Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : QDM encore une fois
Message Publié : Mar Sep 06, 2011 6:45 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 2052
Je sais qu'on en parle toujours. Mais si je peut convaincre ne serait-ce qu'un chasseur de pratiquer ce type de gestion avec ces photos et bien tant mieux!

Et voila, moi et 3 autres chasseurs de notre groupe pratiquons une gestion qui vise la recolte de bucks de 6 pointes et plus depuis quelques années, nous tentons aussi de recolter quelques femelles ici et là pour équilibrer notre cheptel.

Avant voir un buck de 4 pointes sur notre terre où sur celle de nos voisins c'était un BEAU buck! :lol: Mais depuis la pratique de cette gestion et aussi l'aménagement de champ nourricier, quelques coupes forestières, etc, voici le genre de bucks que l'on voit beaucoup plus regulierement.

Dans les deux dernières années, nous avons récoltés un 9 pointes de 3 1/2, un 8 pointes de deux ans et demi et un 6 pointes de 1 an et demi.

Cette année voilà le résultats. Nous avons plus de 15 cerfs différents sur notre terres et voici la meilleur photos de chacun des bucks que nous apercevons régulierement.
Selon moi il n'y a qu'un seul buck de 1an et demi sur ces photos. Les autres sont des 2 ans et demi et il y a un 3an et demi.

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Donc bonne chasse a tous! et pensez-y, oui vous aller devoir vous contenter de femelles ou bien manger votre tag pendant quelques années, mais sa vaut la peine par la suite! Plus de cerfs et des cerfs en santé!

Vivement l'ouverture!!! :D

Sujet du message : Re: QDM encore une fois
Message Publié : Mar Sep 06, 2011 7:02 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 270
tu dit pratiquer le qdm...mais tuer un buck de 1 ans et demie 6 pointe...meme si tu me dit que ces du qdm...pour moi ces pas qdm fort ca la dsl...qdm laisser les buck grossir a un minimum de 3 ans et demie...de 2 faire du qdm...faut tu aille assé grand de terre et aussi des voisin dans le meme accord...ce qui n'est pas mon cas...je chasse cette année sur 40 acre...250 pied de chaque bord du chemin de bois que j'ai pour chasser...le qdm pour moi est aussi d'équilibrer le nombre de male vs le nombre de femelle...jai mon permie a femelle et il risque de passer car jai mieu tirée une femelle quand je sais j'en ai en bonne quantité que de tirée un buck de 1 ans et demie ayant 6 pointe...ces ma 3eme année de chasse et meme un spike jaurais peut etre de la misere a me retenir...car tuer un premier buck ces toujours plaisant...oui je crois qu'avec le QDM nous pourrions avoir des buck qui on de l'allure et ca seulement de l'allure...mais ce n'est seulement qu'avec sois une regle du gouvernement ou encore du voisinage qui son du meme avis...y'a a mon avis encore moins de chevreuil dans la zone 4 que l'année derniere...et anyway pourquoi toujours nous rentrée ca dans tete..J,entend deja dire ouin mais garde dans l'ouest les buck qu'il ont...oui et...a tu vu la quantité qu'ils ont aussi...y'en a en tabarnouche du chevreuil la bas comparé a nous...la grandeur des territoire..le nombre de chasseur moins cordé qu'au quebec...au quebec tu peut retrouver 10 chasseur sur 300 acres...la bas si ten trouve 8 sur 1000 acre ces pas pire...je reste réaliste avec toute ca...le quebec ces pas l'ouest...oui avec une meilleur gestion au quebec les buck serais plus gros...mais moi tant que sa ne viendra pas du gouvernement y'a pas personne qui va me faire avaler que tu va voir ca va etre mieu...ca va seulement etre mieu si toute le monde le pratique that its...et dsl mais J'ai tellement sur le coeur les gens qui passe leur temps a essayer de nous bourré le crane du QDM...quand toi meme ta dla misere a avoir une place pour chasser...quand ces tes terres et que tes voisin tu les connais qu'il son du meme avis...ok sans probleme et jsuis sur que vous aurez des beau buck...mais moi qui est un ti clin ...jirai pas voir jean gilles pour y dire aille toi veut tu avoir des beau buck ...oui ben arrete de tirée...des plan jme ramasse avec une balles dans le cul

Message Publié : Mar Sep 06, 2011 7:07 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1298
Cent mille à l'heure!! C'est formidable de voir ce qu'on peut faire avec une bonne gestion. Continue à nous montrer ça!

A+

Mat 7mm

Message Publié : Mar Sep 06, 2011 7:16 pm 
Hors-ligne

merci mat!

southrider: Le 6 pointe de 1 an et demi est mon seul buck en 8 ans de chasse (j'ai 20 ans). Pourquoi l'avoir tirer? tout simplement car j'avais jusque là de la difficulté a voir la différence entre un buck de 1an et demi et un buck de 2an et demi. ( a cause du manque de bucks). Maintenant que nous voyons plus de mâle nous recoltons les deux ans et demi au lieu de se fixer une barre de 6 pointes comme avant.

