|
Si tu as une bonne ligne de frottage, moi je ne te conseillerais pas d'aller y mettre des pommes car un mâle dominant va se douter de quelque chose et il risque de venir juste la nuit ou pire si vraiment il est très farouche, il peut délaisser délibérément cette parti de son territoire.
Au lieux de ça, je te conseillerais de faire une linge de grattage en plein dans sont territoire, ça va le provocquer et l'attirer plus que les pomme à mon avis. Des pommes, tu peux en mettre mais à 300 ou 400 pieds de ta ligne de grattage. J'ai souvent remarqué en suivant les pistes de chevreuils sur la neige que pendant le rut que lorsque les femelles mangent aux pommes, les bucks dominants ne sont pas loin, vraiment pas! Ils se tiennent là, a 3oo ou 4oo pieds, en plein bois avec le vent pour sentir les femelles et à l'écoute de tout... D'ailleurs sur la neige, je suivais des pistes de bucks qui était à environ a 300 pieds de mes pommes et le chevreuil semblait calme par son pas et soudain, il se met à courrir (je pensais qu'un chasseur ou autre lui avait fait peur) mais non! J'ai suivi les pistes il ses dernière m'apportais a une autre piste de buck et le mâle que je suivais avait été "clairer" un autre buck qui avait senti ou repèré les femelles au pommes. C'est une expériences là, ça mets arrivé à quelques reprises. J'en suis venu à la conclusion que le mâle suit la ou les femelles et quand celle(s)-ci se dirigge vers les pommes, le mâle dominants ne fait que contourner à bon vent les pommes pourles attendrent et du même coup surveiller sa ou ses femelles et ce, sans que le chasseur ne se doute de rien...
Donc, si tu mets tes pomme à 300 ou 400 pieds de toi ( il faut que tes pommes soit au ouest nord ouest par rapport à toi dû au vent dominant) A partir de là, toujours au ouest nord ouest de toi, tu fais une ligne de grattage perpendiculaire à la ligne imaginaire, entre toi et tes pommes. De ce fait, lorsque le buck va quitter sa ou ses femelles quand elle vont aller au pommes, il risque de croiser ta ligne d.'un bord ou l'autre de toi et ce diriger ver toi. De plus, si tu sais à quel heure vont les femelles au pommes habituellement, et bien 15 minutes après cette heure, tu peux grunter juste à quand qu'il fasse noir.
A+
Michel
|