Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Inventaire La Vérendry
Message Publié : Mar Août 18, 2020 12:20 pm 
Hors-ligne

Inscription : Sam Jan 06, 2007 4:34 pm
Message(s) : 2050
Population d'orignaux dans la réserve faunique La Vérendrye - Résultats de l'inventaire aérien réalisé à l'hiver 2020
QUÉBEC, le 18 août 2020 /CNW Telbec/ - Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), conjointement avec des représentants de la nation algonquine, a réalisé, au cours des mois de janvier et février 2020, un inventaire aérien de l'orignal sur le territoire de la réserve faunique La Vérendrye (RFLV). L'approche retenue, qui est une méthode scientifique reconnue et éprouvée à l'échelle nord-américaine, a été celle d'un inventaire aléatoire avec dénombrement total des bêtes dans les blocs d'inventaire survolés. L'analyse des données récoltées lors de l'inventaire a été achevée récemment et a été présentée aux parties prenantes.

Les résultats démontrent que la population d'orignaux inventoriée en 2020 affiche une densité légèrement inférieure au résultat estimé sur la base des inventaires précédents, soit 2,06 orignaux par 10 km2. Les résultats obtenus, tout en n'étant pas jugés critiques par le MFFP, sont en deçà de ceux obtenus en 2008, qui étaient estimés à 3,2 orignaux par 10 km2 sur le territoire de l'entente trilatérale, qui inclut une partie de la RFLV.

Dans cette perspective, le MFFP est d'avis, tout comme les communautés algonquines, que des mesures de protection de la population d'orignaux doivent être mises en place afin d'assurer la conservation de la ressource et sa pérennité pour les générations actuelles et futures. Le Ministère réitère également sa volonté de maintenir et de renforcer des relations fondées sur le dialogue, la collaboration, la confiance et le respect mutuel avec les communautés algonquines.

Maintenant que les résultats sont disponibles et qu'ils ont été portés à l'attention des communautés, les mesures à mettre en place tant pour la chasse sportive que pour la chasse de subsistance feront l'objet de discussions entre les communautés algonquines, le Conseil tribal de la nation algonquine et les représentants du MFFP.

Faits saillants :

Un comité technique réunissant des représentants des communautés algonquines, du Conseil tribal de la nation algonquine et du MFFP a été formé en septembre 2019 pour répondre aux préoccupations exprimées quant à la conservation et la pérennité de la ressource.
Les travaux du comité visent à acquérir une compréhension commune des enjeux liés à la conservation et au partage de la ressource faunique ainsi qu'à établir un plan d'action concerté avec toutes les parties.
Rappelons que dans l'attente des résultats de l'inventaire et par souci de précaution, la Sépaq a réduit l'offre de permis de chasse sportive dans la réserve faunique de 30 % pour la saison 2020.
De plus, pour être cohérent avec la démarche de collaboration entreprise avec les communautés autochtones, et avant d'obtenir les résultats de l'inventaire, le MFFP a réduit le nombre de permis de chasse à l'orignal femelle pour l'automne 2020. Le nombre est ainsi passé de 200 permis en 2019 à 100 permis en 2020.
Liens connexes :

Inventaire aérien de l'orignal de la réserve faunique La Vérendrye réalisé à l'hiver 2020 - Résumé des résultats.
Pour obtenir des renseignements sur le Ministère et en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, consultez le mffp.gouv.qc.ca et les réseaux sociaux :
https://www.facebook.com/ForetsFauneParcs
https://twitter.com/MFFP_Quebec

Source :
Catherine Ippersiel
Relationniste de presse
Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs
[email protected]
Tél. : 418 446-1477


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Inventaire La Vérendry
Message Publié : Ven Août 21, 2020 1:27 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Sep 08, 2008 1:05 pm
Message(s) : 544
Localisation : mirabel
Le problème c'est qu'ils veulent bloquer les chemin d'accès pas juste pour la réserve mais aussi pour les zec et pourvoirie avoisinante de la réserve,ça commence a faire grand comme territoire.ceci m'a été confirmer par un autochtone qui travail pour la Sépaq.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Inventaire La Vérendry
Message Publié : Jeu Août 27, 2020 9:18 am 
Hors-ligne

Inscription : Sam Oct 19, 2013 5:43 pm
Message(s) : 442
ca me surprend pas :P :roll:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Inventaire La Vérendry
Message Publié : Dim Sep 20, 2020 7:13 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Sep 08, 2008 1:05 pm
Message(s) : 544
Localisation : mirabel
Comme prévu les autochtones bloquent les chemins forestiers pas juste pour les chasseurs de la Sépaq mais aussi tous ceux qui se rendent au Zec ,terre public et pourvoirie dont pour y avoir les chasseurs doivent emprunter les chemins qui se situe a l'intérieur de la réserve.

