Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer Oct 06, 2010 7:04 am 
Hors-ligne

Message(s) : 4503
Dans mon livre à moi, j'ai toujours cru et je le pense encore quoi qu'un peu moins, que les coyotes mangent très rarement du chevreuil pendant la saison sans neige. Mais qu'en est-il lorsque la démographie du coyote atteint des sommets ?

en fin de semaine dernière, en trollant l'orignal non pas avec un meps ou un thin fin mais avec des appels, je suis arrivé sur des ossements frais. Seulement quelques os, pas de poil ou de crane, ni de cage thoracique ou de sabot. Seulement quelque os qui semblait provenir d'une patte avant avec son épaule. Ces os était frais: la couleur, une légère graisse perdurait sur ceux-ci, et l'un d'entre eux était cassé à force d'être mâcher et dans l'os, il restait encore de la moelle.

Étant donné la distance qui sépare ce boisé des routes et des chasseur voisins, la probabilité que ce chevreuil ait été capturer par les coyotes semble la plus probable.

D'autant plus que depuis l'an passé, on voit des coyotes alors qu'avant on ne faisait que les entendre et pire encore, pour la première fois, l'on pose des coyotes fréquemment sur nos bait à chevreuil...La semaine dernière, ce n'est pas à un mais à 4 endroit distinct autour de moi que des coyotes hurlaient et souvent les jappement de chiots se faisait entendre. Et tous les sons était pas si loin. Mon chum en a d'ailleurs vu un venir au pomme pendant sa séance d'affut et il entendait la mère du chiot marcher et hurler juste derrière lui.

je pense que ces prédateurs ont su profiter de l'hiver 2007 et que maintenant leur population a faim. en gagne, ils sont capables d'attraper plus de bêtes et dans des conditions plus difficile....

vous êtes vous déjà pencher sur la question et avez-vous déjà constater que les coyotes capte des chevreuils l'été ?

je me demande aussi si la présence d'autant de coyote ne serait pas en lien avec l'absence fréquente de veau avec des femelles adultes ?....

Sujet du message :
Message Publié : Mer Oct 06, 2010 7:31 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1681
Salut thePat,

J'ai constaté et vu en action souvent les coyote faire la prédation sur les cerfs. Et cela autant en été qu'en automne.

Les proie favoriste de ceux-ci étant les jeune bête sans exp. qui sorte au champ en premier, qui se soucie peu de surveiller leur environnement.

Qui gambade et joue trop (manque d,exp.).

Ceux la quand ils le font sur le bord du bois se font détecter et prendre assez rapidemment.

J'ai qqf vu ca en attaque.

Ils sont souvent 2 un en affût sur la fuite potentiel des cerfs et l'autre qui s'expose a l'autre bout du champ, et entre sur le gibier.

Le gibier voit celui-la et rentre dans le bois ou l'attend l'autre. Dans mon coin s'est la classique.

Le coyote a fait beaucoup de dommage a mon secteur aussi et j'ai vu plusieurs restant de proie frais et ca en pleine saison de chasse.

Puis après 48 hres il ne reste plus grand chose (après les coyotes, ours et corneille) outre les ossements et la peau.

Donc oui s'est de la peste pour le cheptel de chevreuil.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Oct 06, 2010 8:11 am 
Hors-ligne

Message(s) : 162
Le 18 septembre dernier, lors de l'ouverture de la chasse a l'arc, j'ai vu un coyote attaquer une femelle qui c'était couchée près de mon stand...il n'a pas réussi à la pogner, mais je ne croyais pas qu'il oserait courrir après un chevreuil pendant qu'il n'y a pas de neige....
Durant cet même journée j'ai vu 4 autres coyotes, dont un qui marchait devant moi dans la trail et s'arrêtait de temps en temps pour me regarder...il y en a définitivement beaucoup trop dans le secteur.

