Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 25, 2008 12:01 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Avr 10, 2006 4:53 pm
Message(s) : 1660
Localisation : Rimouski
E Clement a écrit :

Ben ,,Macpes,, L'auto restriction ne marchera jamais pour le profiteur, que lui ,,memem si loi faite,, ira les tirer a la spotligth ces ti buck,, mais du monde demem y en a partout,,, et de dire qu'il sont tous,,non , de generalisé ,,non D'ETIQUETé CERTAIN TYPE DE GENS , NON Mais de dire qu'il ont tous les pattes blanche , non l'ami y en a ben des egoiste , de tete de cochon et des bornés, ca serait l'fun de dire non pas dans ce monde, mais la realité est tres cruel , et...c'est pour ca que l'auto restriction comme tu mentionne ,,ca s'applique pas a ces dernier non plus ,,


Bien entendu, lorsque je mentionne ceux qui ne sont pas prêt à faire le pas, je parle des chasseurs sportifs... pas des braconniers... Je prends pour acquis qu'au départ on est tous chasseurs sportifs ici ( :?: ), c'est pourquoi, les autres, les braconniers, ceux qui ne respectent pas les règles, tu peux bien les traiter de tous les noms possibles, je suis entièrement d'accord :wink: faut simplement être clair sur la cible parce que je ne suis pas d'accord de le faire entre nous sur la base d'une divergence d'opinion :( . Ceci dit, je n'ai rien contre toi, t'apporte des bons points mais ça prend un peu de viande autour de l'os pour se faire une idée, pour faire avancer la réflexion. C'est juste ça. :)

Pour l'auto-restriction, c'est que suivant les diverses discussions qui ont lieu simultanément sur à peu près le même sujet, on parle beaucoupe de faire les choses par nous-même sans attendre après le gouvernement, d'attitude... J'aimerais bien faire ma part mais faut voir ce que j'ai entre les mains comme cheptel... je ne veux quand même pas chasser pour rien car je ne peux pas chasser la femelle pour équilibrer le ratio car pour avoir un ratio faudrait commencer par avoir du chevreuil... (zone 2 Est, pas fort fort). Tu vois, chez moi, sur ma terre, y à peu près pas de chevreuil. Par contre, dans le spot à un chum (sur un lot public intramunicipal), il y avait avant la chasse 4 bucks. La situation après la chasse... le seul spike est porté disparu après un coup de feu entendu la première fin de semaine (c'était le régulier et son comportement allait l'emmener à se faire tuer... sortir de jour partout à toute heure ça fait pas long feu...). Un gros 8 est mort. Il est sans nouvelle d'un mature et seulement le petit 8 est toujours présent après la chasse. Bon, le mature ça veut pas dire qu'il est mort mais il a hâte de voir les photos à la prochaine levée... Bon, tout ça pour dire que de 1, la répartition des chevreuils est inégale (dans mon coin, à peu près rien et dans son coin c'est pas pire) et de 2, très peu de spike qui sont très très vulnérables et de 3 si ses plus sombres pensées se concrétisent ça fait 75% des bucks de récolté... (même si je persiste à croire que c'est 50%). Mais ça fait tout de même 100% des spikes. La question est que dans nos secteurs, il y a tellement de monde et de terre de propriétaires différents (sans compter ceux qui ne respectent pas le coin des autres), si on s'autodisciplinait, ce serait presqu'assurément pour les autres... alors ont fait quoi? La prochaine fois que je récolte, ça peut aller dans dix ans (en fait, c'est en 1998 que j'ai tué mon dernier chevreuil dans la zone 2)... Pourtant je persiste dans mon boutte parce qu'on a du gros chevreuil et je commence à "sizer" mon coin et le passage du chevreuil (à 2-3 passage par semaine c'est moins vite qu'à 2-3 passage par demi-journée comme dans d'autres zones :? ). Fait que je ne peux pas encore dire jusqu'où je suis prêt à aller dans la protection des jeunes mâles et que je verrais d'un bon oeil qu'on nous force la main un peu pour que tout le monde soit au même niveau. Ça c'est mon opinion aujourd'hui. Comme toute chose, ça peut changer avec le temps, à mesure que les saisons de chasse passent et surtout par l'échange d'information pertinente et constructive.

