Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Sep 14, 2008 1:07 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Mars 04, 2004 11:45 am
Message(s) : 636
Localisation : Upton(près de ST-Hyacinthe)
JJ Van Oak,

Pour une des rares fois , on se rejoint: Le fait que les 8 pointes de 1,5ans ont un meilleur potentiel pour atteindre un plus gros panache que le spike. Mais cela ne veut toutefois pas dire que le spike est inférieur génétiquement, du moins pas dans nos régions. Pourquoi?

Comme vous l'avez mentionné, il y a différentes écoles de penser sur le sujet et je vous ai senti très prudent. Il y a déjà eu un post très chaud sur le sujet.

Une étude qui a été fait au Texas suggère fortement d'abbatre les spikes parce qu'ils sont génétiquement inférieurs et des études plus au nord des USA démontrent que les spikes ne sont pas nécessairement inférieur génétiquement.

Il faut comprendre que le Texas est l'État qui a fait naître le QDM et que les études au Texas au eu lieu dans des endroits où l'on pratique le QDM depuis plus de 30 ans sur de très grand lot de terre super bien aménagé sur tout les points de vue(gestion cheptel et gestion habitat). Les ratio se rapproche de 1:1 et ils ont abaissé les populations de chevreuil en dessous du support de l'habitat. Bref , des conditions pour laisser les panaches exprimer leur plein potentiel.

Dans le nord des USA, règle général, les populations de chevreuils sont en explosion, le ratio mâle-femelle complètement déséquilibré en faveur des femelles et les habitats souffre de sur brouttage. Bref, des conditions qui ne permettent pas aux panaches d'exprimer leur plein potentiel.

Parce que ce n'est pas le même mode de gestion, c'est pour cette raison qu'il y a 2 écoles de pensée. Les chevreuils ne sont pas dans les mêmes conditions.

JP Flammand:

Je comprends votre façon de pensée, mais ce n'est malheureusement pas la façon de faire pour augmenter la quantité de gros bucks. Les mâles de 1,5 ans sont les plus facile à récolter et il y a plus de 175 000 chasseurs qui veulent récolter un buck. C'est ce qui fait qu'on récolte trop de buck pour se que l'on peut récolter.

Si on essai de récolter les mâles de 2,5 ans et plus qui sont plus difficile à récolter et qu'on protège les 1,5 ans ,qui sont les plus facile à récolter, innévitablement il y aura augmentation de nos mâles matures. Les chasseurs ne deviendront que meilleurs. Je respecte le fait que vous récoltiez des mâles de 1,5 ans. L'important c'est que vous ayez du plaisir à faire ce sport. Mais si vous voulez plus de bucks matures sur votre terrain, il faudra laisser passer les bucks de 1,5 ans.

Faite l'exercice une année de récolter juste les mâles de 1,5 ans et l'autre année seulement les mâles de 2,5 ans et plus. Probablement que vous allez récolter 5 mâles de 1,5 ans la première année pour un mâle de 2,5 ans et plus la seconde année. Les chiffres ne sont pas important. C'est l'image qui démontre qu'il y aura moins de bucks récoltés et donc plus de beaux bucks dans l'avenir.

Je pratique le QDM depuis plus de 7-8 ans sur ma terre et je n'ai jamais vu autant de mâles matures que cette année.

Bonne chance

Luc


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Sep 14, 2008 5:22 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Mars 08, 2003 11:47 am
Message(s) : 3934
Localisation : Drummondville
Voici un buck d'après moi 2 ans 1/2 qui me semble avoir du potentiel.

[img][img]http://img213.imageshack.us/img213/7578/icam00533mn8.th.jpg[/img][/img]



Et celui ci de 1 ans 1/2 qui me semble moins favorisé .

Image



Richard


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Sep 14, 2008 9:36 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Juin 16, 2005 12:31 pm
Message(s) : 725
Localisation : st-jean-sur -richelieu
Luc Brodeur a écrit :
JJ Van Oak,

Pour une des rares fois , on se rejoint: Le fait que les 8 pointes de 1,5ans ont un meilleur potentiel pour atteindre un plus gros panache que le spike. Mais cela ne veut toutefois pas dire que le spike est inférieur génétiquement, du moins pas dans nos régions. Pourquoi?

