Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Mer Nov 07, 2007 4:14 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2737
Dans mon dictionnaire à moi, un vrais fusil à poudre noir ça à un "chien" sur le coté et il faut verser un peu de FFF dans le bassinet et vérifier si le silex est bien serré.
Ou bien pour le débutant le bassinet est remplacé par une cheminé externe latéral (nipple).

Quand je vois toute ces publicité de in-line avec "rubber", telescope ou ces commentaires de chasseurs/consommateurs bavant sur des casseux en stainless..... je sais pas, j'ai pas vraiment l'impression qu'on parle de vrais fusils à poudre noir.

Remarquez que je ne parle pas necessairement en mal de.. si vous voyez ce que je veus dire mais j'suis un gars d'mème ; tant qu'à tirer du poudre noir aussi bien le faire avec un mousquet et des balle que j'ai coulé la veille sur les braise d'un feux de camp, tant qu'à attacher du stock aussi bien le faire en apprenant des noeud plutot que prendre des lastique, Boussole plutot que gps, rasoire qu'on aiguise plutot qu'une bébelle à moteur, mire métalique plutot qu'un telescope.....
Bref pourquoi ne pas apprendre des techniques, tant qu'à etre là.

N'avez vous pas l'impression parfois que vous passez à coté de quelques chose en tirant avec un poudre noire dont la seule différence d'avec une carabine moderne c'est quasiment juste l'absence du chargeur et la sorte de poudre ?

Voilà, la question est lancé.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 07, 2007 6:24 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 43
Ça dépends toujours de quel coté on se situe et comment on voit les choses.

Il y en a qui aime les meubles antiques pour d'autres ces le modernes.

Comparaison un peu boiteuse mais je suis sur que tu comprends.

Tu aimes la manière traditionnelle, pis tu veux pratiquer ton sport de cette manière, je t'encourage dans ta démarche, par contre faut comprendre que ces un peu plus difficile de bien performer.

Donc l'évolution des produits est faites de telle manière à rendre la vie des gens un peu plus facile et augmenter le taux de réussite à la chasse.

Comme on dit, on n'arrête pas le progrès.

Sujet du message : Fusil à poudre
Message Publié : Mer Nov 07, 2007 8:46 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 918
Dents d'acier,

Pour verser un peu dans ton idée, je suis complètement d'accord avec toi concernant les fusils ou carabines à poudres noires.

Pour ma part, mon premier fut un vrai poudre. " Side Lock " comme tu dis. Un Tradition Exagonal. Je mesurais la quantité de poudre et j'y plaçais mon boulet.

Le seul désaventage que j'ai trouvé, fut que s'il ne ventait pas, on se perdait dans les résidus de poussières qui ne brûlaient pas. Donc, il fallait que ça tombe là où tu cherchais, n'est-ce pas! On se perdait dans la poussière.

J'ai chassé au moins 10-12 ans avec mon antiquité que j'ai toujours.

Mais, pour être un peu plus à la MODE, je me suis procuré un magnum (IN LINE)(CVA) pour faire comme les autres avec les nouvelles pillules et les nouveaux primers.

J'ai ben hâte de voir les résultats comparé à mon SIDE LOCK.

Mon Side Lock ne m'a jamais fait chercher car je tirais à 200 pieds et directement dans l'épaule avec un 240 grains. Pas de perte de viande et pas de perte de temps à chercher.

On s'en reparlera en début de décembre à moins que je tire ma femelle à la carabine avec mon permis approprié pour 2007. le Ti Jésus doit m'aimer, hi hi hi.

Au plaisir,

Roger.

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Nov 08, 2007 6:44 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1306
Dent d'acier,

Ces armes ne sont pas des armes à poudre noire, elles sont nommées partout "muzzleloader", "frontloader" ou "arme à chargement par la bouche". Les seules vraies armes à poudre noire de celles-ci sont les "flintlock".

C'est comme des meubles. Il y a deux types, les rustiques et les modernes.

Les rustiques sont souvent des copies mal adaptées des armes d'un certain âge et possédant un historique qui invoque nos épopées. Et oui elles sont plaisantes à tirer, j'en ai un avec lequel je m'amuse avec mes boules rondes. Mais il faut souvent payer cher pour avoir un minimum de qualité de celles-ci.

Les modernes sont les originaux récements développées. La pluspart du temps très fiables, très efficace, très précises et abordables. Je tire parfois jusqu'à 200 verges avec ces armes; lesquelles nous en possédons plusieurs de différents modèle. Le plaisir de celle-ci est de pouvoir développer ta combinaison de charge, projectile et amorce directement au champs de tir sans avoir à retourner des faire du reloading à la maison. La game de projectiles (j'en tire 19 différents) est énorme et les combinaisons infinies. C'est souvent très plaisants lorsque fait ces tests avec une gang de copains.

Bref, il y en a pour tout les goûts et l'important est de s'amuser avec ton "frontloader".

