Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Notre chasse au lagopède
Message Publié : Ven Jan 08, 2016 3:29 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Juin 02, 2009 5:15 pm
Message(s) : 2294
Localisation : zone 27 ouest
odocoileus a écrit :
La plupart du temps, on utilise le canal 10. Si non, il y a bien souvent à l'entrée des chemins primaires une pancarte qui indique le canal à utiliser.


Chemin bowater c'est le canal 9 tout le long (meme si c'est le canal d'urgence), je crois que c'est le meme pour domtar.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Notre chasse au lagopède
Message Publié : Ven Jan 08, 2016 11:28 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Juil 30, 2006 12:05 pm
Message(s) : 216
Salut Stranger,

Bonne Annee 2016. :) Le chemin bowater et cela de Domtar sont tu proche? Je toujours penser que c'etait la meme route.

Salutations


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Notre chasse au lagopède
Message Publié : Sam Jan 09, 2016 12:33 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Août 23, 2006 6:37 pm
Message(s) : 2209
Localisation : Québec
Domtar et abbitibi bowater (maintenant Résolu) sont deux compagnies différentes donc surement pas le même chemin.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Notre chasse au lagopède
Message Publié : Mar Fév 16, 2016 8:56 am 
Hors-ligne

Inscription : Mar Fév 16, 2016 8:54 am
Message(s) : 1
Est-ce qu'il y en a d'autres qui sont allés au lagopèdes cette année?
La récolte est bonne? On monte à Dolbeau à la fin de la semaine pour la chasse et on veut s'assurer de ne pas faire cette route pour rien!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Notre chasse au lagopède
Message Publié : Sam Fév 20, 2016 9:25 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Juin 21, 2010 8:58 am
Message(s) : 17
Bonjour,
Je ne sais pas pour les autres, mais pour nous cette année, je dirais la pire des 10 dernieres. vue 17 oiseaux, fait 600km (aller et viraillage + retours). on a bien tiré notre épingle du jeux pareil avec 14, mais un seul groupe de 8, qu'on a tous eux a 2 tireur. les autres 2 groupes de 3, dont un des groupes de 3 qui était trop farouche pour tiré, un groupe de 2 et une toute seul. fini notre journée de chasse a la noirceur et commencé a l'aube.
Pour te donner une réference, l'année passé, on était 3 tireur et a 11h le matin la chasse était fini, de nombreux groupes de + de 20, des traces a pu savoir quoi en faire même si comme aujourd'hui il avait neiger la veille. Aujourd'hui, TRÈS peu de trace, p-e vue 3 traces qu'on a pas vue les perdrix !
Toutes tiré au 12, avec ma recette de balle pour la blanche.

La tente avec la minifourgonnette rouge était a un de vous ?
Au plaisir


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Notre chasse au lagopède
Message Publié : Dim Fév 21, 2016 5:49 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Mai 27, 2013 8:36 pm
Message(s) : 62
Bonjour, spider87, ton dernier message me décourage un peu... Je prévoyais aller à ma première chasse à la blanche bientôt avec ma blonde sur le chemin Bowater vu que le gars qui a ouvert cette discussion a fait une très belle chasse avec sa blonde les 27 et 28 décembre derniers.

Es-tu allé dans ce coin là aussi? Jusqu'à quel kilomètre es-tu monté? Peut-être que cela a joué dans la qualité de ta chasse... Car comme toi, je partirais à 5 heures du matin max pour revenir à 17h00 le soir, donc un voyage de 12 heures de chasse, à moins que la chasse se fasse aussi vite que toi l'an passé, bien sûr! Je suis de Jonquière, donc juste se rendre en bas du chemin, à Mistassini, ça prend au moins 1h30 de route. Voilà pourquoi je m'informe de l'endroit de ta chasse, du kilométrage sur le chemin et aussi, si tu veux me donner les dates de ta chasse, je t'en remercierais, ça m'aiderait beaucoup.

Remarque que pour une première chasse à la blanche, je ne vise même pas faire ma limite, si j'en tue 4 ou 5, je serai bien content. C'est surtout pour passer une journée avec ma blonde. C'est sûr qu'en tant que maniaque de chasse, je ne dirais pas non à une limite de dix plus quelques lièvres, mais bon... la chasse, c'est la chasse.

