Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Sam Nov 17, 2012 11:40 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2395
La même question revient à chaque année! Rien de nouveau... C'est certain qu'il y a des boucher qui doivent se servir sans permission. Mais de la à les mettre tous dans le même panier!
Un bon tir sans trop de perte de viande c'est un bon départ. La façon qu'il a tombé et a été sorti du bois, peut occasionner des ecchymoses donc des pertes. Le temps de mûrissement joue sur la qualité et la quantité de viande. Comme certain disent, un possible oublie dans la chambre froide est à considéré.
Je n'ai pas encore reçu de viande de chevreuil cette année, mais pour mon orignal 9 tites boites, ça a l'air tout petit par rapport à la grosseur de la bête, et ce ne sont pas les 4 à 6 steak que mon boucher s'est gardé pour lui, qui aurait fait la différence. OUI mon boucher en a prit mais avec ma permission explicite! Il s'est servit dans la ronde... je l'ai quasiment ramassé en lui disant qu'il aurait pu se servir dans une partie plus tendre, mais non il a pris, selon ses dire, ce qu'il voulait. Nous sommes 4-5 de ses clients qui lui permettent de se servir à même nos gibier. C'est une façon de le remercier pour son travail, et de plus il peut nous jaser de notre viande. Il a trouvé mon orignal de cette année vraiment bon!

Bonne venaison à tous!

Message Publié : Sam Nov 17, 2012 5:19 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 877
N'oublies pas qu'un spike est plus jeune, donc une partie importante de son poids éviscéré représente des os et de la peau. Il n'a pas autant de masse musculaire. Un gros mâle, pour la même ossature, accumule plus de muscles, ce qui te donne un meilleur ratio (viande/poids carcasse). Juste une idée comme cela.

Message Publié : Sam Nov 17, 2012 5:31 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 666
Normalement chez mon boucher ici en Beauce, tu arrives avec un gibier sans peau, ni pattes, ni tête, dans le coton à fromage (sinon il ne prends pas).
Il est pesé à l'arrivée car le prix est fixé là ($0.75 la livre sous vide)(chevreuil) peu importe le poids.
Pour question de viande, tout dépend de la perte mais normalement, je compte le poids à l'entrée divisé par 2 et j'ajoute environ 5 lbs selon la perte.

Ex. Chevreuil de mon fils cette année pesant 161 lbs éviscéré, 120 lbs en quartier, a donné 70 lbs de viande. Bon résultat car pas de perte.

Disons que ça arrive pas mal aux données de François et de Hunter.

Message Publié : Sam Nov 17, 2012 7:36 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 41
Voici en détail de mon chevreuil chez mon boucher. Le poid indiqué de 156.52 est la carcasse ( veut dire sans la tete, pattes, et la peau ) Cela ma donner le poids total de ma viande de 85 lbs avec saucisse, viande haché etc etc

Image

Uploaded with ImageShack.us

Message Publié : Sam Nov 17, 2012 8:14 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1195
Je débite moi même mon chevreuil et je dirais qu'il me reste environ 35 à 38% de viande sans compter le foie, le coeur et le filet mignon lorsqu'il n'y a pas beaucoup de perte causé par le tir, c'est à dire si les fesses et les épaules sont intactes et que ce n,est pas un tir dans la colonne. La plus belle partie de la viande est de chaque côté de la colonne. Mon haché est extra maigre habituellement. Si j'en veux de la un peu plus grasse pour faire de la saucisse, c'est là que j'augmente un peu mon %.

Je ne suis pas non plus du genre à gratter les os pour récupérer de la viande car ces petites parties goûtent un peu plus fort, du moins c'est l'opinion que j'ai eu d'un boucher qui m'avait montré à débiter mon chevreuil. Toutes mes pièces de viande sont sans os.

Dernière édition par Marie Sophie Royer le Sam Nov 17, 2012 10:05 pm, édité 1 fois.

Message Publié : Sam Nov 17, 2012 9:39 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 792
Cette année chevreuil récolté 8 pointes 170 lbs de carcasse , tir effectué poumons , un peut de perte patte avant épaule mais pas beaucoup . Quantité de viande obtenu sans os et sans filet mignon 77 lbs . Ça donnée 28 lbs de steak et le reste en cube et en haché. Demain je devrais faire ma saucisse. ( je débite moi même ) :wink:

Message Publié : Dim Nov 18, 2012 6:47 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1071
Il faudrait s'entendre sur le % de quoi? Je crois comprendre qu'on applique pas le calcul du % sur les mêmes données.
Quand vous mentionnez "évicéré", c'est quoi pour vous?
Quand vous mentionnez "carcasse", c'est quoi pour vous?

Message Publié : Dim Nov 18, 2012 7:22 am 
Hors-ligne

Message(s) : 83
125LB est le poids du chevreuil male avec la peau , la tete et les pattes mais vidé jusqu a la gorge ca ma donné 48lb de viande soit 38% de 125lb

Message Publié : Dim Nov 18, 2012 11:14 am 
Hors-ligne

Message(s) : 792
Pour moi carcase c'est chevreuil vidé sulement donc il est tout entier sauf l'intérieur qui a plus rien :wink:

pour le % ça me dit pas grand chose , aussi un chevreuil récolté au début de l'arc et a la fin de la carabine , il y a pas mal plus de gras , le poils est beaucoup plus fourni ... etc :?

Message Publié : Jeu Nov 22, 2012 5:19 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 43
je suis aller chercher la viande du chevreuil a mon gars ce soir , lors de l abattage du cerf il pesait 140 lbs éviscérer , je suis aller le porter chez le boucher 4 jours plus tard et le poids du chevreuil était rendu a 132 lbs , ce qui est normal et sur les 132 lbbs j ai eu 58 lbs de viande avec aucune perte c est tres bon

Message Publié : Jeu Nov 22, 2012 8:03 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 237
Apres 2 ans sans chasser; la maladie m est revenu cet automne.J ai tiré une grosse femelle (142) évicérée.Aucune perte
résultat : 26lbs va 8lbs steak 2lbs fondu 6lbs faux filet 3lbs cubes et filet mignon =45total.Ou est l erreur.Je vous revient bientot avec plus d informations.Devrait je appelé la commission Charbonneau.A bientot

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]