Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven Oct 03, 2008 11:36 am 
Hors-ligne

Message(s) : 63
Sur une moyenne de 5 ans environ, notre groupe de chasseurs pense avoir constaté que les bucks semblent être en rut un peu plus tard qu'avant. Je parle ici de la période la plus intense.

Est-ce que vous croyez qu'il y a un impact?

Est-ce que vous avez constaté ce changement dans votre milieu?

Mon père chassait dans le Maine dans les années '90 et la chasse se termine à la fin de novembre.

Croyez-vous que les périodes devraient être adaptées en fonction de ce changement (s'il s'avérait que cette hypothèse soit validée par plusieurs d'entre nous)?

Les agents nous ont souvent mentionné que les bucks n'étaient pas encore en mouvement et pourtant, nous étions dans la 2e semaine à la carabine.

Merci à l'avance de vos témoignages!!!!

Sujet du message :
Message Publié : Ven Oct 03, 2008 11:45 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1363
Dans mon cas je dis que c'est tout à fait vrai !!! Je ne vois que des mâles matures en arrière des femelles pas avant la fin novembre !!! Je chasse dans la zone 4 et le meilleure de la chasse est à la poudre noire mais comme vous le savez, nous n'avons pas le droit de chasser le mâle à la poudre noire !! En ce qui attrait à mon territoire les meilleures dates pour récolter un mâle mature de façon plus facile(ils sont vraiment vulnérables dans le pic du rut) sont du 20 nov. au 5 déc. environ je dirais !!!

Souhaitons qu'il retarde la saison de la carabine un peu dans un avenir rapproché, en tout cas moi je le souhaite !!

Sinon faudra travailler plus fort !!!

Sujet du message :
Message Publié : Ven Oct 03, 2008 12:11 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
Le rut est-il en lien avec la température ou la photopériode???? la température peut bien changé mais la photopériode je ne crois pas ???

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Ven Oct 03, 2008 2:05 pm 
Hors-ligne

Faut-il alors croire que le rut a toujours été un peu plus tard et que nos bons règlements du Québec nous empêchent d'en profiter pleinement?

Moi aussi je me suis demandé cette question concernant le photopériode et le froid!

Il semble y avoir plusieurs théories à ce sujet.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Oct 03, 2008 2:17 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 962
interessant :shock: continuez

Sujet du message :
Message Publié : Ven Oct 03, 2008 2:59 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 217
Je crois le déclanchement du rut est affecté par la photopériode et non le froid. Les chevreuils dans le sud des État-Unis ont le rut semsiblement au même dates que ici.Ce qui peut jouer à mon avis sont les journées de soleil ou nuageuses. Depuis quelques années nous avons des mois d'octobre très beau côté soleil alors le rut peut-être retardé de quelques jours. moi je chasse dans la zone 8 et chaque année le rut est les trois dernières semaines de novembre. Et c'est en même temps que la chasse.Depuis que je chasse je ne peux même plus compté les bucks qui suivent les femelles le nez collé dans la carte de bingo, ou des buck qui ont isolé une femelle dans le champ et encore des combats entre gros mâles. Pour être pour nous dans la 8 les dates de chasse sont les même que le rut pour éliminer la surpopulation de chevreuils.Ici quand je parle de rut je parle du gros rut car le petit rut est en décembre pour le femelle qui n'ont pas été accouplé, ou n'ont pas collé ou bien les grosses femelles de l'année qui viennent en chaleure.

Sujet du message :
Message Publié : Ven Oct 03, 2008 4:22 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3547
de ce que j'ai lu et entendu, le rut a rapport avec la photo période. Donc la photo période elle ne change pas par contre la température change et peux avoir une influence sur les déplacements des chevreuils, mais pas sur le rut ( mon opinion seulement c'est pas scientifique)

Sujet du message :
Message Publié : Ven Oct 03, 2008 5:43 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1129
Voici les résultats d'un projet mener au Etats-Unis sur le sujet. La température affecte Oui, mais on a toujours le meme problème ratio buck femelle. Dans le meilleur du rut, les bucks n'ont pas besoin de se déplacer bien bien pour trouvé une femelle réceptive et leur déplacement reste minimale, tandis que plutard en saison les femelles réceptive deviennent plus rare, et a ce moment les bucks doivent se déplacer beaucoup plus, ce qui nous fait croire que c'est à ce moment le pic du rut. Dans un autre étude j'ai lu que pour un ratio buck femelle de plus 1 buck pour 3 femelle, la période de rut pouvait se prolongé jusqu'a pratiquement 3 mois.

Rut Suppressors
The project has revealed several factors that can greatly effect deer activity during daylight hours.

As reported last year, the temperature readings and Trail Timer data have shown us that when the daytime temperature rises above 45 degrees Fahrenheit, deer activity comes to a screeching halt. With their heavy fur coat and inability to ventilate as humans do, deer simply cannot function in warm weather.

