Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 243 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 17  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Anticosti 2017
Message Publié : Jeu Sep 28, 2017 10:30 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 87
Bonjour à tous,

J'ai été à l'île du 5 au 10 septembre au Lac Geneviève. Le guide nous a dit en partant que la chasse était plus difficile cette année. En 4 jours de chasse j'ai du voir autour de 30 chevreuils à la chasse fine sans compter ceux qu'on voyait sur le bord du chemin.

Sur les 30 chevreuils, il y a eu 5 mâles (2 x 3 pointes, 1 x 4 pointes, 1 spike et un beau 8 pointes) et le reste était un mélange de femelle et de veau.

Pour ma part, je m'en suis bien tiré avec le 8 pointes et une grosse femelle.

Quand j'analyse la situation sur ma terre, même en tenant compte que c'était une année difficile à l'île, ça a quand même été fantastique et un bon choix. Le cheptel dans la zone 4 est tellement bas que je préfère leur donner un break cette année et suis tout de même content d'avoir vécu cette expérience au moins une fois dans ma vie.

Le dernier hiver a été dur sur le cheptel dans mon coin (Milan).

Amicalement

Jee

Message Publié : Jeu Sep 28, 2017 10:47 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1202
Félicitation Jee pour ta chasse, merci de ton résumé. En cette année plus difficile, il faut considérer l’ensemble de plusieurs expériences pour cibler la situation. Malheureusement, certains auront pigé une semaine plus difficile avec moins de chance par surcroît! Et d’autre comme toi, tireront leurs épingle du jeu.
Je suis content de voir que tu es un nouveau chasseur sur l’île, maintenant le problème , c’est d’avoir la piqure de l’île... on veut juste y retourner!

Maxime

Message Publié : Ven Sep 29, 2017 8:06 am 
Hors-ligne

Message(s) : 8
Bonjour à tous,

Je suis un petit nouveau sur chevreuil.net mais un grand passionné de chasse au chevreuil.
Je chasse dans le compté de Portneuf à l'arbalète.

Je vais être à Anticosti du 10 au 17 octobre secteur Tête-de-Jupiter 2 avec mon père, mon frère et deux de mes amis. Mon père(72 ans) est déjà allé une dixaine de fois dans le temps ou la chasse se faisait dans la boîte d'un pick-up. Pour notre part c'est un cadeau pour nos quarante ans car on est tous entre 38 et 42 ans.

Je suis un peu stressé car plus je lis sur le sujet plus je me rends compte que le mois d'octobre n'a pas l'aire d'être fameux.

Je me demandais si quelqu'un connait un peu le secteur Tête-de-Jupiter 2.
Je suis habitué à la chasse fine dans les réserves fauniques(chasse orignal) avec un GPS et je n'ai pas peur de marcher et de forcer pour sortir un gibier loin des sentiers batûs.

Je prévois aller dans les zones loins des chemins et sentiers dans le bas et le haut de la zone.
Dons si je comprends bien en octobre les Buck on tendance à se tenir dans le salle???
Alors chasse fine dans le salle???

Merci

Francis

Message Publié : Ven Sep 29, 2017 10:32 am 
Hors-ligne

Message(s) : 631
Maxime a ecris " on doit accentuer sur les zones plus fermé avec beaucoup de tranquillité comme les petits ruisseaux dans le gros bois loin des sentiers. aa+ la preuve en photo ..chevreuil que j'ai tiré loin des sentiers principaux ..2016

Image

Image

Message Publié : Ven Sep 29, 2017 10:43 am 
Hors-ligne

Message(s) : 18
Salut Francis,

En regardant sur le site de la SEPAQ je note que le secteur où vous allez n'est pas guidé. Donc, vous devrez donc figurer par vous même où vous irez chasser.

Ça peut sembler à première vue représenter un petit défi, mais vous aurez 6 jours de chasse et tu as quelques semaines pour te préparer avant ton départ (i.e. connaissance du territoire).

Voici ce que je te suggère. Il existe une multitude d'outils disponibles gratuitement et il serait bête de ne pas en profiter. Je ne te connais pas donc SVP ne le prends pas mal si tu connais déjà tout ça.

