Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 09, 2011 7:07 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 783
micheld a écrit :
Pour ce qui est de l'impact du coyote sur le cheptel, quels ont été vos observations de l'automne dernier?

Dans mon secteur de chasse (zone 7) la baisse du cheptel a été catastrophique, probablement pire que pour l'ensemble de la zone. Par exemple en 2009 je n'ai vu aucune femelle avec un faon. Cette année j'ai vu peu de chevreuils, aucun mâle, même pas un spike, par contre la plupart des femelles avaient un faon. J'ai décidé de ne pas récolter aucune femelle dans mon territoire cet automne, je les ai regardé passer.
Cette semaine je me suis installé pour chasser le coyote à la brunante dans un secteur ou on buche pour faire passer le nouveau pipeline vers Montréal; le buchage attire les chevreuils qui devraient attirer les coyotes. Là aussi on voit des traces de coyotes mais depuis 10 jours la neige est trop dure pour voir des traces fraiches. Ce soir là j'ai vu défiler environ 20 chevreuils après le départ des travailleurs et à ma grande surprise la plupart étaient des femelles avec 1 ou 2 faons et aucun coyote.
À tel point que je me demandais si la baisse du chevreuil n'affectait pas déjà les coyotes qui seraient aussi moins nombreux à cause de la diminution de nourriture des dernières années. Se pourrait-il que nous ayons déjà dépassé le haut du cycle des coyotes?
Je vois aussi les commentaires des autres chasseurs de coyotes sur les forums et personne ne semble faire de belles chasses mais la saison est encore jeune et ça pourrait changer en janvier et février. Je continue d'alimenter mes sites d'appatage pour les trapper.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Jan 09, 2011 11:16 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 889
Moi aussi suis en partie d'accord avec le propos de Gaston J. qui dit '' que 2 hivers désastreux, le braconnage et le nombre de chasseurs ont plus d'effets négatifs que la prédation des coyotes...''. C'est sûr.

Toutefois, nous avons aucun contrôle sur la rigueur des hivers, pas bien plus, semble-t-il, sur le contrôle du braconnage malheureusement et sur le nombre de chasseurs.

Par contre, en allongant la période de prélèvement possible des prédateurs ( qui sont très peu chassés et piégés ), cela pourrait donné un coup de pouce au cheptel chevreuil, surtout en périodes difficilles. Là dessus, on a du contrôle. Ce n'est qu'une question de réglementation.

D'autre part, je crois que la chasse aux coyotes est peu connue, peu publicisée ( on parle toujours de chasse aux herbivores et sauvagine ) et difficilement accessible, du fait qu'elle se déroule principalement en période de froid intense. C'est une chasse passionnante, difficile aussi du fait de la méfiance de l'animal et de son " intelligence ".

C'est tout un défi pour un chasseur et malheureusement, à mon point de vue, on se prive de nombreuses heures de loisir-chasse en périodes plus clémentes au plan de la température. Il suffirait de devancer les dates et que les chasseurs soient éthiques.

Simple complément à mon avis précédent.

PC00STRESS

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 10, 2011 5:04 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 78
les double abbatage des permis de femelle ,seulement en arriere de chez moi les supposé chasseur qui chasse a l arbalete ensuite il vont a la carabine et revienne ensuite a la poudre noire ,et de plus il prend le permis de son chum ou de sa femme ,ca en fait beaucoup de coyote

Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 10, 2011 6:22 pm 
Hors-ligne

Juste pour rappeller que le sujet du post à mgamh est la prédation du coyote sur les jeunes cerfs.

Or, c'est un fait indéniable que le coyote a un bonne influence sur le taux de survie des jeunes, surtout en période difficile.

Par contre, on ne semble pas se préoccuper de cela chez le gestionnaire, car pour l'instant, il y a beaucoup de chevreuils au Québec ( comparativement aux nombreuses années de vaches maigres que l'on a connu dans les années 65-85 ). Selon le plan de gestion, il y en a même trop dans certaines zones. On veut ramener le tout à 5-6 cerfs au Km2 et c'est correct je crois.

Pas surprenant que le MRNF ne se préoccupe pas des coyotes et qu'on soit dans le cirage sur les connaissances et influences du coyote.

De toute façon, comme le mentionne micheld, la faune n'est pas une priorité et il a tout à fait raison à mon avis.

PC00STRESS

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Jan 13, 2011 11:16 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 113
sa c est certain, qu il commence a avoir moin de coyotes, avec moin de ravages, moin de coyotes autour, il y a 5-6 ansj en trappait pas mal plus, a chaque endroit, desfois j en prenait 5-7 par site, maintenant quand j en prend 2-3 ca devient plus tranquille, il y a ca et il y a une couple d année,j en prennait beaucoup qui avaient la galle, cette maladie a du en tuer pas mal :D

Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 14, 2011 7:15 am 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Salut,

Dans notre secteur, il N'y a plus de coyote. En bonne partie, je crois que notre préférence pour l'orignal et les aménagements fait en fonction de ce choix ont de beaucoup limité la croissance du coyote. En ayant limité la présence de cerfs, nous avons éloigné la présence de coyotes.

