Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mars 20, 2008 1:35 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Jan 08, 2006 9:54 pm
Message(s) : 2639
Localisation : ANCIENNE-LORETTE
jpflamand a écrit :
Voici un point vue différent : laissez vivant les gros bucks, ils vont pouvoir se reproduire ce que ne font pas les spikes???
Si tu penses à l'avenir sur ton territoire vous devriez laisser passer les 16 pointes et les 8 pointes et se contentez des spikes . Là vous seriez certains d'en avoir des gros . Comme à la peche protégeons nos gros géniteurs???

Moi je ne suis pas d'accord car ton gros16 pointes ne vivra pas éternellement et si vous tiré tout les spikes et bien le calcul n'est pas dur à faire,il va rester 0+0:0 il n'y en aura plus de bucks si on tue tout les jeunes qui se font prendre sur un tas de pommes comme une souris avec un morceau de fromage
PS:À chacun sa manière de voir les choses mais mon chum et moi,l'an passé,on a réussi à faire comprendre au restant du groupe,de laisser passer les spikes quitte à récolter une femelle à la poudre noire et cette année ,on va leur demander de tirer 4 pointes ou plus si ça marche tant mieux c'est une façon d'appliquer un mini QDMA.
Nous sommes dans la zone 6 et on a l'avantage de pouvoir chasser la femelle à la poudre
Par contre,je respecte la façon de récolter des autres chasseurs mais si tout le monde pourrait même si se n'était qu'une saison de ne pas tuer de spike pensez-y le nombre de beaux bucks pour les années à venir
Serge


Dernière édition par Serge Bernard le Lun Sep 15, 2008 11:31 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Mars 20, 2008 2:21 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Jan 09, 2006 8:56 pm
Message(s) : 447
Serge Bernard a écrit :
jpflamand a écrit :
Voici un point vue différent : laissez vivant les gros bucks, ils vont pouvoir se reproduire ce que ne font pas les spikes???
Si tu penses à l'avenir sur ton territoire vous devriez laisser passer les 16 pointes et les 8 pointes et se contentez des spikes . Là vous seriez certains d'en avoir des gros . Comme à la peche protégeons nos gros géniteurs???

Moi je ne suis pas d'accord car ton gros16 pointes ne vivra pas éternellement et si vous tiré tout les spikes et bien le calcul n'est pas dur à faire,il va rester 0+0:0 il n'y en aura plus de bucks si on tue tout les jeunes qui se font prendre sur un tas de pommes comme une souris avec un morceau de fromage
PS:À chacun sa manière de voir les choses mais mon chum et moi,l'an passé,on a réussi à faire comprendre au restant du groupe,de laisser passer les spikes quitte à récolter une femelle à la poudre noire et cette année ,on va leur demander de tirer 4 pointes ou plus si ça marche tant mieux c'est une façin d'appliquer un mini QDMA.
Nous sommes dans la zone 6 et on a l'avantage de pouvoir chasser la femelle à la poudre
Par contre,je respecte la façon de récolter des autres chasseurs mais si tout le monde pourrait même si se n'était qu'une saison de ne pas tuer de spike pensez-y le nombre de beaux bucks pour les années à venir
Serge


C'est exactement ce que j'ai appliqué cette année! Mais mon partenaire, qui était à sa première chasse au chevreuil, je ne lui ai pas imposé. Mais cette année ca va être autre chose!

