Time zone: America/Montreal

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Sam Nov 26, 2011 6:59 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 6
Bonjour à tous

Je cherche une nouvelle arme pour accompagner le groupe à l'orignal.

Je possède une 30-30 / 20 convertible break-action. Elle est super courte et ultra légère. Sa crosse est très fine, d'un diamètre d'à peine un peu plus d'un pouce ce qui me permet de la porter sans fatigue sur de longues distances, même d'une seule main. C'est une arme hypermaniable avec aucun recul, d'une longueur totale de moins de 40 pouces. C'est une arme usagée, alors je n'ai aucune idée du modèle. Cependant, les gars ne lui font pas confiance pour l'orignal, même si c'est un calibre légal, surtout qu'elle n'a qu'un coup. Ce qui a toujours justifié le fait qu'on ne lui installe pas de téléscope au fil des années. En conséquence, j'ai toujours dû me rabattre sur les autres calibres disponibles à la maison: 308 et 30-06 principalement lorsque nous n'avions pas de succès pendant la saison d'arc-arbalète. Je ne suis pas heureuse avec ces armes:
La 308 winchester me fait mourir à marcher avec, et me porte à tanguer lorsque j'épaule, on dirait aussi que c'est la plus méchante des trois pour le recul, et surtout je déteste son mécanisme à levier qui me pince les doigts à chaque fois.
La 30-06 remington semi-automatique est trop longue, pas si lourde que ça pour épauler mais trop pour marcher. Et la 30-06 browning (mon frère a mis un système boss dessus): trop longue, assez légère à l'épaule, mais encore trop pour marcher et trop bruyante, même qu'on ressent plus la vibration du son que le son lui-même!

Comme maintenant ma carrière d'étudiante est terminée, je souhaite acquérir une arme qui me satisferait et qui conviendrait aux autres membres du groupe. Des suggestions? Je cherche des opinions étrangères, ou des expériences pour mieux évaluer les propositions que les vendeurs, mes quatre compagnons + leurs cahiers de balistique + leurs dizaines d'amis ont déjà fait depuis quelques mois.

Le calibre n'a pas vraiment d'importance pour moi (en autant qu'il convienne pour la majorité des chasseurs d'orignal) et ne soit pas démesuré. Nous rechargeons à la maison. Je cherche quelque chose qui serait surtout léger, maniable, pas encombrant. On fait autant de chasse fine que de chasse au stand. Et actuellement, avec les calibres à ma disposition, je me réjouis de rester au poste ou d'avoir mon tour à marcher dans le beau chemin plutôt que le buché sale. Bref, je recherche ma 30-30 dans un autre calibre. On ne chasse pas sur des territoires qui permettent des tirs à des distances stupides. Je dirais même qu'on n'a pas souvent tué quelque chose à la carabine qui était à plus de 125-150 pieds. Mais vous allez sûrement bien penser que les gars veulent une plus grande portée que ça étant donné qu'à ces distances me petite 30-30 ferait très bien le travail.

Caroline

Message Publié : Sam Nov 26, 2011 8:02 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2470
Premièrement Caroiine je te souhaite la bienvenue sur le forum....

Diffficile de te conseiiler un calibre a t'as mesure, car toi seul pourras vraiment le découvrir.
Plusieur sur ce site te conseilleras des calibre tel que .243 , 25 -06 et 270 win, mais tout ces calibre n,équivaut pas la 30_30 que tu possède déjas. Le seul bémol que j'ai , c'est que te 30-30 n'as qu'un seul coup.

Alors , pourquoi ne cherche-tu pas une 30-30 , dans le même poids que tu posède déjas, Tu semble très a l'aise avec ce calibre, et 30-30 est plus que conseillé pour la chasse a l'orignal sur une distance de 200 verges et moins, et crois-moi la majorité des chasseur au Québec ne sont pas aptes a tirés a cette distance (200 verges).

Message Publié : Sam Nov 26, 2011 9:57 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 100
recharge toi des boulets avec des plomb de leverevolution de hornady... ils ont le bout pointu donc une meilleure trajectoire...

Message Publié : Dim Nov 27, 2011 12:43 am 
Hors-ligne

Message(s) : 413
je ne vois aucun probleme a l orignal avec une 30-30 a des distances raisonable,je crois que tu est bien plus precise avec une arme que tu connais, que de te fermer les 2 yeux et faire la grimace en ayant peur du recul d un plus gros calibre...

