Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Échapper un champ nourricier
Message Publié : Mar Sep 09, 2014 11:00 am 
Hors-ligne

Inscription : Mer Août 23, 2006 6:37 pm
Message(s) : 2209
Localisation : Québec
Image
2012 En juillet, j'avais semé au mois de mai un mélange de trèfle, chicorée et brassica. J'avais mis de l'avoine pour faire un couvert, cela permet au trèfle de bien s'implanter. J'avais fauché une fois à la fin de l'été.
Image
2013 En juillet, le champ est magnifique (pour mes attentes), il y ad u trèfle sur 75% de la superficie du champ. On peut voir qu'il fait 16 pouces de haut. J'ai fauché une fois à la St-Jean et une autre fois au alentour du 28 septembre
Image

Image
2014 On est le 30Août, c'est rendu la forêt vierge... Cette année je n'ai pu entretenir le champ par manque de temps, finalement, la nature a repris ses droits. Le champ est envahie de mauvaise herbe ( pour un agriculteur, car les chevreuils aiment la mauvaise herbe...), verge d'or et framboisier recouvrent à 90% la surface du champ. Le trèfle semble avoir été complètement étoufé sous l'épaisse végétation, il en reste 10% et c'est les endroits où il n'y a pas grand chose qui poussent.... Cela pourrait sembler un fiasquo, mais cela reste un point d'intérêt pour nos cervidés car il y a deux trails importantes et de nombreuses traces.

Image

On se retrousse les manches et on passe la débroussailleuse. On verra bien le résultat dans quelques semaines. Mais je m'attends à tout ressemer au printemps.
Je rappel que mon champ nourricier n'a jamais vu ni d'engrais, ni d'herbicide (il en verra jamais!!!). par contre, je pense qu'un minimum de deux tontes par année sont un minimum pour garder un trèfle en santé.

Comme on dit: On apprend de nos erreurs!!! :lol: :lol:


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Sep 09, 2014 6:16 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun Déc 28, 2009 6:03 pm
Message(s) : 1229
Oh boy y as du travaille la dedans.
Vas y fort moi aussie je suis un peux poigner j affiche quand je pourras.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Oct 07, 2014 8:55 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Août 23, 2006 6:37 pm
Message(s) : 2209
Localisation : Québec
Finalement ma tonte du mois de septembre n'a pas donné grand chose, mon champ est à refaire au printemps!!! :mrgreen:

Mais il reste attirant quand même car il y a encore des glands cette année :D :D

Image

Image

Image

Il y a un peu d'herbe :mrgreen: :mrgreen:


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Oct 08, 2014 7:59 am 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Oct 27, 2005 9:57 am
Message(s) : 2390
Localisation : Laurentides
J'avais un champ ressemblant au tien, j'y ai passé une chaîne afin d'étendre la verge d'or et etc. J'ai eu un résultat assez intéressant. C'est à dire que la verge d'or n'a pas repris la place et le champ est vert partout où j'ai passer la chaîne.
Bonne chance Pierre


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Oct 08, 2014 10:18 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven Mai 27, 2011 11:28 am
Message(s) : 2862
Localisation : Beauce
C tu vivace ca de la verge d'or??


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Oct 08, 2014 11:07 am 
Hors-ligne

Inscription : Mer Août 23, 2006 6:37 pm
Message(s) : 2209
Localisation : Québec
La verge d'or Solidago Canadensis est une annuelle. C'est une plante qui est mangée par les chevreuils. J'en ai laissé au milieu du champ car je n'avais tout simplement pas assez de gaz pour finir mon débroussaillage et je n'avais plus le temps pour aller en chercher au village. Ça va aussi servir d'écran car j'ai une bonne trail qui passe par là.

Je vais passer les disques au mois de juin de l'année prochaine et semerun mix d'avoine, mélange B, trèfle rouge, trèfle blanc et chicory.

Pour Pierre Alary: À quellle période de l'année as tu passé ta chaine?


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mer Oct 08, 2014 12:27 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Oct 27, 2005 9:57 am
Message(s) : 2390
Localisation : Laurentides
Au mois de juillet. J'ai fais cela, car j'avais remarqué, au cours des années, que dans mes pistes de 4 roues que j'élargissait à chaque passe, la repousse était belle et que les "mauvaises herbes" ne reprenaient pas.


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?