Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Pas impressionnant
Message Publié : Lun Oct 10, 2011 8:49 am 
Hors-ligne

Message(s) : 414
Messieurs, ma philosophie va ainsi :

Un motocycliste qui roule à 200 km/h. Ne se tuera pas nessessairement, s'il plante à cette vitesse, parce qu'il glissera un boutte... Mais s'il s'arrête subitement, là il en mourra sur le coup ou très rapidement. Ce qui lk*ura tué n'est pas d'avoir roule à 200 km/h, mais le temps requis pour passer de 200 à 0 !

Si on applique çà aux boulets, un boulet qui s'arrête rapidement, dans l'animal, devrait être plus efficace que celui qui traverse, parce qu'il aurait libère TOUTE son énergie dans l'animal, rapidement.

MAIS, avec le poids et l'énergie d'un boulet de 300 grains, mes attentes étaient plus élevées. Je m'attendait à voir les boulets dans le côté oppose de l'animal ou des pass-thru.

J'ai 2 Savage 10ML-II, malgré tout, je n'essaierai pas de tirs à 200 verges sur un orignal, avec ces armes. Mes boulets, chronographiés, sortent à 2100 pi/sec du canon. Je pourrais augmenter la charge, mais je préféré la précision.

Un de mes 2 Savage aime les T/C Shockwave de 300 grains, l'autre les Barnes TMZ de 290 grains. C'est bien pour dire... En plus, les Barnes groupent en vertical et les Shockwave en horizontal...

Message Publié : Lun Oct 10, 2011 10:34 am 
Hors-ligne

Message(s) : 46
Il paraît qu'a la chasse la distance moyenne de tir est de 80 mètres, disons de 60 à 100 mètres, tu prends un in line quelconque bien réglé une poudre moderne genre zwx23txt rouge un projectile dernier cri du modernisme financier style pointe creuse remplie découpée en dent de scie noyau en manganèse base fluctuante ou une réplique bien réglée chargée avec poudre noire, balle ronde en plomb ,calepinée, calibre 54 et ben je te promets le résultat sera identique tant en précision qu'en efficacité, la pauvre bête sera frappée par le deuil. S'il s'agit de tir sur cibles à très longue distance , bien entendu l'un des deux sera grandement avantagé. Pour rivaliser une réplique poudre noire à pas rapide balles longues en plombs fera largement l'affaire. C'est mon avis chacun en tire ses conclusions.Salut cousins.

Message Publié : Lun Oct 10, 2011 12:25 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 622
Lebauffe a écrit :

Si on applique çà aux boulets, un boulet qui s'arrête rapidement, dans l'animal, devrait être plus efficace que celui qui traverse, parce qu'il aurait libère TOUTE son énergie dans l'animal, rapidement.

MAIS, avec le poids et l'énergie d'un boulet de 300 grains, mes attentes étaient plus élevées. Je m'attendait à voir les boulets dans le côté oppose de l'animal ou des pass-thru.
.

J'ai tire un chevreuil avec un 300gr SST,vitesse env 2100 p/s, de cote a 30 metres. Frappe dans l'epaule, mort instantanee. Par contre le boulet a penetre seulement 3 pouces et s'est completement desintegre. Je ne crois pas que j'aurais pu recuperer un orignal frappe ainsi a cause de la faible penetration.

Message Publié : Lun Oct 10, 2011 12:45 pm 
Hors-ligne

Et dire que les amérindiens chassaient avec des arcs et des flèches en bois. Les pointes étaient en pierres! répliquerez-vous. Certes, mais les arcs n'étaient pas équipés de scopes 3-9-40,rétorquerais-je.

Message Publié : Lun Oct 10, 2011 5:49 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2737
clampino a écrit :
Et dire que les amérindiens chassaient avec des arcs et des flèches en bois. Les pointes étaient en pierres! répliquerez-vous. Certes, mais les arcs n'étaient pas équipés de scopes 3-9-40,rétorquerais-je.

Des fois à force de trop vouloir tu sais, j'ai couler une douzaine de REAL en plomb pur pour une connaissance il y à deux ans.... à part la boulette sphérique t'as pas plus basic et anti-hi-tech que ça. Son orignal était mort avant de s'écraser à terre, comme s'il avait pogner le fil du breaker.
On parle de l'arme mais on néglige souvent le projectile et je pense qu'à trop vouloir réinventer la roue pour la vendre toujours plus chere qu'on se ramasse parfois avec des blocs carré... l'original roule mieux.

Message Publié : Lun Oct 10, 2011 6:36 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1273
buck5611 a écrit :
Lebauffe a écrit :

.