Donc, comme tu le dis, moi non plus je ne crois pas que c'est pour tout le monde l'auto-restriction... pas juste à cause de ceux qui transgressent les règles. Personnellement, pour ce genre de mesure (nombre "x" de pointes), je crois malheureusement qu'il faudra un réglement si on veut réellement que ça se fasse à grande échelle... sinon, ben ça continuera comme c'est là, ceux qui le peuvent le font, et les autres.. "DES CORNES!!! .... BANG!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 25, 2008 8:29 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Nov 23, 2008 12:21 pm
Message(s) : 767
le gars qui va a la chasse juste pour la viande y'a juste a tirer une femelle a place d'un spike ou d'un 4 pointes...cé juste une simple question de temps pour avoir plusieurs mature un peu partout .cé pas si compliqué le but est simplement de laisser viellir les buck et d'équilibré le cheptel ...il faut pas ce préoccupé de ce que notre voisin va faire...cé sur que ca peu fair ''chier'' mais a long threme le voisin va p-e finir par comprendre


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 25, 2008 9:39 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Mars 08, 2003 10:27 am
Message(s) : 979
Localisation : Cold Lake, Alberta
Salut les gars,

Je me régale à vous lire car je trouve que c'est un bon sujet qui demande une bonne réflection de tous.

MAIS, je vais me permettre de dire ceci en bons termes québecois parce que j'en suis un et que je sais c'est quoi un québecois. Depuis que je vie hors Québec, je sais encore plus c'est quoi un québecois et je ne met pas non plus tous les québecois dans le même bateau. Un mot suffit......................VIANDARD.

Vous savez il y a eu beaucoup de film et livres écrient (entre-autre science fiction) ou les humains sont considérés comme des êtres qui se promènent de planète en planète ou pays en pays, se chicanent avec les races résidentes et puis vident les ressources naturelles et bougent par la suite pour répéter ailleurs, et bien, ceci est le parfait exemple du chasseur québecois. Quand il reste peu d'où il vient, il va en Saskatchewan, chasse en truck, se chicane avec les résidents et les pourvoyeurs, braconnent à l'occasion, vident la place en espérant avoir accès à l'Alberta. Par la suite ils disent que la Saskatchewan sa vaut pas d'la marde parce qu'ils ne peuvent plus chasser en truck et voir des beaux bucks comme dans le temps. Je n'y vais plus en Sk à cause de ça. Toutes les belles terres auxquelles j'avais accès, je me les vois refusées depuis 3 ans par les propriétaires terriens parce que j'ai un accent français. Il en est de même avec les guides et pourvoyeurs avec qui je m'entendait si bien avant. Il y a deux ans, j'ai pogné 2 québecois sur une terre de 160 acres sur laquelle j'avais la permission dans le nord de la SK, je leur ai demandé ce qu'il faisait là et ils ont joué aux stupides en prétendant qu'ils ne parlaient pas l'anglais. De plus, l'un d'eux semblait d'humeur à rire de moi jusqu'à ce que je lui réponde en français. Et bien les deux n'avaient pas la permission d'être là. C'est dommage d'être témoin de ce que les membres de ce forums voient au Québec, mais ici...manque flagrant de respect. Spiritwood, Meadow Lake, Dorintosh et j'en passe, n'y pensez plus, vous pouvez récolté plus gros au Québec maintenant.

Moi j'ai une solution très facile à vos problèmes de tuerie de petits bucks. Rendre l'appâtage illégale avec possibilité d'amendes très salées et empêcher les propriétaires terriens de louer leur terre. En Alberta, il est illégale de louer vos terres pour fin de chasse parce que c'est considéré comme si vous étiez un pourvoyeur et pour être pourvoyeur ici, il faut avoir un permis. Certain se sont fait prendre à louer leurs terres à certains pourvoyeurs et ils ont payé cher. Je crois honnêtement qu'à ce moment, seulement les vrais chasseurs iraient à la chasse et ceux qui veulent vraiment continuer, ils apprendraient vite.

