Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Les pommiers ou les frottages?
Message Publié : Jeu Oct 30, 2003 1:00 am 
Hors-ligne

Message(s) : 9
Salut les chasseurs!
J' aimerais avoir l' avis d' un connaisseur.
Je chasse dans un petit boisé, il y a quelques pommiers sauvages et plusieurs lignes de frottages.
Est-ce préférable d' appater avec des pommes sous les pommiers ou de m' installer dans un stand pres des frottages?
merci!
soug

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Oct 30, 2003 1:45 am 
Hors-ligne

Message(s) : 542
Si tu as beaucoup de femelles qui vont au pommiers sa peu etre bon !

Mais pour un beau buck j'opterais pour les lignes de frottages !...

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Oct 30, 2003 8:05 am 
Hors-ligne
Site Admin

Message(s) : 2216
Cela peut-être un bon endroit. J'imagine que les pommes sont toutes tombées et qu'il ne doit plus en rester au sol actuellement. Elles devraient être toutes mangées. Si c'est un petit boisé... je mettrais des pommes sous les pommiers et de l'odeur. Essais d'être bien positionné afin que ton odeur ne soit pas détecté par les chevreuils qui iraient aux frottages. Lors du rut, les bucks cherchent les femelles et si elles vont aux pommes, il est fort possible que tu apercevras des bucks.
Aucune garantie cependant :wink: . Plein de facteurs en jeu.
Pierre

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Oct 30, 2003 10:25 am 
Hors-ligne

Message(s) : 377
Si tu as une bonne ligne de frottage, moi je ne te conseillerais pas d'aller y mettre des pommes car un mâle dominant va se douter de quelque chose et il risque de venir juste la nuit ou pire si vraiment il est très farouche, il peut délaisser délibérément cette parti de son territoire.

Au lieux de ça, je te conseillerais de faire une linge de grattage en plein dans sont territoire, ça va le provocquer et l'attirer plus que les pomme à mon avis. Des pommes, tu peux en mettre mais à 300 ou 400 pieds de ta ligne de grattage. J'ai souvent remarqué en suivant les pistes de chevreuils sur la neige que pendant le rut que lorsque les femelles mangent aux pommes, les bucks dominants ne sont pas loin, vraiment pas! Ils se tiennent là, a 3oo ou 4oo pieds, en plein bois avec le vent pour sentir les femelles et à l'écoute de tout... D'ailleurs sur la neige, je suivais des pistes de bucks qui était à environ a 300 pieds de mes pommes et le chevreuil semblait calme par son pas et soudain, il se met à courrir (je pensais qu'un chasseur ou autre lui avait fait peur) mais non! J'ai suivi les pistes il ses dernière m'apportais a une autre piste de buck et le mâle que je suivais avait été "clairer" un autre buck qui avait senti ou repèré les femelles au pommes. C'est une expériences là, ça mets arrivé à quelques reprises. J'en suis venu à la conclusion que le mâle suit la ou les femelles et quand celle(s)-ci se dirigge vers les pommes, le mâle dominants ne fait que contourner à bon vent les pommes pourles attendrent et du même coup surveiller sa ou ses femelles et ce, sans que le chasseur ne se doute de rien...

Donc, si tu mets tes pomme à 300 ou 400 pieds de toi ( il faut que tes pommes soit au ouest nord ouest par rapport à toi dû au vent dominant) A partir de là, toujours au ouest nord ouest de toi, tu fais une ligne de grattage perpendiculaire à la ligne imaginaire, entre toi et tes pommes. De ce fait, lorsque le buck va quitter sa ou ses femelles quand elle vont aller au pommes, il risque de croiser ta ligne d.'un bord ou l'autre de toi et ce diriger ver toi. De plus, si tu sais à quel heure vont les femelles au pommes habituellement, et bien 15 minutes après cette heure, tu peux grunter juste à quand qu'il fasse noir.
A+
Michel

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Oct 30, 2003 1:44 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 9
Salut les chasseurs!
Merci pour vos réponses.
A bien y penser les pommiers se trouvent environ a trois cent pieds +/- des frottages, pas pire hein!
D' apres vous, il faudrais que j' appate des pommes sous les pommiers et que je place mon stand a bon vent a proximité des pommiers.Et vu que les frottages sont assez pres,les males vont etre attiré par les femelles qui iront mangé.C,est une bien bonne stratégie, je vais l' essayer et j' en vous donnerais le résultat.
On gros merci les chasseurs!
soug

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]