J'ai tire un chevreuil avec un 300gr SST,vitesse env 2100 p/s, de cote a 30 metres. Frappe dans l'epaule, mort instantanee. Par contre le boulet a penetre seulement 3 pouces et s'est completement desintegre. Je ne crois pas que j'aurais pu recuperer un orignal frappe ainsi a cause de la faible penetration.

+1
c'est bien beau libéré toute l'énergie, mais si la pénétration y est pas...
un boulet qui prend pas d'expansion et passe bord en bord a plus de chance de tué l'animal
qu'un qui explose a 3''. mais pas sur que l'animal va être retrouvé :|
ca prend un bon balancement des deux, pénétration et expansion.
pour ma part j'aime bien un boulet qui traverse, question d'avoir une meilleure trail de sang
a la carabine les nosler partition offre exactement ca. une explosion de la partie avant du boulet et un shank qui traverse.
ca existe tu en boulet a poudre noire?

Message Publié : Mar Oct 11, 2011 6:44 am 
Hors-ligne

Message(s) : 622
[quote="sb300+1
c'est bien beau libéré toute l'énergie, mais si la pénétration y est pas...
un boulet qui prend pas d'expansion et passe bord en bord a plus de chance de tué l'animal
qu'un qui explose a 3''. mais pas sur que l'animal va être retrouvé :|
ca prend un bon balancement des deux, pénétration et expansion.
pour ma part j'aime bien un boulet qui traverse, question d'avoir une meilleure trail de sang
a la carabine les nosler partition offre exactement ca. une explosion de la partie avant du boulet et un shank qui traverse.
ca existe tu en boulet a poudre noire?[/quote]

Oui. le Barnes TMZ. Grande penetration, retention de poid presque 100%, expansion maximale. Mais tu dois avoir assez de vitesse pour generer l'expansion. J'ai fait des test dans des buches d'erable a une vitesse de 2075 p/s. tres bon, par contre pas encore essaye sur un animal.

Message Publié : Mar Oct 11, 2011 9:37 am 
Hors-ligne

Les projectiles en plomb mou ont la particularité de s'expanser sans éclater. J'ai recherché dans la butte de tir les 570gr que je tirai, j'ai trouvé de gros champignons de 570gr. A leur époque les balles Minié étaient réputées pour la gravité des blessures qu'elles infligeaient. Ca traversait l'épaule en arrachant le bras, on aimait vivre dangereusement en ce temps là. Les jolis boulets multicolores genre tmz étaient réservés aux graciles jeunes filles en fleurs.Et aux poulets. Bon, salut cousins.

Message Publié : Ven Oct 14, 2011 12:59 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1306
Pour ce qui est du BH209, aller sur le site de Western Powder Company. Les performances sont mesurées en laboratoire sur la base d'un canon de 24''. Et elles ont étés mesurées au Montana et aussi en grande partie dans un labo en sol Canadien... Vous pouvez même les contacter et ils se feront un plaisir de tout vous expliquer et de vous donner des chiffres si votre canon est plus long.

Si tu garoches un boulet de pistolet genre Hdy XTP ou Rem SP de 240-250 gr à 2150 FPS; il y a de fortes chances qu'il ne passe pas de l'autre bord de l'orignal. Un boulet de pistolet est concu pour une pénétration d'environ 10'' (épaisseur moyenne du corps humain) pour des applications de ''self defence''. Si tu tires un gars au pistolet, tu ne veux pas blesser celui qui est en arrièere de celui-ci. C'est factuel, demandez l'opinion à Remington sur ce sujet.

Si tu garoche un boulet de muzzleloader comme le Bonded shockweaves, Scorpions PT Gold ou Barnes TMZ de 240-250 gr à 2150 FPS; il y a de fortes chances qu'il passe de l'autre bord de l'orignal car il est concu pour ce type d'impact. Depuis plus de 10 ans, mes copains et moi avons presque uniquement chassés au muzzleloader et tués nombres d'ours, chevreuils et orignaux avec des dégats dévastateurs.

Et non la vraie poudre noire ne performe pas comme les substituts des années 2000; elle n'est même pas proche du vieux Pyrodex, et encore moins du T7 ou BH209. Elle est seulement plus facile à allumer que tout ces derniers.

Et Oui les armes in-line modernes sont mieux concues pour des boulets chemisés et non des boules rondes.

Juste pour terminer, tu choisis le boulet en fonction de l'animal que tu veux abattre. Et tu tires précisement dans la bouilloire... 8)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Time zone: America/Montreal