Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : pénetration d'un boulet
Message Publié : Jeu Juin 17, 2004 10:24 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 177
Ce matin je jasais de fusil à poudre noir avec un collègue de travail et de different modele de boulet vs leur pénétration.Celui-ci me disait qu'il préferait un boulet au nez plat(hornady xtp)au boulet que je venais de m'acheter(dead center de pr. riffle).Il racontait que la grosse différence se situait au niveau de la pénétration.Son boulet faisait une etoile lors de ll'impact et que ça transpercait l'animal plus facilement qu'un boulet de plomb.Je lui ai répondu que la majorité des boulets de carabine etait en plomb.Il m'a fait remarquer que la vitesse etait beaucoup moindre pour un poudre noir et que le boulet de plomb pour ce type d'arme avait tendance a devenir plat et que lorsque ça frappait une cote,le plomb s'arretait là sur un tir a longue distance.
J'aimerais savoir ce que vous en pensez.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Juin 18, 2004 8:10 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1060
Salut mj ,

j'appuis fort bien la réponse de ton ami , moi aussi j'ai des hornady et comparé au boulet de plomb , il y a une différence très satisffesente . Tous les chevreuil que j'ai tirer avec ce genre de boulet on eu une pénétrtion remarquable et l'aisse moi te dire que s'il ne tombait pas comme une poche de pattate il n'e courrait pas loin :wink:

Sujet du message :
Message Publié : Ven Juin 18, 2004 8:53 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
Salut

J'ai fait des petits test de pénétration avec de boulets de cuivres genres Barnes, donc qui s'ouvre en étoile et d'autres types en plomb, QT et dead center......la profondeur de pénétration est très similaire entre les 2 pour un même poids et charges , de plus, n'allez pas croire que les boulets de cuivres s'ouvres parfaitement en pétale de fleur ou banane bien épluché, il m'est arrivé fréquement d'en trouver dont seulement 1 ou 2 pétales étaient ouvert. Pour le chevreuils, ce n'est pas un animal avec une ossature très rigide, donc ne pensez pas que si un boulet de plomb frappe un os même a 200 verges il va ouvrir et poursuivre son chemin, en déviant ou traversant, une cote ce n'est rien, faite l'essai dans un 2x4 a 100 vgs et vous verrez, ce que je veux dire.

J'ai déjà fait un tir dans la colonne avec les dead center en plomb et le boulet a sectionné la colonne et dévié a 90 degré pour ressortir par le thorax les poumons étaient en compote, donc très efficaces.

Les boults de plomb s'ouvre et forme une surface de contact extremement grande qui fait du ravage extrême.

Je vais vous montrez les boulets déformés en photo la semaine prochaine

Salut

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Lun Juin 28, 2004 10:41 pm 
Hors-ligne

Salut Yann, t'avais parlé de montrer tes dead center déformé en photos,j'aimerais vraiment voir ça si c'est possible et de savoir avec quel charge tu tires et et quel poids.Je vais prochainement tester des duplex et des boulet de 40 millième de 200 grains pour voir si ça péne`tre aussi creux et en principe il devrais voyager de façon plus rectiligne et plus rapidement.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Juin 29, 2004 9:21 am 
Hors-ligne

Salut MJ

Non les 40 millième ne sont pas duplex...si je ne me trompe pas ils ont un seul sabots....j'ai des 40 en 240 grains et ils ont un seul sabots orange pour mon calibre 50. Les duplex je pense que c'est le calibre 0.375.

Pour les photos je les ait, par contre il faudrait que tu me donne ton PM ou bien une facon de les mettres sur le site pour ceux que ca interesse.....J'ai un site ou je mets mes photos de chevreuil (Sony imagestation), mais bon ce n'est pas tous le monde qui est inscrit ou qui peut les voir....c'est comme tu penses.

Je vais essayer de faire ca demain, promis.

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Mar Juin 29, 2004 1:24 pm 
Hors-ligne

Je veux tester les deux les .040 et les .375

Sujet du message :
Message Publié : Mar Juin 29, 2004 2:08 pm 
Hors-ligne

Salut MJ

Ok j'avais mal lue ton message les 40 et les Duplex (.375). Ok.

A ce que j'ai observé les dead Center 40-240 pénètre un peu moins que les autres qui sont plus lourd (44-300gr et 45-340 grains) mais par contre ils s'applatissent pas mal plus. Pour la trajectoire, les 40 vs les 44 a 100 vgs tu n'as pas besoin d'une grosse correction....une différence de drop d'environ 1.5 pouces...ca reste dans la zone vitale tout de même.

Il y a deux ans j'ai récolté un chevreuil avec les 40-240 je l'ai pris dans la colonne (tir plongé) et le boulet est allé au poumon en bifurquant vers le bas....le chevreuil s'est couché et ca a durée à peine 5 secondes. Luc Brodeur un bon chum a moi, il y a deux ans a récolté un buck de 5.5 ou 6.5 ans je ne me souviens ??? plus avec le 40-240, ca a été clean et rapide. En fait on avait acheté 250 boulet de PR à 3, et on avait splitté tout ca, alors des 40-240 on en avait en masse.

Je regarde pour les photos des projectiles jpeg ce soir...sur les photos j'ai noté le calibre, la charge est la même dans tous les cas (100gr de T7 en poudre) et les tirs sont a 50 vgs.

Je te reviens la dessus.

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Mar Juin 29, 2004 5:05 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 123
Bonjour,

Pour ceux qui lisent l'anglais il y a un site intéressant qui parle de balistique, pénétration et blessure.

http://www-medlib.med.utah.edu/WebPath/ ... INTRO.html

p.s. Il y a certaines photos qui peuvent choquer (c'est un site médical).

Bonne lecture,

Sujet du message :
Message Publié : Mer Juin 30, 2004 9:50 am 
Hors-ligne

Voici le site pour les déformations de boulets...il me manque des photos car je n'avais plus assez de disquette pour le transfert. Celle qui me manque sont les boulets vue de profil...montrant l'épaisseur.

Mais bon ca donne un avant goût.

Yann

httpp://www.imagestation.com/album/?id=4286382845

Sujet du message :
Message Publié : Mer Juin 30, 2004 10:28 am 
Hors-ligne

ca marche pas :cry:

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Mer Juin 30, 2004 10:31 am 
Hors-ligne

sije copie coller l'adresse dans Word et que je clique dessus dans word il fonctionne...bizarre

Sujet du message :
Message Publié : Mer Juin 30, 2004 11:07 am 
Hors-ligne

AHHHAAAAA j'ai mis un P de trop dans HTTPPPP
Pourtant c'est du cut and paste ?????

en fait voici l'adresse qui marche

http://www.imagestation.com/album/?id=4286382845

yann

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal