Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message : Re: question gastronomique...
Message Publié : Jeu Mars 14, 2013 3:02 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Août 23, 2012 5:41 pm
Message(s) : 353
tom.b a écrit :
Hello la gang

Y en a t-ils qui nourrissent leur chien avec de la viande crue ? il paraît que cuite la protéine n'est pas assimilable, voir info : http://karnivor.ca/index.php?option=com ... 12&lang=fr

Qu'en pensez-vous ?


Je n'ai pas encore lu l'article, mais je me pose la question suivante... Si c'est la cas, pourquoi nos chiens sont encore en vie? Y réfléchir c'est y répondre je crois..!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Que
Message Publié : Jeu Mars 14, 2013 10:46 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Mai 05, 2003 10:34 am
Message(s) : 695
Localisation : L'est de L'Ontario
Lavoie a écrit :
tom.b a écrit :
Hello la gang

Y en a t-ils qui nourrissent leur chien avec de la viande crue ? il paraît que cuite la protéine n'est pas assimilable, voir info : http://karnivor.ca/index.php?option=com ... 12&lang=fr

Qu'en pensez-vous ?


Je n'ai pas encore lu l'article, mais je me pose la question suivante... Si c'est la cas, pourquoi nos chiens sont encore en vie? Y réfléchir c'est y répondre je crois..!


On parlait justement de ca aujourd'hui au club de beagle. Il y a un gars qi nourrit ses beagles seulement avec du poulet cru. Tout le monde s'ont d'accord pour s'entendre que ses chiens sont maigres a faire peur (que la peau et les os) aussi que en plus des proteines les chiens ont aussi besoin de matieres grasses. Les proteins vont garder un chien en vie, mais ne lui permettra pas de competitioner a un haut niveau. Comme example aujourd'hui on a runner 4 beagles pour environ 4 heures a -11 et ils ont couvert plus de 25 KM dans un enclose fermer de 98 acres. Je ne peux parler pour les autres, mais ma chienne est sur une diete de 34% protein et 18% de gras (Taste of the wild - Highland) et est considerer une jeune poupoune a 2 ans. Ben a soir, elle est morte ben dure et je viens de lui donner une demi d'aspirine et lui frotter les pattes avec de la crème Panate . Pas sur si un chien sur une diete de poulet cru aurait pu suivre. - 11 etait reellement -20 avec le vent et ils ont couru pendant 4 heures dans la slush, parce que les trous d'eau avaient pas gele completement. Quand tu entends plus les cloches parce que les cloches sont un bloc de glacemet que le recepteur de GPS sur le collier a trop de glace pour enregistrer, ca donne une bonne idee des conditions.
Mais criss que les chiens aiment ca!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: question gastronomique...
Message Publié : Jeu Mars 14, 2013 11:23 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mars 13, 2012 4:43 pm
Message(s) : 1587
:D WOW ! c'est le genre de journée de chasse derrière des chiens qui nous fait passer des frissons .
Merci Mikka de cette magnifique description d'une chasse avec des vaillants beagles.
CAL20 :wink:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: question gastronomique...
Message Publié : Ven Mars 15, 2013 5:03 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Déc 03, 2012 2:17 pm
Message(s) : 34
Merci pour le récit des Beagles :D
Pour rester dans le sujet, je ne pense pas que ce soit les poulets crus qui soient la conséquence de la maigreur des chiens et si c'était le cas il faut en effet rajouter à l'alimentation des matières grasses, surtout en période travail et en hiver, et les vermifuger régulièrement (certains vermifuges ne tue pas tous les vers), c'est ce que j'ai fait avec ma chienne et elle a repris du poids.

Voici un extrait trouvé sur le site BARF concernant la viande crue:

On sait que la cuisson prolongée des aliments à de hautes températures modifie leur structure chimique en profondeur. Hors, les aliments industriels pour chiens sont cuits longtemps à de très hautes températures (100° et plus). Certains chiens, suite à l’absorption de ces molécules chimiques rendues étrangères par la cuisson, vont développer une réaction allergique. Une alimentation naturelle crue, ou très légèrement cuite, permet de remédier au problème. Hormis ce facteur potentiellement allergisant, les effets néfastes de la surcuisson dans l’alimentation canine n’ont jamais été scientifiquement étudiés. Si on soupçonne depuis plusieurs années la cuisson excessive des aliments d’être la cause de cancers chez l’être humain, aucun chercheur ne s’est posé la question de savoir ce qu’il en était des effets de cette surcuisson sur la santé de nos animaux domestiques.

