Salut.
Je ne connais pas trop ce genre d'arme, mais je crois que ca va faire la job.
A ce que je vois tu peux tirer avec des amorces 209 (les mêmes utiliser pour les cartouches de 12).
Pour la poudre , je te conseil les pellets pour commencer, c'est plus chers mais quand même plus pratique. Tire avec 100 grains ( 2 pellets de 50gr)...c'est amplement suffisant pour nos gibiers. Pour les boulets, essais de trouver quelque chose qui va osciller entre 240-340 gr. Je sais que Traditions commercialise un boulet (Silver lightning) avec un bout de polymer. Ce boulet est fabriqué par precision Rifle du Manitoba(
www.prbullet.com) c'est un bon choix et surtout très efficace sur le chevreuil.....tu peux commencer avec ca. Ensuite tu choisiras ce que tu veux de cette cie ou autres selon les connaissances que tu vas acquérir.
Pour la poudre en pellets tu as le choix de pyrodex ou T7. La pyrodex est plus sale lors du nettoyage alors que la T7 se nettoie mieux. Plus tard tu verras et tu pourra choisir d'autre poudre selon le comportement de l'arme.
L'important dans un poudre noire c'est le nettoyage...les résidus de poudre brulés sont très corrosifs et font rouiller les armes.....le canon et mécanismes....donc un bon nettoyage et lubrification adéquate sont très important. Pour les solvants de nettoyage, Knight en fait un bon, de même que Remington (Vortex).....pour lubrifier ensuite tu peux utiliser de l'huile a carabine conventionnelle...ne te gène pas pour en mettre.
Après chaque scéance de tir il faut démonter au complet ton arme pour bien la nettoyer
Avant d'aller au champs de tir tu passe un chiffon dans ton canon avec un JAG (achète un jag fait par Traditions, il va mieux fitter dans ton canon). Un jag ca ressemble a un petit piston que tu visses au bout de ta tige de nettoyage, ca coince le chiffon entre le piston et ton canon et ca te permet d'enlever l'huile ou de nettoyer ton canon.
Le JAG c'est très important.
Lorsque tu arrives au champs de tir tu dois tirer 2 ou 3 coup avec des amorces pour enlever le surplus d'huile qui reste car ca fait une pâte avec la poudre.
Ensuite tu charge la poudre, assis ton boulet par dessus (bien accoté, mais pas trop fort pour pas briser les pellets...ca affecte un peu la précision), mets l'amorce et kaboum tu envoies le tout.
Pour ta lunette, si tu veux voir dessous tes mires, ca te prends des montures See-thru....mais c'est pas super rigide comme les montures conventionnelles, et la position de tir est un peu trop haute.
Donc tu as besoin pour commencer, de jaser avec ceux qui ont une arme similaire (forum de discussion, livre etc...) et de définir les combinaisons adéquates boulets poudres.
-La poudre ou pellets (exemple pyrodex ou T7)
-Boulets sabots (240-340 grains ou autres a ton choix)
-Amorce 209
-Chiffon de nettoyage (en masse)
-JAG Traditions
-Solvant poudre noire, Knight, Vortex de Remington ou autres
-Bonne huile lubrifiante
-Assure toi d'avoir tout les outils pour démonter ton arme (clé etc...)
-Une brosse de calibre 50
-petite aiguille de nettoyage pour l'orifice de mise a feu (entre l'amorce et la poudre.
-Graisse ou Teflon "antiseize" pour lubrifier les filets de ton Breechplug...sinon ca va se souder ensemble et tu ne seras plus capable de l'enlever.
Ca c'est juste pour tirer et entretenir l'arme...ensuite il te faudra un kit pour la chasse, (charge préparée) sac a dos ou de taille etc...
Moi lorsque je tire, je passe un chiffon Recto-verso entre chaque coup avec un peu de salive au centre du chiffon (un coup de langue)...ca enleve une bonne partie des résidus du canon (soluble à l'eau).
Je recharge et je tire et je recommence.
Commence avec ces infos et lorsque tu seras familier un peu tu auras surement d'autres questions alors n'hésite pas.
Salut, bonne chance et soit prudent.
Yann