Merci à l'avance à spider87 pour sa réponse et aussi aux autres, car toute réponse et information sont les bien venues. Bonne chasse les guys!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Notre chasse au lagopède
Message Publié : Dim Fév 21, 2016 6:07 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Mai 27, 2013 8:36 pm
Message(s) : 62
Ah oui, dernière chose: comme toi, je chasse au 12. Je pensais chasser la blanche avec les mêmes cartouches que pour la gélinotte, soit du 2 3/4 avec du plomb 6. Est-ce suffisant d'après toi? Fais-tu de très longues shots? À quelle distance habituellement tu les tires? Merci encore!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Notre chasse au lagopède
Message Publié : Dim Fév 21, 2016 9:58 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Juin 21, 2010 8:58 am
Message(s) : 17
une blanche n'est pas une gelinotte huppé. Bcp plus solide. J'ai déja tiré une balle 3pouces 1/2 en plein dans la poitrine a courte porté (-10m) avec du BBB et elle n'a pas 'explosé' comme le ferait une gelinotte, choke patternmaster. bon, un ou 2 plomb dans la poitrine, aile cassé, tête, jambe mais elle était beaucoup trop intact a mon gout (la poitrine) pour le test. La je prend des AA que je reload avec 1 oz et demi de plomb, le tier de 2, de 4 et de 6 a 1345 pied/s selon la recette. Si tu fais bcp de pigeons, tu peu tiré loin, elles sont généralement dans des spots dégagé. Pour ceux qui disent que je risque de brisé la poitrine, je préfere avoir un plomb dans la poitrine qu'un oiseau blessé. je chasse pour tuer proprement, si j'en blesse 20 dans ma journée pour en ramené 10 autres, yen aura pu dans pas long !
Par contre si tu tir au vol, toujours trainer tes raquettes, elles ont la facheuses tendance a garder les ailes ouvertes et planer pour se crasher meme si elles sont morte donc tu dois aller voir ou elles se sont pausé surtout si elles ne battent pas des ailes.

passé 40m, même avec mon combo choke, munition, pratique, vortex sparc, je ne tire plus.

Ceux qui connaissent la .17 hmr, pour avoir déja raté un tir sur une gélinotte, il reste pu de poitrine, sur une blanche, sa ne traverse pas de fasse et elle se sauve (jusqu'a la 2ieme balle dans la tête)

Mon pere ne reload pas, je ne reload pour personne, et il utilise des winchester super X heavy load 2"3/4.
Sur 14 hier, juste la moitié d'une poitrine que je n'ai pas ramassé, enlever 3,4 plombs au total sur les autres.

Et oui, c'était bien bowater, rendu jusqu'au plus haut possible, après ce n'est plus gratté jusqu'a la pourvoirie Husky ni jusqu'au camps forestier. Conseiller a mon ami qui vient normalement mais pouvait pas cette fds d'aller a Chibougameau a la place, même distance et mon oncle en voit de beau groupe cette année en allant a son chalet.

PS: je parle de mon expérience, et uniquement de mon expérience je suis pas un expert !


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Notre chasse au lagopède
Message Publié : Dim Fév 21, 2016 4:04 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Août 23, 2006 6:37 pm
Message(s) : 2209
Localisation : Québec
Oubliez pas de nous poster quelques photos, c'est toujours agréable.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Notre chasse au lagopède
Message Publié : Lun Fév 22, 2016 4:06 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Mai 27, 2013 8:36 pm
Message(s) : 62
Un gros merci, spider87! Tu m'as donné des informations fort importantes et pertinentes! En passant, j'avais oublié de mentionner que lorsque je chasse la gélinotte, c'est avec 1 1/4 de charge, car je chasse la gélinotte à quelques endroits près de la ville et elles sont ultra farouches! Donc, des shots de 60, 80 et même 100 pieds ne sont pas rares. Dans ce temps là, j'utilise un choke ultra full choke et à 80 pieds, en me mirant carrément dedans, je trouve parfois juste 3 ou 4 plombs dans la poitrine. Par contre, pour la gélinotte des chemins forestiers comme le Bowater, c'est un choke modifié avec le même genre de cartouche.

C'est bon à savoir que la blanche est pas mal plus coriace que la gélinotte. Et je m'attendais à faire des tires de plus longues distance aussi, à peu près comme ceux que je fais sur la gélinotte "de ville". À 10 mètre, c'est une shot facile, c'est à 30 pieds, mais rendu à 70 ou 80 pieds, ça commence a être plus dur un peu. Si tu avais une moyenne à faire, en pieds (ou en mètres), tu dirais que tu les tires à quelle distance? Penses-tu qu'avec mon ultra full choke, de la 3 pouces et du plomb 4, ça serait correct? Moi, j'opterais pour ça et avec un minimum de 1 1/4 de charge et probablement plus. 1 3/8 ou 1 5/8 feraient sûrement mieux l'affaire. 3 pouces, ce serait juste pour avoir encore un peu plus de plomb. Et je pense que le numéro 4 serait une bonne grosseur de plomb pour cet oiseau. On chasse souvent le canard avec du 4 après tout ou parfois du 2.

