Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Nostalgie d'avant chasse!
Message Publié : Mer Sep 09, 2015 9:21 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Mai 27, 2013 12:39 pm
Message(s) : 251
Localisation : Baie-James
Comme chasseur, nous avons presque tous, quelqu'un qui nous a marqué dans ce domaine. Pour ma part, c'est à mon oncle, mon grand-père et mon cousin que je dois ma passion!

Quand j'avais à peine 3-4 ans et ce, à 2-3 reprises, mon grand-père m'a apporté chez mes parents, un lièvre qu'il avait récolté au collet. C'était mon toutou. Je me promenais avec mon lièvre(mort), je le flattais et je jouais quelques heures avec. J'ai quelques photos à l'appuis... C'est surtout par ses histoires de chasse que mon grand-père à su développer mon intérêt pour la chasse. Il y en avait tellement. C'était un vrai homme des bois, car plus jeune, il y avait passé beaucoup de temps. À l'adolescence, il m'avait donné bon nombre de couteaux de chasse et c'est lui qui m'a donné mon premier cal.20. J'avais 13ans. J'ai quelques souvenirs d'être à la chasse avec mon grand-père, mais pas beaucoup. À 10ans, j'ai déménagé de St-Félicien à Roberval. Mon grand-père étant déjà âgé, c'est surtout avec mon oncle que j'ai chassé. Je me souviens surtout de tenir les pattes d'un lièvre pour que mon grand-père l'arrange. Il me disait: ''Quien lé ben''! Aujourd'hui, il n'est plus de ce monde, mais combien je pense encore à lui.

Aller jusqu'à ce que je commence à travailler et m'intéresser un peu plus aux filles qu'aux perdrix, j'ai chassé avec mon oncle. Une belle ''run'' de collets toutes les fins de semaines. Pas mal toujours le même secteur et les mêmes collets d'année en année! Le samedi matin était la journée de la pose. Vers 9h, je voyais passer le pick-up de mon oncle devant chez moi. Il allait chauffé le poêle à bois de son chalet avant de venir prendre un café chez mes parents. Juste le temps que le chalet se réchauffe pour ma tante. Vers 10h on allait chasser. Dimanche était la journée de la récolte et les collets étaient ''levés'', jusqu'à la fin de semaine suivante. 30-40 collets tout au plus. Nous avons fait de très belles récoltes et ce, pendant de nombreuses années. Que de beaux souvenirs. Mon oncle à vendu son chalet et sa santé a grandement diminué. Il ne chasse plus beaucoup depuis quelques années.

Et il y a mon cousin. J'étais jeune, entre 10 et 13ans je crois... Je n'avais pas encore l'âge pour tenir une arme. Mon cousin avait quant à lui, déjà une vingtaine d'année. À quelques reprises, il est venu me chercher chez mes parents pour chasser la perdrix sur la terre familiale et une fois, nous étions allés voir son site de chasse à l'orignal. Il m'avait donné une carabine à plomb. Je l'ai encore. Ce qui m'a marqué par rapport à lui, c'est la fierté que je ressentais quand mon grand cousin m'apportait avec lui. Il venait me chercher avec son gros pick-up avec des gros pneus. En fait il était plus haut de terre que gros, mais de mes yeux de gamin, mon dieu qu'il était gros. Quel ''flot'' de 20 ans viendrait chercher son ti-cul de cousin pour aller chasser? Il marchait tellement vite comparativement à quand je chassais avec mon oncle. Je peinais à suivre. Il tirait tellement vite, tellement bien, de tellement loin... J'étais habitué à l'œil désajusté de mon oncle où 2 fois sur 3, la perdrix s'en tirait à bon compte. Mais combien son ouïe était bonne! J'étais impressionné de voir à quel point mon cousin ne faisait pas attention quand il marchait. Malgré sa rapidité à marcher, fusil sur l'épaule, mon cousin regardait partout. J'étais habituer à une technique de marche lente, tous sens en alerte pour être certain de ne rien manquer. Là, je n'avais même pas le temps de regarder et encore moins d'écouter. Et nous avons fait de belles récoltes. C'était comme pour moi un héros. Et j'ai longtemps eu cette perception. Aujourd'hui, j'ai une petite pensée pour lui comme à tous les ans. À 28ans, mon cousin s'est suicidé... Il y avait déjà une bonne année que je ne l'avais pas vu lors de son décès. J'ai perdu cette journée là, mon seul cousin du bord de mon père. J'ai perdu également mon héros de chasse de jeunesse en quelque sorte.