Comme vous l'avez mentionné, il y a différentes écoles de penser sur le sujet et je vous ai senti très prudent. Il y a déjà eu un post très chaud sur le sujet.

Une étude qui a été fait au Texas suggère fortement d'abbatre les spikes parce qu'ils sont génétiquement inférieurs et des études plus au nord des USA démontrent que les spikes ne sont pas nécessairement inférieur génétiquement.

Il faut comprendre que le Texas est l'État qui a fait naître le QDM et que les études au Texas au eu lieu dans des endroits où l'on pratique le QDM depuis plus de 30 ans sur de très grand lot de terre super bien aménagé sur tout les points de vue(gestion cheptel et gestion habitat). Les ratio se rapproche de 1:1 et ils ont abaissé les populations de chevreuil en dessous du support de l'habitat. Bref , des conditions pour laisser les panaches exprimer leur plein potentiel.

Dans le nord des USA, règle général, les populations de chevreuils sont en explosion, le ratio mâle-femelle complètement déséquilibré en faveur des femelles et les habitats souffre de sur brouttage. Bref, des conditions qui ne permettent pas aux panaches d'exprimer leur plein potentiel.

Parce que ce n'est pas le même mode de gestion, c'est pour cette raison qu'il y a 2 écoles de pensée. Les chevreuils ne sont pas dans les mêmes conditions.

JP Flammand:

Je comprends votre façon de pensée, mais ce n'est malheureusement pas la façon de faire pour augmenter la quantité de gros bucks. Les mâles de 1,5 ans sont les plus facile à récolter et il y a plus de 175 000 chasseurs qui veulent récolter un buck. C'est ce qui fait qu'on récolte trop de buck pour se que l'on peut récolter.

Si on essai de récolter les mâles de 2,5 ans et plus qui sont plus difficile à récolter et qu'on protège les 1,5 ans ,qui sont les plus facile à récolter, innévitablement il y aura augmentation de nos mâles matures. Les chasseurs ne deviendront que meilleurs. Je respecte le fait que vous récoltiez des mâles de 1,5 ans. L'important c'est que vous ayez du plaisir à faire ce sport. Mais si vous voulez plus de bucks matures sur votre terrain, il faudra laisser passer les bucks de 1,5 ans.

Faite l'exercice une année de récolter juste les mâles de 1,5 ans et l'autre année seulement les mâles de 2,5 ans et plus. Probablement que vous allez récolter 5 mâles de 1,5 ans la première année pour un mâle de 2,5 ans et plus la seconde année. Les chiffres ne sont pas important. C'est l'image qui démontre qu'il y aura moins de bucks récoltés et donc plus de beaux bucks dans l'avenir.

Je pratique le QDM depuis plus de 7-8 ans sur ma terre et je n'ai jamais vu autant de mâles matures que cette année.

Bonne chance

Luc

Bonjour Luc, Dans mon coin de chasse, zone 5 ouest, le ratio male femelle est vraiment débalancé , il y a beaucoup trop de femelle pour le nombre de male donc ce que disait était pour conserver les gros buck mais cest certain que si on laisse aussi passer les spikes et que l'on se contente de tuer des femelles le résultat apres quelques années pourrait être intéressant, le problème est de convaincre la majorité des chasseurs.
Il ya un autre point à considéré , la quantité de chevreuils que peu contenir l'habitat . Et je crois que l'habitats du chevreuil est entrain de se détruire dans la zone 5 par un surbroutage du chevreuils.


Dernière édition par jpflamand le Dim Sep 14, 2008 10:12 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Sep 14, 2008 9:41 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Mars 08, 2003 8:20 am
Message(s) : 1893
Localisation : Montérégie
Richard, bien qu'on voit clairement côté «physique, gabarit» du buck de ta deuxième photo qu'il est moins «solide» que celui de 2 ans et demi, le potentiel du PANACHE est relativement bon. Il abore 4 pointes bien distinctes et une masse relativement bonne. Je serais curieux de le voir à la même date l'an prochain ce qu'il aura l'air comparé à celui du haut!