Jay

Sujet du message :
Message Publié : Mer Oct 06, 2010 8:29 am 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Salut,

Les gars, la chasse et le trappage du coyote est permis au Québec. Alors si vous jugez que le nombre est trop important, prenez les mesure nécessaires :wink:

Si il y a beaucoup de coyotes c'est parcequ'il y a beaucoup de gibiers dont se nourrit le coyote. La nature déteste les déséquilibres.

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Oct 06, 2010 8:29 am 
Hors-ligne

Message(s) : 749
pour moi la reponse est oui les coyottes s attaquent au chevreuil dans toutes les saisons. ces justes que leurs taux de reussite est beaucoup plus bas lorsque pas de neige.

sur un de mes sites appatté en novembre il y a plus de 10 ans un veau s etait fait tuer et manger par des coyotes ....
l an dernier une meute de coyote ont fait une genre de battue dans mon secteur de foret et l un des coyottes a levé 2 chevreuil se qui a donnée un resultat semblable a une meute de chien apres un ours. ils se donnaient beaucoup de signe vocaux entre eux et ils se sont tous mis a courir apres eux....

en passant, meme le renard est un predateur moyennement important du chevreuil ses juste que lui ses seulement au mois de mai quand les faon sont dans leurs premieres semaine.
aux iles de boucherville j ai deja vue un renard avec un faon dans la bouche.....

Sujet du message :
Message Publié : Mer Oct 06, 2010 11:24 am 
Hors-ligne

Message(s) : 8685
The Pat ! oui pendant toute la saison même si ce n'est pas leur principale interrêt.

Les attaques selon plusieurs Biologiste sont en vers les faons, les chevreuils blesser, malades ou infirme.

Lorsque les neiges sont abondantes et que la veille d,une température froide il mouille, la croute se forme sur la neige et les chevreuils défoncent en traversant les champs....les coyotes en profitent car eux ils ne défoncent pas a cause de leur poids.....donc les chevreuils deviennent une proie faciles et vulnérables.

Je chasse la marmotte pendant la saison de l'été et ce n'est pas rare que j'ai vue des coyotes de fairent virer de bord par un chevreuil imposant...soi mâle ou femelle mais sur une terre ferme et l,animal en santé. Le coyote sait très bien qu'un seul coup de sabot lui serait fatale.....

C'est bien l'opposée de son cousin le Loup...car on ne parle pas de la même grosseur et de la même force de cette animal.....

L'alimentation des coyotes sont les rongeurs, les lièvres, perdrix, et animaux de la ferme et SURTOUT les restants d,animaux mort des agriculteurs...car depuis quelques année...les fosses dans les boisée légal ou non ne sont pas rare....crois moi......

Certain Bio disent aussi que le coyote sent au sol et est capable de déterminer si les chevreuils qui ont brouter dans le champs ( selon leur salive) sont en bonne condition physique ou non...et si ils déterminent qu'un chevreuil n'est pas en bonne condition ( fièvre, maladie etc..) ils garderont un oeil sur ce secteur jusqu'à temps que le sujet se présente et a ce temps, la chasse se fera en famille sur le cervidé....

Mais je crois qu'un cerf en plein santé aura amplement le temps de s'évader ou de ce défendre contre une attaque.....

Toujours sur une terre cette été , un chevreuil blesser a une jambe n,a pas passé l'été...je l,ai appercus en Avril bouettant dans les champs et au début Mai lord d'une sortie a la marmotte , je suis arrivée sur une carcasse.....je présume que c'étais le même car même l'agriculeteur du secteur me disait que les coyotes étaient présent plus souvant depuis un certain temps.....

Malheureusement, il n'y a pas beaucoup d,étude sur notre canidé au Québec....

A+

Sujet du message :
Message Publié : Mer Oct 06, 2010 12:50 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
Interessant cette discussion.

La remarque de Gaston J est vrai si le maintien de l'équilibre proie prédateur est naturel...mais pas artificiel. Actuellement je crois qu'en raison de l'abondance d'animaux de ferme mort qui sont disposés au champs favorise le maintien d'une sur-quantité de coyote par rapport aux proies.