Je sais que plusieurs me diront que la saison est trop courte au Québec, et puis? ça change quoi? Vous aller me dire que moi je jouis de 3 mois de chasse! certe, mais croyez vous sincèrement que je chasses 3 mois? Je prends une semaine tout au plus en Alberta, cette année, j'ai pris 4 jours.

Je termine en vous rappelant que je n'ai pas insulté personne en particulier. Je maintiens qu'il est parfaitement légal de récolter un spike et d'appâter et qu'honnêtement, je n'ai rien contre, mais je crois honnêtement qu'il doit y avoir des changements de fait pour améliorer votre cheptel. Le tout commence avec les chasseurs, n'attendez pas après le gouvernement du Québec parce que vous aller attendre longtemps car c'est la piastre qui parle au gouvernement.

Juste mon 2 cennes.

Amitié,

Dominic Imbeau


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 25, 2008 10:02 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Juin 16, 2005 12:31 pm
Message(s) : 725
Localisation : st-jean-sur -richelieu
Dominic Imbeau a écrit :
Salut les gars,

Je me régale à vous lire car je trouve que c'est un bon sujet qui demande une bonne réflection de tous.

MAIS, je vais me permettre de dire ceci en bons termes québecois parce que j'en suis un et que je sais c'est quoi un québecois. Depuis que je vie hors Québec, je sais encore plus c'est quoi un québecois et je ne met pas non plus tous les québecois dans le même bateau. Un mot suffit......................VIANDARD.

Vous savez il y a eu beaucoup de film et livres écrient (entre-autre science fiction) ou les humains sont considérés comme des êtres qui se promènent de planète en planète ou pays en pays, se chicanent avec les races résidentes et puis vident les ressources naturelles et bougent par la suite pour répéter ailleurs, et bien, ceci est le parfait exemple du chasseur québecois. Quand il reste peu d'où il vient, il va en Saskatchewan, chasse en truck, se chicane avec les résidents et les pourvoyeurs, braconnent à l'occasion, vident la place en espérant avoir accès à l'Alberta. Par la suite ils disent que la Saskatchewan sa vaut pas d'la marde parce qu'ils ne peuvent plus chasser en truck et voir des beaux bucks comme dans le temps. Je n'y vais plus en Sk à cause de ça. Toutes les belles terres auxquelles j'avais accès, je me les vois refusées depuis 3 ans par les propriétaires terriens parce que j'ai un accent français. Il en est de même avec les guides et pourvoyeurs avec qui je m'entendait si bien avant. Il y a deux ans, j'ai pogné 2 québecois sur une terre de 160 acres sur laquelle j'avais la permission dans le nord de la SK, je leur ai demandé ce qu'il faisait là et ils ont joué aux stupides en prétendant qu'ils ne parlaient pas l'anglais. De plus, l'un d'eux semblait d'humeur à rire de moi jusqu'à ce que je lui réponde en français. Et bien les deux n'avaient pas la permission d'être là. C'est dommage d'être témoin de ce que les membres de ce forums voient au Québec, mais ici...manque flagrant de respect. Spiritwood, Meadow Lake, Dorintosh et j'en passe, n'y pensez plus, vous pouvez récolté plus gros au Québec maintenant.

Moi j'ai une solution très facile à vos problèmes de tuerie de petits bucks. Rendre l'appâtage illégale avec possibilité d'amendes très salées et empêcher les propriétaires terriens de louer leur terre. En Alberta, il est illégale de louer vos terres pour fin de chasse parce que c'est considéré comme si vous étiez un pourvoyeur et pour être pourvoyeur ici, il faut avoir un permis. Certain se sont fait prendre à louer leurs terres à certains pourvoyeurs et ils ont payé cher. Je crois honnêtement qu'à ce moment, seulement les vrais chasseurs iraient à la chasse et ceux qui veulent vraiment continuer, ils apprendraient vite.

