Time zone: America/Montreal [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Le fameux projet de la 6 Nord
Message Publié : Dim Déc 15, 2013 5:43 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 18, 2004 4:15 pm
Message(s) : 3793
Localisation : Estrie
Que pensez-vous des propositions qui ont été soumise au ministère?

Le projet qui a été officiellement déposé au ministère le 5 avril 2012 propose une expérimentation de gestion différente du cheptel de cerf de Virginie dans la zone 6 Nord.
Le cheptel y est abondant, la densité est plus élevée que l'objectif du plan de gestion.
Voici les propositions contenues dans ce projet.

Point 1 : Récolte restreinte aux mâles porteurs de bois comportant au moins 3 pointes sur un côté du panache.
Objectif: Protéger le plus grand nombre possible des mâles âgés de 1 an et ½. Selon l'évaluation des biologistes qui ont la responsabilité de gérer le cerf de virginie au Québec si on protégeait seulement les spykes , on risquerait un effet pervers, en récoltant seulement environ 60% des 1½ et on continuerait de prélever ceux qui ont le meilleur potentiel de développement parmi les 1 an ½.

Point 2 : Récolte des cerfs sans bois. Nous proposons de récolter autant de cerfs sans bois qu'il faut pour maintenir la densité du cheptel un peu en dessous de la capacité de support de l'habitat. De faire ce prélèvement plus tôt en saison en devançant la période de chasse à l'arme à chargement par la bouche. Au besoin le nombre de permis de csb pourrait être contrôlé par tirage au sort.
Objectif, améliorer le ratio mâles-femelles avant le rut et éviter d'abattre en fin de saison des femelles gestantes.

Point 3 : Permis exclusif pour la zone expérimentale.
Objectif: Réduire au maximum pour la durée du projet les possibilités de mauvais enregistrement, accidentels ou volontaires.

Point 4 : Condition plus permissive pour la relève et les personnes à mobilité réduite.
Pour la relève, la RTLB ne s’applique pas pour les trois premières années de chasse suivant l’obtention d'un certificat de chasseur. La RTLB ne s’applique pas pour les personnes à mobilité réduite.
Objectif: Favoriser et encourager la relève et facilité l’accès à la ressource pour les personnes à mobilité réduite. En fait, le projet tente de s’implanter en satisfaisant le plus possible l’ensemble des chasseurs.

Point 5 : Date pour la période à l’AAF dans la zone 6 nord harmonisée avec la saison de chasse à l’ACB de la zone 8 Est.
Objectif: Obtenir une saison un peu plus tardive favorisant ainsi la biologie de l’espèce par une récolte plus tardive des mâles.

Point 6 : Flexibilité réglementaire
Obtenir le maximum de flexibilité afin de pouvoir s’adapter aux besoins du projet expérimental en fonction du protocole retenu.

Objectif : Possibilité de s’adapter annuellement à la fluctuation des populations à la suite des modifications réglementaires et de la condition des hivers. La flexibilité réglementaire devrait permettre par exemple un ajustement rapide du nombre de permis de cerfs sans bois émis, le déplacement ou le raccourcissement d’une période de chasse pour le besoin du projet.

Point 7 : Surveillance et suivi scientifique du projet pour certaines variables.
La surveillance et le suivi scientifique du projet pour les variables suivantes: récolte, densité du cheptel, impacts de la RTLB sur l’état du cheptel, ratio mâle/femelles, structure d’âge des mâles, etc. Rechercher des moyens économiques, par exemple, par l’implantation d’un carnet du chasseur rempli sur internet par des chasseurs volontaires. Si possible, valider périodiquement par des inventaires par caméra et/ou aériens.

Objectif : Encadrer de façon scientifique le projet pour pouvoir suivre l’évolution de la population, la satisfaction de la clientèle et finalement pouvoir tirer des conclusions sur l’expérimentation.

Point 8 : Récolte ciblée.
Possibilité de permis spéciaux de genre tirage au sort mais avec développement de modalités permettant l’émission locale de permis en cas de déprédation majeure, à condition qu’il soit possible de bien cibler la distribution des permis sur des cas bien documentés.

