Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re:
Message Publié : Mar Juil 12, 2011 11:01 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Juin 22, 2006 8:53 pm
Message(s) : 1005
Localisation : Maniwaki
pie a écrit :
le probleme c`est que tous le monde veux aller trop vite avec le qdm.
je m`explique.il y a des fervent du qdm qui prone meme sur
ce site que le qdm doit s`appliquer avec minimum 6 pointes(total).
j`ai toujours dit que dans le cas du qdm,il faut commencer a
marcher avant de courrir.il faut seulement commencer par
proteger les spikes(2 pointes)pour une periode minimal d`au
moins 3 ans ainsi tous les chasseurs incluant les anti qdm
verrons les benefices de cette mesure et c`est ainsi que
l`on reussira a rallier les anti qdm car la mesure sera minimal
et ils seront en mesure de voir les resultats sur le terrain .


pie


Salut Pie. un spike un y ou un 5 pointes sont pour la plus part du temps de la meme age.....ce ne sont pas le nombre de pointes qui faut proteger mais plustot un groupe d age.......a part exeption ici au quebec quand ya au moins 3 pointes sur un coter c est souvent un male de 2 ans et demi.....jai bien ecrit a part quelques exeption car souvent la genetique est pas pareil d un individu a l autre.....la seul chose que je doit dire a tous comme opinion c est que moi jai lacher le morceaux et je n esseye pas d eduquer a personne, je fait a ma guise et j esseye de tuer un buck de 3 ans et demi et plus ...sinon je laisse aller.

apres poche 20 chevreuils a mon actif je peux dire que le feeling de tuer un spike est plus la...et je ne dit pas sa en etant autain....je dit sa a cause que jaime le sport de la chasse et meme si je ne tue pas a tout pris c est pas grave car je ne suis pas un viandeux non plus...mon but c est etre dans le bois et decrocher et me surpasser.jai 200 acres et je me trouve tres chanceux de l avoir et je suis seul a chasser dessus alors je suis en moyen de proteger mon cheptel....du moins j esseye d éparnier les jeunes buck.

cet année je part pour l ouest.....pour le trip mais aussi pour me tuer un big buck....ma mentalité as changer depuis 6-7 ans et jai compris le principe du ratio, qdm, buck mature etc....alors je laisse faire les autres et jy vais a ma guise.....ont ne peut pas empecher un gars qui aime etre dans le bois et que un spike comme resultat le rend fou braque....alors ce type de personne yen as en masse et faut respecter....ya pas de monde ideal....mais les gars qui pratique le qdm continuer a en parler et continuer a l exercer .


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Juil 19, 2011 10:21 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Nov 15, 2010 9:50 am
Message(s) : 74
Localisation : mont-laurier
+1


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Re:
Message Publié : Mar Juil 19, 2011 10:37 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 04, 2010 4:46 pm
Message(s) : 1411
Salut Pie. un spike un y ou un 5 pointes sont pour la plus part du temps de la meme age.....ce ne sont pas le nombre de pointes qui faut proteger mais plustot un groupe d age.......a part exeption ici au quebec quand ya au moins 3 pointes sur un coter c est souvent un male de 2 ans et demi.....jai bien ecrit a part quelques exeption car souvent la genetique est pas pareil d un individu a l autre.....la seul chose que je doit dire a tous comme opinion c est que moi jai lacher le morceaux et je n esseye pas d eduquer a personne, je fait a ma guise et j esseye de tuer un buck de 3 ans et demi et plus ...sinon je laisse aller.

apres poche 20 chevreuils a mon actif je peux dire que le feeling de tuer un spike est plus la...et je ne dit pas sa en etant autain....je dit sa a cause que jaime le sport de la chasse et meme si je ne tue pas a tout pris c est pas grave car je ne suis pas un viandeux non plus...mon but c est etre dans le bois et decrocher et me surpasser.jai 200 acres et je me trouve tres chanceux de l avoir et je suis seul a chasser dessus alors je suis en moyen de proteger mon cheptel....du moins j esseye d éparnier les jeunes buck.

