Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Lun Déc 21, 2009 8:30 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mar Jan 01, 2008 2:03 pm
Message(s) : 961
Ça semble bien difficile de satisfaire le monde avec ça. Je vois aussi l'importance d'abattre un chevreuil pour la relève. de plus si jamais on recommence à limiter les femelles car le chevreuil baisse. Voici une petite suggestion qui peut être amélioré bien sûr:
On pourrait donner le droit à un <4pts/5 ans. Une fois que c'est faite, tu dois tenter ta chance pour plus gros. Après 5 ans la chance d'abattre un mâle est supposé être aussi bonne que quand on a le droit au spike. Après 5 ans, on donne ce droit qu'au débutants. Ça serait plus graduel comme approche. Je peux vous garantir que le jeune ou le débutant qui tire un spike trippe autant que nous qui tirons un mature.
Bone chance avec le QDM mais si il n'y a pas de variable, il aura un tas de frustrés... :roll:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 21, 2009 9:18 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Mars 10, 2003 6:36 pm
Message(s) : 705
6 pointes + ou rien...

À quoi ça sert dit moi car quand tu auras vu la quantité de beau buck présents sur ton territoire, ton 4 pointes, tu va le laisser vivant et l'admirer! :wink:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Déc 21, 2009 9:21 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mar Mai 06, 2003 8:27 pm
Message(s) : 641
Localisation : beauce nord
personellement je trouve que ce serais trop complexe a géré "1 plus petit que 4 pin sur 5 ans" ca couterais des $$$$$ pour faire un systeme informatique pour cette simple gestion qu serais temporaire en plus. Ca donnerais une raison a nos politiciens pour dépensé encore nos impots et possiblement de faire augmenter le cout des permis.

cependent, ok pour les permis de releve avec le droit a tout csb et avec bois.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Déc 03, 2010 7:19 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 04, 2010 4:46 pm
Message(s) : 1411
le probleme c`est que tous le monde veux aller trop vite avec le qdm.
je m`explique.il y a des fervent du qdm qui prone meme sur
ce site que le qdm doit s`appliquer avec minimum 6 pointes(total).
j`ai toujours dit que dans le cas du qdm,il faut commencer a
marcher avant de courrir.il faut seulement commencer par
proteger les spikes(2 pointes)pour une periode minimal d`au
moins 3 ans ainsi tous les chasseurs incluant les anti qdm
verrons les benefices de cette mesure et c`est ainsi que
l`on reussira a rallier les anti qdm car la mesure sera minimal
et ils seront en mesure de voir les resultats sur le terrain .


pie


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Déc 03, 2010 7:34 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 18, 2004 4:15 pm
Message(s) : 3793
Localisation : Estrie
pie a écrit :
le probleme c`est que tous le monde veux aller trop vite avec le qdm.
je m`explique.il y a des fervent du qdm qui prone meme sur
ce site que le qdm doit s`appliquer avec minimum 6 pointes(total).
j`ai toujours dit que dans le cas du qdm,il faut commencer a
marcher avant de courrir.il faut seulement commencer par
proteger les spikes(2 pointes)pour une periode minimal d`au
moins 3 ans ainsi tous les chasseurs incluant les anti qdm
verrons les benefices de cette mesure et c`est ainsi que
l`on reussira a rallier les anti qdm car la mesure sera minimal
et ils seront en mesure de voir les resultats sur le terrain .


pie


Le problème avec ta suggestion, c'est qu'elle risque d'avoir l'effet contraire de ce qui est souhaité.

En protégeant uniquement les spikes, on protège dans la catégorie des 1 an et ½ ceux qui ont une moins bonne génétique et on récolte ceux qui ont un meilleur potentiel.

À 1 an et ½ dépendamment de sa période de naissance, de la qualité de son habitat et de sa génétique un buck peut avoir un panache de 2 à 8 pointes.

Avec trois pointes sur un côté on protègerait la très grande majorité des 1 an et ½.

