Time zone: America/Montreal [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mar Août 26, 2003 5:51 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 195
POURQUOI TUER UNE BICHE???
« DEUXIEME PARTIE »

Ha!Ha!… J’en ai chatouillé quelques-uns. Les opinions varies selon les groupes d’âges, selon les zones de chasse, et surtout, selon le nombres d’années d’expériences de chasse.
Les plus vieux semblent vouloir développer une attitude de protection des femelles et des veaux, tandis que les plus jeunes, semble vouloir tirer (s’il est bien positionné…) sur tout ce qui bouge…
Je ne cherche pas à être méprisant envers qui que ce soit mais, il y en a qui, quelque part dans leur&#8230; Paradis, semble avoir la « claviérette » un peut trop rapide et aurait eu avantage à se croiser les mains. S&#8217;il est vrai qu&#8217;il y a trop de femelles alors, comment ce fait-il que certains chasseurs peuvent attendre jusqu&#8217;à sept jours avant de voir et d&#8217;abattre (une femelle) leur premier chevreuil?? Si cela n&#8217;est pas de se tirer dans le pied&#8230;??? Contrairement aux autres races d&#8217;animaux sauvages comme le canard, le lièvre ou encore le poisson, qui n&#8217;ont besoin que de quelque semaine avant que les petits ne soient autonomes, le chevreuil lui, apprend toute sa vie. Principalement, la première année où il à besoin de sa mère pour survivre. Pas surprenant que le <Lobying> des compagnies d&#8217;assurances automobiles fasse pression auprès des gouvernements pour la chasse à la femelle. Vous avez compris la suite&#8230;
Je vais vous dévoiler dans quelle zone est mon territoire de chasse et, vous allez alors comprendre bien des choses ; Pourquoi il semble y avoir tant de mâles !? Pourquoi les femelles ne sont pas farouches!? Pourquoi, aujourd&#8217;hui j&#8217;ai tant de plaisir à chasser sur mon territoire de 200 acres. Nous sommes situés dans la zone « 8 Est » ! Commencer vous à comprendre?&#8230;non? Je m&#8217;explique; Dans les années 70, à cause des gros hivers, des saisons de chasse trop longue et des très nombreux braconniers, le chevreuils étaient devenus tellement rare, que le ministère a du intervenir en interdisant la chasse tout simplement. Juste pour vous dire à quel point le chevreuil était rare, certaine personne devenait tout simplement débile à la vue d&#8217;un chevreuil et pour eux, la chasse était devenue un sport d&#8217;égoïste.-à Pourquoi tu as tué cette femelle?&#8230; àParce que si je l&#8217;avais pas tué, le voisin l&#8217;aurait fait!&#8230; Certains se reconnaissent?? Après quelques années de chasse interdite et un contrôle qui fût ardu des braconniers, le chevreuil refit son apparition. Assez pour ouvrir une saison à l&#8217;ARC. Quelques années plus tard , une saison à la POUDRE NOIR fût ajouté, et aujourd&#8217;hui, toujours pas de saison à la carabine! Bien que l&#8217;on avais droit à tout, seulement les mâles furent récoltés et pas à chaque année.Nous sommes, aujourd&#8217;hui, quatre à chasser sur ce territoire et nous avons tous la même philosophie, un mâle mature ou rien! Surpris? Y a pas de raisons!!! Voici pourquoi;Depuis le jours où nous avons réalisé qu&#8217;il fallait faire quelque chose pour améliorer notre chasse. Nous avons tout simplement transformé notre territoire en paradis POUR chevreuil. Une Cédrière que l&#8217;on a laissée grossir sert maintenant de refuge, nous avons aussi aménagé une prairie de 1.5 acres de luzerne juste à côté, en plein milieu du bois et ils ont un choix de menus variés que nous leurs apportons. Cela attire une bonne quantité de femelles, et qu&#8217;attirent les femelles?? Ben oui! Des mâles, beaucoup de mâles&#8230; «Je suis fier » de certains chasseurs qui nous racontent leurs aventures de chasse, avec une biche agressive et très rusée qui effarouchait les mâles, et qu&#8217;ils ont réussi à abattre sans regret. Bravo les gars! Continués de vous pratiquez car, un jour vous devrez affronter le très dangereux et imprévisible « MALE CHEVREUIL », comme celui sur la petite photo à côté de vos textes, qui donne une certaine ambiguïté à ce que vous écrivez&#8230;

Bonne chasse!
Mister Buck

Sujet du message :
Message Publié : Mar Août 26, 2003 5:56 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 195
MERDE UN VIRRUS!!!!!!!
ESQUE LE PATRON POURRAIT EFFACER
TOUT CELA??
MERCI!

Sujet du message :
Message Publié : Mar Août 26, 2003 8:29 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 181
Voici ce qui peut avoir choquer certaines personnes

Citer :
Où est le plaisir de la chasse si ce n'est de se mesurer au plus rusé? Tuer une femelle ou un veau ,c'est comme tuer un lapin dans une cage ,CE N'EST PAS ÇÀ LA CHASSE!..

