Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu Juil 24, 2008 1:59 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Mars 07, 2003 9:41 pm
Message(s) : 1240
Localisation : Chasse zone 4
Je ne veux pas remettre de l'huile sur le feu, mais le rude hiver 2007-2008 qu'on a connu m'amène à me requestionner sur l'application du QDM au Québec. De plus, le forum manque un peu de vie en cette période estivale alors peut-être allons-nous repartir un débat :P ! Cependant, pour une fois, j'aimerais que cette conversation soit constructive, c'est pourquoi je demande à tous les membres qui amèneront leurs opinions d'être respectueux envers les autres. Les Qdmistes ont souvent tendance à grimper dans les rideaux lorsqu'on met en doute les fondements de leur philosophie. J'invite tout le monde à partager leurs façons de voir les choses.

Premièrement, je ne peux remettre en doute le QDM sans penser à l'hiver qu'on a eu. Il a été prouvé et vous en conviendrez que ce sont les veaux et les mâles matures qui sont les plus vulnérables aux hivers longs qui n'en finissent plus et ayant beaucoup de précipitations. Le Québec correspond à la limite nord de l'aire de répartition du cerf de virginie. Ne voyez-vous pas ou je veux en venir? Le buck de 6 pointes que vous avez laissé passer court un gros risque non? Peut-être pas partout dans la province, j'en conviens. Dans la région même de Québec, c'est plus de 500 cm de neige qui sont tombés sur la vieille capitale. Hors, le seuil critique est de 50 cm. À cette épaisseur de neige, le chevreuil commence sérieusement à puiser dans ses réserves et perd beaucoup d'énergie. On peut donc facilement présumer qu'un grand nombres de bucks matures ont péri dans ce rude hiver. Bien entendu, les zones 5, 7 sud et 8 font probablement exception à ces dire, mais ailleurs, je reste septique... Vos sacrifices en valaient-ils vraiment le coup cet automne? Une chose est sûre, l'hiver enlève la vie à beaucoup moins de mâles au sud et dans le centre des états-unis!

Deuxièmement, la grosseur des lots... On l'a souvent répété sur ce forum et c'est peut-être pas un argument à négliger puisqu'il revient très souvent. Les lots de 50 acres sont chose courante en Estrie et dans la Beauce. Les jeunes bucks peuvent bien être protégés par vous et vous 3 voisins advenant le cas ou vous les avez convaincus de faire comme vous, mais demain votre buck sera possiblement à 5 lots de chez vous et vous en aurez pu le contrôle quant à sa survie. Par contre, si vous chassez sur un lot de 200 acres en Outaouais, l'idée peut paraître plus réaliste et applicable!

Troisièmement... Le temps. Nous vivions dans un monde ou notre rythme de vie nous rend toujours occupés. Les gens qui ont la possibilité de chasser seulement la fin de semaine correspondent franchement à la majorité des chasseurs. Voir apparaître un spike ou un 4 pointes le dimanche de la deuxième fin de semaine de chasse peut alors vraiment chatouiller un doigt.

Quatrièmement... les méthodes de chasse. Depuis l'instauration de l'appâtage au Québec suite aux pressions effectuées par nos archers auprès du ministère de l'époque, cette méthode de chasse a vraiment gagné à se faire connaître. Aujourd'hui, on peut présumer que plus de 80% des gens l'utilisent comme méthode de chasse. Si vous chassez sur un lot de 50 acres, c'est bien dommage, mais ça vous prend un tas de pomme car les chevreuils vont vraiment se drainer chez votre voisin. Hors, on sait que l'appâtage n'est pas une méthode gagnante pour récolter un buck mature. Voir 15 femelles et petits par jour peut littéralement enjouer l'effet de l'arrivée d'un spike aux yeux du chasseur!

Cinquièment, une pression de chasse énorme. Il est 6h30 et les soleil se lève. Je suis confortablement assis dans ma cache et j'entend les premiers coup de feu autour de moi... Je sursaute pour certains car ils sont très proches de moi. C'est le Vietnam! C'est le cas de le dire, si vous vous appelez cerf de virginie et que vous avez des bois sur la têtes, vous êtes cernés! Juste par ces grandes pressions de chasse dans plusieurs régions du Québec, les chances pour un buck de devenir mature sont quasi nulles! On est loin de l'Ouest canadien ou les mâles subissent beaucoup moins de la pression de la part des chasseurs!