Michel


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Déc 03, 2010 8:10 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 04, 2010 4:46 pm
Message(s) : 1411
salut micheld

le premier principe du qdm c`est de retablir le ratio male\femelle
qui est debalancer partout au quebec et les male de 1 an 1/2
sont les plus vulnerables car ils ont ete rejeter par leur mere
pour ne pas avoir de probleme de consanguinite alors ils
se retrouvent a se chercher un nouveau territoire,un nouveau site
de repos et un nouveau site de nourriture et sera plus enclin a
adopter un tas de pommes ou carottes ou autres.les males matures
en ont vu plusieurs saisons de chasse et sont tres futes et plusieurs
males matures deviennent carrement nocturne lors du temp de la chasse.
alors si on veux augmenters les males,cela doit passer par la
protection des spikes 2 pointes pour qu`ils apprennent des saisons
de chasses

pie


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Sam Déc 04, 2010 11:16 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 18, 2004 4:15 pm
Message(s) : 3793
Localisation : Estrie
pie a écrit :
salut micheld

le premier principe du qdm c`est de retablir le ratio male\femelle
qui est debalancer partout au quebec et les male de 1 an 1/2
sont les plus vulnerables car ils ont ete rejeter par leur mere
pour ne pas avoir de probleme de consanguinite alors ils
se retrouvent a se chercher un nouveau territoire,un nouveau site
de repos et un nouveau site de nourriture et sera plus enclin a
adopter un tas de pommes ou carottes ou autres.les males matures
en ont vu plusieurs saisons de chasse et sont tres futes et plusieurs
males matures deviennent carrement nocturne lors du temp de la chasse.


Tu as bien compris la première partie de l'équation, jusque là çà va.

alors si on veux augmenters les males,cela doit passer par la
protection des spikes 2 pointes pour qu`ils apprennent des saisons
de chasses


C'est à partir d'ici que çà cloche un peu, parmis les mâles de 1 an et ½, il faut aussi protéger ceux dont le potentiel génétique et le développement est meilleur et qui ont plus de 2 pointes, c'est pour çà qu'on parle de 3 pointes sur un côté, pour s'assurer de protéger la majorité des 1 an et ½ et pas juste les spikes qui sont les moins beaux sujets de ce groupe d'âge.


pie




Si on protégeait juste les spikes, on risquerait d'avoir un impac négatif sur la génétique.

Michel


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Sam Déc 04, 2010 12:20 pm 
Hors-ligne

Inscription : Ven Oct 31, 2003 4:24 pm
Message(s) : 586
Le problème de la philosophie QDM est que sa prémisse, à savoir que la qualité génétique d'un mâle se mesure au panache, est fausse.

Si il y a des raisons biologiques qui requiert de changer le ratio mâle/femelle, qu'on le fasse on donnant des permis de mâle par tirage au sort, sans égard au panache. Évidemment les membres de la "secte des adorateurs de la corne" n'accepteront jamais, même si ça permettait d'atteindre le but. Ce qu'ils veulent c'est imposer leur philosophie aux autres.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Sam Déc 04, 2010 1:13 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Mai 29, 2008 6:51 pm
Message(s) : 407
Parler de génétique implique souvent le désir d’avoir des traits particuliers, comme ont fait maintenant avec nos animaux de culture (vaches, cochons, volailles) ou bien comme les nazi voulait faire dans les années 30-40’s. Si ont est objectif c’est difficile de faire une définition de meilleur génétique autre que de dire « un organise qui est le mieux adaptéé à son environnement»

Les blonds ont t’ils un meilleur génétique?
Les cerfs aux grosses cornes ont tu un meilleur génétique?
Les humains avec des gros Sei…ou une grosse Qu... ont t’ils une meilleurs génétique ?

En autant qu’ont replique le cycle de mort normale du cerf, là ont suit la nature.

Malheureusement ont essaient toujours (avec nos visions) d’améliorer au lieu de contrer et essayer de neutraliser les effets des interventions humaines sur l'environnent naturel.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Sam Déc 04, 2010 3:28 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 18, 2004 4:15 pm
Message(s) : 3793
Localisation : Estrie
John-Deer a écrit :
Parler de génétique implique souvent le désir d’avoir des traits particuliers, comme ont fait maintenant avec nos animaux de culture (vaches, cochons, volailles) ou bien comme les nazi voulait faire dans les années 30-40’s. Si ont est objectif c’est difficile de faire une définition de meilleur génétique autre que de dire « un organise qui est le mieux adaptéé à son environnement»

Les blonds ont t’ils un meilleur génétique?
Les cerfs aux grosses cornes ont tu un meilleur génétique?
Les humains avec des gros Sei…ou une grosse Qu... ont t’ils une meilleurs génétique ?

En autant qu’ont replique le cycle de mort normale du cerf, là ont suit la nature.


Malheureusement ont essaient toujours (avec nos visions) d’améliorer au lieu de contrer et essayer de neutraliser les effets des interventions humaines sur l'environnent naturel.


Bon peut-être qu'au lieu de parler de génétique, on devrait dire (potentiel de développement) mais ce ne serait que jouer sur les mots pour ménager les suceptibilités.

