Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Mer Déc 01, 2010 3:45 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Jan 11, 2006 11:33 am
Message(s) : 94
Localisation : Thetford Mines; zone 4
Salut la gang !

Depuis que je fais la promotion de la gestion QDM, outre ceux qui sont ouvert à ce mode de gestion, j'ai droit à toute sorte de commentaire qui vont du simple désaccord jusqu'aux insultes, en passant par toute sorte de commentaires plus ou moins désobligeant.

Ce que j'aimerais aussi comprendre, c'est pourquoi certain vos jusqu'à m'attaquer personnellement. Attention, ce genre de commentaires ne m'ont jamais été fait personnellement à mon égard sur ce forum, mais plutôt dans des soirées ou encore en écheangeant de personne à personne.

Alors voilà, je me suis dit que pour m'aider à comprendre, le meilleur endroit serait encore ici, parce que la plupart d'entre vous n'avez pas la langue dans la poche et que vous savez vous faire entendre, quelques uns avec une certaine dose d'arrogance, d'autres avec une diplomatie exemplaire. Peut importe votre style, exprimez vous et donnez moi vos raison d'être si réticent ou d'être presque en guerre contre ce mode de gestion.

Mon but n'est pas de vous convaincre ici, ni de partir sur des sujets interminables en tentant de vous expliquer de long et en large le QDM.

Je veux seulement connaître vos raisons. Attention, je ne veux pas de guerre, ni de discussion qui tourne au vinaigre. Vous donnez votre opinion, vous laissez les autres la donner librement sans juger personne. Tout le monde à droit à son tour de table.

Soyez clair et S.V.P. donnez moi vos arguments.

Ne vous étonnez pas de mon silence, mais soyez assurez que je vais lire attentivement chacune de vos interventions. Et je vais tenter de comprendre la perception que vous avez du QDM.

Je reviendrai par la suite, lorsque j'estimerais que les intervenants auront fait le tour du sujet, avec mes commentaires personnels.

Ben voilà...laissez-vous allez et merci de m'apportez votre aide !

Denis Ouellet
QDMA Chaudière-Appalaches


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 01, 2010 8:54 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Déc 04, 2006 7:22 pm
Message(s) : 169
Localisation : Thetford Mines
Salut Denis.
Malheureusement ce n'est pas une critique mais une constatation,après avoir lu le post de the Pat sur les csb,je me demande pourquoi des gens qui ont la même passion soit la chasse aux chevreuils ont autant de difficulté à accepter l'approche de QDM qui n'empèche personne de tirer des csb quand la densité le permet,qui encourage la protection des jeunes mâles,qui conseille ceux qui veulent aménager leurs territoires par des travaux sylvicoles,champs nourricier et plantation d'arbres fruitiers.Il me semble qu'avoir dans son secteur un groupe qui pratique le QDM c'est un gros plus pour tous les chasseurs.
Nous dans notre secteur on a décidé d'adhérer à cette approche depuis six ans et les résultats sont concluants.Au début nous étions huit à tenter l'aventure et maintenant nous sommes vingt cinq,le territoire est parti de cinq cent acres et couvre maintenant plus de deux mille acres.Je pense qu'il faut y croire parce que l'idée fait tranquillement son chemin et que ceux qui sont contre ont droit à leur opinion mais avec de bons arguments une opinion peut changer.