cet année je part pour l ouest.....pour le trip mais aussi pour me tuer un big buck....ma mentalité as changer depuis 6-7 ans et jai compris le principe du ratio, qdm, buck mature etc....alors je laisse faire les autres et jy vais a ma guise.....ont ne peut pas empecher un gars qui aime etre dans le bois et que un spike comme resultat le rend fou braque....alors ce type de personne yen as en masse et faut respecter....ya pas de monde ideal....mais les gars qui pratique le qdm continuer a en parler et continuer a l exercer .[/quote]





salut Buck feaver.
l`age d`un cerf n`est pas determiner par le nombres de pointes qu`il a mais plutot par extraction dentaire
pour fin d`analyse pour en determiner,l`age,sa condition physique et autre parametre.il peut y avoir un
cerf de 1 et demi avec 2,4,6 et meme parfois 8 pointes.l`alimentation joue un grand role sur le
developpement des bois d`un cerf et la qualite de l`habitat en ce qui concerne la nourriture et les
nutriments essentiel a la croissance autant des bois du cerf que sa condition physique.

proteger un groupe d`age est tres difficile car vu que l`age est determiner par la dentition .


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Re:
Message Publié : Mar Juil 19, 2011 12:23 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Juin 22, 2006 8:53 pm
Message(s) : 1005
Localisation : Maniwaki
pie a écrit :
Salut Pie. un spike un y ou un 5 pointes sont pour la plus part du temps de la meme age.....ce ne sont pas le nombre de pointes qui faut proteger mais plustot un groupe d age.......a part exeption ici au quebec quand ya au moins 3 pointes sur un coter c est souvent un male de 2 ans et demi.....jai bien ecrit a part quelques exeption car souvent la genetique est pas pareil d un individu a l autre.....la seul chose que je doit dire a tous comme opinion c est que moi jai lacher le morceaux et je n esseye pas d eduquer a personne, je fait a ma guise et j esseye de tuer un buck de 3 ans et demi et plus ...sinon je laisse aller.

apres poche 20 chevreuils a mon actif je peux dire que le feeling de tuer un spike est plus la...et je ne dit pas sa en etant autain....je dit sa a cause que jaime le sport de la chasse et meme si je ne tue pas a tout pris c est pas grave car je ne suis pas un viandeux non plus...mon but c est etre dans le bois et decrocher et me surpasser.jai 200 acres et je me trouve tres chanceux de l avoir et je suis seul a chasser dessus alors je suis en moyen de proteger mon cheptel....du moins j esseye d éparnier les jeunes buck.

cet année je part pour l ouest.....pour le trip mais aussi pour me tuer un big buck....ma mentalité as changer depuis 6-7 ans et jai compris le principe du ratio, qdm, buck mature etc....alors je laisse faire les autres et jy vais a ma guise.....ont ne peut pas empecher un gars qui aime etre dans le bois et que un spike comme resultat le rend fou braque....alors ce type de personne yen as en masse et faut respecter....ya pas de monde ideal....mais les gars qui pratique le qdm continuer a en parler et continuer a l exercer .





salut Buck feaver.
l`age d`un cerf n`est pas determiner par le nombres de pointes qu`il a mais plutot par extraction dentaire
pour fin d`analyse pour en determiner,l`age,sa condition physique et autre parametre.il peut y avoir un
cerf de 1 et demi avec 2,4,6 et meme parfois 8 pointes.l`alimentation joue un grand role sur le
developpement des bois d`un cerf et la qualite de l`habitat en ce qui concerne la nourriture et les
nutriments essentiel a la croissance autant des bois du cerf que sa condition physique.

