Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Jeu Juil 05, 2018 8:24 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Jan 26, 2007 8:06 am
Message(s) : 377
Localisation : Arc, dans ma cour (8), carabine (10ouest et 11)
Bon matin!!

Je lis les « threads » sur les champs nourriciers et vous êtes très intéressant!!! Mais je remarque que la majorité des expériences sont dans des terres fertile ou relativement plus fertile que où j’aimerais tenter l’experience... Les types de plantations que vous faites sont aussi trop « fragile » pour l’environnement où je peux m’amuser!!

J’aimerai tenter l’experience sur les terres à mon père a Mt-Laurier. Il y a quelques endroits ouverts mais le sol est très « sablonneux »... même dans ses érablières et chênes, la couche de « bonne » terre est mince...

Y a t’il quelques intérêt que ce soit de planter de l’avoine pour le cerf? Y a t’il des plantes très « rustique » et adaptées aux sol sablonneux et graveleux des hautes Laurentides?

Je vais refaire des « tests » de sol. Mais quelques années passer, le secteur sud (ancien champ de moutons) pleins de roche... était légèrement acide. L’erabliere était moins acide et la partie nord (ruisseaux, lacs et sapin/cèdres était la plus acide des « tests ». Malheureusement, je n’ai plus les chiffres exactes...

Je ne cherche pas quelque chose d’intense pour l’instant. Ces terres sont à 3 heures de chez moi donc, je ne visite pas mes parents toutes les fins de semaines... et quand j’y vais, je veux passer du temps avec eux, pas la journée au complet dans le bois comme un sauvage:))) en gros, m’amuser, tenter des expériences et peut-être aider les cerfs à mieux se nourrir avant l’hiver.

Est-ce que je perd mon temps avec ce projet? Quelqu’un a une expérience similaire à partager? Des conseils dans ce type d’environnement?

Pour info, au moment présent, l’avoine pousse très bien. Le trèfle ne germe pas (ou très difficilement)...

Merci d’avance et profité du soleil!!!!


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Août 01, 2018 11:27 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Sep 01, 2011 9:18 pm
Message(s) : 357
Localisation : ch. app.
oui tout est possible! Ce n'est pas mieux de planter dans un argile très lourd que directement dans le sable. tout type de sol est cultivable la seul différence est l'apport en engrais que tu va apporter a ton sol.

Dans ton cas je ne choisirais pas mon site en lien avec l'acidité de ton sol car c'est une donnée très facile a ajuster avec un test de sol et un ajoue de chaud adapter, mais bien plus par la couche d’humus qu'il y a.

Pour se qui est des semence que je choisirais, j'opterais sans aucun doute pour le trèfle car c'est probablement la plante la plus facile a faire pousser ou pour la chicory qui supporte bien les sol sabloneux.

si tu as d'autre question ne te gène pas!


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Août 02, 2018 7:40 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Jan 26, 2007 8:06 am
Message(s) : 377
Localisation : Arc, dans ma cour (8), carabine (10ouest et 11)
Merci beaucoup pour la réponse!! Très apprécié!

Je vais faire un essai avec ces 2 plantes! Les graines sont disponible à la Coop ainsi que chez un marchand local de nourriture pour animaux!

Sur ce, je te souhaite une bonne journée et une bonne saison de chasse!


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Août 03, 2018 12:15 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Sep 01, 2011 9:18 pm
Message(s) : 357
Localisation : ch. app.
sa fait plaisir et redonne nous des nouvelles!


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?