Objectif : Contrôler les problèmes de déprédation majeure de façon circonscrite et non sur l’ensemble de la zone pour les problèmes locaux en situation de cas bien documentés.


Michel


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Dim Déc 15, 2013 6:52 pm 
Hors-ligne

Inscription : Dim Mars 20, 2011 10:08 am
Message(s) : 2470
Salut michel

plusieur bon point, parcontre pour les initiés, je ne donnerais aucun permis spécial, je ne croit pas que l'interêt pour la chasse de la relève passe par le droit , dès la première année , a abattre une femelle ou un veau..


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Dim Déc 15, 2013 7:29 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Avr 07, 2010 9:59 am
Message(s) : 1116
Localisation : lévis qc
moi d'accord a 97% meme si je chasse pas dans cette zone !!! (j'aimerais meme que la 7 soit comme cela)
et je m'explique :
1- moi aussi la releve je trouve ca long 3 ans, un ans serait correct gros gros max 2 de suite pour le droit au spike ;

2-pour la mobilitée reduite chu d'accord mais j'ai bien peur que ca fasse comme dans le temps pour avoir droit de chasser à l'arbalethe on avait besoin du papier du medecin qui disait que nous avion une mobilité reduite ou une blessure donc plein de monde dans le bois avec des papier

3- le déplacement ou le raccourcissement d’une période de chasse pour le besoin du projet chu pas d'accord non plus parce d'habitude tu schédule tes vacances au mois de fevrier/mars donc tu te prend d'avances mais en chageant de place les dates ya des chasseur qui vont se retrouver avec des vacances pour la chasse mais pas de chasse car elle est fermé en raison de réajustement !!! tres tres dommage


mais tout le reste tien du bon sens et a bien de l'allure !!!


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Dim Déc 15, 2013 7:53 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 04, 2010 4:46 pm
Message(s) : 1411
faut pas s`en faire avec le projet de la 6 nord car il etait suppose entrer en vigueur en 2014
et maintenant c`est rendu 2016 (en theorie).en esperant que cela arrive pour de vrai et
qu`ils ne repoussent pas encore l`annee d`entrer en vigueur.c`est ma zone de chasse a
l`arc et j`ai hate de voir les resultats annees après annees.


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Dim Déc 15, 2013 7:54 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Nov 23, 2008 12:21 pm
Message(s) : 767
Faite ça dans la 6 sud tout suite batince !


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Dim Déc 15, 2013 7:55 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Nov 23, 2008 12:21 pm
Message(s) : 767
Pour les nouveaux chasseur , c'est corect , faut pas oublier que la plupart des jeunes qui commence on wild tv et les DVD ! Ils veulent probablement même pas tuer de spike


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Dim Déc 15, 2013 7:57 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 04, 2010 4:46 pm
Message(s) : 1411
Francois Cadorette a écrit :
Faite ça dans la 6 sud tout suite batince !



avec tout le temps qu`ils prennent pour la 6 nord,on aura peut-etre le temps de mourrir
avant d`avoir une loi qui protegera les jeunes males dans toutes les zones :cry:


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Dim Déc 15, 2013 8:01 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Nov 23, 2008 12:21 pm
Message(s) : 767
Faut quand même commencer quelque part !

Sérieusement si cetais juste de moi ça serais autre chose , dans le genre :
4 pointes et plus sur un côté
Pas de permisSpécial
Une youth season pour les jeunes de 16 ans et moins qui peuve tuer n'importe quoi (âge, sexe ect..)
Permis de zone acheter avant la saison
Grosse criss d'amende pour les croches

Je vous dis je suis assez sévère mais on aurais une qualités exeptionel sans la génétique de l'ouest bien sur mais quand même quelque choses 100 fois mieu que presentement


Dernière édition par Francois Cadorette le Dim Déc 15, 2013 8:14 pm, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
  
Message Publié : Dim Déc 15, 2013 8:10 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer Avr 07, 2010 9:59 am
Message(s) : 1116
Localisation : lévis qc
on commence par 3 pis un jours le monde vont peut -etre vouloir monter a 4 !!!

pis pour la location chu pas d'accord du tout J'apporte du $$$$ a la region ou je chasse je mange des fois dans les cassecroutel'été en allant a mon spot ainsi que durant la chasse ; je fait mon epicerie la bas pour mes autres repas ; je mets du gaz; j'achete des pommes et carottes; le pronature est bien content on achete nos munition la bas pis nos armes la bas; je fais rouler l'économie des commerces durant ma chasse et de plusieurs centaine de dollar donc sort tout les gars comme moi des petits villages ya bien des commerces qui vont trouver ca dur !!!

j'aime bien le sujet principal je veux pas scrapper son post donc on devrait retourner a nos mouton


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Dim Déc 15, 2013 8:13 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Nov 23, 2008 12:21 pm
Message(s) : 767
T'as raison , sans renqune !