Voilà, c'était mon opinion et par le fait même, les raisons qui me poussent à ne pas appliquer cette philosophie de chasse sur mon territoire dans la zone 4. Si vous disposez d'un plus grand lot, je suis tout à fait croyant en votre façon de voir les choses. Par contre, dans les petits lots estriens et beaucerons, vous me perdez complètement.

Au plaisir de vous lire,

Simon Paradis


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Juil 24, 2008 2:49 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Jan 14, 2005 1:57 pm
Message(s) : 250
Localisation : Outaouais
Moi pour ma part, j'Applique un peu la philosophie QDM mais pas vraiment de facon volontaire.

Je ne suis pas vraiment QDM dans l'âme. Je risque peut-être de me faire varloper avec ce que je vais dire mais bon.

1. Mon territoire est vraiment trop petit. Même avec toute la volonté du meilleur chasseur, c'est pratiquement impossible.
2. Le temps me manque.
3. Je ne suis pas un chasseur de trophé. Alors, je me fou totalement du phantome de 10 pointes ou autres.
4. Y'a tellement de femelle chez nous, que depuis 4 ans, je tue juste ca.
5. Pis le QDM, c'est une philosophie comme une autre. Et je m'excuse, mais je ne crois pas que cette philosophie peu s'appliquer a tous.
6. La phrase qui tue, mois je suis son qu'on appel sur se site, un viandeux. Donc je préfère la chaire d'une femelle un d'un veau a la vielle chaire d'un 10 pointes qui se cache dans un marécage pis qui mange du cèdre.
7. Je suis chasseur à l'arc, donc, juste le fait de pouvoir avoir un chevreuil a porté de tir, et de le tuer a coup sur, c'est déjà pour moi et pour d'autre, le plus beau résultat qu'on peu avoir.
8. Mais il y a quand même certaine chose que j'essaye de faire attention. Je vais préféré une vielle femelle a un jeune 2 pointes ou spike. Mais si la femelle a des bébés, ben je vais évité la femelle.

Mais bon, c'est mon opinion. Si un jour j'ai une terre assez grande et le temps ainsi que l'Argent pour explorer le QDM, je vais probablement y adhéré. Mais pour le moment, je crois que le QDM est plus une philosophie pour les gens avec plus de moyen. C'Est pas donné les champs nouricier, ca prend de l'espace, du temps. Faut être capable d'avoir plus d'un coin pour chasser, un grand territoire, plusieur cache pour pouvoir changer de place. Et beaucoup de temps pour laisser passer les chevreuils. J'ai seulement 6 jours de chasse pour le chevreuil, de fin de semaine. Pis ca, a condition que je peu y aller le samedi et le dimanche. Donc pas évident de suivre cette méthode.

Malgré l'hiver qu'on a eu, je suis pas trop inquiet. La nature fait bien les choses normalement. Je risque a la limite, de rien tuer cette année, mais je suis pret a vivre avec ca.

Je trouve également que cette méthode s'applique mieux aussi au chasseur a carabine. Les gros mâle étant plus craintif la plupart du temps, se tiennent plus loin. Ce qui nécessite une capacité de tir a longue porté. Ce qui n'est pas faisable à l'arc.

Mais bon, c'Est mon humble avis et je vie très bien avec ma facon de chasser et de penser.

Ciao!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Juil 24, 2008 3:22 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mar Mars 11, 2003 9:27 am
Message(s) : 1876
Localisation : Québec (Chasse dans la 8 est)
Simon

Tes questions sont pertinentes mais bon comme phrase générale, je dirais que l'application du QDM est typique à chaque coin de pays et à chaque conditions...et n'est pas uniquement relié à la préservation des 2-4 pointes etc. Je ne peux pas m'éterniser je suis dans le rush, mais toutefois tu soulèves un point dont je me suis questionné cet hiver....c'est l'histoire du couvert neigeux...le fameux 50 cm c'est la profondeur d'enfoncement et non la hauteur du couvert neigeux...pourrais tu juste me confirmer ça.

Merci

Yann


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Juil 24, 2008 3:56 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Mars 07, 2003 9:41 pm
Message(s) : 1240
Localisation : Chasse zone 4
Salut Yann,

Je crois que c'est bel et bien l'enfoncement. Cependant, pour avoir travaillé beaucoup dans la neige cet hiver, je dois dire qu'on l'a énormément dépassé ce 50 cm.