Aujourd'hui, ma technique est comme celle de mon cousin. Je marche rapidement, sens en alerte, je regarde partout et bien sûr, je fais de belles récoltes(petit gibiers)! Il m'arrive de placer mon fusil sur l'épaule comme il le faisait... Et lorsque je le fait, inévitablement je pense à lui. Je pose encore mes collets comme mon oncle et mon grand-père me l'ont appris. Chaque saison de chasse à l'orignal, je pense à mon grand-père. J'aurais tellement aimé avoir la chance d'apprendre de lui, mais je n'ai pas eu ce temps. Et lorsque je manque une belle perdrix immobile en plein milieu du chemin, j'ai une petite pensée pour mon oncle!

Merci à vous trois!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Nostalgie d'avant chasse!
Message Publié : Mer Sep 09, 2015 10:20 pm 
Hors-ligne

Inscription : Jeu Mars 05, 2015 5:02 pm
Message(s) : 310
Tu es chanceux d avoir été guidé...Le plus important, c est de l apprécier...


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Nostalgie d'avant chasse!
Message Publié : Jeu Sep 10, 2015 11:57 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar Mars 13, 2012 4:43 pm
Message(s) : 1587
Tres jolie histoire que la tienne Robin. La chasse fait partie de notre histoire et de notre culture Québécoise . Faut pas que ça se perde . Présentement notre chasse évolue costammement mais pas toujours bien. Nous sommes plus individualistes voir égoïstes...Juste à voir dans les grandes forêts les chicanes de territoires qui en sont la preuve . Ce n'est hélas guerre mieux en zone agro forestière où chacun se jalouse sur son terrain souvent clôturé et placardé ... En espérant que tout ça va changer pour le mieux et que la relève regardera plus loin que le bout de ses bottes....
Merci pour ce récit et trouve toi chanceux d'avoir eu des maîtres es chasse...
Rémi


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Nostalgie d'avant chasse!
Message Publié : Jeu Sep 10, 2015 8:51 pm 
Hors-ligne

Inscription : Lun Mai 27, 2013 12:39 pm
Message(s) : 251
Localisation : Baie-James
Merci messieurs!
Je sais que j'ai été chanceux et je l'apprécie! Aujourd'hui je continu d'apprendre sur la chasse par vos récits sur le forum, vidéos sur internet et revues de chasse! En espérant pouvoir pratiquer encore longtemps ce sport qu'est la chasse!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Nostalgie d'avant chasse!
Message Publié : Ven Sep 11, 2015 10:04 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Juil 10, 2013 5:57 pm
Message(s) : 1071
Localisation : Estrie
Mmmmm...Belle histoire Robin, merci de nous la partager. Merci a ceux qui ont passer avant nous et qui nous ont sus nous transmettre cette belle passion.


Martin


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Nostalgie d'avant chasse!
Message Publié : Jeu Sep 24, 2015 8:26 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Juil 21, 2005 11:24 am
Message(s) : 733
Localisation : Saguenay
Belle histoire ! En te lisant, ça m'a fait penser aux miennes ! Elles sont plus ou moins semblables mais au final ce sont ces histoires et souvenirs qui font qu'on est tous devenu des mordus de chasse !


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Nostalgie d'avant chasse!
Message Publié : Lun Oct 12, 2015 3:30 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Mars 04, 2015 4:51 am
Message(s) : 7
pif paf 308 a écrit :
Tu es chanceux d avoir été guidé...Le plus important, c est de l apprécier...

Entièrement d'accord avec toi. Merci à tous ceux qui nous ont transmis notre passion pour la chasse!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Nostalgie d'avant chasse!
Message Publié : Jeu Oct 15, 2015 10:25 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Mai 27, 2013 12:39 pm
Message(s) : 251
Localisation : Baie-James
Merci Messieurs!

Ce qui est plaisant avec les histoires de chasses, qu'elle soit raconté ou en lecture, elles nous en font toujours revivre quelques unes!


Haut
 Profil  
  
 Sujet du message : Re: Nostalgie d'avant chasse!
Message Publié : Sam Oct 17, 2015 11:55 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 18, 2004 4:15 pm
Message(s) : 3793
Localisation : Estrie
Merci, pour ta belle histoire d'initiation à la chasse.

Elle m'a fait remonter dans mes souvenirs, moi c'est à mon frère Georges que je dois mes premières parties de chasse.

Avoir un mentor fait toute la différence. Le partage de sa passion, c'est une des belles valeurs que la chasse peut nous apprendre.

Michel


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 message(s) ] 

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?