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Sam Déc 28, 2013 5:33 pm 
Hors-ligne

Inscription : Mer Juin 19, 2013 10:57 am
Message(s) : 91
Localisation : Estrie
Bonjour Micheld,

Tu as tout mon respect pour toute l'énergie et le temps que tu mets dans ce projet.
(toi, et Brodeur, et tes autres comparses)

Je suis évidemment 100% en accord avec tes points 1 à 4, et je trouve les autres points un peu compliqués à apprécier de la part d'un non-initié comme moi.

Tant qu'à améliorer les choses, j'ajouterais à ton point qui traite du permis de zone, l'obligation d'acheter son permis avant le début de la saison AAF.
Tu connais autant que moi toute les histoires des femmes, des soeurs et des matantes qui s'achètent leur permis une fois que le chasseur émérite de la famille (un tueur habituellement masculin) a procédé à son premier abattage de la saison, et qu'il compte sur cette méthode connue de tous pour prolonger son séjour dans le bois. (et peut-être, qui sait, abattre un 2e cerf ?????)

J'aimerais bien savoir comment vous aider dans votre démarche.
( dans votre pélerinage ! )

Y a-t-il des pressions que nous pourrions effectuer de notre côté, les chasseurs intéressés à améliorer le ratio mâle-femelles, auprès d'instances gouvernementales ?

S.v.p., indique-nous à quelle(s) porte(s) frapper pour se faire entendre.


300wmag


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Dim Déc 29, 2013 10:52 am 
Hors-ligne

Inscription : Lun Oct 14, 2013 9:25 pm
Message(s) : 141
J'trouve ça super ! J'croise les doigts pour que ça fonctionne . Faut commencer comme ça pour que ça s'étende aux autres zones . :D

J'comprend tellement pas m.Bellemarre de vouloir au moins attendre la fin et les résultats du projet avant de tout rejeter du revers de la main . :x


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Mar Mars 31, 2015 8:13 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Dim Nov 23, 2008 12:21 pm
Message(s) : 767
31 mars 2015 ...

J'ai eu oui dire qu'il y aurais peut être du nouveau dans le projet des zone 6 .
Est-ce vrai ou n'est-ce que des rumeurs ... Encore ?? Si quelqu'un est au courant ?!
Merci


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Jeu Avr 02, 2015 11:09 am 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 18, 2004 4:15 pm
Message(s) : 3793
Localisation : Estrie
On continue toujours de promouvoir notre demande, dernièrement on nous a confirmé l'appui du ministre Lessard et de son cabinet, on attends la convocation des fonctionnaires.

Michel


Haut
 Profil  
  
Message Publié : Lun Mai 04, 2015 7:43 pm 
Hors-ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Jeu Mars 18, 2004 4:15 pm
Message(s) : 3793
Localisation : Estrie
Bonjour tous,

J'ai participé aujourd'hui à une rencontre régionale avec le ministre des forêts, de la faune et des Parcs, accompagné de quelques sous-ministres.
C’était une rencontre régionale Estrie, Montérégie, et Centre du Québec, rencontre sur invitation par le ministère, des intervenants forestiers et faunique des régions, principalement ceux qui sont présents aux tables faunes régionales, un seul représentant par organisme par région administrative était invité.

En fin de réunion, M. Lessard a confirmé que la directive a été donnée au personnel du secteur faune du ministère de procéder à la mise en place du projet pilote sur la RTLB dans les zones 6 Nord et Sud.

Michel


Haut
 Profil  
  
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Time zone: America/Montreal [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de :
Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en françaisHébergement phpBB

Ça vous a échappé ?