Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : 308 vs orignal
Message Publié : Dim Fév 03, 2013 9:59 am 
Hors-ligne

Message(s) : 5
Salut a tous ,

je regarde présentement pour m'acheter une carabine pour le tire longue distance et pour la chasse aussi je me suis fai conseillé un remington 700 sps tactical aac. Je me demande jusqu'a quel distance une 308 avec un tireur bien entrainer et précis peu avoir confiance de tirer sur un orignal. Car après la 308 j'avais penser a une 300 win mag mais qui est plutôt '' barrel burner'' 1500 a 2000 coup je crois comparativement a une 308 qui fai 5000 a 8000 coup je crois.... mais beaucoup moins de force de frappe pour l'orignal. Je sais que les chances de tirer sur un orignal a 500-600 verge sont plutôt rare c pour sa que la 308 devrais quand même bien faire mais j'aimerais avoir l,avis de plusieurs quand même! MERCI!

Sujet du message : Re: 308 vs orignal
Message Publié : Dim Fév 03, 2013 10:15 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1017
le probleme est la force de frappe passé 300 verge avec une 308

pour abbatre un orignal il y a une loi ''non ecrite'' qui recommande minimum 1600 pied/livre de frappe.........

http://www.hornady.com/store/308-Win-15 ... rformance/

il y aura toujours des histoires qu'un orignal a été abattu a 1500' avec une 308......
mais combien d'histoire qui finisse aussi comme ''je l'ai essayer pis j'y ai pas touché'' et la bete a peux-etre une balle a la panse et laissera pas de sang............et va mourir pareil......

si tu veux t'en servir au cas ou pour des longues shot pour l'orignal vas-y pour une 300

question ? pourquoi 308 ou 300 et pas d'autre calibre ?

Message Publié : Dim Fév 03, 2013 10:27 am 
Hors-ligne

Je sais pas exactement ces deux calibre qui m'interesse pluis que les autre la 308 car je me lais fai conseiller par un vrai pro du tire longue distance et la 300wm pour sa force de frappe.

Message Publié : Dim Fév 03, 2013 10:35 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1017
tir a la cible et la chasse ne sont pas nécessairement compatible........

pour ma part j'irais plus pour un calibre mi-chemin entre les 2

surtout si tu veux aller a l'orignal et avoir le loisir de tirer des balle sans bruler ton canon rapidement

une 3006 tu auras sensiblement d'aussi bon resultat avec le meme diametre de boulet
mais avec un choix et une polyvalence beaucoup plus grande

et pour la precision avec du reload et bien des test tu devrais etre en mesure de t'amuser , si l'arme si prete bien et est bien monter et tester !

Message Publié : Dim Fév 03, 2013 10:38 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1411
personnellement,je possede une 308 et une 30-06 et lorsque je chasse
l`orignal avec ma 308,c`est parce que je ferais soit de la chasse fine
en pleine foret ou si je suis a l`affut,cela sera dans un endroit avec
un champ de vision qui aura pour limite 200 verges.pourquoi 2 carabines?
j`en ai toujours une en back up au cas ou il arriverais un pepin soit a moi
ou mes copains de chasses avec leur carabine. 8)

Message Publié : Dim Fév 03, 2013 12:42 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 4056
livetoride a écrit :
Salut a tous ,

je regarde présentement pour m'acheter une carabine pour le tire longue distance et pour la chasse aussi je me suis fai conseillé un remington 700 sps tactical aac. Je me demande jusqu'a quel distance une 308 avec un tireur bien entrainer et précis peu avoir confiance de tirer sur un orignal. Car après la 308 j'avais penser a une 300 win mag mais qui est plutôt '' barrel burner'' 1500 a 2000 coup je crois comparativement a une 308 qui fai 5000 a 8000 coup je crois.... mais beaucoup moins de force de frappe pour l'orignal. Je sais que les chances de tirer sur un orignal a 500-600 verge sont plutôt rare c pour sa que la 308 devrais quand même bien faire mais j'aimerais avoir l,avis de plusieurs quand même! MERCI!

Je suis probablement un peu ignorant, mais il me semble que je ne m'inquieterais pas trop des calibres barrel burner lors de l'achat d'une arme. Je veux dire, faut que tu tires en joualvert pour passer a travers un canon. Quand tu dis que beaucoup de tireurs font du tir avec une 300 win et ils tirent plusieurs milliers de cartouches par annee. A moins que je me trompe la dessus. Corrigez moi si c'est le cas, mais il me semble que meme avec une 300 win qu'il n'y a pas vraiment d'inquietude la-dessus.

Message Publié : Dim Fév 03, 2013 1:14 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 198
Le meilleur calibre c'est celui que tu n'as pas peur de tirer avec. Mon frère sest fait peur avec sa 300 wsm(œil au beurre noir avec télescope)et depuis c'est la catastrophe...Moi de mon côté j'ai une Browning 300 wsm A-Bolt Medallion avec Muzzle break, je suis très confortable avec..
Jai confiance qu'à 200 à 300 verge y va tomber pareil ...
Je conseillerais pour quelqu'un qui veut pas trop de recul une 270 ou 3006...calibre polyvalent pour chevreuil, ours ou orignal...

Dernière édition par Fredbuck le Dim Fév 03, 2013 1:54 pm, édité 1 fois.