Je sais que plusieurs me diront que la saison est trop courte au Québec, et puis? ça change quoi? Vous aller me dire que moi je jouis de 3 mois de chasse! certe, mais croyez vous sincèrement que je chasses 3 mois? Je prends une semaine tout au plus en Alberta, cette année, j'ai pris 4 jours.

Je termine en vous rappelant que je n'ai pas insulté personne en particulier. Je maintiens qu'il est parfaitement légal de récolter un spike et d'appâter et qu'honnêtement, je n'ai rien contre, mais je crois honnêtement qu'il doit y avoir des changements de fait pour améliorer votre cheptel. Le tout commence avec les chasseurs, n'attendez pas après le gouvernement du Québec parce que vous aller attendre longtemps car c'est la piastre qui parle au gouvernement.

Juste mon 2 cennes.

Amitié,

Dominic Imbeau

Je trouve ta solution très acceptable, je suis partant.
Tu as fait une tres bonne intervention .
Bonne réflexion .


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 25, 2008 10:23 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Août 22, 2005 8:57 pm
Message(s) : 3060
Localisation : Edmonton, Alberta
Dominic ta frapper le clou sur la tete.

Bingo, je me prononcais pas sur les sujet de AR. Tu as mit en mot ce que je voulais dire.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 25, 2008 10:55 pm 
Hors-ligne

Inscription : Sam Jan 14, 2006 12:30 am
Message(s) : 1223
Je vais vous donner une exemple TRES logigue.

Vous tuez 2-3 spikes par annee sur le meme territoire. Y'a jamais de releve, et avec le nombre de male qui aurais pour le nombre de femelle sa serais totalement equiliber. Alors un male accouplerais sa propre fille et sa ferais des chevreuils avec une malformation, ont n'aurais pas une bonne genetique. Il faut eviter sa a tous prix!!!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 25, 2008 11:06 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Août 22, 2005 8:57 pm
Message(s) : 3060
Localisation : Edmonton, Alberta
rifledeer a écrit :
Je vais vous donner une exemple TRES logigue.

Vous tuez 2-3 spikes par annee sur le meme territoire. Y'a jamais de releve, et avec le nombre de male qui aurais pour le nombre de femelle sa serais totalement equiliber. Alors un male accouplerais sa propre fille et sa ferais des chevreuils avec une malformation, ont n'aurais pas une bonne genetique. Il faut eviter sa a tous prix!!!


Je m'excuse mais les chances qu'un male accouple ca propre fille ou meme un parent proche sont tres mince. Un veau male ce fait chasser par ca mere lorsqu'il arrive au printemps de ca premiere année. Une sorte de dispersion naturel. La femelle éloigne sont veau pour justement évité la co-sanguinité. Le males changera de territoire sauf ci ca mere ce fait abbatre a l'automne et qu'il réussit a passer l'hiver.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 25, 2008 11:12 pm 
Hors-ligne

Inscription : Sam Jan 14, 2006 12:30 am
Message(s) : 1223
Pierre Tessier a écrit :
rifledeer a écrit :
Je vais vous donner une exemple TRES logigue.

Vous tuez 2-3 spikes par annee sur le meme territoire. Y'a jamais de releve, et avec le nombre de male qui aurais pour le nombre de femelle sa serais totalement equiliber. Alors un male accouplerais sa propre fille et sa ferais des chevreuils avec une malformation, ont n'aurais pas une bonne genetique. Il faut eviter sa a tous prix!!!


Je m'excuse mais les chances qu'un male accouple ca propre fille ou meme un parent proche sont tres mince. Un veau male ce fait chasser par ca mere lorsqu'il arrive au printemps de ca premiere année. Une sorte de dispersion naturel. La femelle éloigne sont veau pour justement évité la co-sanguinité. Le males changera de territoire sauf ci ca mere ce fait abbatre a l'automne et qu'il réussit a passer l'hiver.


