Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : J'ai écris à la Fapaq!
Message Publié : Mer Déc 08, 2010 1:23 am 
Hors-ligne

Inscription : Sam Jan 14, 2006 12:30 am
Message(s) : 1223
Salut la gang,

J'ai écris à la fapaq je vais vous montrez ma façon de pensée et la réponse que j'ai reçu. C'est très long, mais je trouve que c'est assez intéréssant!

Ma lettre;

Bonjour,

Je suis un passionner de la chasse aux chevreuils. Mais je suis aussi un chasseur qui commence royalement être tannée de la façon que vous gerez la chasse aux chevreuils. Cet magnifique chasse commence à être moin agréable avec la façon que vous le gerez.

Je vous explique;
Il y a 5 ans ont recule de vla pas si longtemps que sa, c'étais vraiment pas rare de voir énormément de chevreuils à la fois. Maintenant en 2010, quand je vois 2 chevreuils à la fois je suis toute énervée ce n'est pas normal. Réveillez-vous avant que vous agissez trop tard. Je sais que vous faites beaucoup d'argent directement de nos poches ( nous les chasseur''euse''s honnêtte) et s.v.p arreter-cela et agissez. Je donne 3 ans et vous seriez oubliger d'arrêter la chasse aux chevreuils car ont en verra pu. Dans toute ma saison j'en ai seulement vu 3 ( 2 veaux et 1 femelle) ce n'est vraiment pas normal.

Vous êtes le gouvernement vous saviez quelque point à faire pour améliorer la chasse, mais vous aviez trop peur de les appliquer à cause que vous faites trop d'argent et celà me frustre au plus gros point.
Voici quelque point qui améliora la chasse et la rendera à nouveau en santé avec un très bon cheptel digne de l'Ouest;
- Proteger le plus les femelles ainsi que les veaux. Une année sur 2 ont pourrais permettre aux archer/arbaletier d'abbatre les femelle ainsi qu'ouvrir 1 année sur 2 la chasse à la poudre noir. Éliminer le double abbatage, le tirage aux sort ainsi que les permis de proprio.
- Proteger les jeunes bucks, pas le droit d'abbatre les buck qui n'a pas 3 pointes d'un bord!
Seulement avec ses 2 points-là. La chasse redeviendrais beaucoup plus en santé.
Quand allez-vous le réaliser?

Leur réponse;
Bonjour M. Marco,

Votre couriel m'a été transmis pour que j'y donne suite. Comme je suis en charge de la gestion du cerf, il me fait plaisir d'entendre ce que les chasseurs ont à dire et de leur satisfaction ou de leur insatisfaction face à la situation de la chasse de cet animal. Il est aussi utile de vous informer des actions qui ont été prises pour assurer une bonne gestion des populations de cerfs du Québec.

À la lecture de votre couriel, je constate que votre vision de la situation est bonne. Les populations de cerfs du Québec ne sont plus à leur niveau d'il y a 5 ou 6 ans. Depuis 2004 les densités de cerfs ont augmenté jusqu'à un sommet en 2007. À ce moment la récolte totale de cerfs a atteint un record de tous les temps à plus de 75,000 cerfs. Cette récolte exceptionnelle était le fruit d'un grand nombre de chasseurs (178,000), d'un grand nombre de cerfs et d'une exploitation plus forte des cerfs sans bois.
Depuis nous avons vécu deux hivers difficiles consécutifs soit en 2008 et en 2009. Les mortalités survenue lors de ces hivers ont amené une baisse importante de notre cheptel. Cela se réflète dans la récolte de 50,000 cerfs en 2009. Ainsi malgré une certaine baisse du nombre de chasseurs, le succès de chasse s'en est donc réduit, ce qui déplaît à plusieurs.

Malheureusement nous ne pouvons empêcher les humeurs de dame nature. Nous ne pouvons que constater les dégats et corriger la situation après coup.
La méthode que nous utilisons pour rétablir les populations est de favoriser la croissance de la population dans les zones où c'est nécessaire.
À cet effet vont suggestions vont exactement dans la direction qu'il faut suivre. Pour redresser une population de cervidés il faut sauvegarder les femelles afin d'augmenter le potentiel de reproduction de la population. Réduire le nombre de permis de cerfs sans bois et limiter leur abattage lors des périodes à l'arc-arbalète ou à l'arme à chargement par la bouche sont de bons moyens. Ainsi par comparaison entre 2007 (38,220 permis) et 2010 (25,890), le nombre de permis de cerfs sans bois ou de premier abattage a été réduit substantiellement. De même depuis 2008, nous avons retiré la possibilité pour les archers-arbalétriers de récolter des femelles et des faons dans plusieurs zones (3-E, 9-E, 9-O, 11et 15-O ainsi que 10-E en 2010) et nous avons soumis ces chasseurs au permis de CSB pour la récolte d'un tel animal. Ces mesures devraient permettre aux populations de se redresser sur un horizon de deux ou trois ans. (Comprenez qu'une femelle épargnée en 2009, donnera un faon à l'automne 2010 et la moitié des faons seront des mâles adultes en 2011; donc il faut laisser le temps à la nature de faire son travail). Ainsi les chasseurs ont vu cet automne un grand nombre de faons ce qui est une excellente nouvelle. Espérons que les conditions de l'hiver qui vient sauront conserver les animaux que les chasseurs ont épargné.