Et loin de moi l'idée de te proposer le QDM pour avoir de gros bucks...MAIS TOUT SIMPLEMENT POUR AVOIR UN CHEPTEL EN SANTÉ.

Avant je pensait comme toi. Je chasse avec mon père depuis que j'ai 3 ans. Nous ne voyions jamais ou pratiquement pas de male. Et meme voir un chevreuil tout court cetait bien! Je chasse la 8 sud donc ya du monde en criss!!! Mais j'ai fini par me dire que a force de penser de même ya pas grand chose qui va changer, le gouvernement y fera rien pour sa inquiète toi pas pour sa.... Donc oui j'ai eu l'air d'un ti-clin a jaser avec mes voisin et avec le monde de mon entourage en général. Certains adopte l'idée et d'autres me traite de cave, mais reste que ceux qui adpote l'idée et revienne 2 ou 3 ans après en me disant qu'il n'ont jamais vu autant de cerfs.

Avant vois 2 ou 3 chevreuils dans toute ma saison c'etait bon.....maintenant c'est 25-30 chevreuils par saison!

Ta pas a aimé l'idée, mais ne regarde pas de films américains et de l'ouest canadiens en disant: on aura jamais sa au québec... oui on peut l'avoir mais en mettant du nôtre, ya rien qui arrive sans sacrifice.

Et non j'ai pas une terre de 1000 acres, mais les résultats sont là quand même.

Mais a toi de voir, bonne chasse!

Message Publié : Mar Sep 06, 2011 7:22 pm 
Hors-ligne

d'ailleurs voici un autre point fort d'une gestion de ce genre, avant la plupart des femelles qu'on apercevait etait seul.
maintenant elles sont presque toute accoupler!

Image
Image
Image
Image

Message Publié : Mar Sep 06, 2011 8:29 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 5114
dans qu elle région chasse tu ,je veut dire somairement ,zone et secteur?
car comme d autre l ont mentionné le q.d.m ces une bonne vision.mais ces accessible peut etre a 5% des chasseurs et je suis généreux.
faut etre soit riche et acheté de tres grandes terres qui permetterons a des bucks de grandir sans se faire descendre par d autres chasseurs. ou etrs mebres d un club qui l applique et en dernier lieu un ensemble de groupe locales de chasseurs qui s entende pour l apllisqué.chez moi sur les 8 ou 9 bucks que j ai identifier a ce jour cette année y a environ 25 chasseurs qui veuleent les descendre :lol: savais tu aussi que les bucks de 1 ans et demi que tu laisse passer vont etre partit l année d apres?ils peuvent etre a plus de 15 km de ton spot l année suivant.
si tu n a que 350 acres se ne sont donc pas les bucks de 1 ans et demi que tu as laissé passé qui grandisse chez toi a moin que tu est tué leurs meres quant ils étaient button bucks)
selon moi voici les raisons du changement de qualités de cheptel sur ton spot.
tes aménagements champs et coupe forestieres en fonction des habitats propices.
par contre quant tu commence a laissé grandir les 2 ans et demi ,ceux la sont installés dans ton coin. :wink:

mais en attendnant profite en bien car tu a un super beau cheptel.surtout profite en avec que les bachelors n explosent.

salut.

mais félicitation pour ton travail de gestionnaire.

Message Publié : Mar Sep 06, 2011 8:36 pm 
Hors-ligne

zone 8 sud, dans le coin de ormstown.

J'ai pas une tres grande terre, et j'ai 8 chasseurs sur la terre en arrière de moi, 6 a droite, 1 a gauche et 6 en avant, en plus des 5 autres chasseurs sur ma terre, donc c'est pas les chasseurs qui manque :lol: Et oui je sais que les bucks que je laisse passer vont aller ailleurs, par contre ils auront tout de même passé a travers la saison et seront plus "futés" pour l'année suivante :)

cette année c'est 2.5ans en montant mais qui sait, bientot se sera surement 3.5ans! reste a voir si les résultats vont continuer a progresser!

Message Publié : Mar Sep 06, 2011 8:48 pm 
Hors-ligne

deeramator a écrit :
zone 8 sud, dans le coin de ormstown.