A+, Simon


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Juil 24, 2008 6:31 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mar Mai 06, 2003 8:27 pm
Message(s) : 641
Localisation : beauce nord
le principe du qdm n'est pas la recolte dun gros buck, mais une sorte de gestion pour avoir une bon ratio male femelle, ce qui implique la recolte soutenue de cerf femelle dans plusieur region. Une facon aussi de pourvoire en nouriture les cerfs pour une densiter maximale et une population en pleine santé en aménagent des champs nouriciers et aussi en amenagent la foret ce qui est souvent oublier mais tres important (pour les ravages, secteurs de mise bas...). On pourrais meme y inclure la gestion des prédateurs (ours, coyolt...) par le trappage et la chasse de ceux-ci.

la cerise sur le gateau c'est bien sure un beau buck a la chasse ou sur une camera de surveillance...


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Juil 27, 2008 8:53 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Mars 04, 2004 11:45 am
Message(s) : 636
Localisation : Upton(près de ST-Hyacinthe)
Salut à tous,

Cela fait vraiment lontemps que je n'ai pas écrit sur le sujet du QDM.

D'abord je comprends vos opinions et les respectes. Nous sommes la province au Canada où la pression de chasse est la plus élevé. Cela rend la chasse très difficile et parfois frustrante. On essaie de trouver la recette miracle pour avoir du succès mais ...

J'aimerais apporter une précision, il faut faire la distinction entre les QDMiste et le QDM. Certain essaie de représenter la philosophie sans la connaitre et impose leur façon de penser aux autres. Le QDM est d'abbord un outil d'information incroyable qui vous donne la chance d'améliorer votre habitat et par le fait même votre cheptel. Elle n'a jamais oubligé qui que ce soit à suivre à la lettre cette philosophie.

Est-ce que le QDM est pour tous? absolument pas

Est-ce que le QDM c'est des champs nourriciers? Absolument pas

Est ce que le QDM c'est de laisser passé les tous les jeunes mâles? absolument pas

Est-ce que le QDM est de récolter le plus de femelles possible? absolument pas.

Cette philosophie s'adapte à chaque condition et pour certaine région au Québec, oui il faut récolter plus de femelle et moins de jeunes mâles . Je crois qu'il est intéressant pour les chasseurs d'avoir une nouvelle source d'information et libre à eux de l'appliquer ou non.

Sincèrement, je crois que le but ultime est de convaincre nos biologiste d'apporter les modifications nécessaires pour améliorer le sort de notre cheptel. Voilà déjà 4 ans, très peu de gens connaissait cette philosophie et pour y être impliquer de très près , je peux vous dire qu'on fait des pas de géant.

Cela prendra surement 2 génération et peut être 3 pour faire changer la mentalité des gens, mais pour nos génération future, je crois que cela vaut la peine.

Luc


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mer Juil 30, 2008 10:13 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Jan 02, 2008 6:16 pm
Message(s) : 103
Localisation : St-Apollinaire, Lotbinière
Bon commentaire Luc :wink:


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Août 04, 2008 5:31 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Sep 12, 2007 8:35 pm
Message(s) : 767
Luc Brodeur a écrit :
Cela prendra surement 2 génération et peut être 3 pour faire changer la mentalité des gens, mais pour nos génération future, je crois que cela vaut la peine.
Luc


Pour ma part, c'est à cela que j'associe le QDM. Il s'agit d'un type de gestion durable. C'est non seulement la quantité et la grosseur des bois, mais c'est l'équilibre nécessaire entre les différents facteurs environnementaux et sociaux pour s'assurer d'avoir une saine population de cerf.

Je crois que oui le QDM s'applique dans chacune des régions québecoises. Mais l'équilibre n'est jamais le même partout.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Août 05, 2008 8:35 am 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Mars 04, 2004 11:45 am
Message(s) : 636
Localisation : Upton(près de ST-Hyacinthe)
Phillipe,

Le terme de gestion durable est exactement ce que la philosiphie QDM promouvoit. Elle pense à nos génération future.

Tout à fait d,accord également que le QDM s'applique partout au Québec.

Le seul facteur qui limite cette gestion est le chasseur en lui-même.

Luc


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?