Ah oui,

Pourtant ces meme quelqu'un qui fait du QDM qui m'a dit cela, ont n'a pas tous raison a ce qui parais lol, merci de me racheter sur ce point.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Nov 25, 2008 11:28 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Sep 04, 2008 8:14 pm
Message(s) : 43
Dominic Imbeau a écrit :
Salut les gars,

Je me régale à vous lire car je trouve que c'est un bon sujet qui demande une bonne réflection de tous.

MAIS, je vais me permettre de dire ceci en bons termes québecois parce que j'en suis un et que je sais c'est quoi un québecois. Depuis que je vie hors Québec, je sais encore plus c'est quoi un québecois et je ne met pas non plus tous les québecois dans le même bateau. Un mot suffit......................VIANDARD.


Moi j'ai une solution très facile à vos problèmes de tuerie de petits bucks. Rendre l'appâtage illégale avec possibilité d'amendes très salées et empêcher les propriétaires terriens de louer leur terre. En Alberta, il est illégale de louer vos terres pour fin de chasse parce que c'est considéré comme si vous étiez un pourvoyeur et pour être pourvoyeur ici, il faut avoir un permis. Certain se sont fait prendre à louer leurs terres à certains pourvoyeurs et ils ont payé cher. Je crois honnêtement qu'à ce moment, seulement les vrais chasseurs iraient à la chasse et ceux qui veulent vraiment continuer, ils apprendraient vite.

Je termine en vous rappelant que je n'ai pas insulté personne en particulier.
Dominic Imbeau


M. Dominic,

Comme vous le savez, j'ai un grand respect pour vous.

Vous le dites très bien, ce n'est pas parcequ'on exprime une idée qu'on cherche necéssairement les problèmes...

À priori, je ne déteste pas votre idée. Comme propriétaire, comme payeur de taxes et comme chasseur finalement, ça serait très intéressant . En fait, votre idée consiste à rendre le outfiting déclaré et au vu et au su de tous. Pas bête.

Vous savez Dominic, beaucoup de chasseurs réclament à grand cris de laisser passer les spikes, réclamant même une Loi relative au nombre de pointes... Je vais être plate, mais combien d'entre eux paient les taxes, l'entretien, et tout le reste qui va avec, et ce, 365 jours par année ?
Défendre son lopin, ou ses lopins de terres est une question quasi quotidienne, à contrario, on est pas là "juste dans le temps de la chasse"...

Ils s'en trouvent même qui chiâlent et gueulent contre les agriculteurs...ben les gars, achetez vous une ferme, même en temps que gentleman farmer...et vous allez voir que juste garder votre dû intact, c'est du sport à l'occasion, et pas juste pour le chevreuil.

S'il faut redonner un peu d'espoir et un peu de droit de parole à ceux qui paient, go go go...pas de problème, on paiera les permis pis tout le all shebang avec. Si on peut avoir la paix avec ça...

Excellente proposition M. Dominic.

Salutations


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 26, 2008 7:51 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Nov 08, 2005 1:16 pm
Message(s) : 3894
Pierre Tessier a écrit :
rifledeer a écrit :
Je vais vous donner une exemple TRES logigue.

Vous tuez 2-3 spikes par annee sur le meme territoire. Y'a jamais de releve, et avec le nombre de male qui aurais pour le nombre de femelle sa serais totalement equiliber. Alors un male accouplerais sa propre fille et sa ferais des chevreuils avec une malformation, ont n'aurais pas une bonne genetique. Il faut eviter sa a tous prix!!!


Je m'excuse mais les chances qu'un male accouple ca propre fille ou meme un parent proche sont tres mince. Un veau male ce fait chasser par ca mere lorsqu'il arrive au printemps de ca premiere année. Une sorte de dispersion naturel. La femelle éloigne sont veau pour justement évité la co-sanguinité. Le males changera de territoire sauf ci ca mere ce fait abbatre a l'automne et qu'il réussit a passer l'hiver.