Dans un autre ordre d'idée, je comprend mal le fait d'abattre un jeune mâle au détriment d'un mâle mature (je ne porte aucun jugement, je ne parle que du côté logique de la chose). Il m'apparaît évident qu'en abattant les jeunes mâles, la QUANTITÉ de mâle future sera moindre.
En récoltant un mâle mature, la génétique actuelle ne sera pas transmise, mais chose certaine, le fait qu'il aie une meilleure génétique ne fera pas en sorte qu'il y aura plus de jeunes faons mâles le printemps suivant.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Sep 15, 2008 9:09 am 
Hors-ligne

Inscription : Mar Mars 11, 2003 9:27 am
Message(s) : 1876
Localisation : Québec (Chasse dans la 8 est)
David le concept est que si tu te donnes comme objectif d'abattre un 8 pointes et rien de moins statistiquement parlant il va falloir que tu acceptes une bredouilles peut-être, mais tu auras eu la chance de voir un sacré paquet de spike, de 4 pointes et 6 pointes. Car honnêtement qui pendant la chasse dans la plupart des régions du Québec à l'occasion de voir un 8 pointes dans des conditions récoltabe???? Ca ne doit pas arriver à toutes les FDS je présume. Oui le 8 pointe ou plus est un géniteur aguérrit qui a subit plus de pressions environnementales que le spiky ou le jeune de 1,5 ans....par contre si c'est lui ton objectif ce n'est pas dit que tu vas réussir à le déjouer cet année....au pire tu lui verras les fesses au galop et quelques cornes juste pour te faire rêver pour l'an prochain :wink: Par contre le paquet de 4-6 pointes que tu auras vue et bien il feront partie de ton objectif l'an prochain...et là les probabilités de voir ou de récolter des 7-8 pointes qui seront également des géniteurs plus nombreux seront plus grandes.

C'est juste ça et pas plus compliqué...mais la finalité c'est qu'il faut tirer du plaisir dans tout ça....si c'est une emmerde et très pénible à faire et bien laisse tomber et continue la gestion conventionnelle il est évident que chacun ont leur contexte de chasse ainsi que leur réalité.

Et dit toi, moi Luc ou peut-être même Richard on a tous récoltés nos spikes annés après années...dans mon coin quand on voyait un 6 pointes dans l'année (il y a juste 6-7 ans) c'était le trophé de nos rêves.....aujourd'hui dans une saison normale (6-8 jours de chasse) on peut voir en live 3 ou 4 mâles de 8 pointes à portée de tir, et 3-4 différents sur photos...et je te dirais qu'à la chasse je suis même moins patients qu'avant donc ce ne sont pas les talents qui s'améliorent avec le temps mais bien le spot du moins je le crois.

Salutations et bonnes saisons de chasse et apporte nous quelques bonnes photos.


Yann


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Sep 15, 2008 1:27 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Mars 08, 2003 8:20 am
Message(s) : 1893
Localisation : Montérégie
Ok, je trouvais aussi en me lisant que je n'étais pas très clair et j'ai pris une chance....comme je vois je ne l'étais pas du tout. haha

Yann, je comprend totalement ce que tu me dis, je l'applique moi-même. Ce que je voulais dire, c'est que je ne comprend pas la logique des chasseurs croyant meilleur pour le cheptel de laisser le mâle mature du coin en vie et de tirer un spike. Il est évident pour moi que le but est d'augmenter le nombre de mâle (tout âge confondu) sur le territoire. La seule façon d'y parvenir est de laisser les jeunes vieillirs!

Bref, je m'exprime certainement mieux en parlant que derrière un clavier....lol
Bonne chasse
Dave


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Sep 15, 2008 2:19 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Juin 16, 2005 12:31 pm
Message(s) : 725
Localisation : st-jean-sur -richelieu
David Bienvenue a écrit :
Ok, je trouvais aussi en me lisant que je n'étais pas très clair et j'ai pris une chance....comme je vois je ne l'étais pas du tout. haha

Yann, je comprend totalement ce que tu me dis, je l'applique moi-même. Ce que je voulais dire, c'est que je ne comprend pas la logique des chasseurs croyant meilleur pour le cheptel de laisser le mâle mature du coin en vie et de tirer un spike. Il est évident pour moi que le but est d'augmenter le nombre de mâle (tout âge confondu) sur le territoire. La seule façon d'y parvenir est de laisser les jeunes vieillirs!