Ce que l’on sait en revanche, c’est que la cuisson rend la viande moins assimilable pour le chien, car elle détruit une grande partie des éléments naturels qu’elle contient.

Les enzymes digestives présentes dans la viande crue facilitent la digestion et, avec les antioxydants, aident à lutter contre les effets du vieillissement. Ces enzymes et ces antioxydants sont entièrement détruits par la cuisson. La destruction des enzymes contenues dans la viande fraîche entraîne une fatigabilité accrue des organes digestifs, cause de pathologies comme l’insuffisance pancréatique, le diabète ou la pancréatite. L’altération des antioxydants, quant à elle, accélère le vieillissement et favorise l’apparition des maladies dégénératives qui y sont associées, comme le cancer, les maladies rénales et cardiaques ou l’arthrite.

Enfin, la cuisson détruit totalement les vitamines fragiles, comme les vitamines A, B et C, essentielles au bon fonctionnement de l’organisme. Ces vitamines, les fabricants d’aliments industriels doivent donc les recréer synthétiquement pour les incorporer à leur produit en bout de chaîne. Parmi les vitamines de synthèse utilisées aujourd’hui existe la vitamine K3 ou ménadione. La vitamine K, essentielle au processus de coagulation sanguine, ne se trouve à l’état naturel que dans une très petite quantité d’ingrédients, raison pour laquelle les fabricants utilisent sa forme synthétique. Il faut pourtant savoir que la ménadione est connue pour ses effets toxiques sur le foie. A telle enseigne que son usage dans les produits destinés à la consommation humaine a été strictement interdit par plusieurs gouvernements dans le monde.

L’excès de céréales

Indépendamment des transformations chimiques induites par la cuisson et l’ajout de compléments de synthèse, la nature même des matières premières utilisées pour la fabrication des aliments industriels est à la source de nombreux troubles digestifs. Les flatulences quotidiennes, la mauvaise haleine, une très forte odeur de fermentation au niveau des selles, des selles malformées, parfois jusqu’aux diarrhées chroniques, sont les symptômes courants d’une intolérance digestive. De très nombreux chiens présentent ce type de symptômes à des degrés divers et leurs maîtres, en l’absence d’informations, considèrent souvent comme normal l’odeur pestilentielle qu’émet leur animal lorsqu’il excrète des gaz ou de la matière. En réalité, ces troubles sont le signe d’une hypersensibilité digestive extrêmement fréquente aux céréales comme le soja, le blé et le maïs, produits qui constituent la base protéinée et fibreuse des aliments préfabriqués pour chiens.

Quelles conséquences l’ingestion massive de céréales a-t-elle sur la santé de nos chiens ? Indépendamment des réactions allergiques qu’elles peuvent provoquer, les céréales contiennent une grande quantité d’hydrates de carbone (glucides) qui modifient le PH de l’estomac (font baisser l’acidité), augmentent la fermentation intestinale (favorisent le développement de parasites internes et la prolifération des gaz) et rallongent le processus digestif (d’où une stagnation des aliments dans le tractus digestif qui constitue un risque accru de pathologies graves comme les torsions d’estomac et les cancers). En effet, la transformation des hydrates de carbone en sucre demande au pancréas du chien un effort très important. Lorsqu’un chien mange quotidiennement une grande quantité de céréales, son pancréas travaille jour après jour des heures durant. Il s’use et se fatigue prématurément, d’où l’apparition fréquente et plus ou moins précoce d’inflammations du pancréas pouvant conduire à une insuffisance chronique et à la mort de l’animal. L’insuffisance pancréatique est d’autant plus redoutable que ses symptômes (selles malformées, pâles et nauséabondes, soif intense, fatigabilité accrue) sont souvent peu spectaculaires et n’amènent pas le maître à consulter en temps et en heure. Elle est donc souvent mal ou non diagnostiquée, alors qu’une alimentation adaptée pourrait prolonger dans de bonnes conditions la vie du chien qui en souffre, de quelques mois à plusieurs années pour les cas les plus précoces. Il n’est jamais trop tard pour bien faire : les régimes maison, à condition qu’ils soient alors élaborés avec l’aide d’un vétérinaire, sont particulièrement aptes à répondre aux besoins d’un chien malade, tout simplement parce que, contrairement aux aliments tout prêts, ils permettent de s’adapter à la problématique de chaque individu.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: question gastronomique...
Message Publié : Ven Mars 15, 2013 5:52 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Déc 03, 2012 2:17 pm
Message(s) : 34
le lien de BARF pour les questions que l'on se pose sur la nourriture crue: http://www.barf.ch/barf/index.php/les-mythes

