Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : Ven Fév 28, 2020 4:42 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Fév 05, 2020 1:16 am
Message(s) : 6
Bonjour, je vais à la chasse à l'ours pour la première fois de ma vie ce printemps. J'ai une question un peu de newbie.

J'ai une 30.06, une Sauer classic xt, mais je ne crois pas que ca fait une grande difference pour ma question. Je le précise au cas ou.

J'ai acheté en spécial un lot de trois boites de balles Winchester dernièrement à bon prix, au pire simplement pour me pratiquer au stand de tir:

Super-X soft point 165 gr pointed soft point (boite grise)
Supreme Ballistic silvertip 150 gr
Winchester supreme lite GXP3 180 gr.

Je me demande si ces balles seraient adéquates pour l'ours...logiquement je le tirerais assez près puisqu'il sera appâté (donc j'imagine à moins de 100m, probablement meme a moins de 50m).

J'ai vu des sites qui recommandent les balles les plus lourdes (donc 180gr) mais j'ai aussi lu que parfois certaines balles tres penetrantes et destinées à la longue portée traversent sans avoir le temps de bien expandre et l'animal peut courir très loin avant de mourir. D'autres préfèrent des balles de 165, voire 150 gr...et d'autres disent qu'on peut tuer un ours avec n'importe quoi. Au final je suis assez confus. D'après ce que je comprends je devrais avoir une balle avec une assez bonne pénétration mais qui expand rapidement à courte portée, est-ce vrai?

la ballistic silvertip devrait expandre beaucoup, mais elle est moins lourde et moins penetrante, la GXP3 est tres forte mais je me demande si c'est adequat à courte portée? La super-x me semble une balle de base et je ne sais pas si à courte portée elle pourra bien faire l'affaire.

Laquelle de ces balles serait la meilleure pour mon type de chasse, sinon, avez-vous des balles à recommander pour un ours qui ne sera probablement pas tiré très loin. Je ne voudrais pas le blesser, ni le perdre. Je ne veux pas le tirer dans la tête non plus et je ne veux pas détruire la viande non plus. Un bon équilibre quoi.

Merci d'avance pour vos bons conseils.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Sam Fév 29, 2020 11:53 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Sep 08, 2008 1:05 pm
Message(s) : 544
Localisation : mirabel
J'irai avec la ballistic silvertip ,elle ouvre rapidement a courte distance ce qui est parfait pour l'ours et fait un bon champignon gardant ainsi plus de 80% de son poids d'origine favorisant une bonne pénétration.

Moi j'utilise la nosler partion en 165 grain dans la fédéral a toute les sauces et je n'ai jamais été déçu .

Tu dois trouver laquelle des balles que ta carabine digère le mieux ,c'est a dire celle qui te donnera le meilleur groupement a 100 vgrs.

Bonne pratique.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Sam Fév 29, 2020 2:11 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Fév 05, 2020 1:16 am
Message(s) : 6
merci, petite question est-ce que je dois ajuster mon telescope pour chaque type de balle? j'imagine qu'a longue distance, oui, mais à courte? disons a 50m? Aujourd'hui jai ajuste mon telescope avec la super-x.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Dim Mars 01, 2020 7:59 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Sep 08, 2008 1:05 pm
Message(s) : 544
Localisation : mirabel
Momo76 a écrit :
merci, petite question est-ce que je dois ajuster mon telescope pour chaque type de balle? j'imagine qu'a longue distance, oui, mais à courte? disons a 50m? Aujourd'hui jai ajuste mon telescope avec la super-x.


Oui si tu veux faire un tir a long distance ,a courte distance comme 50 mètre la différence est peu notable mais c'est toujours préférable de vérifier .Si tu as ajuster avec la super x 165 grain et quel groupe bien va y avec mais c'est une balle qui va se désagréger facilement si tu frappe un os mais un ours s'a pas ossature d'un orignal et a courte distance elle va faire le travail .


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?