Louison


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Déc 01, 2010 11:44 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Juin 16, 2005 12:31 pm
Message(s) : 725
Localisation : st-jean-sur -richelieu
Voici mon opinion sur le qdm.
Selon moi c'est une bonne solution aux problèmes reliés à la gestions du cheptel des chevreuils.
Ce n'est pas là que le bas blesse mais c'est de la facon que le message est fait par certaines personnes.
Il y a des personnes qui respectent l'opinion des autres, comme vous M.Ouellet, the Pat etc mais il y en a d'autres qui imposent leur vue du QDM et si tu les contredits tu es un moins que rien,un borner.
Je crois que c'est cela qui nuie le plus au QDM.
Des gens disent parler de qdm mais en fait ils parlent de TDM ,combien de fois ont se fait dire que si on applique le QDM nous allons nous retrouver avec des monster Buck comme l'ouest canadien?
Moi je crois que QDM veut plutot dire :
-Bon ratio male-femelle
-Cheptel en santé
-Bon Nombre de chevreuils que l'habitat peut supporter
-Favoriser l'acces à la nourriture nécessaire à la bonne santé et survie des chevreuils (champs nourritier , abbatage d'arbre ou autres solutions)
Pis si en plus la génétique des chevreuils de mon territoire me donne des Booner ben tant mieux.
Corrigez-moi si je me trompe dans ma perception du QDM M.Ouellet?

Maintenant voici mon opinion sur l'application par les chasseurs du QDM:
-Quand un cahsseur est propriétaire de la terre ou il chasse avec de la bonne volonter ca devrait être facile à appliquer.

-Quand un chasseur loue à long terme une terre ou un terrain et qu'il a l'exclusivité de la chasse là aussi ca devrait être facile à appliquer.

-Quand un chasseur loue un terrain, un stand pour seulement une fin de semaine et à gros prix c'est pas mal plus dur à appliquer.
Surtout que beaucoup de propriétaires loues à gros prix leurs parcelles de bois et se contre fiche complêtement des chevreuils ce qui importe c'est les dollars, ils profitent de la manne qui passe et ne voit pas plus loin que le bout de leurs nez.

C'est pour cela que moi je crois que nous sommes les mieux placer pour gérer nos territoire de chasse et qu'il ne faut pas des lois pour imposer le QDM ou des dériver à la grandeur de la province.

Il y a autant de situations différente qu'il y a de chasseurs et il faut respecter les droits et les résultats de tous et chacun.
Chasseurs-propriétaire, chasseur-locataire,chasseur pour une fin de semaine, chasseur à temps plein, chasseur en gaspésie, chasseur en montérégie, chasseur des laurentides, chasseurs dans les zecs, chasseurs sur les territoires libres, chasseurs débutants, chasseurs avec beaucoup d'expérience, chasseur à l'arc, à l'arbalete, à la carabine, à la poudre noire, au 12 etc. Comment plaire à tout ce beau monde ???

Pour moi il y a peut-être un équivalent au QDM c'est simplement le RESPECT.
Le respect de la nature, du gibier convoité, des lois, des partenaires de chasse et des voisins de nos territoire et tous s'en porterons mieux

C'est mon opinion.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Déc 03, 2010 12:37 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Juin 27, 2006 8:13 am
Message(s) : 3003
juste mon grain de sel

http://www.stickemarchery.com/Main.aspx?pid=23&tab=24

désolé, c'est en anglais

toujours cet outil pour vous aider

http://translate.google.com/

Citer :
QDM Mythology

Quality Deer Management is just trophy management in disguise, right? Let us set the record straight on this and other myths of QDM.
By Brian Murphy, R. Larry Marchinton and Karl V. Miller

Many hunters who are new to the Quality Deer Management (QDM) concept or those who are simply trying to determine if this approach is appropriate for their situation may be confused by the sometimes conflicting information they hear or read on the subject. QDM represents a departure from tradition, and there are many misconceptions about this relatively new philosophy of deer management. This article addresses some common misconceptions about QDM and provides you with some factual information on which to base your opinion and to discuss the merits of QDM with others.

QDM is Just Trophy Management

Antler size is one measure of the physical quality and maturity of male white-tailed deer. Therefore, a common misconception regarding QDM is that it is simply trophy management in disguise. While both deer management strategies share many broad goals with respect to increasing buck ages, balancing the deer herd with its habitat and maximizing available nutrition, they also differ in many ways. The primary goal of trophy management is to produce fully mature bucks with high-scoring antlers. While this objective may sound attractive, the ingredients required to practice this form of management are not available to most hunters.