Adult-doe-to-antlered-buck ratios greater than three to one also decrease deer activity. This is primarily due to the fact that does are less active than bucks in November. With far more does than bucks in a population, every available buck is with a doe when the hot-to-trot rut arrives. On the other hand, in areas where the adult-doe-to-antlered-buck ratio is one-to-one or two-to-one, buck activity is greater because there are far less does to go around, resulting in competition between bucks for breedable does. As one might expect, we also see greater buck activity in populations that have more mature bucks in the herd.

The impact of human pressure is perhaps the mother of all rut suppressors, especially when daytime air temperatures climb over 45 degrees Fahrenheit. Going into the project I had a feeling human presence in the deer woods would affect movement but I didn't realize the impact would be so great. The Trail Timer data show that approximately 55 percent of deer movement occurs during daylight hours in areas where there is little or no human presence. In areas where there is moderate to heavy human activity, only about 25-30 percent of deer movement is during daylight.

http://www.charliealsheimer.com/ca/moon.html

Sujet du message :
Message Publié : Ven Oct 03, 2008 6:37 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1363
Vraiment interessant ce propos Québechunter et plein de bon sens !!!

Sujet du message :
Message Publié : Sam Oct 04, 2008 12:27 am 
Hors-ligne

Message(s) : 86
J'ai vu lors d'un reportage
Si je ne me trompe pas, les producteur d'urine (Buck expert, ferme monette) pour ne pas le nommer peuvent nous donner de l'urine de femelle en chaleur et de buck en rut avant le rut seulement en controlant l'éclairage qui parvient au gibier. C'est un moyen de les stimuler!!

Corrigez-moi si je me trompes

Sujet du message :
Message Publié : Dim Oct 05, 2008 12:04 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1129
tu ne trompe pas... les éleveurs de moutons font la même afaire et ça leur permet de faire plus d'une gestation par année contrairement à laissé aller la nature.

Sujet du message :
Message Publié : Dim Oct 05, 2008 12:26 am 
Hors-ligne

Message(s) : 733
Très intéressant de vous lire les gars.

Si c'est vrai que les producteur d'urine utilisent cette méthode pour faire devancer les chaleur des femelles, et bien je vais me coucher pas mal moins niaiseux ce soir.

Quelqu'un pourrait-il confirmer tout ça ? Une personne qui à déjà travaillé pour un producteur d'urine peut-être !

Dombeau

Sujet du message :
Message Publié : Dim Oct 05, 2008 7:42 am 
Hors-ligne

Message(s) : 3060
J'abbonde dans le meme sens que Yann. Le rut est affecter par la photoperiode, la température mais aussi par le ratio male/femelle et sans oublier biensur la lune. Je voit souvent des bucks suivre des femelles dans la 2ieme semaines de novembre, mais selon moi dansma région le gros du rut est entre le 14 et le 16 dépendament du stade de la lune.

Dragonfly, je veut pas vous contredire,mais le rut dans le sud des Etats Unis est au moins 3 semaines sinon 1 mois plus tard qu'ici. Le rut en Goergie, Louisianne et Texas pour nommer que ceux la ce fait toujour au environs du milieu de décembre. Je base ceci en suivant les forums Américain et les plusieurs livre que j'ai lue sur le sujet.

Quebechunter, j'ai lue ce passage exact dans un livre de Charles. Lui et Wayne laroche travaille fort sur une recherche qui porte sur la lune et l'effet sur le rut. Ci je me souvient bien ces une études de 15 ans qui est sur le point de ce terminer.

Bonne chasse!

Sujet du message :
Message Publié : Lun Oct 06, 2008 3:39 pm 
Hors-ligne

Effectivement, le ratio mâles-femelles au Québec est de 1 pour 4 à 1 pour 5. Les mâles compétitionnent moins et attendent surtout les femelles.

Il y a 2 ans, j'ai vu des pistes de buck le dernier samedi avant la fermeture, ils commençaient à bouger. Je suis d'accord avec le fait que la température (neige ou tempête de neige) active les gibiers qui doivent également migrer vers leurs ravages.

Dans la Zec Jaro (plus gros ravage au Canada), s'il y a une tempête de neige, le gibier arrive follement. Il faut absolument dans ce cas qu'une bordée de neige arrive dans les 2 semaines de novembre. La récolte est excellente avec ce facteur. Je trouve dommage que les plans de gestion du Cerf de Virginie n'arrivent pas à diminuer le fameux ratio.

Merci de tous vos commentaires, c'est constructif et notre étude du comportement animal est très utile pour le communauté des chasseurs.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Oct 08, 2008 8:30 am 
Hors-ligne

Message(s) : 257
Il y a un article sur la phase lunaire versu l'accouplement selon une recherche faite au Nouveau Brunswick.Selon cette recherche les femelles sont accoupleé ver les même date chaque année.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]