Pierre,, on s'comprends, toujours,,

ici j'ai vecu autre chose,,

oui ,,mais ca depends, ,,on voit des veau ,avec leur mere a la chasse , certain sont male, et certain son femelle, et je peut te dire que sur mes terres , je vois les meme femelle mature ainsi , que les meme buck d'année en année ,,et que si c'est comme ca chez nous, ben ailleur est de même, et "si la tendance se maintien" ( bernard de rome ) :lol:
et que certain abbatre la mere d'un veau ( comme c'est le cas quand tout le monde tire n;importe quoi ..., ce dernier restera autour ,,au lieu de se faire chasser comme tu dis ,, autour pour l;accouplement, ,,maintenant, oui ca arrive et c'est porouver , que du IN-breeding existe autant chez les chevreuils... que chez les residents de MASHAM,QC :lol: ( un autre )

Parcontre , il n'y aurait pas les malformation ,que on mentionnait plus haut ,,non pas a ce point ci,, mais , de buck de 2 ans avec juste 3 pointes, oui , de femelle qui mettre bas , tard ,,oui,, foan avec spot , au mois de septembre, (pas des jumeau ) des anomilie legerte oui... autrement dit , pas le meilleur rapport genetique possible,, ben non ,

Dominic, Merci tu as tres bien expliquer ce que tout le monde , tente de faire,,avec logique , ( c'est l'avantage quand on arrive plus tard dans une discusion , on a l'ensemble de dire de tous,,) sans etre saturé par des intervention anterieur ,,,
Merci Do..


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 26, 2008 2:13 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mar Mars 11, 2003 9:27 am
Message(s) : 1876
Localisation : Québec (Chasse dans la 8 est)
Xplorer tu as tout a fait raison...QDM ce n'est opas juste de préserver les spikes ca doit faire au moins 1000 fois que ca se dit....Oui dans les régions où la natalité est faible ben sur que de récolter un spike a moins d'impact que de récolter une femelle, voilà donc au moins avec ta méthode de gestion tu fais du QDM. le problème c'est plus où les ratio sont hyper débalancé et que la population est au dessus de la capacité du support. Idéalement s'il se récoltait autant de mâle que de femelle depuis longtemps on aurait probablement pas autrant de divergence dans les ratios.

Mais vous savez avant l'implantation de toutes sortes de lois imposés, je crois qu'il serait préférable que des sanctions plus sévères soient attribuées aux violations de terrain privés plutôt que de commencer à faire du fine tuning. Commencons à la base, pour que les chasseurs de rangs cessent leur activités....car tout les efforts d'aménagements ou de préservations peuvent être anéanti en un weekend de battu par des trepassers...qui chasse sur des terrains privées sans aucun respects des autres chasseurs en place.

Bonne discussion.

Yann


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Nov 26, 2008 2:44 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Avr 10, 2006 4:53 pm
Message(s) : 1660
Localisation : Rimouski
Yann a écrit :
...... je crois qu'il serait préférable que des sanctions plus sévères soient attribuées aux violations de terrain privés .......
Yann


Ça c'est une question en soi car loi de 6 pointes ou non, le besoin est là!!

Yes! Yes! Yes! 100 000% d'accord.


L'autre chose que j'ai amené plus haut et que je veux préciser, c'est que malgré le fait que certaines zones ont des densités plus faibles, que l'hiver peut y être très dur, qu'il est mieux dans ces endroits de prélever un spike qu'une femelle... et bien la loi du 6 pointes (ou peut importe la modalité adoptée pour protéger les jeunes mâles) aura quand même l'effet d'améliorer la qualité des mâles présents... ce ne sont donc pas à mon avis des raisons pour ne pas appliquer ce genre de loi dans ces zones peu denses en chevreuil... à moins que ce ne soit de maintenir un niveau de récolte mais là c'est autre chose que de la qualité, c'est une mesure pour pas désavantager la "masse" :|


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?