Dans les modalités de contrôle de l'abattage des cerfs sans bois, des suggestions telles que vous le faites (alternance, et réduction des périodes arc-arbalète) ont été discutées lors de l'élaboration du récent plan de gestion du cerf. Ces discussions tenues entre les représentants du ministère au centre et en région avec les représentants des fédérations de chasseurs n'ont pas retenu de telles modalités. Dans le travail d'élaboration d'un plan de gestion il est important que les mesures retenues fassent un large consensus entre les chasseurs. Et les chasseurs eux-mêmes doivent faire valoir leurs bonnes idées auprès des représentants des fédérations de chasseurs.

Quant à la suggestion de protéger les mâles qui ont moins de trois pointes sur l'un des côtés du panache, cette mesure nous est demandée régulièrement. Plusieurs chasseurs la demandent et le ministère a annoncé qu'un expérimentation sera tentée au cours du Plan de gestion 2010-2017 pour en mesurer les effets.
Comme vous le savez sûrement, favoriser la survie des mâles n'est pas une mesure qui augmente la productivité de la population. Toutes les études publiées et l'expérience québécoise depuis 1974 montrent que le nombre de mâles présents dans la population n'a pas d'influence sur la production de faons. Seul le nombre de femelles régit le nombre de faons qui vont naître.
Toutefois plusieurs chasseurs demandent des mâles plus gros et donc plus vieux. La protection suggérée de trois pointes s'avère efficace et donne en deux ou trois ans des mâles plus vieux et mieux empanachés. Toutefois il faut savoir que cette mesure implique aussi une baisse de la récolte des mâles d'environ 50% pendant un ou deux ans et par la suite une récolte plus basse de 12 à 15% de façon permanente (à cause de la mortalité naturelles des animaux épargnés). L'expérimentation qui sera tentée visera entre autres à mesurer la réaction des chasseurs à ces fluctuations de récolte. Dans le fond nous devons savoir "Est-ce que les chasseurs veulent plus de cerfs qui sont plus jeunes ou sont-ils prêts à se contenter d'une récolte plus faible d'animaux plus vieux" ??

Finalement j'aimerais vous souligner que le cerf est une ressource renouvelable au même titre que la forêt ou l'agriculture. Le Ministère des ressources naturelles et de la faune a choisi d'utiliser la ressource faune afin de favoriser la création de richesses et ce principalement en régions. En 2007 on estime que l'ensemble des chasseurs de cerfs ont dépensé plus de 72 millions de dollars pour la pratique de leur activité. Ce sont les vendeurs de matériel de chasse, les locations d'hébergement ou de droits de chasse qui bénificient de ces retombées économiques importantes. Le travail du ministère dans la gestion du cerf vise à maintenir ces retombées économiques et si possible à les développer. Il nous faut donc maintenir un bon cheptel capable d'intéresser un grand nombre de chasseurs, tout en évitant que le cerf devienne une menace pour son habitat et que la cohabitation avec l'ensemble des citoyens se fasse en harmonie.
Cet objectif de société n'est pas facile à faire et le nouveau plan de gestion nous invite à poursuivre cet objectif ambitieux.

En tant que passionné de la chasse du cerf, j'espère que ces quelques informations vous permettra de mieux comprendre les actions de gestion du cerf de Virginie au Québec. Bien sûr nous vivons des années difficiles en terme de récolte, mais la chasse de ce merveilleux animal continuera pour de longues années à enthousiasmer les adeptes québécois.
Si vous avez besoin d'autres informations n'hésitez pas à me contacter.

Bonne journée et bonne chasse pour les années à venir.

Le caractère en gras, je me demande si j'ai bien lu ou pas. Est-ce que a des places il aura des place ou il vont essayer le fameux '' QDM '' c'est à dire à proteger les ptit bucks?