First, research indicates that most whitetail bucks produce their largest set of antlers at 4 1/2 to 7 1/2 years of age. To consistently produce bucks of this age requires the protection of large numbers of young and middle-aged bucks. This requires more patience and a greater ability to age and score bucks on the hoof than most hunters possess. Second, research also suggests that maximum antler growth requires higher year-round nutrition than exists naturally in most of the whitetail's range. While food plots, natural vegetation management, and supplemental feeding can increase available nutrition, unless these practices are conducted on an intensive scale, they generally are insufficient to achieve desired results. The costs of implementing these practices on such a scale are generally prohibitive. Third, unless a property is high-fenced or surrounded by a natural boundary, trophy management usually requires 10,000 or more contiguous acres to allow sufficient numbers of bucks to reach full maturity before harvest. Few hunters have access to such acreage. The bottom line is that although the biological merits of trophy management are sound, this approach is neither desirable nor achievable for most hunters.

QDM, on the other hand, includes a much broader set of goals and objectives than trophy management and also can be achieved by a much greater number of hunters. The primary objective of QDM is to produce healthy, more natural deer populations than those created through traditional management. In short, it's about balance balancing the deer herd with its habitat, balancing sex ratios and age structures within herds, balancing management objectives with the habitat's capabilities and landowner desires, and enhancing the ethical and educational level of the hunter.

QDM generally strives to protect 1 1/2- and 2 1/2-year-old bucks and harvest an adequate number of female deer. Under this strategy, most bucks are harvested at 3 1/2 or 4 1/2 years of age. Therefore, the return on your investment is far greater than under trophy management because a portion of the bucks on any property often 15 percent or more die annually as a result of factors unrelated to hunting. While QDM requires a focus on improving nutrition, in some areas this can be achieved largely through population reduction through doe harvest. As an added benefit, QDM can be successful on much smaller properties, especially if neighboring hunters are adhering to similar QDM guidelines.

Mandatory Antler Restrictions = QDM

Some state agencies and many landowners and hunters use mandatory antler harvest restrictions to achieve one of the goals of QDM. Antler restrictions, such as a minimum spread or number of points, are designed to protect younger bucks from harvest. They result from hunter desires for higher quality bucks and as well as efforts to manage for herds with more natural sex and age structures. Most restrictions protect at least some of the highly vulnerable yearling bucks but are not designed to produce trophy bucks because greatest antler size is normally reached much later. In general, these efforts can be considered a start toward QDM. Nevertheless, deer management is an evolving art. In some areas the right prescriptions to accomplish the goal of protecting younger bucks have been found, but in others we have not yet determined the best way to make it happen.

The pitfall to some antler restrictions is that they can result in harvesting some young bucks with the best antler development. Such regulations increase buck age structure but leave the bucks with smaller antlers to move up in age class. Whether this is a significant problem is still debated among even the most well-informed deer researchers. Fortunately this question is being studied by some states requiring them, and we may know the answer to this question soon.

More sophisticated forms of antler restrictions which could eliminate the high-grading concern are being tried experimentally. These involve slot limits where primarily the smallest antlered yearlings and the mature bucks are eligible for harvest. The downside to this is the complexity of the regulation from the hunter's standpoint, but these slot limits appear to be based on good biology.

There are other ways of allowing bucks to live a little longer. One of these is to simply reduce their harvest by having smaller season bag limits, such as one buck per hunter, while allowing liberal harvest of does. Some state have used this to improve buck age structure and herd sex ratio. But, no single harvest prescription will produce quality herds in all areas.