1-) Imprimer la carte du secteur (fichier PDF) qui se trouve sur le site de la SEPAQ, section cartothèque
2-) Télécharger la même carte sur AVENZA (sur un iPhone ou iPad ça fonctionne très bien) et ça pourrait être utile si ta carte papier est mouillée et plus très lisible. Voir la procédure sur le site de la SEPAQ, section cartothèque
3-) Télécharger le fichier des secteurs sur ton GPS. La procédure se trouve sur le site de la SEPAQ, section cartothèque
4-) Va voir ton secteur sur google earth. Tu pourras voir parfaitement bien les routes, sentiers, lacs, marécages, et il te sera relativement aisé de visualiser la densité forestière. Voir le site de la SEPAQ, section cartothèque
5-) Enfin, si tu veux, tu peux tenter de trouver des zones ayant des caractéristiques forestières particulières (comme le suggère "quebec" et "maxime"), il existe un site où tu peux télécharger les cartes écoforestières en fichier PDF. C'est gratuit. Le site est le suivant https://geoegl.msp.gouv.qc.ca/igo/mffpecofor/?id=79afc4def1
6-) Si tu n'es pas familier avec la codification des cartes écoforestières, Michel Breton a écrit un excellent article sur le sujet http://www.michelbretonguide.com/articles_pdf/orignal_carte.pdf. Si tu cherche les grands bois par exemple, identifie sur la carte les zones pour lesquels la première ligne se termine avec un "C ou D" (basse densité) et "1, 2 ou 3" (grandes tiges dominantes). Les routes et sentiers sont aussi visibles sur ces cartes.

Enfin, je crois qu'il y aura un "aide de secteur" mais il n'est pas un guide. Il saura peut-être vous indiquer où les autres chasseurs ont eu de l'action.

Personnellement, j'ai chassé 2004 à 2007 au nord de l'île (Carleton) aux dates où tu y vas (mi-octobre). Je vu pas mal de femelles, veaux, spikes, et petits mâles dans les sentiers ou le long des petites routes, mais jamais vu de mâles matures dans ces endroits. Les mâles matures furent toujours observés dans des contextes similaires, hors des sentiers dans des zones semi-ouvertes près d'endroits très denses avec de l'eau pas très loin. Ensuite, j'ai changé de secteur et de date (dernière semaine d'octobre à Galiote) de 2009 à 2016. Encore là, notre groupe à Galiote s'est plutôt bien tiré d'affaire et nos plus belles chasses furent encore faites hors sentier même genre de bois. Les 3 dernières années furent plus difficile et 2016 fut la pire des trois. Malgré tout ça, un de nous a toujours récolté ses 2 mâles matures. Un vrai aimant à gros bucks.

Je peux partager avec toi que la portion nord de Galiote, là où ça touche à Tête de Jupiter 2, comporte de belles zones de chasse. Peu de monde y vont car c'est loin. Du côté TJ2 ça semble encore plus loin. Faudra travailler fort pour s'y rendre et chasser et vous aurez du plaisir à sortir si vous récoltez là. Mais c'est ça le challenge et le plaisir de la chasse. Non ?

Pour terminer, je ne prétends pas détenir la potion magique, mais je crois que ça vaut mieux que d'improviser lorsque rendu à l'île. Surtout si tu vas dans un secteur sans guide.

Je vous souhaite le mot de Cambronne et STP donne-nous des nouvelles à ton retour :-)

Bonne chasse à l'île
BBGB

Message Publié : Ven Sep 29, 2017 11:10 am 
Hors-ligne

Salut BBGB,

Merci Beaucoup pour ta réponse.
J'aime mieux que tu y ais mis beaucoup de détailles même si j'en connaissais déjà quelques un car ils peuvent servir à d'autres lecteurs.

Mon GPS est près avec la carte dedans et j'étudie la carte version papier de façon compulsif depuis des mois.
Je pense à ce voyage de chasse autant le jour que dans mes rêves!!!

J'avais effectivement l'idée d'aller dans le secteur en bas de tête de jupitère 2 même si il est très difficile d'accès. Il y a une belle coulée avec un ruisseau. D'après moi ce secteur doit être très tranquille(pas de pression de chasse).

Utilisez vous le rattling en octobre à Anticosti????

Je vous donne des nouvelles dès mon retour c'est certain.

Francis

Message Publié : Ven Sep 29, 2017 1:43 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 18
Re salut Francis,

Ouf ... Ça c'est une question qui peut soulever beaucoup de discussions passionnées.

Personnellement, je n'ai pas eu beaucoup de succès avec le rattling à l'île en octobre. En général, octobre, c'est pas la période idéale pour le rattling mais ça peut fonctionner. À deux reprises j'ai pu leurrer un buck avec le rattling (6Pins mi-octobre en 2007 et 7Pins fin octobre en 2010). Les deux fois il y avait des signes évidents et nombreux grattages et frottages près de l'endroit où j'ai récolté ces 2 bucks. Ça fait pas une grosse statistique, mais ça m'a montré que ça peut fonctionner si les signes sont là et que l'on sais les exploiter.