proteger un groupe d`age est tres difficile car vu que l`age est determiner par la dentition .[/quote]

je suis ok ake sa....mais sa prend un bareme pour avoir une loi.....c est comme j ai ecrit c est pas le nombre de pointes, mais jai deja vu un spike qui avais plus de 10 ans.........mais en general si ont laisse vivre les petits et c est pas moi qui la inventer, juste a regarder au us ...ils ont deja des resultats etonnant.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Juil 19, 2011 12:45 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 04, 2010 4:46 pm
Message(s) : 1411
salut Buck feaver,
au etats-unis,ils se servent du nombre de pointe pour une bonne raison,personne ne
peut idenfier l`age par la grosseur car tout le monde pourrait se tromper et
c`est pour cela qu`ils ont choisit le panache car meme si le panache n`est pas une garantie d`age,
ils ont au moins un bareme a suivre et tres facile.

la reticence envers le qdm au quebec,c`est tout simplement que plusieurs chasseurs ne
sont pas sur la meme ligne de pensee.

1-il y en a qui veulent etre radical et imposer 3 pointes sur un coter des le depart
2-il y en a qui voudrais y aller mais de facon progressive (proteger les spike pour 3 ans et apres on verra le resultat)
3-il y en a qui sont totalement contre car cela brimera leur liberter de choix
4-il y a le gouvernement qui aurait peur de perdre des chasseurs (argents) en imposant une forme de qdm


alors,c`est l`immobilisme. :mrgreen:


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Juil 19, 2011 12:53 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Juin 27, 2006 8:13 am
Message(s) : 3003
plusieurs articles intéressants sur le sujet...en autre dans la revue de Q&W

en gros, si ma mémoire est bonne...ah la veillesse

c'est toujours une question de moyenne

si après quelques analyses statis., justement avec les dents et machoires et le poid etc etc

les gars se rendent compte que dans LEUR coin, c'est 4 pointes total, pour sauver +/- 80% des spikes

et bien, ils PEUVENT (et non pas une obliagtion...à part quelques état? texas?) appliqué ce critère

c'est préférable d'avoir une recette facile...que trop compliqué

et un autre débat, où on prélève les plus beaux spike (beau panache)...high grading je crois le terme en anglais?!

bye


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Juil 19, 2011 1:05 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Juin 27, 2006 8:13 am
Message(s) : 3003
http://www.qdma.com/forums/showthread.php?t=4708

Citer :
Thayer.qdma04-07-2006, 10:38 PM
Bryan tends to a website in his home region call tndeer.com. A recent post asked about high grading of deer and Bryan whipped out this post:

The most important concept to understand is the difference between an individual bucks genetic potential and his actual antler expression--in essence, how much antler material he actually grows. First, no buck in the wild ever expresses all of his genetic potential. Dealing with the stresses of life in the wild draws away too much of his bodily resources to allow those resources to go fully towards antler production. Exactly how much of his potential he expresses is largely determined by the local conditions--food resource volume and quality throughout the year especially during winter, how severe the winters are, the herd dynamics of the area, etc.

Second, most bucks do not express their maximum antler size until around 6 1/2. Again, the difference between maximum expression at 6 1/2 and genetic potential is determined by local conditions. In the Midwest, the difference between the two will be much less than in TN, as the Midwest has such superior food resources in both volume and quality (nearly unlimited quantities of agriculture grown on the most fertile soils in North America). Exactly how much the difference actually is is unknown. That experiment hasn't been done yet. But if someone forced me to guess, I would have to say that in TN, the average fully mature buck at peak antler development, in the wild, probably grosses around 130, while if those animals had been raised in captivity with all stresses of life removed and fed unlimited volumes of high-quality food they might produce on average 50 more inches of antler growth.

But back to the discussion at hand, first, no buck in the wild ever expresses all of his genetic potential. Second, a buck has to reach full maturity to express his maximum antler development. Young bucks express very little of their genetic potential because so much of the resources they consume are used for body growth instead of antler development. However, when all young bucks are being born at about the same time, hence have equal growing time in their early years, antler expression as a yearling may be an indicator of their genetic potential. In essence, large-antler yearlings tend to be larger antlered mature deer and small antlered yearlings tend to be smaller antlered mature deer, but only when they all have equal growing time and equal access to food resources as fawns and yearlings. However, these differences in expressed antler development and their link to future expression show up strongest only in controlled experiments, where each young buck is given equal food resources. In the wild, this rarely occurs because bucks have different quality mothers. Some mothers are more dominant than others, hence have access to more/better food resources and will produce more milk for their fawns leading to healthier button bucks and yearling bucks. So far, the only "in the wild"
study that are showing this link between yearling antler development and later development are in areas with phenomenally tuned-up deer herds, such as the King Ranch, where 50+% of the buck population is 5 1/2 or older. Considering nowhere in TN has a buck age structure that good, I question whether anywhere in TN would see the same link except in the most extreme cases of genetic potential (very high or very low).