Et en passant, pour ce qui est de Chibougamau, c'est tentant, mais je ne sais pas où tu habites, moi aller là à partir de Jonquière, c'est loin d'être la même chose qu'aller sur Bowater. Ça prend maximum 1h30 se rendre en bas du chemin Bowater à partir de Jonq et aller à Chibougamau, c'est environ 3h30 de route d'ici. Oui, tu fais du kilométrage pas mal sur le chemin Bowater, c'est vrai, mais reste que le kilométrage fait, eh bien tu le fais en chassant. J'aimerais bien aller à Chibougamau pour la blanche, je connais le potentiel du coin, mais faut partir en pleine nuit, alors que je partirai à 4h45 ou 5h00 max d'ici pour aller sur le Bowater. J'ai moins de temps aussi pour cette journée-là, je dois être en-bas du chemin à 16h45 le soir gros max. Sinon, sans doute que Chibougamau m'aurait tenté, mais ce n'est pas la même run à partir d'ici du tout.

Ça fait que merci encore pour les conseils et infos. En finissant, comme je te demandais, je voulais connaître la distance moyenne de tire pour la blanche et aussi savoir si elle est farouche. L'approches-tu en voiture ou tu débarques à 100 pieds et tu marches vers elles pour les tirer? Quand tu en as tirée une par terre sur un groupe de 5 ou 6, elles décollent toutes ou tu as le temps d'en tirer deux par terre assez souvent? Merci encore à l'avance! Non, je ne vais pas assez faire de pigeon, mais j'irai plus à partir de ce printemps!

Pour finir, petit anecdote: J'ai failli tirer ma première blanche cet automne aux alentours du 20 novembre en-bas des Monts-Valins, mais finalement, c'est mon chum qui l'a eu et un des ses amis en a tuée une aussi. Donc, deux poules blanches le 20 novembre en-bas des Monts-Valins alors qu'on chassait la gélinotte.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Notre chasse au lagopède
Message Publié : Mer Fév 24, 2016 9:00 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Juin 21, 2010 8:58 am
Message(s) : 17
la blanche, c'est pas peureux, c'est 'invisible' !
les 3 premiere qu'on a pas tiré, me suis pas méfié et on était rendu dessus.
les autres, on les voit a une centaine de metre en moyenne devant le vehicule, on arrête et on s'approche. Quand sa commence a bougé, on commence a tirer.
en moyenne, je dirais entre 3 et 30 metres. Quand yen a une, normalement elle est pas toute seul, les autres années, on en voyait 1 puis 10 puis 20 en regardant. Cette année a fait exception.
Si tu les voix trop tard, a coté du vehicule, continue, n'arrête pas, sa les fait décoller. tu arrête 30 metres plus loin et tu avise. Si elles partent, elles auraient parti pareil en arrêtant.
Si tu vas dans les chemins forestier, les petits embranchement, assure toi d'être 4*4, yavait des bonnes rafalles a des endroits ou tu peu pas faire demi-tours.

Si tu roule vite, tu passe sans les voirs, même si tu suis un pickup devant toi, s'il roule vite, tu le laisse partir et tu ralentis, il va en faire levé mais la majorité il les verra pas alors que toi si.

J'utilise le patternmaster extanded range, donc si tu as un full, vas-y avec sa. N'oublis pas des raquetes, et pense a un kodac, j'oublis tjrs le mien !

Les traces devraient etre fraiche, donc 1 trace 1 poule.