Of course, the perfect solution would be for hunters to accurately estimate the age of bucks in the field and then only harvest those that have reached maturity, irrespective of antler size. This would negate the need for antler restrictions and lead to improved management success. Although some hunters have learned to do this, it is not likely to be possible for the average hunter in the foreseeable future. Few herds have enough mature bucks in them to give hunters experience in judging age. But who knows what the hunter of tomorrow will be like Who could have guessed 15 years ago that deer hunters throughout our land would be counting points or judging spread before harvesting a buck? The fact is wildlife biologists, managers and hunters are on a steep learning curve but are headed in the right direction.

QDM is not Needed in Highly Agricultural Areas

While most deer management professionals throughout North America agree that QDM is biologically appropriate for many whitetail herds, some contend that QDM is not needed in highly agricultural regions like those common in the Midwest and north central United States. They acknowledge that QDM is appropriate for overpopulated herds on poor-quality sites that are characterized by skewed adult sex ratios, protracted breeding and fawning seasons, and poor antler and body development by age class. However, they argue that these characteristics are largely void in highly agricultural areas. They assert that herds are generally within the biological carrying capacity of the habitat and exhibit fairly concise breeding and fawning periods. They also argue that because their herds exhibit high fawn recruitment rates despite intense harvest pressure, pre-season adult sex ratios are generally better than three does per buck. They further point out that their average body weights and antler measurements by age class are well above average.

In light of all of the above information, is QDM really necessary in highly agricultural areas? The short answer is yes, but this requires some further explanation. We agree that there is not a biological crisis existing in most herds in these areas. However, the broad generalizations regarding population levels, sex ratios, breeding dates and herd health parameters don?t tell the full story. There are numerous examples in these areas where does have been underharvested and bucks have been chronically overharvested. Even in agricultural areas, this combination can produce undesirable herd characteristics like those observed in areas of lower habitat quality.

While it also is true that pre-season adult sex ratios in many of these areas are within acceptable limits from a QDM perspective, what is lacking is buck age structure. In some areas, more than 70 percent of all bucks harvested are yearlings, and less than 5 percent survive to their third birthday. Traditional buck harvest programs prevent these herds from ever exhibiting an older, more natural buck age structure like that provided by QDM.
Another consideration is the growing support for QDM by northern landowners and hunters in the Midwest and north central United States. The vast majority of hunter-attitude surveys conducted in these areas in recent years have revealed a strong and growing level of support for QDM.
Many hunters and biologists believe the greatest argument for QDM regardless of location is simply that it is the right way to manage deer herds. They believe that QDM produces the most natural sex ratios and age structures of available management strategies while providing the widest range of benefits to deer herds, deer habitats, deer hunters and society as a whole.

QDM Reduces Hunter Opportunity

Another common misconception is that QDM reduces hunter opportunity, especially for the young, inexperienced, and physically challenged. Critics contend that buck harvest restrictions, whether through mandatory or voluntary means, place unnecessary limitations on hunters. However, there is a critical distinction between hunter opportunity and hunter harvest. Hunter opportunity is the chance to hunt, while hunter harvest relates specifically to the taking of deer. If there are no older bucks in the herd, a hunter cannot realistically hunt one, except in his or her dreams. As such, they are deprived of the opportunity to hunt or harvest an adult buck. We contend that most hunters desire and should be entitled to hunt for a quality buck, though the actual taking of such an animal must not be assured.

Do antler restrictions typically result in reduced buck harvests? In most cases yes, especially during the first few years of a QDM program. However, even during this period, total deer harvest generally increases due to the increased harvest of antlerless deer. Even under the most stringent buck harvest guidelines, hunter opportunity typically increases because some bucks are off limits. Hunters desiring to harvest a quality buck must be more selective and hunt more often. When factors such as time spent outside of the hunting season on habitat management practices, camera surveys, shed-antler hunting and other common QDM practices are considered, total hunter recreational use of a deer herd often increases substantially.

