Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : La différence
Message Publié : Jeu Fév 03, 2011 9:37 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Oct 13, 2003 9:05 pm
Message(s) : 930
Un grosse différence entre nous, les québécois et les américains, c'est l'implication des individus et des organisations privées dans beaucoup de domaine de conservation de la nature. En voici un exemple.

''The Quality Deer Management Association (QDMA) is pleased to announce that its founder, Joe Hamilton of South Carolina, has been named the 2011 Budweiser Conservationist of the Year, an honor bestowed through an open public vote that elected Joe from among four national finalists. The award includes a $50,000 grant from the National Fish and Wildlife Foundation, which Joe has chosen to give to the organization he founded in 1988 - QDMA - to ensure the future of white-tailed deer, wildlife habitat and our hunting heritage.

"We have done a commendable job of managing deer and their habitats in QDMA's relatively brief history," Joe said. "The $50,000 grant from the National Fish and Wildlife Foundation will enable the QDMA to devote more energy and attention toward educating, nurturing, and guiding future stewards of our precious natural resources."

Au Québec, on attend encore que le gouvermaman nous prenne en charge et après on est en ''petit Jésus de plâtre '' si on réalise qu'il ne fait rien ou qu'il nous ment. Je sais que la Fédération des chasseurs et des pêcheurs n'est pas parfaite mais au moins c'est une poignée de bénévole qui tente de s'impliquer et de faire bouger les choses. Ils seront au deux salons du Camping à Mtl et Qc, ce ne serait pas grave d'aller mettre un petit $5 dans leur chapeau pour aider à pousser nos dossier. SAlut Louis


Dernière édition par Louis Gagnon le Jeu Fév 03, 2011 9:54 am, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Fév 03, 2011 9:52 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Juin 22, 2006 8:53 pm
Message(s) : 1005
Localisation : Maniwaki
Le gouvernement et les bureaucrates, ne sont pas sur le terrain pour constater les faits.....il y vont avec des stats et théories plausible sans tenir compte de plusieurs facteurs.........
que se soit dans n importe quel domaine , c est souvent mal gérer........tu doit rendre les payeurs de tx le plus heureux possible dans le meilleur contexte possible.....mais yen as toujours pour critiquer.........ils devrais écouter le peuple un peu et se servir de VRAI faits pour appuyer leurs démarches.

Faut aussi commencer a se regarder un peu et se tenir......les organismes et fédérations local ont besoin de beaucoup plus l appuis des chasseurs et pêcheurs pour faire avancer les choses.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Fév 03, 2011 10:40 am 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Juin 18, 2009 8:39 pm
Message(s) : 58
Localisation : Zone 6 Nord et 2
Je propose Louis Gagnon au titre de Formateur/spécialiste de l'année. Vu que c'est au Québec se premis sera commandité par Labatt!!

Trève de plaisanterie, Louis touche un point majeur. Trop souvent nous attendons après le gouvernement pour régler, réglementer, sur-réglementer. Connaissez-vous bien des nations ou le gouvernement fixe le prix de la bière!?!

Nous, les chasseurs, avons tellement peu de rapport de force avec le gouvernement comparé à l'UPA et la SAAQ. Un peu de prise en main et un peu moins de gouvernement dans le domaine de la chasse nous rendrait peut-être plus responsable, plus sensibilisé à la gestion du cheptel.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Fév 03, 2011 10:45 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mai 27, 2008 8:25 pm
Message(s) : 783
Localisation : St-Romuald
Aux USA la dynamique est différente de la notre, on n'a qu'à penser au régistre des armes à feu, la loi 9 ici etc versus le droit d'avoir une arme aux USA, et les associations sont très puissantes que ce soit NRA et même QDMA maintenant. Il ne faut pas attendre ça ici au Québec pour faire changer les choses.

Je vous propose un autre moyen, et je vais partir un autre sujet spécifiquement pour demander qu'on fasse l'inventaire des orignaux dans les réserves Matane et Dunière.
Les forums de discussion comme celui-ci sont intéressants mais il semble bien que nos responsables de la gestion de la faune ne les consultent pas. On vient donc exprimer nos opinions, nos points de vue, nos frustrations parfois, c’est intéressant mais en bout de ligne ça ne change rien. Nos politiciens prennent des décisions sans qu’on leur exprime notre accord ou notre désaccord.
On se demande parfois ce que font les représentants des chasseurs, on n’en entend pas parler souvent non plus, mais je crois qu’il ne faut pas tout attendre d’eux non plus.
Alors si on veut des changements, j’en suis venu à la conclusion qu’il faut contacter directement les personnes responsables en particulier au MRNF; je pense que quelques centaines de courriel aux responsables au MRNF et aux députés sur un sujet aurait des chances de faire bouger les choses. Il faut leur faire savoir si on pense que les décisions ne sont pas bonnes.