1 Mythe : Les bactéries présentes dans la viande crue sont nocives pour les animaux
2 Mythe : Mon animal va être infecté par les parasites présents dans la viande crue
3 Mythe : Les régimes crus ne respectent pas les normes fixées par l’AAFCO
4 Mythe : La viande crue rend les chiens agressifs
5 Mythe : Les différentes races de chiens ont besoin de régimes différents
6 Mythe : Les menus à base de viande et d’os hachés font parfaitement l’affaire
7 Mythe : L'alimentation crue représente un risque zoonotique pour les humains
8 Mythe : Il n'y a pas d'étude scientifique qui cautionne un régime à base de viande crue
9 Mythe : Les carnivores domestiques ont besoin d'hydrates de carbone dans leur alimentation
10 Mythe : Les vétérinaires sont très qualifiés pour donner des conseils nutritionnels
11 Mythe : Les petites races ne peuvent être nourries de viande et d'os crus
12 Mythe : L’alimentation ménagère cuite est préférable à une alimentation crue
13 Mythe : Les croquettes haut de gamme sont amplement suffisantes
14 Mythe : Une alimentation crue est plus coûteuse et moins pratique
15 Mythe : Les régimes à base de viande crue sont mal digérés
16 Mythe : Je n'y connais rien en alimentation crue
17 Mythe : La viande crue fait du chien un animal sanguinaire
18 Mythe : Les os sont dangereux et n'ont pas de valeur nutritionnelle
19 Mythe : Les diètes à base de viande crue ne sont pas équilibrées
20 Mythe : Il y a de millions de carnivores domestiques qui mangent en toute sécurité des croquettes équlibrées
21 Mythe : Les loups ne vivent pas longtemps en raison de leur régime alimentaire
22 Mythe : Les animaux domestiques se sont adaptés à un régime alimentaire cuit
23 Mythe : De nos jours, les carnivores domestiques vivent plus longtemps grâce aux croquettes
24 Mythe : Le chien, le chat et le furet sont des ominvores
25 Mythe : Les loups mangent le contenu de l'estomac de leurs proies
26 Mythe : Les carnivores domestiques d’aujourd’hui ne sont plus du tout aptes à gérer une alimentation crue


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: question gastronomique...
Message Publié : Ven Mars 15, 2013 7:30 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mars 13, 2012 4:43 pm
Message(s) : 1587
Bonjour,
Tom.b, très intéressant mais...



CAL20 a écrit :
Science Diet de Hill's, Depuis 30 ans,Chiens jamais malades , toujours en forme ,ils vivent jusqu'à 14 ans. Mes setters chassent jusqu'à 12 ans...
Dans mon cas , pourquoi changer une formule gagnante ?
CAL20


:wink: :wink:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: question gastronomique...
Message Publié : Lun Mars 18, 2013 7:39 am 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Sep 01, 2011 9:21 am
Message(s) : 21
Pour ma part, je vous conseille CaniSource. Cette nourriture est une nourriture sèche ; elle est déshydratée et non cuite. 100 % des ingrédients sont approuvés pour la consommation humaine. Elle contient 70 % de viandes et elle est fabriquée au Québec. CaniSource est fait avec du muscle et non des abats et ne contient aucune farine animale. Les bienfaits pour l’animal sont les mêmes que la nourriture crue sans tous les désagréments.