Sujet du message :
Message Publié : Mar Août 26, 2003 9:19 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1240
Effectivement Eric :roll:

Sujet du message :
Message Publié : Mar Août 26, 2003 9:33 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3934
Le gouvernement c'est eux qui ont la sage décision de faire des règlementations a leur faveur . C'est eux qui ont décider d'ouvrir la chasse aux femelles dans la zone 6 a la carabine avec des permis spéciaux le cheptel a dégraingoller dans la 6 ils ont donner le goût a bien du monde . Ca fait que même si ont s'éforce de controler le cheptel dans nos secteur, des nourrirs l'hiver et faire de l'aménagements le gouvernement va encore redonner des permis spéciaux pour faire du cash sur le dos d'honnêtes chasseurs avec leurs tirage au sort et en plus de coupé dans les agents de la conservation. Soyons réaliste et c'est a nous a prendre des décisions commes chasseurs et non aux gouvernements.C'est a nous de juger notre secteur de chasse et non au ministère des loteries de la chasse et de la pêche :?:

Sujet du message :
Message Publié : Mar Août 26, 2003 11:28 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 542
Et bien Richard là tu parles !..

Je ne veus pas me répèter mais si on ne fait pas quelques choses pour se faire entendre et bien il sera trop tard ! Regardé ce qui s'est passé pour les armes et bien personnes n'a réagi et on a regardé le train passé et bien là il faut vivre avec !...

Et si on ne se donne pas des moyens crédibles pour s'aider et bien le train va encore passé sous notre nez ..

Donc je crois qu'une association bien structuré pourrait nous permettre de nous faire entendre et de justifier notre point de vu.

Pensez-y !...

Seriez-vous pret a payer pour une tel structure ?..

Si oui et bien moi je suis pret a foncer !....

Sujet du message :
Message Publié : Mer Août 27, 2003 6:05 am 
Hors-ligne

Bien oui Alain jr , il serait interessant d'avoir une association, mais le gouvernement aura-t-il seulement une oreille :lol: pour la fédération québecoise de la faune ??? Est-ce que les chasseurs sont près à faire des sacrifices pour du deer menagement, quand on sais que la majorité chasse pour la viande?? Est-ce que les biologistes suivraient les recommandations d'une telle assoçiation ( ils son même pas capable de gérer une réserve faunique ) Est-ce que le gouvernement ferait fi des pressions des cie d'assurance ???

Personnellement je crois qu'il faut une telle association, un regroupement de chasseur qui crois au potentiel que notre cheptel nous offres et un regroupement qui défendrait vraiment nos droits.

Moi je suis prêt et vous ????

Sujet du message : Salut
Message Publié : Mer Août 27, 2003 8:36 am 
Hors-ligne

Message(s) : 156
Alain, L'association que tu parle.Ca pourait couter comment a chaque membres?
En tout cas, moi ca m'intéresse.
Salut.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Août 27, 2003 8:38 am 
Hors-ligne

Message(s) : 159
moi jai un truc dix chasseur par zone un représentend par zone qui reprèsente les dix pis un qui reprèsentet tout les zone pis tout les reprèsantan sa veu dire

240 chasseur
24 représenten
pis 1 qui représentent tou les chasseur du québec devant un ministre

Sujet du message :
Message Publié : Mer Août 27, 2003 3:06 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 1893
Le cheptel a dégringolé dans la 6!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!?!? Peut-être qu'il a baissé, mais pas dégringolé....combien de chevreuil qu'on voit sur le bord des routes morts quand on monte à mon terrain! Il a du chevreuil en cliss dans la 6...croyez moi.
Bye David

Sujet du message :
Message Publié : Mer Août 27, 2003 5:00 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 3934
Moi david dans le secteur de l'avenir ,lefebvre et wickam c'est un secteur qui contait 12 chevreuil aux kl carré avant qui permette les tirage au sort et maintenant ont en conte pas mal moins en plus du verglas qui s'en avait mêler et cette année la ils avaient continuer a émettre des permis parceque c'est le $7.50 qui voulait . C'est pareil pour la 7 bien des femelles sont fait abattres, la zone 8 était ouverte a la femelle en même temps. Le matin de l'ouverture opn se pensait a la chasse aux canards le gouvernement ne sait plus quoi faire pour aller chercher de l,argents pour des vendres des permis. C'est pas les chasseurs a l'arc qui mette en péril la récolte en tuant des femelles c'est le contole des permis spéciaux les lois et le braconnage . c'est mon opinion Richard Thibault.

Sujet du message :
Message Publié : Mer Août 27, 2003 10:16 pm 
Hors-ligne

C'est quoi au juste les chsseurs à l'arc tuent des femelles non productives ????Image

Sujet du message :
Message Publié : Mer Août 27, 2003 11:36 pm 
Hors-ligne

Message(s) : 542
JY

Pour te répondre et bien OUI !

Celui de voir un jour une qualité de chasse qui ferait rever tout nos voisins qu'il soit américain ou encore du reste du Canada.

