un dovetail risque de se désajuster et même de tomber lors d'un choc par temps froid (le plastoc et le métal travaillent différamment).

- Les points de contact du mécanisme ne sont pas polis.

- l'une des vis de la plate du mécanisme est plus serré qu'il ne le faut- comme il faut dévisser et revisser ça à chaque nettoyage tot ou tard ça vas rentrer de travers.

- Le trous à l'extrémité du barrel rib est inletté un peut trop profond, n'étant pas serré à mort après le canon l'humidité risque de rester entre ces deux pièces. Problème possible de corrosion à long terme.

......... le sablage et la finition attendra à plus tard, il reste la moitié de la jobb à faire avant.

PS- Normalement c'est aussi à cette étape que le double trigger set est démonté polis et ajusté mais comme il était defectueux il à passé en tete de liste au cas ou il aurait fallut en commender un autre.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Mai 28, 2008 7:03 am 
Hors-ligne

La majorité des problemes sont maintenant reglé et j'ai proceder à d'autres amélioration comme par exemple une meilleur rétention de la ramrod et j'ai assuré une meilleure prise de la plaque de couche qui de par sa conception ne tenais dans le bois que par le tiers/moitié des 2 vis en lui fesant son bedding. Maintenant la plaque de couche n'est plus une simple parure; c'est une vrais masse bien pleine et dur destiné à achever une bestiole blessé.

Pour la crosse il ne me reste qu'un tres leger surplus de bois ou de laiton (défaut de coulage) à limer- de l'épaisseur du tape protecteur que j'ai utilisé pour proteger mes pieces de laiton posé lors du dégrossissage du bois à la grosse lime à bois.

LE CANON :

Pour le canon j'ai décider d'y allé comme je le pensait avec une épaisse couche de rouille mais comme une belle rouille bien lisse ça à l'air un peu suspect j'ai fait passé mon canon au sand-blast et pas juste un peu...
Apres l'application du stuff je laisse mon canon mes vis et l'encrage arriere du canon rouiller dans une "dambox" qui maintien un taux d'humidité élevé.
Hier lors de la troisieme application mon canon avait l'air d'un outil oublié un ans ou deux dehord. Je l'ai laissé passé la nuit là mais quand meme en prenant la précaution d'éteindre le spot qui chauffe l'eau. J'ai hate de voir de quoi il vas avoir l'air ce matin en ouvrant la damb box !

Le but de l'opération est d'avoir une belle rouille brune poreuse qui ne s'enleve pas quand on frotte avec un chiffon huilé pareil que sur un vieux clous récupéré. Encore quelque applications et se sera rouillé égale partout.
Cette rouille protege le canon exactement comme sur une piece parkerisé: en étant poreuse elle retient parfaitement l'huile ou la graisse avec lequel on frotte la piece. La couleur passe alors du brun pale à un brun tres tres foncé- en fait c'est la couleur qui vous indique quand c'est le temps de graisser ou non.

Une chance qu'on enregistre l'arme à l'achat et non quand c'est terminé, parce que là comme c'est partie là je ne suis pas sur que le no de serie sera toujours visible ce soir hahaha !

Sujet du message :
Message Publié : Dim Juin 01, 2008 11:29 am 
Hors-ligne

Ajustement finale des pièces sur la crosse, élimination de la barbe du bois, 6 couches de "Antique Wood stain", 3 couches de "Sealer & Filler" avec laine d'acier après chaque couches, 3 couches de "True-Oil" et polissage.

En tout ont peut dire que le montage de ce quit prend environs entre 40 et 60 heures de travail, dépendamment du résultat voulu.
Par exemple moi j'ai ajusté la majorité des piece à la fumé de chandelle et j'ai scellé le bois à l'intérieur aussi pour une durabilité accru- vous n'êtes pas obliger de faire ça.

Pour le canon, bien que le browning un fois saturé de bore-butter protege bien l'extérieur, l'intérieur lui n'a aucune protection- je suis sur le métal nue... Il faut donc ne jamais niaiser avec l'entretien quand votre canon est browné, mais purée le résultat !!!

Je ne suis pas un très bon photographe, comme ma femme me le dis souvent: je suis pire qu'un fonctionnaire des permis de conduire hahaha ! J'ai bien du prendre 50 photos mais pas moyen de rendre justice à l'arme mais bon vous avez une petite idée du résultat.

Image
Image
Image

L'important quand on monte un quit c'est de prendre tous son temps, rien ne presse. Anciennement une arme à feux coutait une petite fortune et son achat était un investissement important- parfois jusqu'à 2 mois de salaire complet !!
Et puis sont arrivé les armes à cartouche qui, avec les premières machine-outil, permirent de faire des pièces identique avec des tolérances.. ce qui du coups éliminait toute ces heures de main d'œuvre à ajuster chaque pièces individuellement sur l'arme.... et pourtant c'est exactement là aujourd'hui encore que se détermine le grade d'une arme à feux. C'est pour ça que les manufacturier on tous des "proshop" pour leur clients les plus exigeant- on y sort pourtant pas de modèles vraiment différent de ceux vendu en magasin mais les prix et la qualité par contre sont loin d'être identique !

Les prix on baissé en flèche, cependant la qualité d'une arme faite sans aucuns compromis devint du passé: au pire ça flagotte de partout ou certaine pièce forcent et au mieux le type se permet le luxe d'un bedding avec un gros nom sur le télescope.
C'est ça le charme d'un quit; vous assemblez l'arme sans forcer nulle part mais sans aucun jeux non plus. Et cela se vois autant de visus, que dans la prise en main et que sur la cible.

Bref je vous souhaite à tous d'essayer ça au moins une fois, n'importe qui peut le faire puisque tous ce que ça demande c'est de la patience- la principale qualité d'un chasseur de toute façon.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 07, 2009 11:06 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 7
bienvenue dans le monde d'autrefois je possède moi aussi un hawken st louis et ( side lock) et un pensylvania 41 pouce de canon (flint lock) et je suis très fier félicitation excellent travail

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Jan 08, 2009 7:11 am 
Hors-ligne

Message(s) : 642
salut

exelant travail et félicitation .moi je ne croit pas que j aurais autant de patience pour ce genre de travail .tu est un vrais passioner

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]