200 verges au champ de tire ca pas l air loin ,mais dans le bois cé quand meme une bonne distance...
passer cette distance plusieurs chasseur de super calibre devrait retenir leur tire,on entend souvent ,j ai tirer 5 balles dessus pis il tombait pas

ou si jamais tu trouve un petit calibre pas pesant et pas trop encombrant,il y a toujours l option muzzle brake pour le recul

bonne chance dans tes recherches et bienvenue sur le forum :D

Message Publié : Dim Nov 27, 2011 1:48 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1561
Une bonne arme a verrou, sous les 6.5 lbs.. Tikka T3, Browning Xbolt ou Abolt, Savage ou Ruger,,,ont tous des bonnes carabine pas trop pesante..

Je crois comprendre que la 308win que tu n'aime pas soit une BLR à levier,,,,, or dans une configuration comme je t'ai mentionné,,elle serait mieux balancé, moin de recul et la possibilité d'abattre ton Orignal jusqu'a 600 - 800'..

Par contre, si tu aimes a avoir le minimum de recul,,, une 7mm-08 rem est tout indiqué en te limitant 600', un tir précis,,et le résultat sera le meme.

Si tes critères premiers sont légèreté et longueur,,,, je te suggere ces 2 models; (6lbs env, et 40'' max over all)

http://www.browning.com/products/catalog/firearms/detail.asp?value=023B&cat_id=035&type_id=248&content=bolt-action-youth-deer-rifle-firearms

http://www.savagearms.com/firearms/model/11LH

Salut!

P.S. Tu sembles te préoccuper beaucoup de ton entourage,,, :| achète toi quelques choses qui tefera comme un gants,,laisse tes copains ce vanter de leurs 300 mag :wink: ,tu auras autant de succès qu'eux dans les distances que tu parles si tu deviens une bonne tireuse avec un arme avec lequel tu est a l'aise.. 8)

Message Publié : Dim Nov 27, 2011 3:04 am 
Hors-ligne

Message(s) : 2737
Une arme qui est apprécié de la gent féminine, sans doute la plus populaire toute catégorie chez les femmes c'est la BLR de browning en calibre 308.

Message Publié : Dim Nov 27, 2011 7:49 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3516
Bonjour Caroline 88,

J`ai acheté à ma fille de 13 ans cet été une arme qui pourra faire pour nos principaux gros gibiers du Québec et moi aussi mes critères étaient : une arme légère,assez courte ,maniable et un calibre avec un recul acceptable et avec une réputation d`arme précise. Moi aussi je reloade , donc munitions appropriées pour chaque gibiers.... Ma fille pèse 82 lbs , donc elle est toute petite... :D

Je lui ai finalement acheté une Browning micro X-Bolt en 7mm-08rem.Cette arme est très légère,courte(canon de 20 pouces et crosse plus courte), son action est très douce et sa détente qui après ajustement est très agréable.Pour ce qui est du calibre, c`est une action courte , en fait c`est un dérivé de la 308 win ;douille de 308 necké à .284 , calibre très précis avec recule très acceptable ( ma p`tite puce adore tiré avec son arme :D ),et pour le rechargement il y a un très vaste choix de très bon boulets pour tous gibiers.Je crois honnêtement que ce calibre est ¨Le¨calibre parfais pour les femmes.

Il y a un bon choix de modèles différent chez les fabricants d`armes pour ce calibre, à toi de trouver celle qui te fera comme un gant .

Amuses toi bien !

Pato

P.S. Je te joins un lien d`un post où tu peux voir ma fille avec sa micro X-Bolt .

viewtopic.php?f=30&t=34929

Message Publié : Dim Nov 27, 2011 8:20 am 
Hors-ligne

Message(s) : 686
Moi j'ai acheter a ma fille de 12 ans une 270 win. synthetique pis elle as 2 chevreuils de tue avec elle l'adore et en plus cest un bon calibre pour le chevreuil ,l'orignal et l'ours !!La carabone nest pas trop pesante et le recul est pas si pire!!!Bonne chance!!!Moi pour le chevreuil j'ai une 308 win. Bolt action en Winchester featherweight et se ne recule presque pas et tres leger!!la voici!!

Image

Bon choix aussi pour ta fille Pato 7mm-08 est un excellent calibre mais si elle veut un calibre plus puissant il y as toujours la possibilite d'un anti-recul!!!

Message Publié : Dim Nov 27, 2011 10:17 am 
Hors-ligne

Message(s) : 168
Comme d'autres, je te suggère définitivement le calibre 7mm-08.

Pour l'arme, comme d'autres je te suggère de regarder attentivement une Browning x-bolt micro-hunter ou micro-midas si tu es de petite taille, ou savage 11 lightweight hunter ou finalement dans une moindre mesure une remington model seven.

Avec le poid plume de ces carabine, une 7mm-08 t'offrirait pas trop de recul et serait légère à trainer...