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 14, 2011 7:48 am 
Hors-ligne

Message(s) : 338
Aux États-Unis, on a tout fait pour contrôler le coyote. Le gouvernement à dépensé énormément d'argent du contribuable pour la chasse en hélico, repérage en avion et abattage au sol, poison, etc. Avec aucun effet durable. D'autre part, plusieurs membres qui chassent le coyote sur le forum mentionnent que les éleveurs du coin se débarrassent de carcasses d'animaux d'élevage dans la nature. Avec de telles sources de nourriture, le coyote à tout pour bien passer l'hiver et produire de grosses portées en santé au printemps...

Personnellement, je ne pense pas que c'est le rôle du gouvernement de contrôler les prédateurs ni de nourrir les chevreuils l'hiver. Plus on tente de réduire les causes de mortalité naturelles, plus ça ressemble à de l'élevage, ce qui enlève beaucoup de charme à la chasse IMHO.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 14, 2011 12:01 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3003
en anglais cependant
http://www.growingdeer.tv/view/2011/01/ ... ghborhood/
pour info.seulement

Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 14, 2011 7:30 pm 
Hors-ligne

Garfield,

Merci pour cet article.

Ça mets les choses dans une juste perspective.

PC00STRESS

Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 14, 2011 8:19 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 783
garfield a écrit :
en anglais cependant
http://www.growingdeer.tv/view/2011/01/ ... ghborhood/
pour info.seulement

Très bon article publié hier par Grant Woods. Grant Wood est un biologiste qui consacre sa vie à la gestion du chevreuil (j'oserais dire un autre Louis Gagnon) ; lui aussi préconise un contrôle des prédateurs, dont le coyote, pour favoriser le chevreuil et le dindon sauvage.
Je me permets d'en faire un court résumé en français.
Il mentionne que plusieurs études récentes démontrent l'impact significatif des coyotes sur les populations de chevreuils. Le contrôle des coyotes donne des résultats sur le nombre de faons et de chevreuils (et de dindons) qui vont survivre. Il encourage donc de favoriser les mesures pour contrôler les populations de coyotes (il ne vise pas à les éliminer, ce qui n’est pas possible). Pour lui choisir de ne pas gérer les populations de coyotes équivaut à ne pas gérer les populations de chevreuils et ne laisse comme seule possibilité que de réduire l’effort de chasse en fonction de la prédation.
Et sa conclusion : si les coyotes ne sont pas contrôlés, les populations de chevreuil vont diminuer, ce qui va amener une réduction des chasseurs et des fonds qu’ils génèrent et qui permettent la conservation et la protection des toutes les espèces et habitats.

Ma conclusion: actuellement, parce que politiquement ça passe bien, on se sert du coyote au détriment des chasseurs pour gérer les populations de chevreuil au lieu de favoriser la chasse. On pourrait obtenir les mêmes résultats en priorisant la chasse (et les revenus qu'elle génère) avec une approche différente:
1- on devrait encourager les chasseurs à participer au contrôle des populations de coyotes en augmentant l’effort de piégeage et de chasse: promouvoir l'aspect loisir et impact sur les populations de chevreuils;
2- on devrait promouvoir le contrôle des coyotes auprès des propriétaires de boisés: éliminer les carcasses d'animaux abandonnées aux coyotes (ce qui est déjà illégal), donner l'accès gratuit à leurs terres pour la chasse et le piégeage des coyotes;
3- La chasse au coyote devrait être ouverte à l’année: chasser le coyote quand les autres chasses sont interdites, profiter des autres chasses (dindon, chevreuil etc) pour chasser le coyote.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 14, 2011 8:35 pm 
Hors-ligne

mgamh,

Ça résume assez bien mon point de vue.

C'est sûr qu'on peut tout laisser aller, mais il faudra vivre avec. Attendre passivement que les cycles stabilisent les populations ne fera pas l'affaire de tous...

Je pense qu'il faut promouvoir le prélèvement des prédateurs, pas les éliminer, ils ont un grand rôle à jouer. Sauf que la pression étant très forte sur le cheptel-chevreuil et autres gibier de chasse, il faut aussi en mettre un peu sur le cheptel-coyote si on vise un certain équilibre.

Le MRNF devrait promouvoir la chasse aux coyotes, ce sont des heures de loisirs disponibles pour tous, en autant qu'on assouplisse les règles et les dates d'ouverture.

Mon avis.

PC00STRESS

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]