Et SVP un effort pour le français. Je suis pas un maniaque, mais un minimum de rigueur serait apprécié!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Sam Mars 22, 2008 12:01 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Août 25, 2003 9:32 pm
Message(s) : 877
Je remarque souvent que les gens disent qu'un spike est un male de moins bonne génétique. Aussi, une expression: spike un jour, spike toujours. Je suis curieux de savoir si aen réalité, cela est vrai. Mon impression: un spike est simplement un jeeune mâle. Dans qq années, il aura lui aussi un panache plus développé. Est-ce que je me trompes? y a-t-il des études qui prouvent le contraire?
Merci.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Sam Mars 22, 2008 2:23 am 
Hors-ligne

Inscription : Sam Jan 14, 2006 12:30 am
Message(s) : 1223
Serge Bernard a écrit :
jpflamand a écrit :
Voici un point vue différent : laissez vivant les gros bucks, ils vont pouvoir se reproduire ce que ne font pas les spikes???
Si tu penses à l'avenir sur ton territoire vous devriez laisser passer les 16 pointes et les 8 pointes et se contentez des spikes . Là vous seriez certains d'en avoir des gros . Comme à la peche protégeons nos gros géniteurs???

Moi je ne suis pas d'accord car ton gros16 pointes ne vivra pas éternellement et si vous tiré tout les spikes et bien le calcul n'est pas dur à faire,il va rester 0+0:0 il n'y en aura plus de bucks si on tue tout les jeunes qui se font prendre sur un tas de pommes comme une souris avec un morceau de fromage
PS:À chacun sa manière de voir les choses mais mon chum et moi,l'an passé,on a réussi à faire comprendre au restant du groupe,de laisser passer les spikes quitte à récolter une femelle à la poudre noire et cette année ,on va leur demander de tirer 4 pointes ou plus si ça marche tant mieux c'est une façin d'appliquer un mini QDMA.
Nous sommes dans la zone 6 et on a l'avantage de pouvoir chasser la femelle à la poudre
Par contre,je respecte la façon de récolter des autres chasseurs mais si tout le monde pourrait même si se n'était qu'une saison de ne pas tuer de spike pensez-y le nombre de beaux bucks pour les années à venir
Serge


Si t'a le térritoire pour le faire c'est beau je comprend de les laissée passée, moi je chasse aussi dans la zone 6 Nord (Béthanie), la pression est très forte dans mon coin, autant de chasseur(euse)s que de braconnier et '' faiseux de chemin ''. Des chasseurs, j'en ai a tous les coins de moi (au centre, arrière, gauche et droite), tous des tireux de '' Spike '' je laisse passée un spike et même pas 5 minutes plus tard je vais attendre POW, même à l'ouverture. Moi je ne peux pas me permettre de laissée passée un spike, j'aime mieux l'avoir dans mon congélateur que le voisin.

Chacun nos méthode comme tu as si bien dit. :) , je respect les choix des chasseur(euse)s et je veux que le monde fasse parreil pour moi, vivre et laisser vivre :D

Sûr ce,

Bonne saisons de chasse & de pêche à tous les chasseur(euse)s et pêcheur(euse)s 2008, je vous souhaite l'année de vos rêves! autant de gros gibiers que de gros poissons :wink:

Ps: avant de partir petite anecdotes de la saison 2007, pour vous montrée y'a combien de '' Faiseux de chemins '' dans mon coin.

Ma cousine, tue un 3 pts la 2ième fin de semaine, ont décide d'allée mangée à la tite cantine de (Ste-Anne de la Rochelle), ont arrive labas avec le chevreuil sur le toît, y'avais un chasseur et une chasseuse (un couple) il nous voit avec le chevreuil sur le toît, ils viennent nous parlée, et commencais à posée des questions, en voulant savoir où qu'ont chasses mais ont a su ce qu'elle voulait ont a pas répondu à ses questions. Mais le plus drôle, c'est qu'elle nous dit ont vient de Trois-rivieres-latuque dans ces coins là (je m'en souvien pu ou au juste), elle nous dit qu'elle a été pigée au tirage au sort double abbatage zone 5 et qu'elle faisais les chemins et quand elle en voyait elle allait demandée les permissions, mais le problème que dans nos coins (St-Joachim-de Chefford-Béthanie-St-Anne-De-La-Rochelle,Valcourt) ont est dans la zone 6 Sud ou Nord, mais pas dans la zone 5 :lol:

Bon, je vous laisse la dessus :)


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Sam Mars 22, 2008 9:55 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 18, 2004 4:15 pm
Message(s) : 3793
Localisation : Estrie
Bonjour,
Je chasse aussi dans la zone 6 nord, et c'est vrai que la pression de chasse y est énorme, dans mon rang, sur environ 3km, il y environ 17 chasseurs.

