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Message Publié : Dim Jan 27, 2019 11:13 am 
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SITE FACEBOOK: Tous contre un registre Québécois des armes à feu


Lettre ouverte des ex-policiers contre le registre.

Il a été prétendu par les partisans de la création du registre québécois des armes d’épaule qu’il s’agissait d’une demande des policiers. Nous sommes des policiers retraités issus de différents services, dans différentes régions. Mais notre constat est le même.

La réalité est que la partie patronale et la partie syndicale se sont toutes deux positionnées en faveur du registre. Mais tout indique que c’est pour des raisons politico-sociales. Après la tuerie de la Polytechnique, le lobby anti-armes à feu est devenu extrêmement puissant. On peut aisément le comprendre. Quel politicien oserait dire non à des femmes qui ont été victimes d’un drame aussi terrible?

Elle ont été exposées à une scène de guerre, alors que même des soldats entraînés à affronter ces situations reviennent souvent brisés quand ils y sont confrontés. Mais cette souffrance doit-elle justifier de pénaliser des honnêtes citoyens?

Et les policiers, ceux qui font le travail sur le terrain et qui auraient supposément besoin de cet outil, n’ont pas été consultés à ce sujet. La Loi sur la police (Chapitre-13.1)* exige réserve et neutralité de leur part. Ajoutez la culture présente dans les corps policiers où il est mal vu de sortir des rangs. Il en résulte une pression pour rester discret sur la question, particulièrement quand un policier actif est contre le registre.

Dans le présent débat entourant l’application du registre des armes à feu, nous, policiers retraités, estimons qu’il est pertinent de faire entendre notre position afin de faire contrepoids au silence attendu de nos confrères encore actifs.

La nature du travail de policier a beaucoup changé au fil du temps. On combat de plus en plus difficilement le crime organisé et on fait de plus en plus d’interventions en santé mentale et en toxicomanie. La réalité du terrain nous ramène face à des besoins criants dans ces domaines. Dans l’exercice de nos fonctions au quotidien, l’insuffisance des services et des encadrements aux malades désorganisés et aux toxicomanes est évidente.

La Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente un danger pour elles-mêmes ou pour autrui limite notre champ d’action aux personnes qui présentent un ‘’danger grave et immédiat’’. Cette même disposition de la Loi fait en sorte que des personnes sont relâchées rapidement alors qu’elles ont un besoin évident de soins et d’encadrement.

Ainsi des gens désorganisés sont laissés à eux-mêmes peu de temps après que nous soyons intervenus. Le phénomène des portes tournantes est connu et documenté. L’acte criminel devient la porte d’entrée des services, jusqu’à la prochaine fois. C’est devenu le quotidien du travail de policier.

Nous croyons que l’argent mis sur le registre des armes à feu serait nettement plus utile au travail des policiers s’il était investi dans les soins de santé mentale, l’encadrement des malades qui ne prennent pas leur traitement et la réhabilitation des toxicomanes.

Nous estimons également que la création d’un registre des armes d’épaule détenues par des honnêtes citoyens constitue un effritement injustifié de nos droits. Nous savons par expérience qu’il est préférable de toujours présumer qu’il y a des armes, que de se fier à un outil bureaucratique.

Alors si l’objectif est d’aider les policiers, la création d’un registre québécois des armes d’épaule rate la cible et expose très mal la nature réelle des problèmes qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs fonctions.

*125. Les dispositions du présent chapitre s’appliquent sans préjudice des dispositions du Code de déontologie des policiers du Québec (chapitre P-13.1, r. 1), notamment de celles qui concernent le devoir de neutralité politique dans l’exercice de leurs fonctions, le devoir de réserve dans la manifestation publique d’opinions politiques, le devoir de discrétion, le devoir d’impartialité dans l’exercice de leurs fonctions et les conflits d’intérêts. Elles s’appliquent également sans préjudice des règles de discipline. 2000, c. 12, a. 125.

Jean-Guy Dagenais, retraité depuis 2011, Service de police de Montréal et Sénateur.

Dominique Corneau, retraité depuis 2015, police municipale de Saguenay, a déposé un mémoire à l’Assemblée nationale contre la création du registre, mais les élus ont refusé de l’entendre en Commission parlementaire.

Éric Létourneau, retraité depuis 2013, la Sûreté du Québec, Rouyn-Noranda.

Pierre Addy, retraité depuis 1999, Sûreté du Québec, St-Jean sur Richelieu et QG de Montréal.

Germain Roussel retraité depuis 2012, Sûreté du Québec, Matan1e.

Roland Côté, retraité de la GRC.

Gordon Chicoine, Sergent retraité depuis 2004, Sûreté du Québec, ayant travaillé la moitié de sa carrière en milieux autochtones.

Ronald Lussier, retraité depuis 2005, Sûreté du Québec, patrouilleur et enquêteur au niveau des homicides.

Henry Lafresnaye retraité depuis 2006, Sûreté du Québec, Chandler.

Jacques Thomassin, Capitaine retraité, Sûreté du Québec, Bas-St-Laurent, Gaspésie.

Claude Roussel, retraité depuis 1995, GRC dans plusieurs provinces canadiennes, dont le Québec.

Odilon Emond, retraité depuis 1998, GRC, a travaillé dans trois provinces canadiennes, dont le Québec.

Serge Bayard, policier retraité de la ville de Huntingdon, 1980.

Alain Dallaire, Retraité 2016 GRC. Travail d’enquête crime organisé 20/35 ans.


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