Michel Péloquin a écrit :
Je suis d'une famille qui élève des moutons depuis plus de cinquante ans. Cette façon de faire est celle d'un chien. Et, ça peut-être n'importe quel chien gentil du coin en liberté. Seul en liberté et face à un troupeau de moutons, les chiens ont le réflexe de courir après les moutons et d'en égorger le plus possible. Malheureusement, quand nos moutons étaient au champs, nous avons dû souvent tuer des chiens qui s'en prenaient à nos troupeaux de moutons. Un prédateur tuera un mouton et le dévorera avant de s'en prendre à d'autres.
Pour les chiens, ce n'est pas qu'ils sont plus ou moins méchants. Pour eux c'est un jeu!
Michel ! tu a bien raison sans aucun doute. Dans mon secteur , un agriculteur c'est acheté des ânes et un autres un lama.....y paraît que si quelqu'un ou un animal essai d'entrer dans l'enclos ben y vas prendre une méchante débarque..lolll l'âne ainsi que le Lama protègera les moutons car ils font partie de ca famille...même que le proprio me disait que lorsque une brebis est malade et qu'elle est dans le clos, les ânes se tiennent prôche et même lui y vas voir en tracteur de peur de ce faire charger de face....sans parler des chiens " montagnes des Pyrèner " qui sont de grand protecteur de leur environnement...
Chez une autre proprio , il me disait que les coyotes s'apprôchent du clos seulement si un mouton est malade, fièvre, bouette etc....a part ca , il en voit pas s'approcher...je crois bien que c'est l'odeur de la fièvre qui appel les coyotes....car ils ne prennent pas de chance de se bâttre seul a seul avec un animal en santé et plus puissant que eux.....
A+