In addition, unless prevented by state regulation, QDM does not prevent individual hunting groups from making exceptions for inexperienced or physically challenged hunters. Many QDM groups make such allowances, though cautiously and with the overall impact to the herd in mind.
The take-home message is that QDM in no way limits either hunter opportunity or hunter harvest it just changes the way hunters view and enjoy these activities. Stories of bucks observed and passed become just as important as those of older bucks harvested. A growing number of hunters across North America believe the collective benefits of QDM provide a more enjoyable and rewarding hunting experience than that provided by traditional management.

About the Authors: Brian Murphy is a wildlife biologist with more than 15 years of experience in managing white-tailed deer, and he is the executive director of QDMA. Dr. Larry Marchinton is a professor emeritus with The University of Georgia, where he taught wildlife biology and management for 30 years. He is recognized internationally as a pioneer in deer behavior and Quality Deer Management. Dr. Karl Miller is a professor of wildlife ecology and management at The University of Georgia. His research focuses on the physiology, habitat requirements and management of white-tailed deer and on the impact of forest management practices on deer and other wildlife species. All three authors are Charter Life Members of QDMA.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Déc 03, 2010 2:47 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 04, 2010 4:46 pm
Message(s) : 1411
le probleme c`est que tous le monde veux aller trop vite avec le qdm.
je m`explique.il y a des fervent du qdm qui prone meme sur
ce site que le qdm doit s`appliquer avec minimum 6 pointes(total).
j`ai toujours dit que dans le cas du qdm,il faut commencer a
marcher avant de courrir.il faut seulement commencer par
proteger les spikes(2 pointes)pour une periode minimal d`au
moins 3 ans ainsi tous les chasseurs incluant les anti qdm
verrons les benefices de cette mesure et c`est ainsi que
l`on reussira a rallier les anti qdm car la mesure sera minimal
et ils seront en mesure de voir les resultats sur le terrain .


pie


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Sam Déc 04, 2010 5:48 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Sep 01, 2006 10:01 pm
Message(s) : 511
Localisation : Zone 7 sud
M jpflamand mise en plein dans le mille avec son intervention.

Tout doit commencer à la base... avec notre territoire, nos voisins, notre propriétaire s'il y a lieu , etc. Si je fais du QDM sur mon territoire c'est que je mise sur une chasse de plus grande qualité plus tard. Je dois bien gérer mon cheptel. La diffusion des infos sur le QDM c'est simplement donner des infos dans ce sens et chacun est libre en soit, personne tord le bras de personne... :!:

RESPECT est le mot clé ... ceux qui optent pour la venaison à tout prix ou ceux qui cherchent le trophée, on a pas à les juger. :)

Nous récolterons ce que nous sèmerons ... :wink:

En ce qui me concerne je prends des infos sur le QDM et j'agis pour le mieux sur mon territoire sans juger personne et ... les commentaires des autres me passent 1000 pieds au-dessus de la tête. :lol:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 12, 2011 4:19 pm 
Perso. pourquoi une réticence, et bien quand on relance le débat, en appelant ce débat: ''IMPOSSIBLE d'etre contre'', par exemple, ca ne démarre pas bien le débat....en fait, ca tue le débat EN PARTANT.
Alors voilà un excellent exemple qui contribue je crois à cette réticence.
Dans la mise en place d'un tel systeme, le respect doit etre de mise d'abord....ensuite, il sera plus facile d'initier les autres à ce dernier.
Plein de bonne intentions, mais beaucoup de mal-adresses pour ce qui est de certaines personnes en ca qui a trait au ''comment s'y prendre''
Mon 2 cennes.
Ps. La majorité font du bon travail là dessus....mais certains gâche l'image malheureusement.... :roll:


Haut
  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 12, 2011 4:25 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 04, 2010 4:46 pm
Message(s) : 1411
d`accorc avec toi squill :D

plus 1


pie


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 12, 2011 4:26 pm 
Je viens juste de lire....tres bien dit jpflamand
Ca revien pas mal à mon opinion....le respect.