Commonly in the Southeast, where buck age structures are below optimal and sex ratios favor females, the rut is not as tightly timed as it could be, resulting in fawning dates that are not as tightly timed as they could be. When fawning times are not tightly timed, the later-born bucks are generally "behind the curve" in both body growth and antler development. These late born bucks generally do not catch up in antler development until at least 3 1/2 and often 4 1/2. And they generally never catch up in body growth. Lost body growth opportunities as a young buck are apparently lost forever.

Now that we have all that established, what about high-grading? If hunters are using an Antler Point Restrictions, say 4-points-on-a-side, they might end up killing any yearling bucks that produce 7+ point antlers as yearlings. In the Southeast, in the wild, most 7+ point yearlings were born earliest and had good mothers (usually dominant mothers). However, the smaller yearling bucks--many of which were late-born and/or had poorer mothers (less dominant)--are protected from harvest due to their lower antler development as yearlings. Yet their lower antler development as yearlings probably has nothing to do with their genetic potential. They may have excellent genetic potential, but their late birth and/or poorer food intake as young bucks kept them from expressing much of that potential as a young buck. In this Antler Point Restriction, the smaller antlered yearlings survive to advance in age at a much higher rate than the large antlered yearlings (many of the large antlered yearlings are harvested).

The larger antlered yearlings that are killed off as yearlings may not have had any more genetic potential than the protected smaller-antlered yearlings, they just were born earlier and/or had better, more dominant mothers. So removing these bucks may have no effect what-so-ever on the antler production of bucks that live to maturity in the area (only those that had smaller antlers as yearlings). In essence, there has been no "genetic" high-grading, hence no long-term reduction in antler growth at maturity. However, those large-antlered, early born yearlings often do produce the largest racks at 2 1/2 and 3 1/2 (the effects of early-birth versus late-birth in antler development lasts at least through 3 1/2). So removing the largest-antlered yearling bucks certainly does remove the bucks that will be your largest antlered 2 1/2 and 3 1/2 year-old bucks. But by 4 1/2, those differences should disappear.

So if high-grading the largest antlered young bucks causes no permanent "genetic" problems, and the only result is a temporary reduction in antler development at 2 1/2 and 3 1/2 year-old bucks, what's the problem? The problem is not biological but simply a problem from hunters' perspectives. Most hunters implement QDM practices because they are tired of only killing spike, fork-horn and basket 6-point yearlings, scoring at best 40-60 gross. Through QDM, they aren't attempting to produce "monster" or "trophy" bucks, they simply want to kill bucks with antlers bigger than 40-60 gross. In most QDM programs, hunters are thrilled to kill 2 1/2 year-olds averaging in the 90s gross and 3 1/2 year-olds averaging in the 110s gross. But if the best yearlings are being removed each year, the average 2 1/2 and 3 1/2 year-old buck antler development may fall to 75-85 gross and 95-105 gross, respectively. From a hunter's perspective, that's a big difference, and tends to reduce their enjoyment and satisfaction with their management strategy. But in theory, this is just a small problem in management "results" which really does little long-term genetic harm to the deer population.

However, there could be unforeseen biological problems. As I mentioned, small-antlered young bucks in the Southeast are often late-born and/or the sons of lower dominance mothers ("poorer" mothers). The largest antlered yearling bucks are generally earlier born and/or the offspring of more dominant, "better" mothers. If an Antler Point Restriction is removing these larger-antlered yearlings at a much higher rate, while protecting the smaller-antlered young bucks, what "genetic material" is being selectively removed from the population? If those larger-antlered yearling bucks are the offspring of more dominant mothers--and dominance should be tightly linked to specific genetic traits--those genetic traits for dominance may be being completely removed from the herd.

