Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : Jeu Nov 03, 2011 11:41 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Oct 15, 2009 1:50 pm
Message(s) : 1131
Localisation : Rimouski
Voici des photos pour expliquer ma procédure de mesurage entre le centre du canon et le centre du télescope.
Equipements requis: 1 vernier et un feeler gauge disponible dans les magasins de pièces pour automobile et chez Canadian Tire.

1- Je mesure le diamètre extérieur du télescope et je divise par 2 pour trouver le centre.
Dans mon exemple, j'utilise un Leupold VX-II 3-9x33 Ultralight et j'obtiens 1.553"
Image

2- Je mesure le damètre extérieur du canon et je divise par 2 pour trouver le centre.
Dans mon exemple, j'obtiens 0.580"
Image

3- Ensuite je mesure l'espace entre le canon et le télescope avec un feeler gauge.
Dans mon exemple, j'obtiens 0.396"
Image

Image


4- Donc:
1.553"/2 = 0.7765"
0.580"/2 = 0.2900"
0.3960"

Total centre du canon au centre du télescope = 1.4625"


Dernière édition par ChasseurTireur le Dim Oct 12, 2014 11:57 pm, édité 7 fois.

Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Nov 03, 2011 12:00 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Déc 05, 2005 10:07 pm
Message(s) : 8685
Localisation : Centre du Québec
Encore une autre gratitude de Chasseur Tirreur....

Merci ! encore une fois

:wink:


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Nov 04, 2011 10:58 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mars 29, 2011 10:43 pm
Message(s) : 155
EUH ??? a l'endroit ou tu mets ton feeler gauge, ton canon est plus épais que l'endroit ou tu a pris la mesure du canon donc....pas le bon centre d'après moi !! Ou bien je me trompe ?? Tu aurais dû prendre la mesure du canon au même endroit que tu place ton feeler gauge et que la mesure du scope...


Dernière édition par lt55009 le Jeu Nov 10, 2011 8:12 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Nov 04, 2011 4:31 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Oct 15, 2009 1:50 pm
Message(s) : 1131
Localisation : Rimouski
Ça peu être un débat interessant.

Je prend la mesure à la bouche du canon, là où sort le boulet. C'est pour cette raison que je metionne que les tables balistiques doivent être confirmer par le tir. Mais cette méthode vient de ma propre compréhension.

Si quelqu'un a un système de mesure officiel, j'aimerais bien qu'il le partage avec nous.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Fév 07, 2012 9:44 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Mai 05, 2007 2:06 pm
Message(s) : 2052
Localisation : Ormstown 8sud
Je crois aussi que la mesure doit etre prit au meme endroit que les 2 autres car sinon sa change le resultat puisqu'on a pas du tout le meme diametre.
Donc tu aurait plus de 1.5" ce qui a du sens si je me fit au gap entre ton scope et ton canon.

mais je peut me tromper!


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Fév 07, 2012 10:26 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Déc 05, 2005 10:07 pm
Message(s) : 8685
Localisation : Centre du Québec
lt55009 a écrit :
EUH ??? a l'endroit ou tu mets ton feeler gauge, ton canon est plus épais que l'endroit ou tu a pris la mesure du canon donc....pas le bon centre d'après moi !! Ou bien je me trompe ?? Tu aurais dû prendre la mesure du canon au même endroit que tu place ton feeler gauge et que la mesure du scope...


Exact ! Je crois....

Serge ! est-ce la mesure serais différente si : tu prenais une "équère" et que tu la placais en avant du canon et sur le dessus du télescope......tu serais en mesure de voir la distance qu'il y a entre le dessus du scope et le dessus du bout du canon , donc le calcule qui suivrais serait simplement d'enlever la moitier du scope et rajouter la moitier du canon.....donc tu aurais la mesure exact du centre du scope et du centre du canon même si celui-ci est cônique vers le mécanisme ?

Simple question !

A+


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Fév 07, 2012 10:00 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Oct 15, 2009 1:50 pm
Message(s) : 1131
Localisation : Rimouski
J'avais trouvé la question de lt55009 intéressante, je l'ai posé à Brian Litz et voici sa réponse:

Citer :

From: Bryan Litz [mailto:[email protected]]
Sent: Thursday, November 10, 2011 8:08 AM
To: Serge
Subject: RE: How to mesure the scope height ?

Serge,

I agree that your described method of measuring scope height is valid. Effectively, it finds the distance from the bore centerline to the line of sight (LOS). There are alternate ways to do this; for example, you can measure from the center of the windage knob to the center of the bolt, estimating the center of each. Also, you can measure from the center of the scope eyepiece down to the center of the bolt shroud. The point is to find reference points that will align with the LOS and bore line. Granted, I think your method is probably the most accurate since it relies on direct measurements rather than estimations, but to be honest, this is not a measurement that requires great accuracy. If you get it within +/- 1/8" that's plenty close enough.
To illustrate why it's not terribly important, consider that when you're shooting long range and have 20, 30, or 40 MOA dialed on the scope, this effectively puts the LOS closer to the bore line at the muzzle, which is where the ballistics program is applying the 'sight height' variable. The program will apply the constant number you provide even though in reality the height changes as you dial the scope (the ballistics program considers the muzzle to be distance = zero). So because there is variation in this number that can be on the order of 0.100" to 0.300" as you change the scopes elevation setting, it doesn't make sense to measure the exact sight height to the nearest 0.001" at the scope bell. In addition, the trajectory prediction simply is not highly affected by small changes in this number anyway.