Have fun et reviens nous, voir si j'ai pogné une journée merdique ou si tu en tue juste 3 :-)


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Notre chasse au lagopède
Message Publié : Ven Fév 26, 2016 7:57 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mars 13, 2012 4:43 pm
Message(s) : 1587
...oui le lagopède est parfois farouche mais il est aussi souvent complaisant et facile à tirer. Je chasse la blanche depuis 30 ans . Schefferville , Manic 5 et au nord du Lac Saint-Jean . J'ai appris des Innu de Schefferville qui ne se cassent pas la tête . Un fusil de calibre 12 à un coup et du 7 1/2 .... N'oublions pas qu'ils chassent souvent quand il fait tres froid ( exit le semi auto et à pompe parce qu'ils se voyagent en motoneige )et que les cartouches ordinaires sont abordables.
La chasse à la perdrix blanche est " l'activité " de l'hiver alors ils chassent sérieux . Il y a cependant plusieurs paramètres à cette chasse . Le gars qui tire l'oiseau loin au sol ou au vol à 30 verges doit assurément être équipé comme vous dites d'un super full et de munition plus puissantes .Pour le lagopède j'utilise un 12 à 2 coups avec du 7 1/2 . Ca arrive que je tire au sol mais généralement je poursuis les blanches en
raquettes ( quand c'est possible , que la neige est portante) et quand elles s'envolent , comme elles offrent une plus grande surface les ailes ouvertes , je tire à l'envol. Chokes; cylindrique au premier et cylindre amélioré au second et ça tombe ....Mais je comprends que quand le gars roule 300 kilomètres aller quand tu vois peu de gibier c'est plaisant de rapporter quelques pièces...

Image


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Notre chasse au lagopède
Message Publié : Ven Fév 26, 2016 12:24 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Mai 27, 2013 8:36 pm
Message(s) : 62
Merci à spider87 et aussi à CAL20 pour vos réponses et surtout pour vos informations. Malheureusement, je pensais aller à la chasse lundi le 29 février, mais ils annoncent de 10 à 15 cm de neige. Ça ne doit pas être fort pour la chasse, non? Et il fera doux, entre -5 et -10 celcius. Je connais trop peu encore cette espèce, mais je me suis dit que vu qu'au lièvre ou à la gélinotte, c'est assez pourri lorsqu'il pleut ou il neige, ce devait être ordinaire à la blanche aussi...

spider87 es-tu allé en voiture ou en 4x4? Moi, c'est sûr que je voulais y aller en jeep 4x4, voilà pourquoi je voulais y lundi avec ma blonde qui peut emprunter le 4x4 de son père. Eh puis, je me doutais que sur la neige la blanche était invisible comme tu dis, mais elle est justement très farouche d'après ce que tu me dis (comparativement à la gélinotte de chemin forestier, ça n'a rien à voir). Arrêter la voiture à 300 pieds pour marcher, alors qu'à la gélinotte, tu arrêtes parfois l'auto à 15 pieds et elle reste là, méchante différence!!!!

Mais comme le disait CAL20, bizarre que tu les dises aussi farouches et aussi dures à faire tomber, car le 20 novembre, on en a tué deux en bas des Monts Valins et les deux étaient à 25 et 40 pieds et avec un 28 et du plomb numéro 8, aucune problème. Oui, c'est vrai, il était full choke par contre, mais quand même... En plus, elles étaient bien blanche et zéro neige, et pas farouches, en tout cas les deux on été vues à 20 pieds de l'auto alors qu'on roulait et elles n'ont pas levé lorsqu'on est sortir pour les tirer. C'est la seule expérience que j'ai avec la blanche, mais bon... c'était quand même ça. Moi, mon choix de départ était au 12 pompe (vu que je en chasserai pas des heures au froid) et 2 3/4 avec 1 1/4 de charge et du plomb 6. J'amènerai deux chokes et je changerai après mes premières expériences de tir au besoin. Un modifié et l'autre extra full.

En tout cas, merci encore les gars pour les renseignements. Ah oui, svp, spider87, pour nous épargner du temps à ma blonde et moi, à partir de quel kilomètre ont doit rouler moins vite et être en mode chasse, sûrement pas dans les 30 ou 40 premiers kilomètres du chemin, j'imagine? Merci!!




Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Notre chasse au lagopède
Message Publié : Ven Fév 26, 2016 1:41 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Fév 02, 2011 3:23 pm
Message(s) : 28
Localisation : Lévis
.........................................................................................................

Bonjour Cal 20 . Je vois que tu as une médaille accrochée à ton dossard . Est-ce une médaille de St-Christophe ?

Quelle est la marque de cette médaille ?


Merci


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Notre chasse au lagopède
Message Publié : Ven Fév 26, 2016 3:18 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mar Jan 01, 2008 2:03 pm
Message(s) : 961
J'en ai tué des dizaines au 410(#6) ça reste une perdrix. Plus c'est froid et sec, plus c'est farouche au premier coup de feu. -2 degré avec neige lourdes. je tirais et les autres restaient autour... Je suis un peu sceptique t'entendre que tu tire au BB??
Bonne chasse


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?