Par contre, le grunting (son de mâle) nous a donné de bien meilleurs résultats. Ce qui a bien fonctionné ... 2-3 petits grunts successifs (au hasard sans répéter la même séquence tout le temps) de 1-2 secondes (pas trop forts). Tu le fais en te déplaçant très lentement et scrutant à 360Deg pour tenter de déceler des signes visuels. Et tu répètes après avoir fait une dizaine de pas. Soit très attentif, les bucks matures sont très méfiants en octobre et tu devras mettre ton cerveau en mode "cherche et trouve Charlie" ... tenter de voir un bout de corne, un museau ou la tête à travers un buisson de conifère, un profil de patte. Tu peux aussi tomber dessus couché si tu marches a bon vent sans faire de bruit (ça m'est arrivé en 2006-8Pins récolté et 2014-8Pins manqué) ... surtout s'il a plu ou que tu trouves un plancher de mousse.

Encore une fois, tu auras 6 jours. Ça te donne une marge de manœuvre pour trouver et exploiter quelques beaux spots (selon ce que tu auras déterminer comme stratégie). Pour terminer, si ça gel la nuit, ça sera une autre histoire car marcher tôt le matin fera beaucoup de bruit. Il faudra alors attendre un peu (faire de la watch) avant de prendre le bois.

ciao,
BBGB

Message Publié : Sam Sep 30, 2017 5:43 am 
Hors-ligne

Message(s) : 68
On va aller voir sur place, départ aujourd'hui.
Bonne semaine à tous, je vous redonne des nouvelles bonnes ou mauvaises.
A+

Message Publié : Sam Sep 30, 2017 6:45 am 
Hors-ligne

Salut Francis, bienvenue sur le forum. Tu as été vraiment bien informé par BBGB sur plusieurs points. Je dois faire une petite parenthèse pour souligner la qualité et la pertinence de l’info émise par BBGB. Je sais ça fait têteux mais je le pense vraiment!
Pour ce qui est du rattling, ça sera plutôt du sparring en ce temps de l’année. Ça sera plutôt doux voir léger comparé au rattling. Les Bucks se confrontent pour évaluer la force de chacun mais sans grande intensité. On le voit plus chez les jeunes Bucks qu’avec les Bucks matures. Au début oct. 2010 avec Louis pour son tournage, j’avais eu la chance de le voir deux fois pendant cette semaine. On avait prélevé un six pointés qui venait de sparré avec un 4 pointe, l’autre cas fut entre deux spikes.
Ce qu’en je te conseille, c’est plutôt d’effectuer des séances de frottage comme à l’orignal. Au mois d’octobre, les Bucks matures sont plutôt intolérant les uns envers les autres. Ils sont plus territorial et n’aime pas trop les intrus. Entendre un buck se frotter les bois pour démontrer que c’est son territoire peut provoquer ce dernier.
Certaines conditions doivent être pris en compte, un vent quasiment nul ou très très faible en ta faveur également. Tu dois protéger tes arrières pour éviter qu’il te contourne. Un étang de castor ou une ouverture en foin légèrement plus grande te donnera l’opportunité de le voir avant qu’il te sente. Le peu de vent est surtout pour qu’il puisse t’entendre sinon ça n’en donnera absolument rien si le vent est trop fort.
Une année qu’en je guidais en oct. j’avais provoqué un buck de la sorte, une fois qu’il m’avais vu, j’ai similé certains comportements avec ma main et un Scott towel. Le buck de l’autre côté des l’ouverture à détruit un mélèze pour ensuite s’en venir oreilles sur le dos voir moi pour me kicker le derrière. À 40 pieds, je me suis levé pour lui dire que c’était correct, je lui laissait le terrain! C’était un magnifique 8 qui devait faire 18-19 pouce de large. Pour le Scott towel, je te laisse trouver la suite, va voir des vidéos de Bucks qui font des frottages. Ils ont du blanc dans le cou et la queue. Ce sont les deux partie blanche qui bougent.
À mon avis, les Scott towel sont selon moi l’item no 5 après les jumelles, le bâton de tir, le permis et le gps. J’ouvre cette petite parenthèse, ils t’en servent à essuyer jumelles, télescope, nez pis tes fesses , dans cet ordre habituellement... et servent à attirer chevreuil. Fin de parenthèse.
J’en relis certains posts et je te reviens si j’ai d’autres détails à te donner.

Maxime

Message Publié : Sam Sep 30, 2017 6:47 am 
Hors-ligne

Hé! Bonne chance l’ti. Tu dois être dans l’attente de ton vol à cette heure ci. Bien hâte de lire ton compte rendu à ton retour.

Message Publié : Dim Oct 08, 2017 11:17 am 
Hors-ligne

Message(s) : 296
Ceux qui reviennent de leur voyage, continuez à nous donner des nouvelles, Maxime D aussi.

Salutations!

Message Publié : Dim Oct 08, 2017 4:55 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 618
Anticosti 2 au 7 octobre 2017

Mon voyage de cette année était le 10 ime en 11 ans sur le territoire de Pointe Nord de la Pourvoirie du Lac Geneviève. J’ai pris une pause d’un an l’an dernier pour aller en Saskatchewan. Durant ses 11 ans, je suis aussi allé 3 fois chez Safari Anticosti, 1 fois à la rivière Chaloupe et 2 fois à la rivière Bell.