Choisir de laisser passer les jeunes mâles, c'est un choix qui doit être pris pour soi même. Depuis que j'ai fait ce choix, ma limite est au moins 3 pointes sur un côté, la qualité des mâles que j'ai récolté s'est grandement améliorée.
Il est vrai que je récolte un peu moins souvent un mâle, avant quand je tirais le premier mâle légal, je récoltais presque à tous les ans.
Depuis que j'ai choisi d'en laisser passer, il y a 9 saison d'écoulées, j'ai eu 4 huit pointes, 1 très beau 6 pointes, et 2 femelles.
Et au moins deux ans nous avons eu en photo en décembre, des jeunes mâles que nous avions laissé passer pendant la chasse et qui ont survécu.
Maintenant nous avons plus de satisfaction à laisser passer un jeune mâle qu'à le récolter.
Il y a deux ans j'ai vu live, pour la première fois de ma vie un beau 6 pointes que je venais de laisser passer, faire un grattage au sol à moins de 150 pieds de mon stand.
Je l'avais laissé aller, parce que on était le matin de l'ouverture, et que je souhaitais que mon neveu ou mon épouse qui ont un peu moins d'années de chasse que moi à leur actif puissent espérer le voir eux aussi, et peut-être le récolter.
L'automne dernier, un spike s'est couché à moins de 60 pieds de mon stand pendant presque 2 heures. J'ai eu beaucoup de plaisirs à les observer, et à les voir repartir sans jamais qu'ils aient eu conscience de ma présence.
Regarder vivre le gibier, et se permettre d'en laisser passer est une expérience très agréable, que je n'ai jamais regretté. L'essayer c'est l'adopter.

Michel


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Sam Mars 22, 2008 4:25 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Nov 20, 2006 6:27 pm
Message(s) : 1692
Localisation : Mirabel
je sais pas comment cette hiver-ci va avoir sur le cheptel. Chaque coin est différent...je vais voir ca ce printemps je suis sur la 8 nord Rigaud.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Jeu Sep 11, 2008 7:55 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Mars 09, 2008 3:49 pm
Message(s) : 69
salut les gars,
cette année allé vou attendre le gros buck!!!! ou encord un spike .


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Sam Sep 13, 2008 12:00 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Mars 04, 2004 11:45 am
Message(s) : 636
Localisation : Upton(près de ST-Hyacinthe)
JP Flammand :

Juste te mentionner que même dans des conditions où il y a plusieurs mâles mature ( gestion QDM) les mâles de 1, 5 ans comme les spikes et les autres participent à l'accouplement. Il est certain qu'ils participent moins que dans une gestion traditionnelle comme celle du Québec mais ils participent quand même. Les études démontrent que jusqu'à 30 % des mâles de 1,5 ans peuvent être les géniteurs des foans du printemps. Est-ce que cela affecte la génétique? du moins , ce n'est pas parce qu'ils ont 1,5 ans (jeunes) que cela affecte la génétique. En fait il est pratiquement impossible de savoir si le spike a une bonne génétique ou non, en tout les cas pas dans notre système de gestion. Si les mâles de 1,5 ans ne pouvait pas accoupler, on aurait pratiquement plus de veaux.