J'ai communiqué avec la SQ de Maniwaki hier car je devais monter ce mardi et on m'a déconseillé de le faire et de toute façon la SQ elle même m'empêcherai d'accéder a mon camp qui se trouve a plus de 100 kms de la réserve pour ma sécurité et éviter les tensions .

Des centaines de chasseurs transigent par ces chemins et voient leur semaine annuel tant attendu impossible des réaliser des centaines de $$$$ on été investi en préparation ,alors si avez des connaissance qui ont aller dans cette région dite leurs d'appeler la SQ de Maniwaki avant de se déplacer car c'est comme le covid la situation change de jour en jour.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Inventaire La Vérendry
Message Publié : Dim Sep 20, 2020 3:06 pm 
Hors-ligne

Inscription : Sam Oct 19, 2013 5:43 pm
Message(s) : 442
qu'il demande aux gouvernement il va envoyer 9 semi trailer de BOEUF de l'OUEST il vont pouvoir manger de la viandes :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :wink: :wink: :D :D :D


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Inventaire La Vérendry
Message Publié : Lun Sep 21, 2020 4:41 pm 
Hors-ligne

Inscription : Sam Oct 19, 2013 5:43 pm
Message(s) : 442
:D :D :roll: :roll: des barricade vont ti laisser passer les males qui veule accoupler les femelles :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :D :D :D :D :D :D :roll: :roll: :roll:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Inventaire La Vérendry
Message Publié : Ven Sep 25, 2020 1:24 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Fév 24, 2013 11:25 am
Message(s) : 364
tout est bloquer les chasseurs vienne de bloquer la 117 a la hauteur du chemin lepine je suis dans le secteur bonne nouvelle pour direction parent les autoctone ne vont pas bloquer les chemins tout est vert pour parent


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Inventaire La Vérendry
Message Publié : Jeu Oct 01, 2020 9:46 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Sep 08, 2008 1:05 pm
Message(s) : 544
Localisation : mirabel
Je viens de revenir de ma chasse a l'arbalète dans ma zec il,m'ont laisser passer après une discussion d'une quinzaine de minutes mais je suis pas sur que si j'aurais récolté qu'il m'aurait laisser la viande car des orignaux ont été saisie provenant de chasseurs de pourvoirie et la SQ ne pouvait intervenir disant que c'est une question de politique.

Pour ce qui des chemin ce n'est pas la 117 qui est bloqué mais les chemins latéraux qui mènent au pourvoirie et zec ainsi au territoire de la sépaq .Leur revendication initial c'était seulement pour La réserve La Vérendrye mais l il ont étendu leur tentacule au tiers de la zone 13 et une partie de la zone 14 pour ceux qui prenne le chemin Lépine.

La chasse a la carabine dans la zone 13 ouvre le 10 oct et un plus grand nombre de chasseurs seront déçu de voir leur accès refuser ,j'espère qu'il y arrivera pas un incident malheureux .


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Inventaire La Vérendry
Message Publié : Jeu Oct 01, 2020 10:26 am 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Oct 27, 2005 9:57 am
Message(s) : 2390
Localisation : Laurentides
Je me demande vraiment par ou je dois passer? La 117 ou bedon un torpinouche de détour par l'Ontario.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Inventaire La Vérendry
Message Publié : Mer Oct 14, 2020 6:51 am 
Hors-ligne

Inscription : Sam Oct 19, 2013 5:43 pm
Message(s) : 442
regarder JE a 21 heures jeudi il vont parler de la vérendry


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Inventaire La Vérendry
Message Publié : Sam Avr 03, 2021 9:50 am 
Hors-ligne

Inscription : Sam Oct 19, 2013 5:43 pm
Message(s) : 442
LA CHASSE SPORTIVE DOIT REPRENDRE POUR LA SAISON 2024 PAS AVANT J'ESPERE QUIL VA EN RESTER ENCORE :) :) :) :) :lol: :lol: :lol:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Inventaire La Vérendry
Message Publié : Dim Avr 04, 2021 7:10 pm 
Hors-ligne

Inscription : Sam Oct 31, 2020 9:32 am
Message(s) : 144
les amérindiens autoctonnes veulent gerer leurs territoire à leurs manière car il étaient là avant l'arrivé de l'homme blanc qui lui a tuer tout le bison pour construire un chemin de fer


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?