Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : buck de 3 1/2 et +
Message Publié : Dim Nov 23, 2008 1:04 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Nov 23, 2008 12:21 pm
Message(s) : 767
que pouvons nous faire pour forcé le gouvernement a agir . si tout les chasseurs s'unisse et comprenne que ce n'est qu'une question d'age de génétique et de nutrition pour avoir des gros buck et un cheptel mieu équilibré.[/b]


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Nov 23, 2008 11:23 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 18, 2004 4:15 pm
Message(s) : 3793
Localisation : Estrie
Devenir membre de QDMA Canada, peut- être, plus il y aura de membres, plus il y aura de gens sensibilisés.

Continuer d'en parler.

Les politiciens, penchent toujours sur le bord de la majorité = (votes)



Michel


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Nov 24, 2008 6:59 am 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Juin 16, 2005 12:31 pm
Message(s) : 725
Localisation : st-jean-sur -richelieu
Bonjour Tout le monde prenez le temps d'aller lire le post dans la section " histoire de chasse" qui s'intitule Saskatchewan.
On apprend beaucoup de choses très intéressantes:
-la qualité des bucks est en diminution, de moins en moins de 150 et plus.
-la quantité de chevreuils a diminué.
Il y a les durs hivers qui n'ont pas aidés au cheptel, mais selon moi il y a aussi le fait de tuer les gros bucks.
Je sais que je vais me mettre à dos plusieurs membres du forum qui veulent laisser vivant les spykes et les moins de 6 pointes, mais regardez ce qui se passe dans l'ouest , pourtant les chasseurs les laissaient vivants!!
Un autre point plusieurs membres trouvent qu'il y a beaucoup de chasseur dans leurs coins et disent dans leurs post : ne dis pas dans quel coin tu chasse avec succes tu vas te faire envahir par d'autres chasseurs qui se cherche un trophée, imaginez ce qui vas se passer si nous trouvons au Québec des monsters bucks en quantité élevé, nous allons être envahie par les Américains, Ontarien et autres chasseurs d'ailleurs.
En conclusion voici mes pistes de solutions:
-Vous trouvez que votre secteur de chasse a une grosse diminution de son cheptel : Arrêter de chasser et essayez de convaincre les autres chasseurs de votre coin de faire la même chose.
-Vous trouvez que le ratio males femelles est débalancé: Laissez les bucks vivants , peu importe la grosseur et tué des femelles.
-Vous avez seulement un ou deux gros bucks sur votre territoire mais plusieurs spykes et vous voulez avoir la chance de tuer un BIG BUCK : laissez les gros bucks passer 1,2 ou 3 saisons de chasse et vous aller surement rencontrer le buck de vos rêves.
N'attendez pas des règlements et des lois de nos bons politiciens pour faire quelques choses. Agissez aux plus vite si la situation est critique dans votre coin.
Pour terminer tout cela est basé sur une chose: Le choix personnel de tous et chacun .
Pour certain un veau représente un trophé, d'autre c'est un 15 pointes, d'autre c'est une femelle dans sont congélateur.
Félicitez les résultats de chacuns et restont positifs
Bonne chasse à tous ceux qui chassent encore et aux autres désespérez pas la prochaine saison vas venir vite.
Jean-pierre


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re:
Message Publié : Mar Déc 23, 2014 3:46 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Sep 01, 2011 9:18 pm
Message(s) : 357
Localisation : ch. app.
je tien a préciser quelle que point


[/url]
jpflamand a écrit :
Bonjour Tout le monde prenez le temps d'aller lire le post dans la section " histoire de chasse" qui s'intitule Saskatchewan.
On apprend beaucoup de choses très intéressantes:

-la qualité des bucks est en diminution, de moins en moins de 150 et plus.(as tu déja regarder wild tv avec dean patrice (canadien whitetail) se gars la ne tire rien en bas de 8ans et demi et il a un mur plein de b&c et pour-temps il chasse toujours sur le même secteur et sa qualité n'as aucunement diminuer. Je croie que c'est des raison que les gent qui sont contre cette méthode sorte pour faire changer d'idée.)

-la quantité de chevreuils a diminué. ( une gestion qdma vise a apporter le cheptel dans un ratio male femelle favorable a sont développement et a équilibrer la quantité pour la capacité du support)

Il y a les durs hivers qui n'ont pas aidés au cheptel, mais selon moi il y a aussi le fait de tuer les gros bucks.
Je sais que je vais me mettre à dos plusieurs membres du forum qui veulent laisser vivant les spykes et les moins de 6 pointes, mais regardez ce qui se passe dans l'ouest , pourtant les chasseurs les laissaient vivants!!
Un autre point plusieurs membres trouvent qu'il y a beaucoup de chasseur dans leurs coins et disent dans leurs post : ne dis pas dans quel coin tu chasse avec succes tu vas te faire envahir par d'autres chasseurs qui se cherche un trophée, imaginez ce qui vas se passer si nous trouvons au Québec des monsters bucks en quantité élevé, nous allons être envahie par les Américains, Ontarien et autres chasseurs d'ailleurs.
( je croie que sa ne pourrait pas faire tord au nos belle pourvoirie qui vise depuis toujours a attirer nos voisin a venir chasser dans leur belle pourvoirie au gros forfait. C'est a nous de mettre la balle dans notre camps et de les oubliger a venir en pourvoirie chasser le chevreuil comme sa se fait dans d'autre province.)


