Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message Publié : Ven Juil 03, 2015 9:05 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Mai 25, 2003 11:12 am
Message(s) : 575
Localisation : Shawinigan
Bonjour les amis ça fait un bout que je n'ai pas écrit ici même si je vous lis régulièrement..

J'avais un projet à cœur depuis que j'ai acheté ma terre soit de me faire un petit champ nourricier et ça m'a pris 3 ans à me décider !

Hier j'ai donc apporté un bulldozer sur ma terre et je suis passé à l'acte.

J'en ai également profité pour faire la réfection de mon chemin et en construire quelques petits bouts.

Mais revenons au champs...

Il est petit soit environ 30 m x 80 m ce qui donne approximativement 0,6 acres.

Voici deux photographies pour vous donner une idée:

Image

Image

Je vais vous demander des conseils plus tard mais je vais commencer par vous donner les renseignements que je connais et ce que je veux faire.

- Le sol est un sol argileux sablonneux typique de la plaine du Saint-Laurent...il n'y a pas une roche dans tout le champs !
- Le terrain est bien drainé avec une légère pente de moins de 5 % qui s'écoule vers le Sud à environ 30 m d'un petit ruisseau.
- Il est situé au milieu de mon bûché qui a été récolté en 2003. La repousse de gaulis atteint maintenant de 6 a 8 m et certains arbres sont sur le bord de tomber marchant (10 cm et plus).
- Il va y avoir du soleil en grande quantité sur le champ.
- Les essences forestières matures aux à l'entours sont par ordre d'importance: Chêne rouge, Pruche, Érable à sucre, Bouleau jaune, Hêtre et Pins Blancs.

Et voici ce que je voudrais faire:

- J'aimerais semer deux sortes de fourrages à 50 % chaque de la superficie.
- Je ne sais pas quoi semer mais je sais que je veux quelques choses qu'il n'y a pas aux à l'entours et que les chevreuils aiment. Les champs en périphérie sont de mais, de soya et un champs de trèfle à environ 1 km.
- Idéalement semer quelque chose qui pousse bien sans trop de préparation de terrain, un minimum d'entretient car je suis un gentleman farmer.
- Je suis prêt à mettre un peu d'argent pour labourer (un fermier du coin ou un rotoculteur loué).
- Un d'argent en chaux ou engrais si c'est vraiment nécessaire.
- J'ai un VTT qui peut aider.
- La saison avance qu'est ce qui pourrait être prêt pour la fin septembre ?

J'attends vos commentaires concernant les étapes et les produits nécessaire.

Merci.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Juil 03, 2015 9:39 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Oct 27, 2005 9:57 am
Message(s) : 2390
Localisation : Laurentides
Connais-tu le Ph de la terre? C'est une première chose importante à connaitre.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Ven Juil 03, 2015 9:49 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Mai 25, 2003 11:12 am
Message(s) : 575
Localisation : Shawinigan
Non pas encore...

Je regardais justement le forum pour voir comment ça se vendait de la chaux et sous quel format.

J'ai lu que la règle du pouce ça serait 500 a 700 lbs à l'acre et de la chaux granulaire.

Mais avant de chauler faudrait je sache si c'est requis.

Un petit test de PH comme ça est-ce que ça peut faire l'affaire pour un débutant ?

http://www.canadiantire.ca/fr/pdp/cil-lawn-and-garden-soil-test-kit-0592250p.html#.VZc7Ifl_NBc


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Sam Juil 04, 2015 2:57 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Oct 27, 2005 9:57 am
Message(s) : 2390
Localisation : Laurentides
Je ne connais pas ce kit, mais la chose à connaître avant toutes chose est le Ph de ta terre. Ainsi tu sauras si tu dois mettre de la chaux et quelle quantité. Advenant ton sol très acide, il est préférable de ne pas mettre plus d'une tonne de chaux à l'acre par année. Trop de chaux peut bruler ta terre. Même si elle a (par exemple) besoin de 3 tonnes de chaux à l'acre n'en mettre qu'une et en rajouter les années suivantes, afin d'amener ton sol au Ph désiré.
Avec les essences d'arbres qui se retrouvent sur ta terre ton Ph pourrait être proche de ne pas avoir besoin de chauler.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Dim Juil 05, 2015 12:12 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Sep 01, 2011 9:18 pm
Message(s) : 357
Localisation : ch. app.
j'ai un champs de la meme grosseur que j'agrandit a chaque année. pour ma par je te conseil le test de sol meme si moi je ne l'ai pas encore fait car a la deuxième année de mon champs jai passer droit dans la chaux et rien n'as pousser dans se secteur la.

pour se qui est des semences il y as différent choix pour toi. Ton choix se fera selon la saison que tu désire chasser.Je tien a t'avertir qu'un champs nourricier de concurrencera pas le champs de mais mature et le soya.

choix un' pour la saison a l'arc, je te conseil le trefle et chicory.

pour la chasse a la carabine ou au fusil le brassica est une excellente option.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Juil 27, 2015 10:52 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Mai 25, 2003 11:12 am
Message(s) : 575
Localisation : Shawinigan
Ça fait 20 jours que j'ai semé.

Le 3 /4 en chicorée / trèfle.

Le restant avec un mélange de brassica / avoine / pois.

Image

Image


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Juil 27, 2015 4:23 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Août 23, 2006 6:37 pm
Message(s) : 2209
Localisation : Québec
C'est un bon début, le trèfle et la chicorée sont des plantes pluri annuelles qui demandes peux d'entretien. Deux à trois tontes par année et tu es en business!!!