Bref, je m'exprime certainement mieux en parlant que derrière un clavier....lol
Bonne chasse
Dave

Laisser les jeunes et les vieux vivants c'est encore mieux!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Sep 15, 2008 6:20 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Sep 29, 2005 7:57 pm
Message(s) : 1066
Bonjour à tous,

j'essaie juste de comprendre.

J'ai tenté d'amener la proposition du jugement et du gros bon sens concernant les spikes...sans trop de succès.

Est-ce que la conclusion donc, pour le bien de tous les cheptels et pour être conséquent avec la philosophie proposée, est qu'on devrait à peu près tous tuer uniquement des femelles en automne 2008 ? (à moins d'exceptions comme le cas de Luc qui mentionne avoir vu beaucoup de bucks matures cette année suite à une gestion QDM) ?.

Salutations


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Sep 15, 2008 9:11 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Juin 16, 2005 12:31 pm
Message(s) : 725
Localisation : st-jean-sur -richelieu
JJ Van Oak a écrit :
Bonjour à tous,

j'essaie juste de comprendre.

J'ai tenté d'amener la proposition du jugement et du gros bon sens concernant les spikes...sans trop de succès.

Est-ce que la conclusion donc, pour le bien de tous les cheptels et pour être conséquent avec la philosophie proposée, est qu'on devrait à peu près tous tuer uniquement des femelles en automne 2008 ? (à moins d'exceptions comme le cas de Luc qui mentionne avoir vu beaucoup de bucks matures cette année suite à une gestion QDM) ?.

Salutations

tout dépendant des zones oui quand le ratio male femelle est débalancé
Mais monsieur JJ aucune propositions ne feras l'affaire de tout le monde .
Il ya ceux qui parle de chevreuils seulemnt de panache , il y a ceux qui veulent de la viande et ceux qui aiment voir 30 chevreuils par jours . Difficile de faire l'unanimité.
Bonne chasse à tous


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Sep 15, 2008 9:49 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Sep 29, 2005 7:57 pm
Message(s) : 1066
Parfaitement d'accord avec vous Monsieur JP. L'unanimité dans l'univers de la chasse au chevreuil ne saurait exister.

Disons que je faisais une synthèse de ce que lis depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois sur ce site. Et je posais la question tout bonnement. J'ai simplement fixé quelques variables avec ce qui semble rallier une certaine "majorité", à défaut de quoi on en fini pas.

Ce que je lis est ceci (ce que je lis mais avec lequel je ne suis pas nécessairement toujours d'accord). Je lis que l'hiver dur que nous avons eu a surement pris son dû sur les mâles, malheureusement. Je lis que dans la plupart des zones, le ratio mâle-femelle est débalancé (en faveur des femelles). Je lis qu'on ne devrait pas toucher aux spikes ni aux matures...

Ces variables étant fixées pour fins de discussions, ce qui reste, pour le bien des cheptels, si on veux chasser, ce sont les femelles non ?

Qu'en pensez-vous ?


Ps Luc, je vais te revenir sur le cas des études de spikes. J'ai lu ton texte et j'aurais une question qui me chicotte


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Lun Sep 15, 2008 10:28 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Mars 04, 2004 11:45 am
Message(s) : 636
Localisation : Upton(près de ST-Hyacinthe)
JP Flammand,

Je suis d'accord à 100% avec vous. Nos pensée se rejoigne.

M JJ Van Oak,

Il est clair que dans les zones 5-6-7-8 , il faut récolter plus de femelles que de mâles. faut-il que chaque chasseur récolte une femelle, je crois qu'on pourrait créer un autre problème avec une tel philosophie. Je crois qu'il faut trouver l'équilibre entre la récolte des femelles et des mâles. Comme Yann l'a mentionné on a récolté nos spikes à nos débuts et on cherche toujours à s'améliorer dans le but de léguer une chasse de qualité au génération future. On a tous récolté un spike et cela fait parti du développement du chasseur, cela nous permet d'avoir vraiment la piqure de la chasse. Le QDM est pour la récolte de jeune mâle pour les jeunes chasseurs. Mais avec l'expérience, le chasseur dois se responsabiliser et comprendre l'impact de chacune de ses récoltes sur le cheptel. Bref, libre à tous de passer à une autre étape ou non.