Regarding probability contour; the probability contour comes from the famous 'bell curve' of normally distributed data in which 67% of the data will lie within +/- 1 standard deviations (SD's) of the average, 95% of the data will lie within +/- 2 SD's of the average, and 99% of the data will lie within +/- 3 SD's of the average. So for example, if your horizontal dispersion is driven by uncertainty in windage, and you quantify that uncertainty by saying that the shooter judges the wind within +/- 3 mph, 95% of the time, then the resulting horizontal dispersion represents +/- 2 SD's, and is the 95% line in the probability contour. Another line with 1/2 the radius (horizontally) represents +/- 1 SD, and is the 67% line in the probability contor. Likewise, a line that is +/- 3 SD's is the 99% line in the probability contour. To do it in the vertical plane, consider the effects of muzzle velocity variation. If your load has an average muzzle velocity of 3000 fps with an SD of 10 fps, then 67% of your shots will be within +/- 10 fps (1 SD) of the average, from 2990 to 3010 fps. 95% of your shots will be within +/- 2 SD's (2980 to 3020 fps), and 99% will be within 3 SD's (2970 to 3030). The vertical dispersion associated with these velocity windows defines the top and bottom of your probability contours.

I hope the above makes sense, it is a somewhat complicated subject.

Take care,
-Bryan


Bryan Litz
Ballistician
Applied Ballistics, LLC

15071 Hanna Ave
Cedar Springs, MI 49319
Office: (616) 263-9284
Cell: (937) 776-1209
http://www.appliedballisticsllc.com/

From: Serge
Sent: Friday, November 04, 2011 9:17 PM
To: [email protected]
Subject: How to mesure the scope height ?

Hi Brian,

I've posted on a forum (in french), a topic about ballistic, and add pictures how to mesure the scope height, from my own understanding. One member is not so confident about my measuring technique and now, I have myself doubts about it. I measure the outside diameter of the scope and divide by 2, same for the barrel, and I measure the space between the scope and the barrel with a feeler gauge. You can see the pictures of "how I do it" with this link viewtopic.php?f=9&t=22850

Is there a better way to do it ?

In your first edition of your book, at chapter 15, Hit Probability For Hunting.
I tried to figure out how you determine the % in the proabilty contour.
I have no problems with the RSS when I transpose this to other values but I'm not able to determine how to calculate the probability contour.

Regards.

Serge
Rimouski, Qc
Canada


Dernière édition par ChasseurTireur le Lun Sep 03, 2012 11:01 pm, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Fév 07, 2012 10:02 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Oct 15, 2009 1:50 pm
Message(s) : 1131
Localisation : Rimouski
Je voulais traduire en français et mettre des photos, expliquant le technique de Brian mais je manque de temps.

J'espère que ça vous aide.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Sep 03, 2012 11:13 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Oct 15, 2009 1:50 pm
Message(s) : 1131
Localisation : Rimouski
J'ai trouvé ce vidéo par hasard sur Youtube et j'ai pensé que ça serait bon a partager ici.

Plusieurs chasseurs se demandent pourquoi leur carabine est désajustée. Ce sont souvent des petites modifications que l'on fait, après avoir fait notre zéro. Pour être précis, ça prend de la constance. Et ce qui est souvent négligé est le serrage des vis avec un torque-wrench. Certains tireurs font du rechargement et recherche la popotte miracle pour que ça groupe bien. Et soudain, la popotte miracle ne fonctionne plus. Souvent, le canon a été démonté de la crosse, et au remontage, les vis n'ont pas été serrées au même torque.

Donc voici ce vidéo instructif, en espérant vous envoyer à la chasse avec des carabines bien ajustées, et de les gardé ajustées :wink:

http://www.youtube.com/watch?v=XMRBl10C ... ure=g-vrec

Et pour conclure, voici la meilleure technique sur vidéo que j'ai trouvé, pour monter un télescope sur une carabine. Tous les filets, pour les vis, sur les anneaux et sur le canon, doivent être nettoyer de toute trace d'huile. Mon produit préféré pour ça est du brake cleaner. Ensuite, on enduit chaque vis qui tiennent les anneaux sur la carabine et les aneaux entre-eux, de Lock-Tite Bleu. Le bleu garde les vis collées mais se démonte avec un tournevis. Le rouge est une colle permanente qui faut absolument éviter sur une carabine.

http://www.youtube.com/watch?v=COoXVpGf ... re=related


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Avr 24, 2014 10:32 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Oct 15, 2009 1:50 pm
Message(s) : 1131
Localisation : Rimouski
Les différentes vitesses utilisées en balistique:

La vitesse du son est le point de référence pour les autres types de vitesses. Sa vitesse est d'environ 1125 fps (Mach 1), dans un air sec à 20°C et au niveau de la mer. La vitesse du son varie selon la densité de l'air.