Voici la liste d’ingrédients : Porc et bœuf, riz, orge, avoine, pomme fraîche, carotte fraîche, œuf frais, graine de lin, mélange d’herbes, ail, vitamines et minéraux.


www.canisource.com (un nouveau site sera en ligne dans 4 semaines)
www.canisource.ca (anglais seulement)


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: question gastronomique...
Message Publié : Lun Mars 18, 2013 8:23 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Fév 23, 2009 10:49 am
Message(s) : 6073
Localisation : baie-comeau
J'ai utilisé quelque temps cette nourriture CaniSource,Aucun problème avec cette nourriture,elle est très performante.Mais en dehors des semaine de chasse ton reste très énergétique et ton est en superforme. Moi mon setter arrêtait pas de courir dans la cours et fessait un sentier toute le tour du terrain. D'une profondeur de deux pouces et 18 pouces de large. C'était évident que cette nourriture est ultra performante,avec un deux tasses, il courrait du matin au soir sans arrêt. Même les voisins disaient on chien court tout le temps quand il se repose?

Guy


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: question gastronomique...
Message Publié : Lun Mars 18, 2013 8:35 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Juin 02, 2009 5:15 pm
Message(s) : 2294
Localisation : zone 27 ouest
très intérressant tom.b les mythes et leur explications, mais malgré qu'ils disent que c'est pas moin pratique et pas moins couteux de nourrir avec des carcasse crues, pour la plus part de nous ça serait vraiment beaucoup de trouble de se convertir à ce type d'alimentation, et clairement plus couteux. Par contre je crois que je vais essayer d'en donner une à deux fois par semaine à mon chien.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: question gastronomique...
Message Publié : Lun Mars 18, 2013 8:44 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mars 13, 2012 4:43 pm
Message(s) : 1587
CAL20 a écrit :
Bonjour,
Tom.b, très intéressant mais...



CAL20 a écrit :
Science Diet de Hill's, Depuis 30 ans,Chiens jamais malades , toujours en forme ,ils vivent jusqu'à 14 ans. Mes setters chassent jusqu'à 12 ans...
Dans mon cas , pourquoi changer une formule gagnante ?
CAL20


:wink: :wink:

:D Non merci les gars ,désolé mais moi je garde ma recette . 8) J'ai pas envie qu'ils soient plus en forme qu'ils le sont, et de les garder à chasser jusqu'à une trentaine d'années.. :mrgreen: .sérieusement ça va prendre de solides arguments pour me convaincre de changer de formule... :mrgreen:
CAL20 :wink:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: question gastronomique...
Message Publié : Lun Mars 18, 2013 9:02 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Fév 23, 2009 10:49 am
Message(s) : 6073
Localisation : baie-comeau
Bien sur tu es dans la haute game de nourriture pour ton chien et même s'il reste que c'est bien moins dur a géré de la nourriture sec,quand tu part en voyage ou pour une semaine de chasse.

Guy


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: question gastronomique...
Message Publié : Jeu Juin 20, 2013 11:00 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Nov 06, 2012 6:59 pm
Message(s) : 150
Localisation : Montréal
A partir de quel âge on peut donner un seul repas par jour a notre chien ´?


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: question gastronomique...
Message Publié : Sam Juin 22, 2013 2:47 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mars 08, 2011 4:46 pm
Message(s) : 220
pepe a écrit :
A partir de quel âge on peut donner un seul repas par jour a notre chien ´?

Entre 12 et 18 mois.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: question gastronomique...
Message Publié : Ven Mai 18, 2018 6:45 pm 
Hors-ligne

Inscription : Ven Mai 18, 2018 6:30 pm
Message(s) : 5
Salut à tous, merci pour toutes ces explications
On en sait plus maintenant sur comment nourrir un chien au barf, c'est le terme pour dire au naturel si j'ai bien compris ?

A bientot ! et merci encore !


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?