Pour ce qui est des chasses réglementées avec celle-ci, tout ces armes ne comportent qu'une seule chance...

Sujet du message :
Message Publié : Ven Nov 09, 2007 11:49 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 90
Salut dent d'acier! j'ai lu ton post et je comprend la maniere que tu voi les choses pcq moi aussi avant je pensais comme toi jusqu'au jour ou je me suis mis aller a la chasse avec ca. TABARNOUCHE QUE C'EST LE FUN! :lol: Le feeling de tirer sur un beau buck avec ca c'est capotant, il faut pas que tu le manque pcq tu as juste 1 coup et tu le perd de vu avec la boucane .Aussi que dire du son que ca la !ca pette aussi fort qu'une carabine mais 1 octave plus bas. Ca la un son tres convainquant dans le bois . L'odeur de thé des bois me rappel 1001 souvenirs de chasse quand j'ouvre mon case. J'espere que j'ai pu te convaincre car moi je suis vraiment rendu un maniaque de la poudre noir!Pour ce qui est des télescopes , in -line capsules et tout le tralala c'est une question de gout et d'habilités. C'est pas tout le monde qui son capable de bien tiré avec des mires . Aussi tres difficile de faire un tir parfait avec des mires au crépuscule et a l'aube ,c'est la que les chevreuils sont le plus actif. Tant qua moi le télescope réduit considérablement le nombre de blessés :)

Sujet du message :
Message Publié : Sam Nov 10, 2007 11:49 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2737
Griffe d'ours, j'ai monté mon propre mousquet de cal .50 à canon octogonal et il m'à servit en masse à la chasse au siffleux et une chasse au sanglier dans une ferme de chasse. Je l'utilise avec une vrais corne de boeuf avec une sacoche de cuir antique et je fond mes propres projectiles en plomb pur.

Cet hivert je paufine certaines pieces et mon stock à la petite lime et je vais sans doute faire un bedding intégral sur toute la longueur du canon ainsi que des incrustations (je cherche des vieux gugus en ivoire dans les marchés aux puces comme des vieille touche de piano par exemple).
C'est pas que le canon est mal assis, loins de là- je l'ai ajusté sur plusieurs jours à la fumé de bougie sur le canon mais je veux en faire une bête de précision (pour un mousquet on s'entend).
Actuellement je me refabrique une mire avant sur mon étaux.

Bref, l'idée avec mon message de dépard n'était pas de critiquer le poudre noir ou les choix qu'on fait mais d'avoir vos opinions.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Nov 10, 2007 12:49 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1195
Ton message me fait sourire Dent d'acier car je suis tout à fait d'accord avec toi sur la définition d'un poudre noire.

Chasser avec cette arme là est comme chasser à l'arc avec un arc traditionnel. La venue des arcs à poulies et par la suite à cam, nous ont rendu la chasse plus facile, plus simple et tout aussi efficace. Pire encore, on autorise maintenant l'arbalète au même titre dans la plupart des chasses à partir de 2008.

C'est la même chose pour les armes à chargement par la bouche. Et, tu vois la tendance, tout le monde se garoche sur le moyen le plus facile d'obtenir les mêmes résultats sans y mettre l'effort nécessaire.

Une façon comme une autre de jouer avec les mots et pour les fabricants, une façon d'avoir toujours quelque chose de nouveau à nous vendre.

Autant je peste contre la chasse à l'arbalète en même temps que l'arc, je fais tout à fait l'inverse lors de la saison réservée au chargement par la bouche. Le plus simple, le plus facile car je ne retire aucun plaisir avec ce genre d'arme. C'est simplement un moyen de prolonger la saison si tout le reste n'a pas fonctionné et avoir un peu de chevreuil à déguster l'hiver.

Cependant, à date, j'ai prêté mon arme à chargement par la bouche mais je ne l'ai jamais utilisé en situation de chasse.

Avoir le choix, j'aimerais mieux chasser avec une arme de poing qu'une arme à chargement par la bouche. Là, il y aurait un vrai défi pour le chasseur !

Sujet du message :
Message Publié : Sam Nov 10, 2007 1:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 90
Bonjour dent d'acier et Marie Sophie je comprend la maniere d'ont vous voyez les choses, et je la respecte! IL est vrai qu'il faut investir beaucoup de temps pour chasser avec un« traditionel»et je leve mon chapeau a tout ceux qui ont le temps et le courage de chasser de cette facon. Moi je suis pere de famille 33ans 2 enfants épouse qui travail les fins de semaine ect. J'ai pas le temps de me couler des bullets et tout le kit alors je prend ce qu'il y a sur les tablettes et je fait du mieux que je peux avec ca!Je chasse le chevreuil a la poudre noir dans le temps de la carabine et dans les zones pour la carabine , je trouve que ca met un peu de piquant dans ma chasse. Moi j'ai dit mon point de vue et vous avez le votre et je trouve ca correct que l'on puisse échanger nos opinions :D :D

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]