Personnellement, j'investi pour le long terme et cherche à améliorer ma qualité de chasse. Cela passe par des sacrifice. J'aime comparer mon plan de gestion de chevreuil à mon plan de retraite. Je dois faire des sacrifices pour préparer une belle retraite et avoir du temps de qualité à mes vieux jours. Les sacrifice que j'ai fait à la chasse rapporte déjà de belle dividende et le meilleur reste à venir.

Libre au gens d'épargner ou pas pour leur retraite: libre au gens de pratiquer le QDM ou non. Mon but est d'apporter le plus d'informations possible au gens qui on la même passion que moi.

Le plus important est d'avoir du plaisir à pratiquer notre sport

à plus

Luc


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Sep 16, 2008 7:36 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam Mars 08, 2003 11:47 am
Message(s) : 3934
Localisation : Drummondville
Oui parfaitement d'accord Luc.

Et je pense qu'il y a un début dans tout chasseur et que se soit moi ,Louis Gagnon ,Stéphane Monette , Luc Brodeur , jj van oak et autres comme exemple , avont tous abattues de jeunes bucks dans nos débuts.

Et je pense que nous avont de plus en plus de l' informations sur le cheptel sur les différent forum que l'ont avait pas avant .

C'est sur que nous avont du chemin a faire , mais c'est a nous chasseurs d'y voir.

Apprenez a la nouvelle génération les aspect de la chasse parce que les jeunes sont de plus en plus préocuper pour leur avenir avec tout ce qui se passe dans le monde.


Comme exemple ,je suis pas sur que mon jeune apprécirait que je ne déclare pas un jeune chevreuil parce que il n'est pas assez gros ou que son père braconne le soir pour avoir un trophée ou pour vendre la viande.


La chasse c'est une activité de détente pour profiter de la nature et non pour ce casser la tête!

Ayez du plaisir que vous soyez pour ou contre la gestion de QDM , l'important c'est que vous appreniez que le chevreuil peut en souffrir tout dépend de nos agissements et des humeurs de mère nature

Bonne chasse .

Richard


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Dim Sep 28, 2008 1:45 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mar Sep 09, 2008 10:15 pm
Message(s) : 148
Localisation : Chomedey, Laval
Plusieurs ont parlés de déséquilibre entre les bucks et femelles ici au Quebec. J'aimerais apporter un autre point qui m'a été transmis par plusieurs biologistes tant au Quebec qu'en Ontario.

Depuis l'instauration de la loi du mâle, le nombre de bucks a diminué et le nombre de femelles a explosé. Chaque année, un très grand nombre de femelles sont gravides (non accouplées), car il n'y a pas assez de bucks pour les servir.

Les biologistes me disaient que normalement, lorsqu'il y a un équilibre entre le nombre de bucks et de femelles, la plupart des femelles seraient accouplées, et sur ce nombre, il devrait aussi y avoir un ratio assez égal de faons mâles/femelles.

D'après eux, pour arriver à rétablir un meilleur équilibre, il faudrait qu'il y ai beaucoup plus de femelles que de mâles abattues présentement.

Le problème est que beaucoup de gens ne veulent pas abattre de femelles et préfèrent un animal avec un panache.

Je me demande ce qui arriverait si les biologistes décidaient de fermer la chasse aux mâles pendant 2-3 ans permettant ainsi l'abattage de plus de femelles pour ramener le ratio en meilleur équilibre.

Je sais d'avance qu'il y aurait beaucoup de gens qui ne seraient pas d'accord avec cette méthode, mais si ca permettrait d'augmenter le nombre de bucks et de ramener un juste milieu et une meilleure qualité de notre cheptel pour la chasse. N'en vaudrait-t'il pas la peine? Ca n'empêcherait pas les gens de chasser et dans la plupart des cas, la viande est aussi tendre qu'un spike.

J'aimerais savoir ce que les gens en pensent. Je chasse depuis plus de 40 ans. J'ai frappé toutes les espèces au Quebec et plusieurs en Ontario avec soit la carabine, l'arc, fusils, poudre noire. La chasse pour moi, reste un des plus beau passe-temps. J'aimerais voir la relève qui nous suit, profiter de la même chance que nous avons eu.


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message :
Message Publié : Mar Sep 30, 2008 10:19 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Mars 09, 2008 3:49 pm
Message(s) : 69
je sui daccord avec toi big johnp


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 44 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?