J'ai pas une tres grande terre, et j'ai 8 chasseurs sur la terre en arrière de moi, 6 a droite, 1 a gauche et 6 en avant, en plus des 5 autres chasseurs sur ma terre, donc c'est pas les chasseurs qui manque :lol: Et oui je sais que les bucks que je laisse passer vont aller ailleurs, par contre ils auront tout de même passé a travers la saison et seront plus "futés" pour l'année suivante :)

cette année c'est 2.5ans en montant mais qui sait, bientot se sera surement 3.5ans! reste a voir si les résultats vont continuer a progresser!

es ce que tes voizins apllique les meme standards que vous?si oui tout est la .dans le cas contraire,ces l effoert mis sur ton terrain qui te done ces résultas.mais un come l autre ces bénéfique.par contre si les chasseurs voizins n ont pas la meme mentalité que vous rien n est gangé a moyen terme.remarque que je ne te souhaite pas sa.
y a une chose aussi.les 2 et demi installé ou qui ont grandis chez vous sont maintenant devenu plus dure a chasser.cela est bon pour ton coin car ils y sont .
en attendant profiten en bien car sa peu changé vite un cheptel locale.surtout quant le rut est longt.

Message Publié : Mar Sep 06, 2011 8:56 pm 
Hors-ligne

coté voisin c'est pas si mal pour une seul raison.....ils tirent sur le premier qui passe.....et chasse pratiquement tous en champ agricole, donc généralement leurs récoltes sont des femelles.

La seul chose que j'espere c'est que sa va continuer a s'améliorer pour que j'aie un jour la chance de pratiquer une chasse de qualité comme celle que tu pratique!

Message Publié : Mer Sep 07, 2011 7:57 am 
Hors-ligne

deeramator a écrit :
coté voisin c'est pas si mal pour une seul raison.....ils tirent sur le premier qui passe.....et chasse pratiquement tous en champ agricole, donc généralement leurs récoltes sont des femelles.

La seul chose que j'espere c'est que sa va continuer a s'améliorer pour que j'aie un jour la chance de pratiquer une chasse de qualité comme celle que tu pratique!

si tes voizins s occupent surtout des femelles ces ten mieu :mrgreen: sa laisse tes males prendre une année de plus.ce qui est souvent suffisent pour les rendres plus méfiant et inaccessible pour un bon nombre de chasseur.en quelques sorte tes voizin participe a la gestion que tu as débuté. :lol: continue jusqu a date sa semble etre bon. :wink:

moi j ai des voizins de tous le genres.y en a qui ne tirenet jamais (sont trop mauvais chasseurs)y en a qui tirent sur toutes.....
y en a qui sont bons en ta et qui tirent des beaux spécimen m appartenant. :shock: :( joke)
une fois de temp en temp.
tu vis un situation particuliere.par contre si tu n aurais pas fais de sacxrifice ce n est pas certains que tu en serais la .

bonne chance et prend s en un big.

Message Publié : Mer Sep 07, 2011 3:11 pm 
Hors-ligne

merci! et en effet j'espere bien mettre la main sur le 9 pointes!

Message Publié : Mer Sep 07, 2011 4:01 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 162
Bonne chance avec ton big one!!

Message Publié : Sam Sep 10, 2011 10:20 am 
Hors-ligne

Message(s) : 137
je dis ça juste de même là, mais quand tu as un spike sur ta terre au mois de novembre, tant qu'à moi il se peut très bien que celui-ci ait déjà élu domicile sur celle-ci. Il se peut que celui-ci quitte ton territoire, mais il y a aussi de bonne chance qu'il y reste ... mon opinion

Message Publié : Sam Sep 10, 2011 10:55 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1175
charlos a écrit :
deeramator a écrit :

si tes voizins s occupent surtout des femelles ces ten mieu :mrgreen: sa laisse tes males prendre une année de plus.ce qui est souvent suffisent pour les rendres plus méfiant et inaccessible pour un bon nombre de chasseur.en quelques sorte tes voizin participe a la gestion que tu as débuté. :lol: continue jusqu a date sa semble etre bon. :wink:

moi j ai des voizins de tous le genres.y en a qui ne tirenet jamais (sont trop mauvais chasseurs)y en a qui tirent sur toutes.....
y en a qui sont bons en ta et qui tirent des beaux spécimen m appartenant. :shock: :( joke)
tu vis un situation particuliere.par contre si tu n aurais pas fais de sacxrifice ce n est pas certains que tu en serais la .

Charlos , j’ai un très grand respect pour toi mais je vais tout de suite régler quelque chose avec toi.

VOISIN , ça prend un s pas un z :lol: :lol: :lol:( joke)

Continue tes bonnes interventions mon vieux!!! :wink: et bon voizinage :mrgreen:

Message Publié : Sam Sep 10, 2011 4:28 pm 
Hors-ligne

Danibuck a écrit :
charlos a écrit :
deeramator a écrit :

Charlos , j’ai un très grand respect pour toi mais je vais tout de suite régler quelque chose avec toi.

VOISIN , ça prend un s pas un z :lol: :lol: :lol:( joke)

Continue tes bonnes interventions mon vieux!!! :wink: et bon voizinage :mrgreen:

toi mon .... :lol: :lol: chu chasseur mais pas écrivain :lol: :lol: le pire est que ma encore faire des erreures de francais :lol:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]