Haut
  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 12, 2011 4:33 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 18, 2004 4:15 pm
Message(s) : 3793
Localisation : Estrie
Squill,

Pourquoi ne pas juste prendre 3 ou 4 bonne respiration par le nez, reprendre ton calme et écrire quelque chose de positif, tous se souviennent de tes interventions à répétition de l'an dernier, et je crois que personne n'a envie que çà recommence.

Je comprends que tu as été piqué, mais ton attitude et tes propos ne m'aparaissent pas beaucoup meilleurs que ceux que tu reproches.

Les discussions calmes et bien argumentées sont beaucoup plus agréables à lire, et j'en suis convaincu ont beaucoup plus de chances d'aider à la réflexion.

Michel


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 12, 2011 4:55 pm 
Si je partirais un post en te nommant, car j'ai eu des divergeance d'opinions, je pense pas que tu apprécierais, et bien c'est exactement le genre d'attitude qui nuit au QDM à mon avis....
Il faut, à mon avis, user de respect avant tout quand on veut initier quelqu'un à quelque chose, c'est ca que je veux dire....et yen a qui l'on juste pas, alors il faut éviter ce genre de faux débat où tout doit etre dans le meme sens.
J'ai donc répondu à la question du post sur la réticence....


Haut
  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 26, 2011 6:26 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Juil 23, 2010 8:29 pm
Message(s) : 601
Localisation : Gatineau
Beaucoup de réticence parce que vous me privez de ma liberté en réclamant votre loi du 3 pointes qui n'a que pour réelle intention de vous permettre de vous égosiller avec plus de trophées!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 26, 2011 7:06 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 04, 2010 4:46 pm
Message(s) : 1411
cette reticence vient du fait que tous le monde a le choix
d`appliquer ou non sur son propre territoire son propre qdm.
cela s`appelle le libre choix et c`est correct ainsi.


pie


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Jan 26, 2011 8:32 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Mars 08, 2003 9:14 am
Message(s) : 1195
Localisation : Saint-Camille
Je pratique le QDM sur mon territoire depuis près de 15 ans. Je connais mon cheptel et mes interventions se font toujours dans le but d'avoir un bon ratio mâle femelle en santé.

Cependant, cette terre ne m'appartient pas. Le propriétaire défait à l'occasion mon travail en jetant des carcasses de boeuf ou veau tout près de mon dortoir de gros mâle, son neveu vient y planter du cannabis et son beau frère vient jouer dans mes affaires lorsque j'ai le dos tourné et braconne à l'occasion sans compter d'autres braconniers qui ne se gênent pas pour venir de nuit ou d'autres qui tirent à partir du chemin.

C'est décourageant mais je persiste.

Mais, je n'impose pas ma façon de voir aux autres et je ne veux surtout pas que le gouvernement viennent encore nous marteler avec des Lois et des règlements. À chaque fois que le gouvernement s'en mêle, c'est de la merde. Pu capable de me faire passer de Lois de matante maternisante qui nous infantilise de plus en plus.

Soyez cependant assuré Monsieur Ouellet que je respecte votre travail et votre opinion.

Pour moi, la chasse est un loisir que je vais pratiquer tant que j'aurai du plaisir. Le jour où on m'imposera des choses qui vont à l'encontre de mes valeurs, je cesserai la chasse tout simplement.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Jan 31, 2011 11:03 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Déc 28, 2009 6:03 pm
Message(s) : 1229
Je m excuse mais je ne comprend absolument pas ci ca vas bénificier pourquoi pas le monde ne l accepte est parce que c est la chasse???

J ai des amis (3) qui vont au gouin a chaque année je ne peux y aller mais on fait quand meme un tournois de plus gros dorés je peche dans la région de montreal et j ai pas encore perdu ci des restriction come 1 poisson 30po et plus et des prise de 12po a 21 po seulement je ne pourrais jamais grandir mais 0 reglementations = Res Guoin BRULLÉ.

Est ce vraiment dure ci on impose pas de SPIKES ???


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?