Par exemple, la décision récente pour le MRNF de ne pas débourser comme prévu un montant de 37,500$ pour réaliser l’inventaire des orignaux dans les réserves de Matane et Dunière, est tellement aberrante qu’il faut leur faire savoir. Il faut le dire aux ministres, aux sous-ministres concernés, à nos députés. Si quelques dizaines de personnes prennent le temps de leur envoyer un courriel pour exprimer leur désaccord, je pense que ça risque d’avoir un poids suffisant pour influencer cette décision. (Si vous n’avez pas vu la nouvelle, cliquez sur ce lien : radio-canada.ca/)
Pour faciliter la tâche à ceux qui voudraient comme moi envoyer quelques courriels à nos politiciens et fonctionnaires, j’ai préparé un outil sur mon site web. Sur le 2ème onglet, contacts MRNF, on trouve les noms et courriels des personnes à contacter au MRNF, la liste par comté des députés avec leur adresse courriel, un court texte proposé pour le message qui peut être modifié si on veut. Il suffit de cliquer sur le lien suivant pour y avoir accès directement.
http://www.trappeurchasseurmgamh.com/Co ... utres.html

Sur le 2ème onglet, si on clique sur une adresse courriel, ça ouvre un message; il reste à mettre un titre, le texte (copier coller si on veut) et à l’envoyer. Donc en quelques minutes on peut envoyer 5 courriels et s’attendre à avoir une réponse pour chaque. C’est donc un outil permanent qui pourra être réutilisé au besoin par tous ceux qui veulent s’en servir ou pour coordonner l’envoi de nombreux messages par l’intermédiaire de ce forum.
Ce n’est peut-être pas La solution miracle mais je crois que ça peut contribuer à faire évoluer les choses et, comme dans le cas de l’inventaire de Matane, à changer une décision ridicule pendant qu’il est encore temps.

Si vous avez des commentaires ou des info additionnelles qui pourraient être ajoutées, n’hésitez pas à me les faire parvenir.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Fév 03, 2011 10:45 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Juin 27, 2006 8:13 am
Message(s) : 3003
avec desjardin avec Visa,

vous pouvez avoir une carte de crédit qui vous permet de contribuer peu à peu à des projets de conservation

c'est avec la fed c&p??? je ne sais pas

un rabais sur certain article (10%?) chez latulipe

etc etc

par contre, je dois l'avouer, je ne suis pas membre

je remet (comme toujours!!) à demain ma recherche pour voir où tout cet argent est envoyé, quels sont les projets etc etc

bref, SI LA TRANSPARENCE est présente...

un autre dossier à suivre

juste une idée


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Fév 03, 2011 10:46 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Mars 08, 2003 4:12 pm
Message(s) : 1459
Localisation : st-germain grantham
On a juste a faire comme l'UPA! quand ca marche pas de leur facon, ils enlvent le droit de passage aux vtt et motoneigistes


Arettons d'acheter des permis de double abbatage pis arettons d'envoyer chacun 200 piasses au tirage au sort en guise de protestation !

Etes vous pret a le faire, ou ben "bof moi je tue mon chevreuil à chaque année, alors je ne vois pas de probleme présentement"


Je suis bien d'accord avec toi Louis ,mais la fédé émets ses opinions ,mais j'ai comme l'impression que leurs discours n'est pas vraiement pris en considération par le ministère.

C'est de meme que ca marche au québec, tu veux de quoi ? ben ferme des ponts, fais des grèves pis la on va t'écouter :)


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Fév 03, 2011 11:57 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 18, 2004 4:15 pm
Message(s) : 3793
Localisation : Estrie
garfield a écrit :
avec desjardin avec Visa,

vous pouvez avoir une carte de crédit qui vous permet de contribuer peu à peu à des projets de conservation

c'est avec la fed c&p??? je ne sais pas

un rabais sur certain article (10%?) chez latulipe

etc etc

par contre, je dois l'avouer, je ne suis pas membre

je remet (comme toujours!!) à demain ma recherche pour voir où tout cet argent est envoyé, quels sont les projets etc etc

bref, SI LA TRANSPARENCE est présente...

un autre dossier à suivre

juste une idée



Attention de ne pas confondre « La Fondation de la faune du Québec » et « La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs»

La Fondation de la Faune du Québec:

C'est un organisme para gouvernemental, dont le conseil d'administration est nommé par le conseil des ministre pour administrer une fondation financée en grande partie par des sommes prélevées directement quelques dollars sur chaque permis de chasse et pêche vendus au Québec, par la suite ces sommes sont redistribués pour toutes sortes de projets, voir communiqués http://www.fondationdelafaune.qc.ca/nou ... mmuniques/


La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs:

C'est cette fédération qui est reconnue et consultée par le MRNF comme le représentant des chasseurs et pêcheurs aux tables de la faune, nationale et régionales.