J'observe le même scénario avec les chats....là c'est rendu que dans mon coin sur 25 photos d'animal (tout confondu, cerf raton, chat, pékan) j'ai 6 chats différents...plus du quart de mes photos sont des chats...pourtant les petites proies se font relativement rare (gélinotte on en fait levé une en deux jours de marche), pas de lièvre, les écureuils sont autour des mangeoires a oiseaux et that's it....ben le chat quand il a faim il va chez la petite mammy ou dans une ferme et s'empifre dans la gammele disponible, donc il se maintien artificiellement...ensuite il va au bois et continue d'attrapper ce qu'il trouve....dans ce cas la quantité de chat n'est pas proportionnelle à la quantité de proie...je crois que c'est un peu la même chose avec le Yotes.

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Mer Oct 06, 2010 4:49 pm 
Hors-ligne

Yann,

Très bonne réflexion.

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Oct 06, 2010 5:48 pm 
Hors-ligne

Yann Exact !

Un de mes proprio voulaient la disparition de tout les chevreuils sur ca terre disant qu'ils mangaient le maïs......après avoir installée des caméras...il a vue que les ratons laveurs en bonne quantitées fesaient du domâge pis pas a peux près.....

Les ratons cassent le trons du maïs pour croquer l'épis...et après ils changent pour un autre sans l'avoir tout manger... :lol: :lol:

Disons que le proprio SAIS maintenant a quoi s'en tenir....

Ils ont le dos large nos chevreuils.....

A+

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Oct 07, 2010 6:58 am 
Hors-ligne

Salut,

Si les ratons sont si désagréables, le gars risque fort d'interdire la chasse aux coyotes afin de leur permettre d'éliminer les ratons... :!:

:lol: :lol: :lol:

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Oct 09, 2010 1:00 pm 
Hors-ligne

Gaston J. a écrit :
Salut,

Si les ratons sont si désagréables, le gars risque fort d'interdire la chasse aux coyotes afin de leur permettre d'éliminer les ratons... :!:

:lol: :lol: :lol:

Gaston J.

chutttt! Gaston simonack !!! dis le pas...

Sujet du message :
Message Publié : Sam Oct 09, 2010 1:10 pm 
Hors-ligne

4bras,

:oops: :oops: :oops:

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Oct 09, 2010 2:48 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 783
Avec l'appatage des chevreuils on donne une chance aux coyotes en attirant plusieurs chevreuils au même endroit. Ce n'est pas un hasard si on voit des coyotes à proximité des appâts. Dans mon coin de chasse dans la zone 7 la population de chevreuils est plus basse en 2010 qu'en 2009, moins de 25% de 2007. Les coyotes ont profité de la population abondante de chevreuils des dernières années mais ils sont encore très présents et empêchent la population de chevreuils de se remettre de l'hiver 2008.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Oct 09, 2010 2:53 pm 
Hors-ligne

Salut,

Faut pas oublier la très grande prédation des chasseurs et des braconniers dans la zone 7. Depuis l'ouverture au fusil et poudre noire, le cheptel à chûté d'année en année.

Gaston J.

Sujet du message :
Message Publié : Sam Oct 09, 2010 3:20 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 783
Gaston J. a écrit :
Salut,

Faut pas oublier la très grande prédation des chasseurs et des braconniers dans la zone 7. Depuis l'ouverture au fusil et poudre noire, le cheptel à chûté d'année en année.

Gaston J.

Tu as raison pour le 12, plusieurs chassent avec des 12 traditionnels et de la chevrotine et perdent leur chevreuil. De ce que j'entend, on devrait interdire le 12 seulement une minorité utilisent des 12 avec un canon approprié pour des slugs pour le chevreuil.
Mais je crois que ceux qui gèrent la chasse ne sont pas conscients des problèmes, ils continuent à donner des permis de femelles pour les 2 semaines de novembre comme si le cheptel était aussi important qu'auparavant.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]