Natural Selection is a very misunderstood process. It is often termed "survival of the fittest." However, that isn't exactly accurate. It should be described as: "He/She who produces the most surviving offspring wins." Natural Selection--when it is functioning properly--is actual a system by which "good" genetics are passed on through reproduction to the later generations of a species at a higher rate than "poor" genetics. It does this by allowing the individual animals with the "best" genetics to 1) survive through reproductive age; and 2) produce the most surviving offspring. The process by which these occur is the dominance process. "Good" genetic traits will be linked to genetic traits for dominance. If an Antler Point Restriction is removing bucks who had mothers that were more dominant, then that Antler Point Restriction is removing exactly the bucks that Nature wants to favor through Natural Selection. This means that the Antler Point Restriction is working against Nature and it's Natural Selection process.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Juil 20, 2011 7:27 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Nov 23, 2008 12:21 pm
Message(s) : 767
un peu comme buck feaver , je croit que c'est chaqu'un pour soit , j'encourage ceux qui font la promotion de qdm , personellement je le pratique depuis 2005 , et jai quelques resultas , ca commencais a bien allé , mais l'an dernier un nouveau chasseur est arrivé sur la terre voisine et a fait le ménage , resultat cette anné en 2 mois de caméra dans un champs nourricier , aucun buck de 3.5 et plus , normalement a ce temps ci de l'anné j'en ai déja 2 ou 3 de photographier et j'en vois dans les champs agricole autour , cette anné rien !

je crois que le qdm au quebec est et sera toujours possible , mais la qualité du cheptel sera toujours aussi fragile , un braconier , 1 hiver difficile et voila 5 ans de travail qui part en fumé , sans compter les milliers de dollars investis .

je reve qu'un jour beaucoup plus de chasseur apliqueront la philosophie du qdm personellement sur leur portion de territoire de chasse , et qu'une nouvelle mode s'instale , et qu'on commence a avoir vraiment du fun a la chasse , mais d'ici la , il faudra vivre plusieurs deceptions et frustration .

mais il est possible qu'un jour on puisse voir une certaine évolution , mais je pense malheureusement que cela prendra plusieur anné , mais je n'ai que 24 ans , je vais peu-etre le voir de mon vivant .

frank


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Sam Juil 23, 2011 7:35 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Nov 23, 2008 12:21 pm
Message(s) : 767
tant que tout le monde ne poussera pas dans la meme direction ca va etre difficile , si un jours les autre cesse de nous metre des baton dans les roues , la on va commencé a voir quelque chose d'exeptionel !


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Août 11, 2011 5:31 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Mai 05, 2007 2:06 pm
Message(s) : 2052
Localisation : Ormstown 8sud
Bonjour a tous,

Malgré mon jeune age (20 ans) j'ai la chance de chasser un assez grand territoire privé, nous sommes 5 chasseurs a l'exploiter régulièrement. 3 d'entres nous ont accepter la gestion QDM depuis quelques années, et déja les résultats sont apparents. L'un des deux autres semble vouloir changer d'opinion et lui aussi se tourner vers le QDM car puisqu'il chasse le meme territoire que nous il observe les résultats sur le terrain. Et le dernier quand a lui ne veut que de la viande dans le congélateur et c'est correct comme sa, c'est son opinion et son droit.

Chaque année je fait le tour de mes voisin pour leur parler un peu QDM et leur demander comment leur secteur se débrouille. J'ai meme passer une de mes caméra de surveillance a un voisin pour qu'il peuvent voir ce qui bougait sur son terrain. Certains voisins semble commencer a accepter l'idée et d'autres non. Mais c'est pas juste en parlant sur internet que sa va changer, il faut aller sur le terrain, parler avec le monde qu'on connait SANS VOULOIR LEUR IMPOSER UNE LIGNE DIRECTRICE.