Pierre Alary:

Malheureusement, sélectionner les meilleurs sujet est du domaine de l'impossible. Beaucoup d'essaie ont été fait partout en Amérique et les résultats ne sont pas stables. Il ne faut pas oublié que la femelle joue un grand rôle dans le transfert des gènes au jeune buck. C'est comme si on essayait de sortir des théories pour deviner les prochains chiffres chanceux de la 6\49. Est-ce que le granp-père de la mère était un trophé ou une mailloche? Un exemple que j'avais bien aimé par un biologiste. Il avait une photo de plusieurs femelles dans le champ et il nous a posé la question; laquelle de ces femelles a la meilleur génétique pour produire un gros mâle? Vous conviendrez que c'est assez difficile à répondre.

d brière:

L'hiver a été assez différent d'une région à l'autre. Pour ma part dans la 6 nord(canton de l'est) cela n'a pas été trop difficile. Sur quoi je me base pour dire une telle chose? Nous avons vue dans notre secteur 7 mâles de 1,5 ans en même temps. on sait que la strate la plus fragile sont les veaux. Je n'ai pas compté les jeunes femelles de 1,5 ans qui normalement devrait être similaire aux jeunes bucks. La raison pour laquelle il y a beaucoup de jeunes bucks cette année, c'est parce que la production de veaux a été excellente l'an passé et que l'hiver( dans notre cas) n'a pas fait trop de dommage. À l'inverse, la production de veau de cette année semble moins bonne( dans notre secteur) et il y aura sans contredit ,moins de spike ou de jeunes bucks l'an prochain. En fait , 2 facteurs influencent la quantité de jeunes bucks que tu vas avoir soit ,la production de veau l'année d'avant et la gravité de l'hiver.

Buck hunter:

La génétique ne diminue pas parce que les spike accouple mais plutôt parce que l'on ne lui donne pas la chance d'exprimer sont plein potentiel. La qualité de l'habitat et le ratio mâle-femelle sont des facteurs beaucoup plus important. Parcontre, un spike ( pour la même génétique qu'un six pointes) va toujours rester inférieur que le six pointes en veillissant. Pour les gens qui connaissent le score B&C, un spike peut atteindre les 135-140 B&C alors que le six pointes, dans les mêmes conditions peut atteindre 145-155 B&C. Par contre le spike qui atteint 130 ou 135 B&C, est un très beau buck. Si on le laisse passé bien sûre!!! En passant, un spike ne reste pas toute sa vie un spike. Il peut devenir un 6-7-8-9... pointes selon sa génétique, son habitat et le ratio mâle-femelle.

rifledeer,

Je suis dans ton coins à Roxton Falls. Je te l'accorde, la pression de chasse est incroyable, mais je te dirais que j'ai de très bon résultat sur mon 150 acres. Cela m'a demandé beaucoup de patiente et de travaille mais j'ai réussi à avoir plusieurs beau bucks matures. Cela fait 6 ans que je n'ai pas récolté de bucks sur ce terrain mais cette année, c'est mon année. On a beaucoup de signe et c'est prometteur. Les 5 premières années, on ne voivait que des bucks de 1,5 ans et in n'y avait pratiquement pas de signe comme les frottages et les grattages. Maintenant, il y a beaucoup de signes ce qui devient beaucoup plus facile à chasser. Les beaux bucks sont plus visibles.

Désolé pour le long texte. j'en avait beaucoup à dire

Luc


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Sam Sep 13, 2008 1:49 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Déc 05, 2005 10:07 pm
Message(s) : 8685
Localisation : Centre du Québec
Depuis plusieur années, nous chassons les même terre et ce dans 3 zones différantes.
Voici les avantages :

Meilleur gestion et selection du gibier voulue ( par caméra )

La chance d'être à l'arbalète, carabine, poudre noir ( différante dâte )

Avant et pendant le rute.

En fesant une révision de tout nos photos prit depuis le mois de Juillet, nous choisissons ce que nous voulons où espéront avoir.

Donc si je suis dans la zone 7 exemple et que j'ai 2x 6 pointes, 1 x 8 pointes et 2 spikes , il m'es plus facile de décider de laisser passer le spike car je sais qu'il y a d'autre gibier plus interressant.

Nous participons aussi au tirage au sort pour avoir le droit au 1 ier abattage ( cerf sans bois) ainsi ca nous garantie notre viande que nous voulons.
Nous chassons pour la viande, sauf que nous prenons plus le premier qui passe.