Quelles sont les caractéristiques recherchées sur un chevreuil par la majorité des chasseurs? Une belle masse corporelle, puis si c'est possible un beau panache dessus, habituellement, c'est considéré comme un bonus.

Plusieurs se contentent aujourd'hui de tirer sur le premier qui passe, simplement par ce qu'ils craignent la bredouille, ou parce qu'ils ne veulent pas prendre de chance que le voisin récolte ce qu'ils ont laissé passer.

Mais honnêtement, avant la saison de chasse , à quel type de récolte rêvent la majorité des chasseurs? On a qu'à lire les posts du mois de septembre et octobre pour le savoir.

L'idée défendue par la plus part de ceux qui sont étiquetés QDMistes, c'est juste d'avoir un meilleur équilibre mâles vs femelles, d'améliorer leur habitat quand c'est possible, et de protéger les mâles et même les femelles de 1an et ½ . Laisser grandir ces animaux là profiterait autant à ceux qui chassent principalement pour la viande qu'à ceux qui aiment et la viande et les cornes.

Ceux qui cherchent vraiment le défi de récolter un trophée sont passé à autre chose que la chasse régulière au Québec et çà déjà depuis un bout de temps.

Michel


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Sam Déc 04, 2010 4:49 pm 
Hors-ligne

Inscription : Ven Oct 31, 2003 4:24 pm
Message(s) : 586
Citer :
L'idée défendue par la plus part de ceux qui sont étiquetés QDMistes, c'est juste d'avoir un meilleur équilibre mâles vs femelles, d'améliorer leur habitat quand c'est possible, et de protéger les mâles et même les femelles de 1an et ½


Je n'ai jamais vu un QDMiste proner la protection des femelles d'un an et demi. Pour la question de l'habitat, dans ma région, le chevreuil a accès à une nourriture de qualité, sauf certains hivers. Mais pour ces hivers là, les champs nourriciers et les plantations d'arbres fruitiers ne servent à rien.

Finalement, si on veut protéger les mâles, le mieux serait sûrement de fermer la chasse durant le rut, comme on l'a fait, avec succès pour plusieurs zones à la chasse à l'orignal. Propose ça à un adepte du TDM et tu verras sa réaction.

Je suis d'accord avec toi que tout le monde aime tuer un beau grand mâle. C'est normal si on aime la chasse, car ils représentent sans contredit le défi ultime. Mais la ruse d'un grand mâle n'a rien à voir avec un quelconque pointage artificiel.

Ce que je favoriserais personnellement, c'est le respect. Si quelqu'un veut compter les pointes, grand bien lui fasse, si quelqu'un d'autre veut chasser pour la table, très bien! Mais que personne n'essaie d'imposer ses vues en utilisant les arguments fallacieux de l'industrie du chevreuil qui ne cherchent qu'à vendre de la pisse et des graines, sous couvert d'écologisme.


Dernière édition par PierreEmond le Dim Déc 05, 2010 11:12 am, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Sam Déc 04, 2010 8:30 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mar Oct 20, 2009 5:50 pm
Message(s) : 1273
Localisation : estrie
John-Deer a écrit :
Parler de génétique implique souvent le désir d’avoir des traits particuliers, comme ont fait maintenant avec nos animaux de culture (vaches, cochons, volailles) ou bien comme les nazi voulait faire dans les années 30-40’s. Si ont est objectif c’est difficile de faire une définition de meilleur génétique autre que de dire « un organise qui est le mieux adaptéé à son environnement»

Les blonds ont t’ils un meilleur génétique?
Les cerfs aux grosses cornes ont tu un meilleur génétique?
Les humains avec des gros Sei…ou une grosse Qu... ont t’ils une meilleurs génétique ?

En autant qu’ont replique le cycle de mort normale du cerf, là ont suit la nature.


Malheureusement ont essaient toujours (avec nos visions) d’améliorer au lieu de contrer et essayer de neutraliser les effets des interventions humaines sur l'environnent naturel.