Et comme vous avez dit precedemment, il y a modération a y avoir, de notre coté c'est 4 pointes en montant dans les dernières années, et cette année on semble s'enligner pour le 6 pointes et plus puisque le cheptel se portent beaucoup mieux que dans le passé.

Et selon moi le facteur le plus important est loin d'être le fait d'avoir des trophés, mais bien d'avoir un ratio idéal et une population idéal selon le secteur. Depuis que nous avons adopter cette gestion, nous avons la chance d'observer beaucoup plus de cerfs et de plus gros cerfs. Nous retrouvons moins de cadavres en hiver qui meurt de faim et nous captons aussi beaucoup plus de faons sur nos caméra de surveillance. Durant la chasse nous avons la chance d'observer de plus en plus de femelles avec leur veaux et lorsque la chance se presente sur une femelle seul et bien nous la récoltons pour encore une fois tenter d'équilibrer le ratio.


Le QDM pour tous?? et bien peut-etre pas, car il est vrai que cela peut brîmer les droits de certains. Le grand-père de mon chum de chasse a 74ans et il chasse toujours, je me voit tres mal l'obliger a recolter un 6 pointes et plus!

Donc quoi faire? et bien seulement evaluer ce dont votre territoire a besoin et faire votre propre gestion de territoire. Et une bonne maniere d'y parvenir est de vous faire aider par quelqu'un qui pratique le QDM, pourquoi? car la plupart d'entre eux savent comment redresser un territoire, les changement a apporter, plantation de champ nourricier etc, par la suite vous deciderai quel sont vos standards de recolte.

Donc voici ma vision du QDM, bonne chasse a tous et surtout profiter du temps passer en forêt! c'est le plus important!


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Dim Août 21, 2011 1:18 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Déc 28, 2009 6:03 pm
Message(s) : 1229
WOW INCROYABLE LES DÉBATS pour protéger les 4 ou 6 pointes quand on peux meme pas faire le premier pas!!!

Comme j ai dis auparavant on ne peux arreter la progression :
carburateur a injection electronic , télegraph au téléaphone a l internet.

Pour moi le QDM est comme un feu de foret qui brule SLOWLY BUT SURLY a travers le Québec brullant tous les VIEUX arbres dans son chemin laissant l espace aux nouvelles repouse avec un foret GIBOYEUX !

Je ne devrais pas dire cela car je n aime pas parler de ma saison a venir mais combien de vous cette année peut etre dans votre tree stand ici au québec et laisser passer 3 bucks de 2.5 ans donc 2 8pines et un beau 6 pines car tu en a d autres plus gros.

C est faisable au Québec on a juste a avoir la volonter pour le faire voyons donc on accept encore a payer le gaz a 1.38 L et on refuse de laisser passer un spike???? HMMMM ordre de priorité mellé un peux je crois!

Imaginer vous etes un groupes de 4 qui vont vont a Matane des la premiere journée un de tes chum tire POUF il te dis par walky talky
J AI TIRÉ !!! ta premiere question est....exact COMBIEN DE POUCE ??? pourquoi ? PAR CE QUE TU ES A MATANE !!!! il te dit UN JEUNE DE 1.5 ANS silence silence silence tu répond UN QQQQUOI???

Je ne connais RIEN dans la chasse a l orignal mais quand je regarde la Matane on dirais un QMM (Quality Moose Management) :lol: et on boque pour laisser passer un spike !!!


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Dim Août 21, 2011 6:41 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 01, 2007 8:35 am
Message(s) : 4056
Je suis 100 % d'accord avec le QDM quand c'est respecte par l'ensemble des chasseurs sur un territoire. Justement, sur mon club de chasse, il n'y a pas de recolte de spikes (deux et demi minimum). Je n'ai aucun probleme avec ca. Je trouve ca tres bien.