Je ne suis pas biologiste, je ne vis pas sur l’île non plus. Je ne vous apporte que mon opinion.

Je crois justifier de penser que les 3 hivers difficiles depuis 5 ans ont fait très mal au cheptel. Mes premières années nous observions 200 chevreuils pour 5 jours de chasse. Cette année, nous avons vu 73. De ce nombre pas beaucoup de buck, sauf un gros monsieur observé pendant 10 secondes dans un bûcher. Nous savions qu’il était là, le guide nous avait avisés de sa présence dans le secteur.

En repartant de l'ïle, j’ai déjà réservé pour l’an prochain en 2018.

Pourquoi ?

1- J’ai passé une super semaine à faire le type de chasse que j’aime le plus…la chasse fine. Il doit y avoir au moins 100 miradors sur le territoire, le dernier 90 minutes de la journée était consacré à ce type de chasse.

2- Nous avons vu 73 chevreuils en 5 jours.

3- Nous chassons depuis le début avec un guide extraordinaire, Jacques. Toujours de bonne humeur, attentif à nos besoins. Un gars hyper engagé à notre réussite. Cette semaine, je ne pense pas exagérer de dire qu’il a marché entre 40 et 50 km avec un où l’autre des chasseurs du groupe. Bûcher, marécage, sentier, plein bois au GPS…Un gros merci Jacques.

4- Le site de Pointe Nord est tout simplement paradisiaque. La maison, le phare, le bord de mer…tout y est exceptionnel. En plus de mes voyages de chasse, j’y ai passé des vacances d’été deux fois.

5- Dans une année très difficile, nous avons rapporté 7 chevreuils sur 8 … 2 spikes, 3 femelles de près de 100 livres vides et deux veaux. Les deux veaux étaient décidés dès le départ à cause de la qualité de la viande qu’il apporte. Nous aurions facilement été capables de rapporter une autre femelle, mais nous avions assez de viandes pour nous, la famille et les amis.

6- Tout territoire traverse des périodes de disettes….Je pense que la chasse de l’an prochain va être semblable à cette année. Si je vois un beau buck en 2018, je le ramasse pour sûr…si je reviens avec le même résultat que cette année, je serai très heureux.

Je vais profiter de l’hiver pour rêver â l’an prochain et profitez avec mes amis de ce que l’île a mis sur ma table. Bonne fin de saison à tous.

Gilles

Message Publié : Lun Oct 09, 2017 8:06 am 
Hors-ligne

Merci Gilles de ton compte rendu,

Si je comprend bien tu as eu 4 jours de chasse?

Je pars ce soir pour coucher chez mon frère à Rimouski et nous partons pour L'Île demain!!!!
Secteur Tête-De-Jupiter 2, du 10 au 17 Octobre.

Je rêve de ce voyage depuis tellement d'années!!

Je travail aujourd'hui et je pars aussitôt que je finis en fin de journée, la journée va être longue!!

Est-ce quelqu'un peu me dire si on est en mesure d'avoir de la bonne qualité de steak à la boucherie de L'Île?

Je vous fait un compte rendu dès mon retour.

Francis

Message Publié : Lun Oct 09, 2017 8:47 am 
Hors-ligne

Message(s) : 618
Francis Massicotte a écrit :
Merci Gilles de ton compte rendu,

Si je comprend bien tu as eu 4 jours de chasse?

Je pars ce soir pour coucher chez mon frère à Rimouski et nous partons pour L'Île demain!!!!
Secteur Tête-De-Jupiter 2, du 10 au 17 Octobre.

Je rêve de ce voyage depuis tellement d'années!!

Je travail aujourd'hui et je pars aussitôt que je finis en fin de journée, la journée va être longue!!

Est-ce quelqu'un peu me dire si on est en mesure d'avoir de la bonne qualité de steak à la boucherie de L'Île?

Je vous fait un compte rendu dès mon retour.

Francis

Nous avons eu 5 jours de chasse...pour l'épicerie ça dépend de la date d'arrivée du bateau de ravitaillement. Nous on apporte toujours la viande du continent.

Message Publié : Lun Oct 09, 2017 12:26 pm 
Hors-ligne

Salut Gilles, je n’ai pas beaucoup de nouvelles à vous donner pour l’instant, je suis chez moi jusqu’au 27 oct.
Pour l’épicerie, la viande est habituellement très correcte, c’est plus pour les fruits et légumes que ça peut laissser à amélioration. Le bateau part le mardi de Rimouski et arrive le mercredi à Port-Menier donc pas un gros délais.
Maxime

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 243 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 17  Suivant

Time zone: America/Montreal