Quelque caméra, du temp, de l'organisation, de la patience, et de la sélection voilà notre chasse depuis plusieur année.

Je ne pense pas d'avoir la meilleur solution sauf que pour l'instant nous avons encore du gibier sur nos terres et nous en avons jamais manquées.

A+


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Sam Sep 13, 2008 1:52 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Mars 09, 2008 3:49 pm
Message(s) : 69
salut buck hunter.
je sui vrm daccord avec toi sur ton poin de vue il faut denné la chansse au spike.Il ne resteron pas spike toute leur vie mais si on les abats toute la gang finie les male mature les petits se son eu la releve pour notre génétike.

moi je chasse a st-joachim de shefford et on na le meme probleme de pression de chasse


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Sam Sep 13, 2008 8:51 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Mars 04, 2004 11:45 am
Message(s) : 636
Localisation : Upton(près de ST-Hyacinthe)
Super 4 bras,

C'est un excellent départ. Je suis certain que vous avez beaucoup de plaisir à le faire

Luc


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Sam Sep 13, 2008 9:28 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Juin 16, 2005 12:31 pm
Message(s) : 725
Localisation : st-jean-sur -richelieu
Luc Brodeur a écrit :
JP Flammand :

Juste te mentionner que même dans des conditions où il y a plusieurs mâles mature ( gestion QDM) les mâles de 1, 5 ans comme les spikes et les autres participent à l'accouplement. Il est certain qu'ils participent moins que dans une gestion traditionnelle comme celle du Québec mais ils participent quand même. Les études démontrent que jusqu'à 30 % des mâles de 1,5 ans peuvent être les géniteurs des foans du printemps. Est-ce que cela affecte la génétique? du moins , ce n'est pas parce qu'ils ont 1,5 ans (jeunes) que cela affecte la génétique. En fait il est pratiquement impossible de savoir si le spike a une bonne génétique ou non, en tout les cas pas dans notre système de gestion. Si les mâles de 1,5 ans ne pouvait pas accoupler, on aurait pratiquement plus de veaux.

Pierre Alary:

Malheureusement, sélectionner les meilleurs sujet est du domaine de l'impossible. Beaucoup d'essaie ont été fait partout en Amérique et les résultats ne sont pas stables. Il ne faut pas oublié que la femelle joue un grand rôle dans le transfert des gènes au jeune buck. C'est comme si on essayait de sortir des théories pour deviner les prochains chiffres chanceux de la 6\49. Est-ce que le granp-père de la mère était un trophé ou une mailloche? Un exemple que j'avais bien aimé par un biologiste. Il avait une photo de plusieurs femelles dans le champ et il nous a posé la question; laquelle de ces femelles a la meilleur génétique pour produire un gros mâle? Vous conviendrez que c'est assez difficile à répondre.

d brière:

L'hiver a été assez différent d'une région à l'autre. Pour ma part dans la 6 nord(canton de l'est) cela n'a pas été trop difficile. Sur quoi je me base pour dire une telle chose? Nous avons vue dans notre secteur 7 mâles de 1,5 ans en même temps. on sait que la strate la plus fragile sont les veaux. Je n'ai pas compté les jeunes femelles de 1,5 ans qui normalement devrait être similaire aux jeunes bucks. La raison pour laquelle il y a beaucoup de jeunes bucks cette année, c'est parce que la production de veaux a été excellente l'an passé et que l'hiver( dans notre cas) n'a pas fait trop de dommage. À l'inverse, la production de veau de cette année semble moins bonne( dans notre secteur) et il y aura sans contredit ,moins de spike ou de jeunes bucks l'an prochain. En fait , 2 facteurs influencent la quantité de jeunes bucks que tu vas avoir soit ,la production de veau l'année d'avant et la gravité de l'hiver.