Par contre, un peu comme le dit Marie Sophie, au cours des dernieres annees, je chassais chez un de mes voisins. J'ai malheureusement d'autres voisins qui chassent sans permis, qui tuent n'importe quoi (petits et femelles pendant la carabine, male pendant la poudre noire par exemples). La pression de chasse est importante dans mon secteur. J'ai juste a marcher une dizaine de minutes en rond et je rencontre 3-4 chasseurs la ou je chassais l'an passe. Alors j'aurais tres bien pu me dire que j'epargnerais le quatre pointes pour qu'il devienne plus gros, mais il est evident que si un de mes voisins voit ce meme quatre pointes, il va tirer dessus. Alors la decision est assez facile a prendre. Si tu vois le quatre pointes et que tu ne tires pas dessus, ton voisin va s'en charger et ca ne sera pas long.

Oui pour l'application du QDM, mais dans certaines situations, c'est plus difficile a faire. Sur les clubs de chasse, ca fonctionne a merveille, car c'est la reglementation du club. Le ti-counne qui tire un spike sur mon club et qui se fait prendre, il est dans la m..... Mais mon voisin qui tire une femelle sans permis pendant la chasse a la carabine avec son 12, lui, il arrange sa viande dans son garage ni vu ni connu et le QDM, il n'en a rien a cirer. Et combien d'autres ti-clins font ca dans mon secteur ? Il doit bien y en avoir une couple certain.

Je suis tres conscient que beaucoup de chasseurs laissent meme passer des huit pointes, mais tous n'ont pas la chance d'avoir une grande population de males matures sur leur territoire ni une communaute de chasseurs conscients des engeux lies a une saine gestion de la faune dans leur secteur. Je pense qu'en autant que la reglementation soit respectee et que les gens aient du plaisir a chasser dans le respect de tous et chacun, nous nous devons de respecter les choix des gens et comprendre que certains ont des territoires plus limites, une pression de chasse plus importantes et qu'ils ne possedent peut-etre pas toujours toutes les ressources qu'un autre a ni le temps a consacre a un territoire 12 mois par an.

J'ajouterais aussi que le MRNF aurait avantage a arreter de donner des permis de femelle comme il le fait depuis plusieurs annees. Ca aiderait probablement aussi. Et investir dans l'embauche de plus d'agent ne pourrait pas nuire non plus. Et moi aussi, des reglements supplementaires, je n'en veux pas. Nous sommes deja assez controles comme ca presentement.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Dim Août 21, 2011 2:14 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Mai 29, 2008 6:51 pm
Message(s) : 407
jamestoney a écrit :

Je suis tres conscient que beaucoup de chasseurs laissent meme passer des huit pointes, mais tous n'ont pas la chance d'avoir une grande population de males matures sur leur territoire ni une communaute de chasseurs conscients des engeux lies a une saine gestion de la faune dans leur secteur. Je pense qu'en autant que la reglementation soit respectee et que les gens aient du plaisir a chasser dans le respect de tous et chacun, nous nous devons de respecter les choix des gens et comprendre que certains ont des territoires plus limites, une pression de chasse plus importantes et qu'ils ne possedent peut-etre pas toujours toutes les ressources qu'un autre a ni le temps a consacre a un territoire 12 mois par an.

J'ajouterais aussi que le MRNF aurait avantage a arreter de donner des permis de femelle comme il le fait depuis plusieurs annees. Ca aiderait probablement aussi.


Jamestoney,

Je suis d'accord avec vous, la ou la densité de chevreuil et au niveau optimal ou sous-optimale.

Par contre je trouve (mon opinion personnel) que la ou il y’a des permis de CSB, la pression de chasse sur les males à diminué. Le chasseur qui est indifférent (ou deviens de plus en plus indifférent au fur et mesure que la saison avance) sur le sexe ou l’âge de ce qu’il est prêt à abattre, a plus de chance de tuer une femelle et sortir du bois, diminuant ainsi la pression de chasse plus vite.

La ou il y’a double abattage (et si l’on croit que la densité de population est élevée), la pression de chasse peut en faite augmenter, vu que le chasseur pourra abattre 2 cerf s’il abat un CSB en premier.

Par contre, il voit une femelle et un spike la premier journée, le quel aurait plus de chance d’être dans le congélateur? Pas le spike s’il a un permis double.

