Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Minie ou R.E.A.L
Message Publié : Lun Avr 09, 2007 6:46 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2737
J'ai le choix de deux moules: le Minie et le R.E.A.L.
Selon votre expérience lequel de ces deux projectiles me conseillez vous pour le gros gibier dans le cal.50 ?

Sujet du message : Minié ou R.E.A.L.
Message Publié : Lun Avr 09, 2007 10:52 am 
Hors-ligne

Message(s) : 108
Salut Dents d'acier
Le boulet Minié (si c'est bien celui dont tu parles) est un peu sous dimensionné et gonfle (un peu comme un plomb parachute) à la mise à feu. Ça permet un chargement super facile ce qui était essentiel lors de son invention (temps de guerre).Le gos défaut c'est que le boulet peût se déplacer dans un canon propre lors d'une expédition de chasse et ça devient dangereux et imprécis. Le boulet REAL, je ne le connais pas, j'imagine que ça ressemble au MAXI-BALL de TCA. Ces boulets ''groovent'' un peu dans le canon et restent bien en place.Conclusion, si tu veux chasser avec tes boulets, les MINIÉ ne seraient pas l'idéal. Par contre, si tu veux t'amuser avec ton arme, vas-y avec ton ''felling''.
Tracker

Sujet du message :
Message Publié : Lun Avr 09, 2007 12:38 pm 
Hors-ligne

Ce que je suis bête des fois, j'avais pas pensé qu'en englais il n'y à pas d'accent aigu-
Minie je voyais ça comme le nom de la blonde à mickey mouse et non comme le minié des documentaires.

Merci, en plus ils vendent un moule combo R.E.A.L./sphérique :
http://www.leeprecision.com/cgi/catalog ... ckpow.html

Je vais garder mes autres demandes de renseignements sur les autres forums intact, au cas ou il y aurais un complément d'information mais je pense que c'est ce que je commande demain des que mon armurier à le malheur de mettre le pied dans sa shop.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Avr 10, 2007 8:32 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1306
Les REAL (Rifling Engrave At Loading) groupent pas pire et sont dévastateurs. Les Minie groupent pas dans une porte de grange.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Avr 10, 2007 11:42 am 
Hors-ligne

Message(s) : 82
Je suis d'accord avec little pirate si son arme a un pas de 28' les Minié ne sont pas satisfaisantes , sauf à tirer avec une charge faible à 50m. Les REAL seront un peu "moins pires". Lorsqu'on demande des renseignements sur le choix d'un projectile il est important de préciser le pas des rayures.Pour rappel dans mon vieux in-line Marlin au pas de 28' j'ai dû acheter un moule NEI de 570 gr pour avoir une précision équivalente aux balles sabotées. Dents d'acier pourrais-tu nous donner les caracteristiques de ton arme ?
Salut cousins.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Avr 10, 2007 3:03 pm 
Hors-ligne

Je l'attend à la fin de la semaine ou la semaine prochaine.

Sujet du message :
Message Publié : Mar Avr 10, 2007 6:34 pm 
Hors-ligne

Après verification il sagit soit d'un kit octogonal "deer hunter" ou un "st-louis" de "Tradition" avec un twist de 1/48.
J'espere que c'est un st-louis avec son canon de 28po au lieu de 24" et sa détente double- pour le reste ils sont identique.

Mais l'objectif premier lors de ma commande était d'avoir un quit non-fini premierement pour pratiquer le browning, faire un peut d'inlettign, finition violon, m'initié au poudre noir et pratiquer un maximum cet été.
C'est bien beau la tehorie mais quand tu y mets aussi de la pratique c'est encore mieux.

C'est pour ça que les détails de l'arme elle meme m'importait peu au moment de placer la commande et j'ai laissé mon armurier s'arranger avec ça selons son expérience.
Là je consulte les différents forum de poudre noir et mes notes de cours... je dois avouer que je commence vraiment à y prendre gout et pas juste un peu.

Avec son penchant pour les mousquets à balle sphérique me laisse pensé aussi qu'il y à disons 1 chance sur 10 que je me retrouve avec un "kentucky" à 33po de canon et twist de 1/66- mais je serais quand meme surpris: avec sa ballistique elliptique tu ne met pas ça dans les mains d'un non-initié pour la chasse à l'orignal.
À moins que je ne fasse erreur les modele 1/48 sont plus approprié pour les projectile pointu et sabots, votre avis ?

Sujet du message :
Message Publié : Mer Avr 11, 2007 7:47 am 
Hors-ligne

Le pas de 48' est un pas moyen qui est sensé convenir à presque tout les projectiles,mais les résultats ne seront peut-être jamais excellents . Comme je l'ai déja écrit dans un autre post mon Wesson qui a également un pas de 48' est très précis avec des balles à compression de 450gr. les Minié et REAL de Lee ne conviennent pas et les sabots Hornady sont trop grands. Si le pas est de 66' c'est de la ronde ou de la Minié. Salut cousin,envoie nous une photo des cibles et de l'arme terminée

Sujet du message :
Message Publié : Mer Avr 11, 2007 10:20 am 
Hors-ligne

Ça mange quoi en hivert une balle à compression (traduction: de quossé ça ?) ?

Parle tu des projectiles avec adapteur de plastique ?

Sujet du message :
Message Publié : Mer Avr 11, 2007 6:20 pm 
Hors-ligne

Chez moi on appelle balle à compression une balle en plomb mou ,à base plate,qui se tasse au départ du coup en épousant la forme des rayures,par opposition à une balle à expansion qui possède une basse creuse (jupe)genre Minié qui gonfle sous la pression des gaz et prend ainsi les rayures,elle est assez légère et se contente d'un pas lent. Les premières sont plus sensibles à l'encrassement il est conseillé de nettoyer entre chaque tir, les Minié y sont moins délicates et en compétition il est interdit de nettoyer pendant une série,au moins dix tirs.Les balles à compression sont plus destructrices car plus lourdes ,je pense qu'elles offrent aussi une meilleure précision.Généralement,pour le tir sur cibles, elles sont utilisées dans une arme à pas rapide et leur longueur fait environ trois fois le diamètre.Voilà, salut Dents d'acier.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]