En conclusion voici mes pistes de solutions:

-Vous trouvez que votre secteur de chasse a une grosse diminution de son cheptel : Arrêter de chasser et essayez de convaincre les autres chasseurs de votre coin de faire la même chose.(un vrai chasseur celui qui vie pour chasser qui en rêve 365 jours par année qui passe sa vie dans le bois, ne pourra pas s'abstenir d'aller chasser)

-Vous trouvez que le ratio males femelles est débalancé: Laissez les bucks vivants , peu importe la grosseur et tué des femelles. ( C'est une excellente solution mais quand tu as seulement 100 acres pour chasser avec des cabochon qu tire tous se qui bouge autour de eux il revienne a 0 a tous les ans et ne peuve pas voir le bout pour espéré tirer leur buck mature.)

-Vous avez seulement un ou deux gros bucks sur votre territoire mais plusieurs spykes et vous voulez avoir la chance de tuer un BIG BUCK : laissez les gros bucks passer 1,2 ou 3 saisons de chasse et vous aller surement rencontrer le buck de vos rêves. (avec l'expérience que j'ai eu cette année avec les 5 jeune buck de 1.5 ans qui parcourrait mon secteur donc deux que j'ai laisser la vie sauf et qui se font tirer par les voisin on en revien a tourné autour du pot)

N'attendez pas des règlements et des lois de nos bons politiciens pour faire quelques choses. Agissez aux plus vite si la situation est critique dans votre coin. ( je croie bien que ceux qui se débatte a faire passer le message a tous les jours font déja grandement leur part et laisser passer les jeunes bucks de leur secteur et tente par tous les moyen d'équilibrer le ratio male femelle)

Pour terminer tout cela est basé sur une chose: Le choix personnel de tous et chacun .
Pour certain un veau représente un trophé, d'autre c'est un 15 pointes, d'autre c'est une femelle dans sont congélateur. ( Je croie aussi qu'on doie respecter le choix des autres, mais ceux qui essaye de nous dire que de tirer une femelle a tout les ans ou un jeune buck est encore un trophé pour eu, sa ne me rente pas dans la tête. J'ai tuer mon premier buck en 2012 après avoir laisser passer pendant 7 ans les jeune buck je me suis décider a tirer un spike. J'ai ressentie aucune satisfaction, trop facile pour moi et pour le peux de viande que sa donne on ne survie meme pas 1mois avec sa dans le cole.)
Félicitez les résultats de chacuns et restont positifs
Bonne chasse à tous ceux qui chassent encore et aux autres désespérez pas la prochaine saison vas venir vite.
Jean-pierre


Sur ce je souhaite ne pas avoir vexer personne et je souhaite faire réfléchir le plus de personne possible sur les bien fait du qdma.

Bonne chance pour 2015 je vous en souhaite tous un master!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: buck de 3 1/2 et +
Message Publié : Sam Déc 27, 2014 3:38 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Juil 28, 2005 12:47 pm
Message(s) : 3547
Localisation : zone 4
Salut,


la Saskatchewan est en baisse à cause des hiver rigoureux, et des Quebequois qui vont là-bas buté des chevreuils de 2 ans et demi, combien de fois on entends des choses comme, j'ai vu un chasseur tiré sur un buck, rendu a coté il l'avait mal évalué et l'a resté dans le bois....... arrêtez de penser que le QDM c'Est la chasse au big buck c'est pas le cas


Dom


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: buck de 3 1/2 et +
Message Publié : Lun Jan 05, 2015 4:26 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 18, 2004 4:15 pm
Message(s) : 3793
Localisation : Estrie
Jean-Pierre, ce que tu proposes, est bien proche du QDM.

La première chose que conseille QDMA, c'est de faire un suivi de l'évolution, d'année en année, de ta population locale.
En suite choisir le gibier que tu vas récolter en pensant à ce qui est le meilleur pour l'équilibre de ta population.
Troisièmement, si tu peux aider tes chevreuils par l'aménagement du territoire, et leur fournir une meilleure alimentation c'est un gros +.
Quatrièmement, en parler avec les chasseurs environnants, c'est évident que l'amélioration sera plus rapide, si les voisins ne récoltent pas tous les fruits de tes efforts et sacrifices.

Ce n'est pas toujours dit dans ces mots là et les étapes ne sont pas nécessairement dans le même ordre, mais ce sont pas mal les quatre principaux points du QDM.


Il ne faut pas oublier que ce type de gestion est né dans des régions où le cheptel est généralement abondant et dé-balancé, trop de femelles pour le nombre de mâles. Dans des états ou comté où les chasseurs ont droit de prélever plus d'un cerf par saison.
C'est principalement pour cette raison qu'on voit souvent la recommandation de récolter plus de femelles. Contrôler la densité et maintenir un équilibre du rapport des sexes. Ce n'est pas normal de toujours prélever beaucoup plus de mâles que de femelles, à la naissance les proportions sont beaucoup plus égales.

Regarde pour le fun les modalités de chasse des zones 8, et les statistiques de récolte sur quelques années. Tu verras que ce sont les zones les plus stables au Québec.

Beaucoup de chasseurs opposés à la gestion QDM et les gestionnaires de la faune et leurs patrons, aiment bien confondre Quality Deer Management, et Trophy Deer Management.

Michel


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?