Si je me fis à tes photos, tu n'as pas fait de buchage avant de préparer le champ et tu as tout fait buller la végétation sur les côtés. Cela créer un andain autour de ton champ et à la fois une barrière aux entrées et sorties de tes chevreuils.
Les animaux n'aiment pas avoir l'impression d'être pris et aiment avoir plusieurs points de fuite pour se sentir en sécurité. Si j'étais toi, je ferais plusieurs trou avec une pelle mécanique pour briser ces andains. Le mieux est de retrouver les vieux corridors de circulation dans la forêt et d'ouvrir à ces endroits.
Il me semble que tu es dans la 7, alors je me casserai pas le bicycle pour le sol, ton sol va être très correct dès le départ. Au mieux, un peu d'engrais par la suite l'été.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Juil 27, 2015 4:37 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Mai 25, 2003 11:12 am
Message(s) : 575
Localisation : Shawinigan
L'angle des photos n'est peut-être pas bonne mais il y a 5 percés tout le tour du champs fait avec le bulldozer...trois sur le bord de la foret mature et deux du côté du bûché.


J'y avais pensé aux accès ! :D

Je suis débutant en champ mais pas en foresterie et en chasse !

Image

Image


C'est un vieux bûché de 12 ans et il n'y avait pas encore d'arbres de grosseur commerciales dedans...pour ça qu'il y a des andains et que rien n'a été bûché.

C'était à 80 % du cerisier de Pennsylvanie et 20 % de bouleaux à papier dans le bûché alors je n'ai pas perdu grand chose !


J'ai remis mes restants de semences en fin de semaine dans les trouées.

Je n'ai pas chaulé car comme tu dis le sol serait supposé être correct...je me suis basé sur un commentaire plus haut qui disait qu'avec une foret environnante de chênes, bouleaux jaunes, érables, pruches et pins blancs il y a des fortes chances que le PH du sol serait adéquat.


À date je suis content du résultat...hâte de voir la suite.

J'ai photographié quelques chevreuils curieux qui se sont promenés dans le champs dont un petit buck.

Image

Image


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Juil 27, 2015 5:59 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Mars 05, 2015 5:02 pm
Message(s) : 310
Ca c est un bon post...Merci a tous les intervenants...Ca me donne le le gout...


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Juil 28, 2015 9:39 am 
Hors-ligne

Inscription : Mer Août 23, 2006 6:37 pm
Message(s) : 2209
Localisation : Québec
C'est parfait, en effet les photos ne rendaient pas justice!!

Bonne continuation par la suite, un champ nourricier est un atout dans un territoire de chasse.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Août 03, 2015 11:12 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Mai 25, 2003 11:12 am
Message(s) : 575
Localisation : Shawinigan
Ça fait maintenant 24 jours que j'ai semé (lors de la prise des photos).

Première constatation: la 1/2 que j'ai semé en chicorée / trèfle pousse pas mal plus vite que le 1/4 qui a été semé en trèfle No-Plow et le 1/4 de pois et d'avoine

Image


Il y a quand même des pousses du coté moins productif mais c'est clairsemé.


Je viens d'aller acheter le même mélange chicorée / trèfle qui pousse et je vais resemé l'autre moitié moins productive cette semaine.



J'ai comme l'impression que c'est la chicorée qui pousse plus vite et que le trèfle est minuscule à date.

Image


J'ai lu aussi qu'on devait tondre le trèfle et la chicorée 2-3 fois par an.

- Je me demandais quand on doit tondre ?

- Et avec quoi ?...une tondeuse ajusté à la hauteur la plus haute ça peut tu faire la job pour un petit champ comme le mien ?

Merci.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Août 04, 2015 12:41 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Sep 01, 2011 9:18 pm
Message(s) : 357
Localisation : ch. app.
salut one shot,

pour la tonte de ton champs tu ne devrai pas le tonde cette année car la première année car les chevreuil vont le manger aussitot que sa vas pousser.

Je tien a te dire que c'est normale que le trèfle soie timide cette année mais l'année prochaine il vas sortie en grand nombre.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Août 04, 2015 1:56 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Juin 23, 2011 8:09 am
Message(s) : 409
Localisation : Lanaudiere
jaycar12 a écrit :
salut one shot,

pour la tonte de ton champs tu ne devrai pas le tonde cette année car la première année car les chevreuil vont le manger aussitot que sa vas pousser.

Je tien a te dire que c'est normale que le trèfle soie timide cette année mais l'année prochaine il vas sortie en grand nombre.


SAlut, tu peux aller voir aussi mon post dans cette rubrique. Le trèfle est effectivement lent à s'imposer. Mais pour ma part, il couvre le sol en dessous du brassica. bonne chance


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Août 10, 2015 1:38 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Août 23, 2006 6:37 pm
Message(s) : 2209
Localisation : Québec
Le trèfle à besoin d'un peu d'ombre pour s'implanter la première année. L'avoine fait très bien se travail et est peu dispendieuse. De plus, elle apportera une nourriture nutritive à l'automne.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Août 10, 2015 2:07 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Mai 25, 2003 11:12 am
Message(s) : 575
Localisation : Shawinigan
Ça fait exactement un mois que j'ai semé.


Image


Image


Cette semaine je vais mettre 150 lbs de fertilisant 19-19-19 comme c'est indiqué sur le sac de semences soit 75 lbs une première fois et 75 lbs ensuite après une bonne pluie.


Hier j'ai remis des semences de la sorte qui a poussé sur la moitié qui pousse moins bien.

Image


À date je suis satisfait des résultats pour une première expérience en champs nourricier.


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 26 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?