oublion la genetique et appelons la plutot la maturité.
est ce le cylcle normale du cerf que 80% des mâle de 1.5 ans meureut tout les automne? est ce dans la nature que les femelles se fassent accoupler par des radet de 120 lbs faute de mieux?
le qdm ce n'est pas le TDM (trophy deer management)
la nature veux un cheptel balancé avec un nombre normal de mâle de plus de 3.5 ans peut importe qu'il score 115 point ou 160 point.
les anti qdm semble penser que leurs spike va disparaitre a jamais si il le laisse passé (il va disparaitre dans le sens qu'il va peu etre etre un 8 l'an d'apres. si vous en voyez pas de beau mâle, c'est pas qu,ils sont rusé, c'est pas des fantôme, Y EN A PAS c'est tout.
si y en avait vous en pogneriez.
ca fait 20 ans que je chasse ici, j'ai tué 2 buck matures, blessé un pas retrouvé et manquer un completement donc une moyenne de 1 chance sur un mature au 5 ans. je chasse a l'arc et a la carabine (15-20 jours par année) pas fort comme succes vous direz, mais je vais 1 semaine au manitoba depuis 7 ans, resultat 7 buck mature. pourtant ils on 1/2 moins de chevreuil qu'ici. mais sur 10 chevreuil vu, 3-sont des mâle mature.
pourquoi? moin de chasseur, et les chasseur savent qu'ils y en a des beau et ne sont même pas interressé a tirer les petit.
les buck qu,on tire la bas pese rarement 200 lbs, alors qu'ici nos mature sont de veritable monstre (250-260 lbs) si on les laisse vieillir.
les femelle pour le bien du cheptel devrait pouvoir se faire servir par ca.
ca ca serait dans la normale des choses.
le facteur humain presentement rend les chose completement hors norme.
mais qu,est ce qu'on peut faire? faut le tiré notre spike sinon les voisins vont penser qu'on est pas chasseur :roll:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Ven Jan 21, 2011 11:16 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Déc 28, 2009 6:03 pm
Message(s) : 1229
Le reve du QDMA au Quebec on peut meme pas proteger les spikes, et de toutes facon je ne crois pas que 80% du monde qui le réclame savent meme pas exactement tous ce que cela implique. Pour faire des gros bucks il faut plus que proteger les spikes meme si cela serait un bon début.En grade parties nous ne pouvons commencer a nous comparer aux états ou au provinces qui on déja compris.Dans la plupart des régions nous nous pillons sur les pieds,des battues a sans finir un climat qui ne cesse a se réchauffer une saison plus courtes tous cela ensemble fait une situation ou plusieur devienent tané de ne pas tirer.Tous ce que je peux dire c est essayer par vous meme de faites votre propre QDMA si vous etes cabable,si vous avez un bon terrain travailler le et si vous chasser en pourvoirie ou terre de la courone un peu comme moi bien BONNE CHANCE :)

P.S pour ceux qui veulent parler génitiques on peux le faire


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Sam Jan 22, 2011 12:03 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 18, 2004 4:15 pm
Message(s) : 3793
Localisation : Estrie
edward chaif a écrit :
Le reve du QDMA au Quebec on peut meme pas proteger les spikes, et de toutes facon je ne crois pas que 80% du monde qui le réclame savent meme pas exactement tous ce que cela implique. Pour faire des gros bucks il faut plus que proteger les spikes meme si cela serait un bon début.En grade parties nous ne pouvons commencer a nous comparer aux états ou au provinces qui on déja compris.Dans la plupart des régions nous nous pillons sur les pieds,des battues a sans finir un climat qui ne cesse a se réchauffer une saison plus courtes tous cela ensemble fait une situation ou plusieur devienent tané de ne pas tirer.Tous ce que je peux dire c est essayer par vous meme de faites votre propre QDMA si vous etes cabable,si vous avez un bon terrain travailler le et si vous chasser en pourvoirie ou terre de la courone un peu comme moi bien BONNE CHANCE :)

P.S pour ceux qui veulent parler génitiques on peux le faire


C'est une bonne partie du problème, la pression de chasse est énorme à plusieurs endroits, il y a presque autant si non plus de chasseurs sur le territoire que de chevreuils.

Mais d'une façon comme d'une autre, donner une deuxième chance à un jeune buck, c'est aussi se donner une chance de plus de voir quelque chose de mieux, du moins pour ceux qui respectent la loi et cessent de chasser, une fois qu'ils ont récolté.

Michel


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Sam Jan 22, 2011 12:46 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Déc 28, 2009 6:03 pm
Message(s) : 1229
A entendre le monde parler on dirais qu ils ne savent pas a quoi s attendre lors de leurs séjours de chasse.Si au cour de l été vous ne voiyer rien de gros les chance sont qu il y en a pas. L été passé je savais je savais que dans la 11 j avais un 8 un 5 et un spike et que dans la 10 ouest ils y avaiaent un 7 deux 6 un gros 5 et deux 4 je savais a quoi m attendre pour ma saison on puex espérer un 10 ou 12 ou plus si il y en a pas.Le pire c est que dans la 11 les trois sont parties en septembre dans la 10 le seul que j ai pas vue accroché ou entendue qui a été tiré c est le 7, 0 spike sur 7 caméras. 2011 s annonce économique!!!


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?