Genez-vous pas à donner votre opinion!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 08, 2010 7:13 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Juin 27, 2006 8:13 am
Message(s) : 3003
très bien


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 08, 2010 10:32 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 04, 2010 4:46 pm
Message(s) : 1411
ILS ONT L`AIR D`AVOIR DE BONNE INTENTION SAUF QU`ILS
ONT JAMAIS REPONDU A L`ANNULATION DES PERMIS
DE DOUBLE ABBATAGE ET L`ANULATION DES TIRAGES
AU SORT POUR LES PERMIS DE FEMELLES CAR ILS FONT
ENORMEMENT D`ARGENT AVEC CA.DONC PAS BEAUCOUP
D`ESPOIR DE RETABLIR LA POPULATION DE CERFS PLUS
RAPIDEMENT. :cry:

PIE


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 08, 2010 11:07 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Avr 10, 2006 4:53 pm
Message(s) : 1660
Localisation : Rimouski
Le problème avec une expérimentation sur un secteur limité est que des facteurs externes à la zone concernés influenceront les résultats. Il ne faudrait pas que le déplacement d'une proportion de chasseurs vers une zone voisine où la récolte des jeunes mâles est permise soit automatiquement considérée comme un rejet complet de la RTLB. Une proportion de ces gens iront vers d'autres cieux en attendant de revenir récolter les bénéfices au bout de 3-4 ans. Ils ne sont donc pas contre l'idée obligatoirement mais veulent atténuer les effets transitoires.

Espérons qu'ils feront un sondage ciblé sur ces chasseurs pour connaître leur "feeling" et les raisons de leur déplacement.

L'autre élément qui ne semble pas passer au niveau du MRNF est que l'augmentation des mâles plus expérimentés provoquera plus d'interaction entre-eux et un rut plus actif dès le premier oestrus. Des veaux ayant été conçus dès le premier oestrus naîtrons plus tôt en saison, auront 3 semaines à un mois de plus pour se faire de la masse corporelle et se préparer à l'hiver et ainsi leur taux de survie devrait être meilleur. Donc, l'affirmation comme quoi la RTLB n'affecte pas le troupeau, j'en suis pas certain. Il y a deux ans, je me suis tapé un paquet d'études américaines sur le sujet de la RTLB et cet aspect était documenté. Je vais m'y remettre quand j'aurai le temps pour sortir les informations précises à ce sujet et si je ne me suis pas trompé, j'en ferai part au responsable régional, voir plus haut. Dans notre coin, des gros veaux bien préparés à l'hiver contribuent de manière notable à l'augmentation du cheptel, ce qui est moins évident dans d'autres régions où les conditions hivernales plus favorables permettent à une plus grande proportion de faons plus petits de passer l'hiver. C'est en gros ce que j'ai compris de mes lectures mais peut-être suis-je dans l'erreur, c'est pourquoi je vais vérifier de nouveau.

Merci Rifledeer


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 08, 2010 8:23 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mar Fév 01, 2005 8:58 am
Message(s) : 90
Localisation : Beauce
Pourrais-tu nous indiquer le nom de la personne qui a signée la lettre que tu as recue du MRNF?


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 08, 2010 8:39 pm 
Hors-ligne

Inscription : Sam Jan 14, 2006 12:30 am
Message(s) : 1223
Patrick Mathieu a écrit :
Pourrais-tu nous indiquer le nom de la personne qui a signée la lettre que tu as recue du MRNF?


Avec plaisir, Michel Huot.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 08, 2010 9:14 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Sep 15, 2010 8:38 pm
Message(s) : 254
Localisation : zone 3
La réponse de Michel Huot est en ligne avec ce que je crois savoir sur la dynamique des populations de cervidés dans les zones nordiques du continent américain.

Je ne vois rien de critiquable dans ce plan de gestion qui d'évidence vise à assurer la productivité maximale du cheptel pour permettre au plus de chasseurs possible de récolter une bête.

:wink: Oldshot


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 07, 2011 9:09 pm 
Hors-ligne

Inscription : Ven Avr 09, 2010 10:46 pm
Message(s) : 2025
Localisation : fort-coulonge,QC
excuse moi de ne pas savoir mais jaimerais savoir que signifie les lettre...RTLB ??? merci

en passant jai toute lu la lettre...je croit qui essaye de nous aider mais ils veulent quand meme senrichir sur notre dos avec les permis de femelle...
et aussi je connais beaucoup de monde qui manquerais une anner de chasse si il mettrais en vigeur la loi du 3 pointe sur un coter du panache car ses personne tir SPIKE , 3 OU 4 POINTE chaque anner :evil: ...je ne dit pas que je nest jamais tuer un spike mais eu cest premier chevreuil avec plus de 7 cm sur la tete qui voit BANG


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 07, 2011 9:33 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Juil 28, 2005 12:47 pm
Message(s) : 3547
Localisation : zone 4
Restriction Taille Légale des Bois


Dom


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 07, 2011 9:34 pm 
Hors-ligne

Inscription : Ven Avr 09, 2010 10:46 pm
Message(s) : 2025
Localisation : fort-coulonge,QC
merci beaucoup dom


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 07, 2011 9:34 pm 
Hors-ligne

Inscription : Ven Avr 09, 2010 10:46 pm
Message(s) : 2025
Localisation : fort-coulonge,QC
ma me coucher moin fou ce soir :lol: :lol:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 07, 2011 9:49 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Juil 28, 2005 12:47 pm
Message(s) : 3547
Localisation : zone 4
héhé

pas évident s'en sortir avec tous les abréviations


ça fait plaisir!!!

Dom


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?