Les autres vitesses sont:

-Vitesse supersonique Cette vitesse se situe au-dessus de la vitesse du son. En tir de compétition, la vitesse minimale suggérée pour un tir longue portée, est de Mach 1.2 (1350 fps). Tant que le boulet est en vitesse supersonique, son point d'impact est théoriquement prévisible. Donc tant que le boulet est dans la vitesse supersonique, on parle de tir Long Range. Si la vitesse du boulet passe sous la vitesse du son, on parle de tirs Extended Long Range (ELR).

-Vitesse transsonique C'est une plage de vitesse qui se situe autour de la vitesse du son. Donc, quand le boulet passe de la vitesse supersonique à la vitesse du son (traverse le mur du son en diminuant de vitesse), cette transition peut déstabiliser le boulet et fausser la prédiction du point d'impact. On peut voir plus facilement cet effet quand on tire du calibre .22LR, avec une munition au muzzle d'au-dessus de 1125 fps, et faire des tirs à 100 verges. Remarquez que la vitesse standard de munitions de compétition pour .22LR est d'environ 1070 fps au muzzle, pour demeurer sous la vitesse du son est d'éviter la plage de vitesse transsonique.

Vitesse subsonique C'est une vitesse sous la vitesse du son. Pour les armes à percussion centrale, c'est une plage de vitesse à éviter, à cause du manque de stabilisation du boulet. Dans le calibre .22LR on va trouvé des munitions subsonic pour chasser des petites bestioles à courtes distances. Son avantage est qu'elle fait peu de bruit. Le bruit de claquement des munitions, provient justement du moment où le boulet traverse la vitesse du son.

Ces informations supplémentaires sur les types de vitesses n'a pas une grande valeur en situation de chasse pour le gros gibier. Par contre, une des vitesses minimales que vous devriez respecter, c'est 1800 fps. Regardez les specs des fabricants de boulets de chasse et la vitesse standard minimale, pour que le boulet de chasse s'ouvre en pétale et performe le travail pour lequel il a été conçu est normalement 1800 fps.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Sep 01, 2014 2:02 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Oct 15, 2009 1:50 pm
Message(s) : 1131
Localisation : Rimouski
Votre carabine est utilisée seulement à la chasse aux gros gibiers, vous ne manipulez pas vos ajustements de télescope pendant la chasse et vous désirez un ajustement qui va profiter de vos réglages au maximum, il existe une solution.

Maximum Point Blank Range ou MPBR est l'option qu'il vous faut, et c'est également disponible dans le logiciel JBM.
Maximum Point Blank Range vous permet de faire votre zéro à une distance plus longue et non-standard, pour demeurer dans un cercle bien défini. Il est essentiel ici que la hauteur du télescope (Sight Height) soit le plus précis possible.

Pour imager le principe, imaginer que votre bête à un vital de 8 pouces. Les ajustements proposés par le MPBR feront que si vous tirez dans un tuyau imaginaire de 8 pouces, votre boulet ne toucherait ni la partie supérieure du tuyau, ni la partie inférieur, jusqu'à en tirer le maximum des réglages et de la munition.

Je vous explique comment ça fonctionne dans JBM, en partant de l'exemple déjà utilisée avec la munition Remington Premier Core-Lockt Ultra Bounded, calibre .308 win, 150 grains.

Dans JBM: http://www.jbmballistics.com/cgi-bin/jbmtraj-5.1.cgi

-Library = None
-B.C. = 0.331
-Bullet Weight = 150
-Caliber = .308 (diamètre du boulet)
-Muzzle Velocity = 2820
-Sight Height = pour l'exemple on va laisser 1.5 pouces mais vous devrez mettre votre mesure selon la méthode que j'ai décrite avec photos.
-Target Speed = 0
-Maximum Range = 400
-Range Increment = 25
-Zero Range = 100
-Target Height est la hauteur de la cible en papier, pas la zone vitale.
Vital Zone Radius = Si vous visez dans une zone vitale de 8 pouces, vous devez mettre la moitié, donc 4.
Et vous cochez la case Zero at Max. Point Blank Range .
Cliquez sur Calculate et vous obtenez les résultats.

JBM vous suggère de faire votre zéro à 256 verges. Difficile d'avoir un champ de tir qui couvre cette distance.
En faisant votre zéro à 256 verges, votre point maximum où le boulet restera dans un vital de 8 pouces est 299 verges.
Range of maximum height est la distance où le boulet va atteindre la hauteur le plus haut, soit à 144 verges.
Energy at Maximum PBR, est l'énergie obtenue à 299 verges.

Comme mentionné, il est difficile de trouver un champ de tir de plus de 250 verges. Dans les résultats obtenus, on voit qu'à 100 verges, Drop Inch et Drop MOA sont en positif, donc à 100 verges vous devez placer votre boulet 3.5 pouces au-dessus du point de visé (normalement au-dessus du centre de la cible).

Vous pouvez comparer les calculs avec ce site web, mais je considère que JBM est une source plus fiable.
http://www.shooterscalculator.com/point-blank-range.php


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?