Message Publié : Dim Fév 03, 2013 1:20 pm 
Hors-ligne

A ce que j'ai pu lire et me faire dire si quelqu'un veu faire du tire de précision sa prend bcp mais bcp de tire..... tu ne devien pas un bon tireur a 900-1000m si tu tire 2-3 boite de balle par années....

Message Publié : Dim Fév 03, 2013 1:24 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Fredbuck,

LÀ en parlant de 270 tu fais plaisir à notre ami SETTERMEN... :lol:

Gaston J.

Message Publié : Dim Fév 03, 2013 1:33 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2393
Tu viens de le dire. Voilà le secret. De la pratique, de la pratique et encore de la pratique. Que tu tirs avec un .308, une .22 voire même une carabine à pellets, tirer c'est tirer! L'épaulement, la respiration etc etc... De plus il serait vraiment bon de se faire coacher pour les premiers tir afin de ne pas développer de défauts.
Un autre point important mentionné, c'est de ne pas avoir peur de ton arme, tout en gardant l'aspect sécurité. Un .300 mag ça tir loin mais ça pousse sur une épaule. Si tu pèse 100 livre tout trempe sûrement qu'un .300 mag sera trop fort pour ta corpulence.
Enfin pour répondre à ta question du début, je n'irais pas au delà de 300 verges avec un .308 et cela selon le boulet utilisé.

Message Publié : Dim Fév 03, 2013 1:36 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2703
30-06 est selon moi un des meilleurs calibre pour tout les gibiers du quebec ,

jetais a anticosti en septembre jai abattu un chevruil a 150 pieds
4 mois plus tard meme boulet j'abattais un caribou a 280 verges sans compenser

mais comme disent les autres pratique ,pratique pratique ,,
bonne chance

stef

Message Publié : Dim Fév 03, 2013 2:04 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 198
Voici mes choix

300 wsm orignal plus 270 chevreuil

270 wsm pour les deux chasses

3006 pour les deux chasses

Bien que j'ai abattu deux chevreuils avec ma 300 wsm sans perdre de viande trop fort à mon gout

Message Publié : Dim Fév 03, 2013 2:05 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 4056
Je pense moi aussi que le calibre 30.06 est le plus polyvalent pour ce qu'on peut chasser au Quebec. Tu peux tout tirer avec le 30.06 : ours, orignal, chevreuil. Tu trouves des cartouches partout, meme dans les depanneurs de villages.

Message Publié : Dim Fév 03, 2013 2:22 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 545
Localisation : République de banane du KÉBECKISTANT district Lanaudiere
.308 pas de probleme, mon pere a abattu toute ces bete avec ca(orignal, il ne chasse que ca).
Moi j'ai .300 win mag avec laquel je croyais etre invincible, mais je me suis tournée moi aussi vers une .308 et ce sans regret.Beaucoup moins lourde a trainée que ma .300 win mag, étant donné que je chasse uniquement en chasse fine.
L'important cé de bien pratiquer avec son arme et de bien maitriser ces tirs.
Tu peux abattre proprement un orignal a 300 verge avec ce calibre comme tu peux blesser avec une .300 win mag a cette meme distance si tu ne maitrise pas ton tir.

Tu auras autour de 1700 lbs de force de frappe avec la .308 a 300 verges.

.308 et .30-06 serait mes deux choix, pour le peux de différence de force entre les 2 calibres et le prix des balle quand tu veux te pratiquer pour la peine.

Bonne décision a toi.

Message Publié : Dim Fév 03, 2013 3:36 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 6073
Vu que Gaston en parlait oui la 270w est un bon calibre,mais 30-06,7mm et bien d'autre.Avant de vouloir pensé tirer plus que 1000 pieds.Faut faire nos devoir et de pensé que sa se fait en criant ciseaux.Sa prend quelle bonne année de tire en arrière de la cravate.

Choisir son arme,la contrôler,contrôler sa respiration,sa concentration,la modifier,faire des teste de boulet et de charge.Autrement dit tes devoirs,parce que tu arriveras pas avec des balles tablette du premier coup et chaque boîte ou même les cartouches.N'est pas identiquement chargé,tu peux avoir des bonne variance. Apprendre le contrôle de ta gâchette en plus et même modifié la tension.

Tu en vois partout sur les champs de tire ou pite de sable sa tire a 300 pieds gros comme une assiette de table et c'est parfait pour eux et jure sur leur précision. Pour moi ce n'est pas le calibre qui fait tué,mais le tireur.Une balle de 308 dans le vital tue plus! qu'une balle de mag dans la viande.

La distance bien vaut mieux prendre des cours de Michel Breton,pour facilité ton tire.Si sa ne marche pas la pratique du tire va être bénéfique.

Ce n'est pas vraiment donné a tous des tires de longue distance ,mais oui sa se fait.J'ai fait 1200 pieds déjà avec ma 270w avec du power point 130 gr et la bête a fait 30 pieds avant de tombé.Mais si j'aurais a faire des plus long tire sa serait une 338rum avec une Muzzel Brake et un bon pade.

Mais tu peut-être sur que j'aurais pratiqué en masse et je serais sur de mon tire.

Comme là, je tire toujours avec ma 270w tout les semaines.Un tire de 600 pieds et même 1200.Si je suis sur entre deux montagnes,question de sécurité.

Bon tire,bonne réflexion.

Guy

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]