La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs est un organisme sans but lucratif, qui a vu le jour en 1946. Elle est en fait l'un des organismes à vocation faunique les plus anciens du Québec. Sa mission est de contribuer, dans le respect de la faune et de ses habitats, à la gestion, au développement et à la perpétuation de la chasse et de la pêche comme activités traditionnelles, patrimoniales et sportives.

Pour en savoir plus , http://www.fqf.qc.ca/federation.html

Michel


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Fév 04, 2011 6:29 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Juil 23, 2010 8:29 pm
Message(s) : 601
Localisation : Gatineau
M.Gagnon,

Une autre caractéristique des Américains est de vouloir être les maîtres et de vouloir tout posséder et posséder le <<plus gros possible>>! Quitte à écraser son prochain... :oops: C'est pas différent dans le domaine de la chasse.
Je me méfie toujours de ceux qui peuvent retirer un bénéfice pécuniaire à empêcher les autres de vivre leur liberté...

BEAR44


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Sam Fév 05, 2011 12:02 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Oct 13, 2003 9:05 pm
Message(s) : 930
bear44, je suis bien d'accord avec vous. J'ai souvent dit que quand tu guides dans une lodge de chasse avec 10 américains comme clients, tu as l'impression d'être aux États-Unis mâme si tu es en Alberta... Ils savent prendre le monopole de la place.

Par contre, ils n'ont pas juste du méchant comme tous les humains d'ailleurs et dans certains cas, leurs agressivités individuelles et collectives leurs ont bien servis.

J'ai amené l'exemple de Joe Hamilton car ce dernier et l'association américaine QDMA ont vite saissient que leur gouvernement ne pouvait pas et ne voulait pas les aider comme chasseurs-gestionnaires et ils se sont pris en main.

C'est un peu pas mal la même chose ici, on peut chialer si on met les mains à la pâte mais dès fois, on dirait qu'on chiale plus et qu'on oublie de jouer dans la farine. C'était le sens de mon intervention. C'est bien beau de crier haut et fort ''Vivre et laisser vivre'' mais règle générale ça fait pas des enfants forts.

La liberté est un mot qui fut coûteux dans l'histoire humaine et souvent ceux qui en bénéficient ne sont pas ceux qui se sont battus pour l'obtenir.

Au plaisir . Louis Gagnon


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Sam Fév 05, 2011 11:51 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Jan 07, 2008 5:31 pm
Message(s) : 748
Localisation : maniwaki
Nous avons tendance a les Mettre tous dans le même panier,et souvent on ne regarde pas le pourquoi qui agisse comme sa ,j'ai passer ma vie a guider des américains et je puisse vous dire qu'ils sont correct en général et il ne faut pas oublier qu'avec le succès il y a beaucoup de confiance qui fait qu'on voie une certaine arrogance et de la fierté ,que se dégage de gens qui réussisse bien dans la vie. mais un trou du cul restera un trou du cul dans n'importe quelle société.
Bruno


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Fév 07, 2011 10:00 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Sep 12, 2007 8:35 pm
Message(s) : 767
Si je peux ajouter mon petit grain de sel...

La conservation du patrimoine n'est pas une valeur typiquement québecoise. On a beau avoir un "je me souviens" sur notre plaque automobile, mais mautadit qu'on est colon comme peuple parfois. On agit à court terme sans penser plus loin que le bout de son nez.

Un exemple concret: le Mont Tremblant dans les laurentides vs le Mont Pinnacle en Estrie.

Tremlant, dans mon livre à moi, est un fiasco pour la nature et pour l'économie durable de la région des laurentides. La montagne de ski perd de l'argent à tous les années. Mais ils vendent des condos. facque tout est ok. Oups, les condos ne se vendent plus, pas grave, le gvmt construit un casino. On met la région sur un respirateur artificielle ... mais jusqu'à quand ? Quand les investisseurs partiront, que restera t-il à tremblant ? des condos mickey mouse construit par des promoteurs, donc avec les matériaux et les méthodes les moins cher.... vive le québec de pauvre.