Buck hunter:

La génétique ne diminue pas parce que les spike accouple mais plutôt parce que l'on ne lui donne pas la chance d'exprimer sont plein potentiel. La qualité de l'habitat et le ratio mâle-femelle sont des facteurs beaucoup plus important. Parcontre, un spike ( pour la même génétique qu'un six pointes) va toujours rester inférieur que le six pointes en veillissant. Pour les gens qui connaissent le score B&C, un spike peut atteindre les 135-140 B&C alors que le six pointes, dans les mêmes conditions peut atteindre 145-155 B&C. Par contre le spike qui atteint 130 ou 135 B&C, est un très beau buck. Si on le laisse passé bien sûre!!! En passant, un spike ne reste pas toute sa vie un spike. Il peut devenir un 6-7-8-9... pointes selon sa génétique, son habitat et le ratio mâle-femelle.

rifledeer,

Je suis dans ton coins à Roxton Falls. Je te l'accorde, la pression de chasse est incroyable, mais je te dirais que j'ai de très bon résultat sur mon 150 acres. Cela m'a demandé beaucoup de patiente et de travaille mais j'ai réussi à avoir plusieurs beau bucks matures. Cela fait 6 ans que je n'ai pas récolté de bucks sur ce terrain mais cette année, c'est mon année. On a beaucoup de signe et c'est prometteur. Les 5 premières années, on ne voivait que des bucks de 1,5 ans et in n'y avait pratiquement pas de signe comme les frottages et les grattages. Maintenant, il y a beaucoup de signes ce qui devient beaucoup plus facile à chasser. Les beaux bucks sont plus visibles.

Désolé pour le long texte. j'en avait beaucoup à dire

Luc

Je ne parle pas seulement de génétique, pour la mettre a sa plus simple expression voici ce que je pense: moins tu tues de gros buck plus il en
reste de vivant, donc si tu as le choix entre un gros buck ,plus de 8 pointes et un spike tu choisis quoi?
Si tu penses à toi tu prends le gros buck , mais si tu penses à la relève et que tu veux dans les prochaines années avoir la chance d'en rencontrer un monster buck , prends le spike .
Je sais , je sais je vais encore en déranger plusieus avec mon affirmation mais un gros buck a déja survécu a plusieurs saisons de chasse et a plus de chance de survivre à la chasse qu'un spike .
Donc laisser passer les gros bucks pendant 2 ou 3 ans sur vos territoires et peut-être que l'on pourra se comparer a l'ouest canadien avec nos gros buck en quantité .
Pessez-y avant qu'un petit spike devienne un mature, il a quelques automne à survivre?
bonne saison de chasse à tous


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Sam Sep 13, 2008 10:52 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Nov 08, 2007 5:03 pm
Message(s) : 1175
Salut JPFlamand,

Si les ti buck de1an½ (spike) ont survécus a leur première hiver ne t'inquiète pas pour eux. Mais malheureusement ils sont très vulnérable à leurs première automne. lls n'ont pas développé leurs méfiance et se font récoltés.
Ce sont eux nos futur buck mature.
Le Québec ne se compare pas à l'ouest canadien même si tu les laissent passer les gros buck ils vont mourir de vieilesse avant d'ateindre le gabarit de l'ouest canadien.

Bonne saison de chasse!!
Daniel


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Sep 14, 2008 10:14 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Déc 05, 2005 10:07 pm
Message(s) : 8685
Localisation : Centre du Québec
Luc Brodeur a écrit :
Super 4 bras,

C'est un excellent départ. Je suis certain que vous avez beaucoup de plaisir à le faire

Luc


:D :D :D Super 4 Bras !!!!!!!!! ayoye !

Drôle pareille, pas plus tard que hier, je m'envais avec mon frère finalisé quelque travaux sur la terre. Mon stand à 22 pieds est installé et il me reste a installé celui de ma femme en dessous du mien ( comme a chaque année). 2h30 pm je dit a mon frère GO! il faut être partie avnt 4 h00 car on va se faire pogné par la passe des chevreuils.