- Dit moi ou prends-tu tes informations pour améliorer tes techniques de chasse ?

- Ou prend tu tes informations pour l'amenagement de territoire pour le chevreuil ?

Et bien dans la majorite des cas sa vient de nos voisins du sud !.. Pourquoi parce qu'ils ont pris les moyens pour ameliorer leur sort. Je n'ai qu'a penser au representant de la QDMA de la floride qui dans son groupe d'intervenants avait perdu beaucoup de membres trouvant les moyens trop drastiques eux qui etaient chanceux de recolter un 6 pointes avant l'intervention et qui 5 ans apres recoltaient de beuax huites pointes de plus de 20'' !... Et ils sont loin d'avoir la qualite de territoire et de gibier que nous retrouvons par chez nous !...

Un autre exemple l'ile d'Anticostie ! Il paraitrait que sa ne va pas trop bien sur l'ile et pourtant il y a une belle brochette de biologiste du gouvernement qui y travaille.

En tout cas moi j'aime bien partager mes experiences avec les autres pour essayer de faire comprendre que le succes a la chasse vient comme toute chose dans la vie ! avec du temps et de la perseverence. Mais parfois il faut aussi avoir de l'aide pour reussir !...

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Août 28, 2003 9:12 am 
Hors-ligne

Message(s) : 1876
Bonjour

Ok la j'essai de comprendre un peu le sens de la discussion...et je m'y perd moi même?

Premièrement il est indéniable que certaine zone de chasse ont un ratio mâle femelle débalancé de 1/6-7...est ce normal!!!!...a mon avis non et cet observation est due justement à la réticence de vouloir tuer une femelle et de prendre un mâle à tout pris (spike, mature etc..)...mais en fait qui peut me dire si c'est mieu d'avoir 1 mâle pour 7 femelle ou 1 mâle pour 3 femelles...comment le cheptel se comporterait dans les deux cas...moi personnellement je crois que le premier cas n'est pas l'idéal.... et de nombreuses études des USA le démontre...et ce n'est pas une question de lobby!!!

Pour l'autre point soulevé, on a parlé de 12 chevreuil par km carré....à votre avis est ce que c'est une concentration normale pour un gibier de cette taille? Certainement pas je crois...mais je suis quand même d'accord que 12 chevreuil/km2 c'est plaisant a voir car il n'y a pas 5 minutes qui passe sans que l'on voit qqchose mais est ce une densité viable pour le cerf !!!! je me questionne la dessus aussi...serait il pas préférable d'en avoir un peu moins mais de bonne qualité que plus avec certains problèmes de maladie, alimentation etc... Imaginez vous, un bon bois a perdrix compte entre 5-6 individus par km2...le chevreuil lui est déjà monté a 12!!!! et je n'ai pas de difficulté a le croire. Mes parents ont une terre dans la 8 Est et il n'y a plus de lièvre depuis 10 ans et quelques perdrix seulement....le lièvre n'a plus d'habitat le chevreuil lui a mangé tous les conifères bas et les tallus....Mais malgré tout ca je suis quand même bien content de voir que le cerf est abondant....mais est ce réellement correct pour l'habitat et l'écosystème en générale.

Bien entendu, s'il n'y a pas de contrôle sur la quantité de femelle abbatu, bien évidemment que le troupeau risque de diminuer. Mais pour un propriétaire terrien (je sais que ce n'est pas la majorité des gens) qui décide de faire de l'aménagement et qui connait bien sa population de cerf, il peut se permettre de récolter quelques femelles sans que ca n'affecte la densité de cerf sur son territoire.

A mon avis il devrait y avoir plus un contrôle sur la quantité de permis pour la femelle pour toutes les zones...afin que la gestion soit plus efficace par les gouv....mais bon je suis quand même septique la dessus, a mon avis la meilleur gestion qu'il peut y avoir est celle des propriétaires terriens ou associations ou autres !!! qui ont vraiment les pieds dans le bois et qui savent ce qui se passe réellement sur le terrain.

Cet année je considère qu'il y a du chevreuil sur le terrain, peut être un peu moins qu'avant, mais il y en a quand même. Le ratio n'est pas idéal J'ai vue d'ailleurs 2 femelles toutes l'été sans petits (stérile ou pas accouplé) et 3 autres avec 2 faon dans un autre secteur et j'ai au moins 3 mâles différents de 8 pointes photographier, dans des lieux différents...ben eux se sont les spikes qu'on a laissé passer il y a 2 ans et dont on avaient récolté une femelle et un veaux à la place....

En conclusion je crois que l'application de la gestion c'est du cas par cas selon les secteurs, et que dans certains cas sa donne de bons résultats de récolter une femelle alors que dans d'autres secteurs c'est plutôt néfaste de la faire....

Yann

Sujet du message :
Message Publié : Jeu Août 28, 2003 10:40 am 
Hors-ligne

Message(s) : 159
pourquoi il offre pas un chasse a la femelle a tou les deux ans un zone a fois a deux intervalle comme sa il auras pas de chialeux pis la femelle auras le temp de grandir pis faire des petit

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 27 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]