En plus, je crois que la pression pour un 2ieme cerf descend une coche sur les jeunes males, car il sera peut-être plus sélectif. , Il se dit, “Vue que j’ai déjà récolté, je vais attendre pour un gros ». Même si seulement une petite portion de chasseurs pense comme ceci, c’est déjà plus gagnant qu’autrement.


Si l’ont croit que ceci et plausible, alors c’est « win/win/win »

Win= réduction de la population
Win= amélioration du ratio. (Plus de chance qu’une femelle soit abattue au lieu d’un male). Plus la ratio est bon plus il y'aura de males pour une densite donné et qui viendrai ammortir les effets d'un objectif de reduction de la population.
Win= meilleur structure d’âge des males (moins de pression sur un petit male)


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Sep 12, 2011 12:06 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Jan 25, 2004 9:02 pm
Message(s) : 5114
Localisation : Saint-césaire
salut richard.
tu me connais bien alors je vais te donner une partit de mon opinion.non pas a ma réticence car je ne le suis pas du tout.mais plus mon interprétation de la situation générale du peuple québécois.j ai chasser en outaouais,en estrie dans 3 zones,le centre du québec(les bois franc)la basse mauricie (chez moi)et meme en alberta ou les gens ont tendance a croire que les résidents courent tous apres les tcophés.(ce qui est totalement faux.). j ai fais le meme constat sur les chasseurs locaux(et le je ne parle pas de maniaque mais bien des 140 000 autres chasseurs qui chassent avec nous . :wink: ces du monde sa. :wink:

alors pour me racourcire le temp en écriture j ai fais un copier coller d un message que j ai posté sur un autre sujet.

voici.

David Bienvenue a écrit :
Un jour les chasseurs vont comprendre que c'est eux les 1er gestionnaires. Continuez d'attendre après tout le monde et à vous plaindre, ça as l'air de bien fonctionner :!: :wink:

Ils peuvent bien faire n'importe quel maudit règlement, c'est vous qui décidez si vous tirez ou pas.



david .il faut que tu comprene qu ici la chasse est une religion.le fait de tuer fais partit intégrante de la conscience des chasseurs.ils faut qu ils tuent de temps en temps ces comme sa et restera comme sa .ces dans nos gênes.ont peu sa battre contre toutes sortent de cause dans la vie ,mais ont ne pourra jamais se battre contre nos gênes.ces triste pour les puristes et les chasseurs de trophés (j en fais partit)mais ces la réalité. :cry:
les genes que nous les chasseurs en générale ont sont aussi de gênes avec des lignes de bonnes conduite.la seul facond y arrvier sera une reglementation.que se soit fais par l entremise d un organisme comme le Q.D.M qui réussiras a se faire entendre ,un regroupement de chasseurs ,la fédération québécoise de la faune ce nest pas important .ce qui est important serais (et je dis bien serais)que se soit fait . :wink:

mais en attendant rien ne sert de ne pas se tenir entre nous.car tous ont droit aux memes reglements. :wink:

une opinion ces bon ,mais une loie ces pas mal plus fort. :lol:ET CONVAINCANT :wink:


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Août 22, 2012 5:05 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Mai 29, 2011 5:41 pm
Message(s) : 5
je considere que toutes vos arguments sont bonnes ,mois ainsi que des millier de chasseurs payons des permis qui ne cesse d'augmenter,mais le plus beau de l'histoire c'est qu'il ya de moins en mois de place pour chasser . alors s'il passe un chevreuil devant mois je ne vais pas me priver d'un bon lunch.tous les chasseurs paie pour des cours de chasse au dindons au chevreuil ,pour des cours pescof ca n,en finit plus.nous sommes presque rendu a payer pour avoir le droit de ne rien tuer.tout ces regles favorisent un certain groupe de chasseurs au detriment d'une grande majorite.ceci est mon opinion en tanque monsieur tout le monde .je n'ai pas voulu froisser personne j'ai simplement emis mon opinion.salutation a tous.
.


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?