Big Bang les stands en métal, 4 roues, on parle, et il nous reste la petite toile qui va en avant du stand a installé. Je suis dans mon stand et mon frère dans celui de ma femme. Tout a coup crac ! crac ! crac ! je dit a mon frère BOUGE PLUS ! à 22 pieds de nous en dessous des deux stands 2 bucks reviennent d'aller boire dans la rivière en arrière de nous. Un 4 pointes qui suient le 6 pointes. WOW ! fesant les momies tout les deux nous les avons regarder pendans 15 min passer en dessous de nous et en avants.

Jamais ils se sont appercus que nous étions là ! SUPER ma place marche comme je le voulait.

Il reste a voir s'il n'a pas plus gros encore, car à date sur les photos et vidéo nous avons 1 spikes, 2 4 pointes, 3 6 pointes, 2 5 pointes différants, une très grosse femelle avec son petit que nous avons surnomé Rod Runner car il cour comme un fou tout le temps ( vidéo).

Nous sommes convaincus que nous avons + encore. C'est avec de l'observation et du temps que nous le saurons.

Nous avons commancer a mêtre quelque pomme cette semaine.

Bientôt le travaille va commencer ( urine , faux grattage, traille, etc..)

Le mois de Novembre est loin en simonack !!!!!

Nous sommes revenues de la terre hier pompé comme des acros !

A+


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Sep 14, 2008 11:28 am 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Sep 29, 2005 7:57 pm
Message(s) : 1066
Bonjour à tous,


Je n'ai rien contre ceux qui abbatent des spikes, c'est un choix personnel. Pour ma part, j'en ai jamais tué un mais je respecte ceux qui le font.

Ma vision du sujet est la suivante.

Je pense qu'on ne peut pas être tout blanc ou tout noir concernant les spikes. Je m'explique. On a vraiment pas besoin d'être un expert pour différencier des sortes de spikes. Certains spikes sont bas sur patte, chétis, maigrelets ou maigrichons avec des petites cornes de 10 centimètres grosses comme une paille...d'autres sont bien en pattes, costauds et solides, avec des cornes massives bien qu'elles soient en forme "spike"...Ce que je veux dire c'est qu'il y a moyen de voir ceux qui, comme disaient nos grand-mères, sont gâtés par la nature et ceux qui ne le sont pas. Donc ceux qu'on garde ou ceux qu'on ne garde pas...

Il existe bel et bien des études qui concluent qu'il est préférable d'abattre les spikes. Il y a vraiment 2 écoles de pensés à ce sujet. Qui a le plus raison ? Je ne m'avance pas la dessus pour l'instant, mais ce n'est pas unanime côté études, il faut bien le mentionner.

À faire attention aussi, si on fait une gestion en prévision de "monter" des gros bucks pour le futur, je pense qu'il est beaucoup plus désastreux côté génétique d'abattre un 8 pointes de un an et demi que d'abattre un spike.
Donc, il n' y a définitivement pas que les cornes qui comptes...

De façon pratique, l'an passé, j'avais prêté un de mes spots à des chasseurs ayant très peu d'expérience en insistant pour qu'ils choisissent le spike qui trainait dans le coin, franchement un dernier de classe côté gabarit. ( Le spike en question est mort pendant la chasse, frappé par un véhicule...et nous avons constatés qu'effectivement, il était frèle). Dans un autre endroit de chasse, il y en avait un pour lequel j'ai dit à mes amis..."si vous lui toucher, je vous étripe !!". Malheureusement, un chasseur voisin l'a prélevé tôt dans la saison. Ça m'a fâché un peu, surtout quand il m'a dit..." y a pu de gros bucks ici ", mais c'est tellement un bon gars et il semblait tellement heureux que je n'ai pas voulu lui casser son fun...

En tout les cas, il y a exercice de jugement concernant les spikes, ça m'apparait indéniable. On ne peut pas dire de tous les laisser passer ou de tous les abbatre selon moi.

Salutations


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?