Bon magasinage!

Message Publié : Dim Nov 27, 2011 10:31 am 
Hors-ligne

Message(s) : 9116
Salut,

Les commentaires de Pato et de Canadagoose sont de premier plan. La Browning Micro Midas est exceptionnelle. De plus, le poids léger est magnifique mais parfois cela a un effet supplémentaire sur le recul. La Browning Micro Midas répondrait parfaitement à tes attentes.

Bonne sélection.

Gaston J.

Message Publié : Dim Nov 27, 2011 10:39 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3516
Pour ajouter au commentaire de Gaston,

la micro x-bolt est vraiement bien balancé , elle a un effet de levier très très peu prononcé à un tel point qu`il faut vraiement le souligné . Ce fut entre autre ¨Le ¨ critère pour lequel je l`ai préféré à une tikka t-3 lite .... et vous savez tous combien j`affectionne les tikka . :lol:

Pato

Message Publié : Dim Nov 27, 2011 5:58 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 321
un beau kit pas trop lourd en 270 win

http://ca.wholesalesports.com/storefron ... 86504.html

Message Publié : Dim Nov 27, 2011 7:01 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1131
Dans la revue Sentier Chasse & Pêche de juin 2003, Jeannot Ruel avait eu une demande pour une carabine légère (6½lb ou moins) à tout faire et pas de crosse synthétique.

M. Ruel a suggéré 2 carabines de Remington. La 700 Montain rifle et la Seven LS avec une crosse laminée.
Il a également proposé 2 carabines de Browning.La BLR à levier et la Micro Hunter.

Il est difficile de penser à une arme légère, avec une crosse de bois, sans penser à la Micro Hunter en premier. Elle est populaire et a popularité est justifiée, j'ai succombé à son charme.

Il y a d'autres choix comme:

-Tikka T3 Hunter crosse en bois avec un poids de moins de 7 lbs selon le calibre. http://www.tikka.fi/pdf/specs/Hunter.pdf
-Savage est un des bons rapports qualité/prix sur le marché. Il y a la série 11/111 GCNS avec crosse en bois et un poids de moins de 7 lbs, selon le calibre. Il y a aussi la Classic 14/114 series avec un poids de 7 livres ou 7.5 livres selon le calibre. Et finalement la 11/111 Lightweight Hunter avec un poids variant entre 5.5 et 6 lbs selon le calibre.
-Si tu as un porte-feuille bien garni, il y a aussi les Cz.
-Il existe probablement d'autres modèles intéressant que j'ai négligé d'aller vérifier.

Dans le même article de M. Ruel, les calibres proposés sont:

.270 Win, .270 WSM, .280 Rem, 7mm-08 Rem, 7mm Rem SAUM et WSM, .308 win et 30-06 springfield.

Mon opinion personnel, j'éliminerais .270 WSM et 7mm Rem SAUM et WSM de la liste.
Pour la douceur du recul, je les classerait comme suit: 7mm-08 REM, .308 win avec bouet de 150 grains, . 270 win avec boulet de 130 ou 140 grains, ensuite les suivants dans la même catégorie, .308 Win avec boulet de 165 grains,.270 win avec boulet de 150 gains, .280 REM avec boulet de 140 grains 30-06 sprfd avec boule de 150 grains.

Les calibres .270 Win et .280 Rem ont une plus haute vélocité, il faudra choisir le boulet de chasse avec soin, surtout à courte distance.
Les calibres 7mm-08, .308 Win et 30-06 sprfd ont une vélocité moindre et le bon vieux soft point pourrait convenir dans ces calibres.

Bonne réflexion et si tu as des questions, ne te gènes surtout pas.

Message Publié : Dim Nov 27, 2011 7:21 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1561
mile a écrit :
un beau kit pas trop lourd en 270 win

http://ca.wholesalesports.com/storefron ... 86504.html

C'est un super prix ça!! :o
Très bel ensemble..

P.S. La photo porte un peu a confusion, puisqu'elle représente la version stanless et que c'est la blue barel qui est vendue..

Message Publié : Mar Fév 21, 2012 8:03 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1
Bonjours Caroline88.

J'ai lu le texte ci-haut. Je me demande si tu as toujours l'arme que tu décrit. soit la 30-30/20. Ceci m'intéresse beaucoup, moi je suis pret a faire une échage avec toi. Je te laisse le choix, j'ai une 243 win a vérrou, une 25-06 rem a vérrou, les deux sont muni de télescope et d'un magazin détachable. Les armes sont en très bonne condition.

A bientot.

daniel57 :D

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Time zone: America/Montreal