Quant au Mont-Pinnacle lui... je vous invite à aller voir ceci : http://www.montpinacle.ca/historique.htm

Les anglais ont a coeur leur patrimoine, leur passé, leur valeur, ce que les québécois échangerait contre un poignée de change.

désolé pour le défoulement...


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Fév 13, 2011 10:49 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Jan 12, 2011 6:00 pm
Message(s) : 7
Localisation : Estrie
Philippe L. a écrit :
Si je peux ajouter mon petit grain de sel...

La conservation du patrimoine n'est pas une valeur typiquement québecoise. On a beau avoir un "je me souviens" sur notre plaque automobile, mais mautadit qu'on est colon comme peuple parfois. On agit à court terme sans penser plus loin que le bout de son nez.

Un exemple concret: le Mont Tremblant dans les laurentides vs le Mont Pinnacle en Estrie.

Tremlant, dans mon livre à moi, est un fiasco pour la nature et pour l'économie durable de la région des laurentides. La montagne de ski perd de l'argent à tous les années. Mais ils vendent des condos. facque tout est ok. Oups, les condos ne se vendent plus, pas grave, le gvmt construit un casino. On met la région sur un respirateur artificielle ... mais jusqu'à quand ? Quand les investisseurs partiront, que restera t-il à tremblant ? des condos mickey mouse construit par des promoteurs, donc avec les matériaux et les méthodes les moins cher.... vive le québec de pauvre.

Quant au Mont-Pinnacle lui... je vous invite à aller voir ceci : http://www.montpinacle.ca/historique.htm

Les anglais ont a coeur leur patrimoine, leur passé, leur valeur, ce que les québécois échangerait contre un poignée de change.

désolé pour le défoulement...

Hoooo que oui....même chose à Sutton. Par contre, parfois, c'est un peu trop conservateur et je sais de quoi je parle car je travail dans ce coin et ya pas moyen de construire rien maintenant, ya trop de contraites des ''verts''...si ca a du bon pour certains, pour les jeunes de la place, c'est moins bon parfois.
Les anglais, ils se tiennent et ne tentent pas de couper l'herbe en dessous du pied de l'autre....le ''Me, Myself and I'' est pas mal moins présent comme mentalité de leur coté....un bon exemple, sur nos routes...juste icitte que tu te fais coller au cul...un excellent exemple de manque de respect.
Notre foutu coté Latin.....


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 15, 2011 2:00 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Déc 28, 2009 6:03 pm
Message(s) : 1229
A lire tous les comentaires c est claire qu il y a toujours des divisions dans l approche du QDM et je crois qu il va toujours y en avoir.
Mon pere m a toujours dit tu peux amener un cheval a l eau met tu ne peux pas le faire boire.Pour moi j ai commencer en 2007 a y mettre de l interet aux chevreuils mais c est 1000% ou rien.
Le QDM est une philosphie un program de succes pour le future et c est mon opinion que c est les plus agés des chasseurs qui ne suivent pas.
Le QDM va voir le jour au Quebec quand et comment une autre histoire, persone je crois veux mettre tous l effort l argent le temps a preparer des champs faire des salines des doirtoires pour tirer un SPIKE un sac de pomme a 5$ fait la job pour ca.
Peut importe ou vien l origine du QDM leur programe fonctionent et ils veulent NOUS aider a atteindre un meilleur qualitier de chevreuils c est tous.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 15, 2011 6:25 am 
Hors-ligne

Inscription : Mar Jan 01, 2008 2:03 pm
Message(s) : 961
les tireurs de spike et de femelles vont l'avoir très dure pour les prochaines années. Il a beaucoup moins de chevreuils. moins de permis de femelles, probablement moins de poudre. l'estrie y goute, les zone 4,3,2,1 ont déjà eu une saison de misère. la population de chasseurs va baisser. peut-être la portion de chasseur favorable au QDM va être plus grosse. faut bien espérer.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Fév 15, 2011 6:11 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Juil 23, 2010 8:29 pm
Message(s) : 601
Localisation : Gatineau
Bernygaspésien a écrit :
les tireurs de spike et de femelles vont l'avoir très dure pour les prochaines années. Il a beaucoup moins de chevreuils. moins de permis de femelles, probablement moins de poudre. l'estrie y goute, les zone 4,3,2,1 ont déjà eu une saison de misère. la population de chasseurs va baisser. peut-être la portion de chasseur favorable au QDM va être plus grosse. faut bien espérer.


La condescendance ne vous mènera jamais à bon port, jeune homme :roll:


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?